Page 1 sur 3

Topic : La vie est bizarre

Posté : 09 août 2006, 17:39
par kofboay
J'ai fouillé dans la taverne et j'ai pas trouvé de topic consacré à nos expériences persos "bizarres" ou qui sortent un peu du commun.

Alors voilà, j'ai entendu parler de la paralysie du sommeil pour la 1ère fois hier en regardant un documentaire à la télé (sur planete ou discovery channel, je me rappelle plus). Le titre du docu était "La chose". Ce documentaire traitait d'un phénomène relativement plus courant qu'on ne le pense et souvent effrayant. Son caractère universel est à l'origine de moultes mythes et légendes dans toutes les cultures. C'est la paralysie du sommeil (PS).

Ce documentaire m'a troublé car du coup je me demande si je ne souffre pas moi-même de paralysie du someil.

Je me suis alors mis à fouiller un peu partout sur le net et, ô surprise, je me suis aperçu que le sujet est vaste et touche un grand nombre de gens à des degrés divers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

Voici une définition assez simple de la paralysie du sommeil que j'ai trouvé sur le net
La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, elle se produit généralement à l'endormissement ou au réveil. La personne se retrouve paralysé dans son lit, avec l'impression d'avoir les yeux ouvert. Il en résulte souvent un sentiment de peur, voire de panique bien compréhensible. Cette sensation de paralysie est parfois associé à des hallucinations auditives ou visuelles, plus ou moins effrayantes. Généralement la paralysie s'estompt après quelques minutes, et le corps retrouve sa mobilité.

L'explication est que durant le sommeil paradoxale, le cerveau coupe la motricité du corps afin d'empêcher celui-ci de reproduire les mouvements qui se produisent en rêve. Ceux-ci pourraient blesser la personne, c'est donc un système d'auto-défense naturel qui se produit toutes les nuits.
Or parfois le réveil est si rapide ou se produit dans des circonstances si particulières ( cauchemar, peurs, etc... ) que le corps n'a pas le temps de remettre en marche la motricité, d'où la sensation d'être prisonnier de son propre corps...

Cela étant, la paralysie du sommeil n'est absolument pas dangereuse pour l'individu qui en est victime.

il y a plusieurs degrés

Degré 1 : La personne se réveille paralysé, un sentiment de peur l'envahit, après quelques secndes de lutte, elle parvient à sortir de son état de cataplexie.

Degré 2 : La personne se réveille paralysé et ressent une présence mal intentionnée dans la pièce, mais après quelques secondes elle se réveille.

Degré 3 : La personne se réveille paralysée, elle sent une présence menacante sur son lit ou tout près d'elle, des hallucinations visuelles, auditives ou tactiles peuvent apparaître.

Degré 4 : La personne se réveile paralysé, les hallucinations sont plus impressionantes, des hallus tactiles peuvent se faire sentir, mouvement dans le lit, sensation d'être touché...

Degré 5 : La personne se réveille paralysé, elle voit, entend et ressent clairement une présence maléfique près d'elle, à un point extrême, elle peut ressentir des violences sexuelles...

Mon cas perso est simple. A chaque fois que je dors couché sur le dos le scénario est toujours le même. Mon sommeil finit toujours par s'interrompre de la façon suivante : je ressens un poids sur ma poitrine, je ne peux pas bouger. Je suis conscient que je rêve (ou je le suppose). Effrayé, je me mets alors à hurler de plus en plus fort (dans mon rêve ou ce que je suppose comme tel) jusqu'à ce que je sois réveillé par mon propre hurlement (bien réel). Dès fois c'est ma femme qui me réveille en me secouant lorsqu'elle est réveillée avant moi par mon hurlement.

Jusqu'ici j'ai toujours supposé que ce réveil bizarre, effrayant et brutal était dû à un cauchemar quelconque que j'aurais fait. Mais je ne me rappelle jamais exactement du cauchemar en question. A mon réveil j'ai juste la sensation qu'il s'est passé quelque chose de pas très agréable avant et/ou durant le poids sur la poitrine et la paralysie.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un ici a déjà vécu la même expérience que moi? d'après les stats environ 1/3 des gens vivent cette expérience au moins une fois dans leur vie.

Je note que, du coup, j'évite depuis longtemps de dormir couché sur le dos mais quelque fois je me retrouve dans cette position malgré moi pendant mon sommeil et là ça se produit. En tout cas à chaque fois que ça m'arrive je me retrouve toujours couché sur le dos.

kof

Posté : 09 août 2006, 18:43
par Bran Noircorbac
le premier degrés m'a bien affécté, il me semble, quelques fois, peut être le second, mais à part ça...
il y a bien des fois ou, dans un étatt semi-concient je "rêve" qu'un truc, par exemple me fonce dessus, et le choc en résultant me donne un vertige me réveillant immédiatement et un peu troublé. Mais pas de paralysie.
Troublant quand même :?

Posté : 10 août 2006, 09:11
par Darkstar
Je connaissait l'apnée du sommeil, mais pas la paralysie.
Est-ce lié (sentiment de poids sur la poitrine) ? :o
(je rappelle qu'il n'est pas forcé d'être atteint d'obésité voir même d'embonpoint pour faire de l'apnée du sommeil = un de mes amis en est affecté et il est bien plus fin que moi).

Posté : 10 août 2006, 10:06
par Toon
NOn je pense ne pas en souffrir. par contre dans le genre expérience du sommeil désagréable y a un truc chez moi qui revient de temps en temps:

Je rève que j'ai avalé le capuchon d'un stylo et que je commence m'étouffer.

Du coup je me reveille en sursaut en train de chercher ma respiration et pendant quelques secondes j'ai réèllement l'impression que j'ai ce capuchon dans la gorge et que je suis en train de crever... :?

Posté : 10 août 2006, 12:06
par kofboay
Toon a écrit :NOn je pense ne pas en souffrir. par contre dans le genre expérience du sommeil désagréable y a un truc chez moi qui revient de temps en temps:

Je rève que j'ai avalé le capuchon d'un stylo et que je commence m'étouffer.
C'est un rêve récurrent. Comme celui de la chute libre, de la fuite désespérée pour échapper à des aggresseurs ou de voler comme un oiseau (celui-ci je le fais de temps en temps)
Généralement les rêves récurrents sont significatifs de quelque chose d'assez précis, pas forcément grave ni mauvais d'ailleurs (un traumatisme, une frustration, une angoisse, un bonheur etc... ou tout simplement un truc à la con auquel t'as pas prêté attention consciemment mais qui a interessé ton subconscient). Bref un rêve récurrent peut avoir autant d'interprétations que d'interprètes alors méfiance quand-même. Bien malin celui qui pourra trouver une explication au tiens. Mène ta petite enquête auprès de ta famille par ex. et peut-être découvrivras-tu qu'étant petit tu as tout simplement avalé de travers une arete de poisson. Mais ça peut évidemment cacher un traumatisme bcp plus grave, oublié et/ou refoulé ou non. Bref tout est possible.

A propos du rêve de voler que je fais de temps en temps, je finis toujours dans ce rêve par prendre conscience que je rêve. Du coup j'éprouve immédiatement (dans le rêve) une énorme déception et je me réveille. C'est le rêve lucide. Face à une situation trop improbable (voler par ex) on prend subitement conscience qu'on rêve. A force d'entrainement certaines personnes peuvent prendre le contrôle de leur rêve comme ça et en faire ce qu'ils veulent (à partir du moment où ils prennent conscience qu'ils sont dans un rêve et jusqu'au réveil ou jusqu'à ce que la conscience cède à nouveau la place aux délires oniriques du cerveau).

kof

Posté : 10 août 2006, 12:23
par kofboay
Darkstar a écrit :Je connaissait l'apnée du sommeil, mais pas la paralysie.
Est-ce lié (sentiment de poids sur la poitrine) ? :o
(je rappelle qu'il n'est pas forcé d'être atteint d'obésité voir même d'embonpoint pour faire de l'apnée du sommeil = un de mes amis en est affecté et il est bien plus fin que moi).
Non, autant que je sache l'apnée du sommeil est une pathologie du sommeil bien distincte qui n'a rien à voir avec la paralysie du sommeil qui apparaît naturellement durant le sommeil paradoxal (pour nous empêcher de reproduire les mouvements de nos rêves) mais qui devient un trouble du sommeil lorsqu'elle survient en phase de réveil ou d'endormissement où on n'est pas du tout sensé être en état de paralysie musculaire. De plus il y a beaucoup moins de gens victime d'apnée du sommeil (5%) que de paralysie du sommeil (30%).
Wikipédia a écrit :Le syndrome SAOS est défini par la survenue durant le sommeil d’épisodes anormalement fréquents d’obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures, responsables d’interruptions (apnées) ou de réductions significatives (hypopnées) de la ventilation, et associés à des manifestations cliniques le plus souvent dominées par une somnolence diurne excessive avec parfois des endormissements incoercibles.

Les autres symptômes principaux sont le ronflement, l’asthénie et les céphalées matinales, et la constatation d’apnées au cours du sommeil par l’entourage.

Le diagnostic est posé sur un nombre excessif d’événements (apnées et hypopnées) constaté au cours d’un enregistrement polysomnographique.

Due à une anomalie fondamentale, la baisse du tonus des muscles dilatateurs du pharynx, entraînant une diminution de son calibre, augmentant les résistances (le plus souvent bruyante = ronflement)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e_du_sommeil

kof

Posté : 10 août 2006, 13:16
par Gregor
ça fait flipper vos trucs là :?

Posté : 10 août 2006, 13:34
par Darkstar
Gregor Herbert Clegane a écrit :ça fait flipper vos trucs là :?
Meuh non ! Ca se déclenche quand le premier bébé arrive. T'as encore quelques mois devant toi ! :twisted:

Posté : 11 août 2006, 05:49
par Durandal
Je confirme, ça fout les jetons ! Mais si faut attendre le premier bebe, ça va y'a encore de la marge :D

Sinon, experience personnelle de ce genre la, nan,des reves recurrents, ca fait un bail que j'en ai pas fait. Par contre des reves qui continuent une nuit sur l'autre, ca ouais, c'est d'ailleurs assez marrant, car dans la journee eveillee on s'en souvient plus, mais la nuit on sait que c'est la suite, bizarre...
Sinon il ne m'est jamais arrive de rester paralye, plutot le contraire. Je me souviens d'une fois, je dormai et revai qu'un indien me tirait un fleche dessus das ma chambre (me demandait pas pourquoi j'en sais rien), et ben tout naturellement, je l'evite, en faisant un bond sur le cote, je vous laisse imaginer la manoeuvre couche, bref ça m'a reveille. A noteer que ça m'est arrive au moment de l'endormissement.

Posté : 11 août 2006, 09:06
par kofboay
Durandal a écrit : Je me souviens d'une fois, je dormai et revai qu'un indien me tirait un fleche dessus das ma chambre (me demandait pas pourquoi j'en sais rien), et ben tout naturellement, je l'evite, en faisant un bond sur le cote,
Je sais pourquoi t'as fait ce rêve là. Tu t'es payé une soirée "Danse avec les loups" suivi de "Matrix" :lol:

Bon, plaisanterie mise à part, c'est vrai que les rêves c'est... bizarre. C'est le moins qu'on puisse dire.

Côté rêve qui continue j'en ai déjà fait pas mal aussi, mais dans la même nuit. Jamais d'une nuit à l'autre. Je me réveille en plein milieu d'un rêve, quelque temps plus tard je me rendors et le rêve continue exactement là où il s'est interrompu.

kof

Posté : 11 août 2006, 16:38
par tofleraleur
on demande le docteur freud sur le forum, le docteur freud sivouplait

vite ça urge ya d cas très bizarre ici :lol:

perso, g une bonne santé du sommeil 8) (très bonne vue vos exploient) :lol:

rien à déclarer docteur kof, je suis apte pr continuer sur le forum?

Posté : 11 août 2006, 20:04
par Supernounours
Je n'avais aucune connaissance de tous ces troubles pour le moins étonnants.
Y a-t-il un moyen de "soigner" ces maux ?
Pour ma part, j'avoue n'avoir jamais connu autre chose que de simples rêves qui s'évaporent progressivement ou subitement au réveil, sans jamais perturber ma réalité. :)

Posté : 12 août 2006, 09:13
par tofleraleur
un homme en bonne santé de plus sur ce forum, la resistance peut enfin commençer :lol: , l'être humain ne disparaitra pas du forum.

"en faite vous êtes tous en train de vous transformer en bot pour poluer notre jolie forum, c ça vos rêves étranges et vos sensation de plus respirer, vous allez devenir d robots mangeurs d'humains :lol: "

bon je retourne me coucher moi, je dis trop de bétises ce matin :wink:

Posté : 13 août 2006, 16:15
par Galan Dracos
Le degré 1 m'a souvent affecté à une période de ma vie où j'étais stressé (mon année de Première). Je ne m'en suis jamais formalisé.

Pour ce qui est des rêves, j'ai souvent l'impression, à écouter les gens parler des leurs, que je fais des rêves très construits et que je m'en souviens très bien. Je rencontre fréquemment des personnages de livre (en vrac : des héros de la série Rougemuraille, le Souricier Gris, ou encore Corwin d'Ambre...j'ai de ces fréquentations). Une autre particularité : lorsque je pense à un personnage vivant ou imaginaire dans un de mes rêves, il n'a qu'un seul nom. Je me souviens très bien, lorsque j'ai rêvé de Corwin, il était "Corwin d'Ambre". Pas Corwin, ni Corey, ni Carl, ni Seigneur Corwin, ni le roi Corwin, non, "Corwin d'Ambre". Etrange, non ? Comme si j'avais perdu souvenir de tous les autres noms.

Posté : 13 août 2006, 18:30
par Toon
Galan Dracos a écrit :Je rencontre fréquemment des personnages de livre
Savoure ta chance moi j'y rencontre souvent ma femme :wink:

quelqu'un a t-il révé d'Archaon ?

Posté : 13 août 2006, 19:16
par Galan Dracos
Savoure ta chance moi j'y rencontre souvent ma femme
C'est pas plutôt AVANT de t'endormir ça ?

:twisted:

Posté : 17 août 2006, 11:07
par nadine
bah moi non, RAS. tout va bien, c'est assez rare que je cauchemarde. j'ai revé une fois que ej volais et c'était vraiment génial (alors que j'ai le vertige quand meme -j'étais avec un deltaplane quand meme) et une fois qu'on m'enterrais vivante, mais ca m'a pas plus traumatisé, finalement c'était pas si terrible, la terre sentait bon.

En général mes nuits sont très bien et je fais souvent plusieurs rêves aussi par nuit. et j'y rencontre rarement des gens que je connais en vrai ou en fiction.

Posté : 23 août 2006, 19:14
par Mimi
Moi souvent il m'est arrivé de rêver qu'une araignée (en réalité j'ai une phobie de ces bêbêtes) remontait vers moi sur le lit, ou encore descendait sur moi du plafond... :roll: ...bref je voyais cette horrible bête avancer vers moi....et là en hurlant je me réveillais, je regardais partout certaine de trouver la maudite bestiole.
Bref un rêve plus vrai que nature :twisted:

J'ai lu dans un bouquin sur les rêves que ce type de cauchemard signifait qu'on reporte sans cesse quelque chose à faire.....là je ne sais pas si c'est sûre.

Un autre rêve bizarre plus marrant celui-là, les semaines qui ont précédé mon mariage, j'ai rêvé chaque nous d'un de mes ex...... :lol: allez savoir.....

Posté : 23 août 2006, 23:21
par Bran Noircorbac
Toute ta vie qui défile avant le grand suici...saut (xD) en quelque sorte :lol:

Posté : 04 sept. 2006, 15:22
par Gregor
ma copine veut une perceuse déviseuse pour son anniversaire

C'est pas bizarre CA :shock:

Posté : 04 sept. 2006, 15:34
par Darkstar
Gregor Herbert Clegane a écrit :ma copine veut une perceuse déviseuse pour son anniversaire

C'est pas bizarre CA :shock:
Erf. :roll:

Elle t'as spécifié la marque ? Pasque si c'est le cas, c'est vraiment louche... :wink:

"Cheri, pour mon anniversaire, je veux la perçeuse Black & Decker KC14GTBK avec revétement Gelltech et le perforateur amélioré TPR 400X, avec les six embouts en titane et le grip ergo TB3..."

Là c'est vraiment louche, surtout si elle bosse pas chez Casto. :twisted:

PS : moi la mienne elle veut jamais rien, c'est louche ça aussi, non ? :wink: :wink: :wink:

Posté : 04 sept. 2006, 15:44
par Toon
Darkstar a écrit : PS : moi la mienne elle veut jamais rien, c'est louche ça aussi, non ? :wink: :wink: :wink:
t'avise surtout pas de rien lui offrir même si elle t'a dit le contraire ! :wink:

Posté : 04 sept. 2006, 15:58
par Darkstar
Toon a écrit :
Darkstar a écrit : PS : moi la mienne elle veut jamais rien, c'est louche ça aussi, non ? :wink: :wink: :wink:
t'avise surtout pas de rien lui offrir même si elle t'a dit le contraire ! :wink:
Non c'est clair !!!
Je me casse le c...l pour trouver un truc, puis je marchande, je teste, je me ravise puis je choisis et ensuite j'achète et j'offre... :roll:

En plus son anniv' c'est le 31 décembre, c'est pour ça qu'elle n'aime pas les cadeaux...

M'enfin bon, c'est souvent la croix et la bannière cette histoire... :x

Posté : 04 sept. 2006, 16:25
par Bran Noircorbac
Gregor Herbert Clegane a écrit :ma copine veut une perceuse déviseuse pour son anniversaire

C'est pas bizarre CA :shock:
je dis surtout que tu devrais te méfier. Parce que
1) il y a des travaux dans l'air
2) en dernier recours (voire en recours tout cours) c'est toi qui va devoir la manier

Maintenant, je dis ça... 8) :lol:

Posté : 05 sept. 2006, 00:12
par kofboay
Gregor Herbert Clegane a écrit :ma copine veut une perceuse déviseuse pour son anniversaire

C'est pas bizarre CA :shock:
hmm. Plus que bizarre. Inquiétant même...
A mon avis c'est un piège. Pour quelle raison par exemple tu irais lui demander une machine à coudre pour noël sinon pour tester si elle te l'offrirait vraiment même s'il est évident que t'en as rien à f...

Si tu lui offres la perceuse, elle saura que gamberger chaque année pour lui trouver son cadeau d'anniversaire est décidément une vraie corvée pour toi. La preuve : étant trop heureux que cette fois-ci elle t'ait dit ce qu'elle voulait, tu te précipites pour lui acheter même si c'est un cadeau manifestement stupide pour elle. :P

Si tu lui demandes pourquoi une perceuse, elle concluera que tu es définitivement un goujat. :lol:

Si tu ne lui offres rien, elle perdra tout espoir. :D

La seule façon de t'en sortir à mon avis c'est de lui offrir cette fichue perceuse (on sait jamais :wink:) mais avec autre chose. Pas avec les vis, non. Avec LE truc qui lui ferait plaisir. Comme pour la machine à coudre pour toi, qu'est-ce que tu veux qu'elle fasse d'une perceuse franchement? Sauf si ça lui arrive de bricoler mais comme tu trouves son souhait bizarre, j'en conclus que non.


Good luck :wink:

kof