L'Ecole du Louvre c'est la voie impériale, mais ! étant donné que le concours peut être tenté à n'importe quel niveau, on doit souvent faire face à des bêtes féroces. Au niveau du bac, c'est vraiment très difficile... .
Sciences-Po, ben c'est bien. L'ambiance générale est bonne (faut connaître les sales cons et les éviter quoi). Les profs sont intelligents, concernés et sympas (il vous donnent leur téléphone, etc...). Les matières sont présentées de façon intéressante, il faut reconnaître un léger déficit en littérature. La première année est vraiment sympa, avec peu de cours (les suivantes, c'est TRES PEU de cours, rarement plus de 18-20 heures par semaines), le seul truc chiant c'est les quatre heures d'éco par semaine (même avec Strauss-Kahn en prof).
En tant que seconde année directement entré, tu auras un ou deux cours obligatoires en plus (dont le cours d'éco de Strauss-Kahn, mais là je serais là en cas de besoin pour te les filer

). Note enfin que Sciences-Po a un ENORME avantage : la troisième année à l'étranger, avec facilités d'inscription, remises, un allez-retour aux frais de l'école (appréciable si tu vas loin) et bien entendu, des contacts sur place sous la forme de tes prédecesseurs à l'étranger (qui ont un an de plus que toi...).
Pour ce qui est des programmes, Sciences-Po a un site trèèèès bien fait :
www.sciences-po.fr
faire "étudiant" en bas, aller sur "Formations et Programmes" en haut, puis choisir "Premiers cycles" (années 1 et 2) ou "Master" (années 4 et 5).
Voici un résumé en quelques mots des master proposés (sachant que les première et seconde années sont très généralistes, avec quelques options, très "pluridisciplinaires" et absolument pas professionnalisantes) :
Affaires internationales
Affaires publiques
Carrières judiciaires et juridiques
Communications
Droit économique
Finance et stratégie
Gestion des ressources humaines
Journalisme
Management de la culture et des médias
Métiers de l’Europe
Stratégies territoriales et urbaines
+ les master recherche (navré, Yeurl, mais à ScPo on les appelle "Master Chômage"...) :
Histoire et théorie du politique
Politique comparée
Relations internationales
Gouvernance économique
Politique et sociétés en Europe
Sociologie de l’action : organisation, marché, régulation politique
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à demander

. Pour ma part, je compte m'orienter pour le moment vers Affaires Internationales, avec comme spécialité soit Sécurité - Gestion de conflits (ça parle tout seul) soit Management Public International (juridiction et négociation internationale, comme son nom ne l'indique pas).