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Yeurl
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Message non lu par Yeurl »

Archaon a écrit :Donc nan, à 18 ans, quand (et pas si) je me logerai, ce sera aux frais de mon job. D'où la forte probabilité que je ne serai pas seul dans l'appart'. J'ai beau être jeune, je suis conscient qu'un logement, ce n'est pas donné. Surtout en région parisienne.

Donc non, je ne surestime pas mes capacités. C'est juste que j'ai pas le choix : réussir ou réussir. Sinon, je risque fort de me retrouver à la rue ou à faire la plonge dans un restaurant, ce qui ne fait pas partie de mes visées.
L'ambition c'est bien, mais le fait est que les études que tu vises (l'archéologie, c'est loooong) ne te permettront pas d'avoir un job à 18 ans... donc tu vas être obligé si tu dois t'assumer de cumuler études et petits boulots (pas évident mais qui veut peut). Et dans ce cas-là, la plonge n'a rien de déshonorant, pas plus que la caisse à McDo même s'il y a d'autres petits boulots plus épanouissants.
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Durandal
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Message non lu par Durandal »

Archaon a écrit :Je te fais faire une heure de français en CM1, et une heure de français en 1ère. Même volume d'heure, et pourtant, tu as plus travaillé en 1ère qu'en CM1.
Parle pour toi mon canard ! Personnellement j'ai un souvenir execrable du français en CM1 qui pour moi personnellement fut bien plus tendax que le français en 1ere (foutus conjugaisons et COD,COI, COS et autres conneries grammaticales ^^)
Et pis compqrer une classe de Français en premiere et en CM1 est stupide, tu n'as absolument pas le meme bagage dans les deux casa,et ni les memes mecanismes d'apprentissage,ainsi que la maturite, faut comparerce qui est comparable.

Sinon, detournement, retournement, tout depend de celui qui mene la barque. N'est ce pas mon chtiou Archaon :oops:
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Message non lu par Archaon »

Tout à fait d'accord ma biche. :D

Tu viens de démontrer toi-même ce que je disais : la comparaison est impossible. Les programes sont différents, les cours aussi, et la difficulté encore plus. C'est stupide de dire qu'on travaile moins parce qu'on a moins d'heure.

Je ne vois pas pourquoi vous essayez de me convaincre que ce genre de petit boulot n'a rien de déshonoorant. Y'a longtemps que je le sais. Vous prêchez un convaincu. Il y a aussi longtemps que je me suis rendu à l'évidence : je sais que je vais devoir m'en faire un ou deux comme ça.
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Message non lu par Durandal »

Programme differents...Disons que les points que l'on abborde vous les abordezaussi, maisplus profondement et vous en voyez plus (exemple en Term : 7 heures de philo pour les L, et 2 pour les S)
Et point de vue difficultes...Tu ne m'auras pas, au lycee, les filieres scentifiques demandent plus de travail personnel pour comprendre descncepts, que les filieres L. D'ailleurs il n'y a qu'avoir le nombre de cours de soutien en differentes matieres (et ce n'est pas que des mauvaises orientations...)
Perso,je trouve que au lycee, la filiere L c'esty beaucoup de blabla, et beaucoup moins de rigueur qu'en filiere scientifique.
Je peux me tromper, mais ça m'etonnerait :roll:
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Message non lu par Yeurl »

Jhary a écrit :les vieux clichés encore...
que fais-tu de la culture général et du volume de lecture souhaités pour un bac L ? ça demande autant de temps et de travail. mais évidemment c'est moins concret que des règles mathématiques donc négligeable.
et puis les notes ne montent jamais très haut dans tout ce qui est discertation/commentaire. 12 est déjà une (très) bonne note.
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Message non lu par Znorkh »

Ce qui se passe, c'est que pour le sens commun (hey, z'avez vu? je me souviens de mes cours de philo!), un bac S vaut mieux qu'un bac L. C'est tellement enfoncé dans l'inconscient collectif qu'au final, les profs de S cravachent plus leurs élèves... Enfin, c'est un début d'explication. Pour travailler en lycée, je sais que je n'ai jamais entendu parler de mauvaise (au sens de chiante, dissipée, peu travailleuse) classe de S. Et quand j'était moi même en S, je me souvient de la pression que nous mettait tout le monde ("tu fais la grêve? mais tu peux pas, t'es en S!"), que ce soit profs, administration, parents, etc...

Après, c'est pas moi qu'ai fait le système éducatif français. Le tout est de pas se laisser refaire.
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Message non lu par Archaon »

S, L, ES, STI, STG etc... tout ça, c'est du pipeau. Quand t'as envie de réussir, ce n'est pas un sigle qui t'arrête. S'il est évident qu'un bac S te répare plus à des métiers scientifiques (c'est quand même le but du bidule), même un bonhomme qui est pasé par L, s'il le souhaite vraiment, pourra se reconvertir...
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Message non lu par arsenie »

Enfin bon, que voulez-vous? On ne se refait pas. J'ai été élevé dans un milieu où tu es premier ou tu n'es rien. A force, on finit par acquérir une certaine assurance.
Vi, j'espère que tu es bien conscient, mon ptit Archaonninou, que -même vide- tu restes avec une cuiller en argent dans le bec :roll:
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Message non lu par Yeurl »

Archaon a écrit :S, L, ES, STI, STG etc... tout ça, c'est du pipeau. Quand t'as envie de réussir, ce n'est pas un sigle qui t'arrête. S'il est évident qu'un bac S te répare plus à des métiers scientifiques (c'est quand même le but du bidule), même un bonhomme qui est pasé par L, s'il le souhaite vraiment, pourra se reconvertir...
C'est bien beau tout ça (et à certains égards pas faux, je connais des gens qui ont réussi médecine sans venir de S), mais qu'est-ce que tu fais de l'enracinement dans les mentalités? Y a pas mal de filières où on ne t'accepte que si tu as un certain bac, et S est encore largement considéré comme "la voie royale" par les profs comme par les élèves et les recruteurs. Ce qui est complètement con, on est assez d'accord.
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Message non lu par Archaon »

arsenie a écrit :
Enfin bon, que voulez-vous? On ne se refait pas. J'ai été élevé dans un milieu où tu es premier ou tu n'es rien. A force, on finit par acquérir une certaine assurance.
Vi, j'espère que tu es bien conscient, mon ptit Archaonninou, que -même vide- tu restes avec une cuiller en argent dans le bec :roll:
Hé hé, je m'attendais à cette remarque. Je ne me fatiguerai pas à essayer de te démontrer le contraire. N'ayant aucune preuve tangible, je me contenterai de brasser de l'air. Cependant, sache que nan, j'ai pas de "cuillère en argent dans le bec".

Cymoril doit bien se marrer en lisant tout ça....

Certes, c'es bien ce que je dis. Certaines voies te prédestinent plus que d'autres à tel ou tel métier. Mais je maintiens qu'avec suffisament de volonté, quelle que soit la voie d'où tu viens, tu peux réussir. Quitte à tout rependre à 0.
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Message non lu par arsenie »

:lol:
Je ne me fatiguerai pas à essayer de te démontrer le contraire. N'ayant aucune preuve tangible, je me contenterai de brasser de l'air. Cependant, sache que nan, j'ai pas de "cuillère en argent dans le bec".
:lol: je crois tu fais bien de choisir L ...mais je salue une certaine lucidité :twisted:
Trève de "plaisanterie" : comme je vous l'ai souvent dit, votre enthousiasme est votre richesse. et pour moi, être d'un autre avis n'est pas "casser" ou "entamer"!
1) pour ton orientation, je sais que les "vrais" élèves L sont une "denrée rare", et que le travail personnel de "cultivation" n'est pas de la "gnognote" dès qu'on veut réellement s'impliquer dans ce savoir
-sinon, on peut y "glander" à l'aise, s'il s'agit juste d'avoir son bac....
2) le travail "formel" est supérieur en "S", mais il est plus facile dès qu'on a un "minimum de logique" : pas de difficultés pour cerner les connaissances, et les applications sont une routine à mettre en place (pas 36 types d'exos)
Donc, perso, je donne plus de valeur à ce qui m'est difficile : L (classiques), mais il ne faut pas se "gourer de stratégie" pour "bourrer" un dossier d'orientation -
:wink:
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nadine
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moi qui ai toujours vaguement regretté de pas avoir pu faire des études, je me sens finalement contente d'y avoir "échappé".
En quelque sorte. :wink:
Si tu le construis... il viendra
Archaon
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Message non lu par Archaon »

Pitain je me suis même pas rendu compte que ma remarque était l'exacte opposée de ce qui est demandé en L :shock:

Travail de cultivation? Gné? Tu voulais dire de culture? Parce que cultivation, c'est de l'anglais... :D

Je crois que je commence à te rammenner à mon point de vue. L n'est pas si facile, mais on peut y arriver avec du travail (ce qui implique de la motivation). Aucune filière n'est plus importante que les autres. Simple question de point de vue.

C'est pas ce que je dis depuis le début? :roll:
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arsenie
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Message non lu par arsenie »

:lol: mamie Arsénie est "autre" :
jamais je n'imposerai mon point de vue
.... j'aime au contraire comprendre celui d'autrui ...
Mais de là à me faire changer! tss! :roll:
Avec mon agrégé de mari prof en lycée, je pense pouvoir parler avec des arguments sérieux :
1) il y a une "stratégie" de l'orientation à connaître
2) Pas de "hiérarchie" de la connaissance, mais au delà d'un certain niveau!
:roll:
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