métiers, cursus, tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit : Avec une lumière tamisée, de préférence en début de journée, ça doit le faire pour finir ses nuits... :lol:
T'aurais pas vu un skecthe des Guignols avec Barre et le fameux Gunthar toi ? :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :
Darkstar a écrit : Avec une lumière tamisée, de préférence en début de journée, ça doit le faire pour finir ses nuits... :lol:
T'aurais pas vu un skecthe des Guignols avec Barre et le fameux Gunthar toi ? :wink:
Hmmmaaaaaammmoummmmm ??? :roll: :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Ce n'est pas une question de prétention ou de confiance en soi, Darkstar. C'est surtout qu'à 18 ans, mon chez-moi sera l'appartement que je réussirai à me payer. Soit je réussis, soit je me retrouve à la rue. En conséquence de quoi : l'échec n'est pas une option.

Je sais pertinemment qu'il ne sufit pas de le vouloir pour réussir. En revanche, je sais qu'il suffit de le vouloir pour bosser suffisament. Ca, je l'ai déjà éprouvé.
Yeurl a écrit :Archaon, je connais des gens qui ont fait l'école du Louvre juste après le bac, donc ça doit pas être mission impossible non plus. Renseigne-toi auprès d'élèves de l'école, ça peut toujours aider.
Hé hé, je ne t'ai pas attendu. J'ai commencé à chercher ce genre de bonhomme hier. :D

Galan a parlé de "capacité d'absorption". Je suppose que tu veux parler de la capicité d'assimilation d'une énorme masse de données en peu de temps. Et si c'est bien ça, force m'est d'admettre que j'ai pas mal de boulot dans le domaine. Je ne suis pas dernier de la classe, mais je reste un élève relativement moyen. Pour compenser, faut je prépare à l'avance, que j'en veuille vraiment, et que je me mette à bosser un peu plus. J'ai bien compris la leçon ou il y a autre chose à savoir?
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

V'la le lien vers l'institut michelet (Arts & Archéologie Sorbonne Paris IV), si ça intéresse quelqu'un...

http://www.paris-sorbonne.fr/fr/article ... article=71
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Yeurl a écrit:
Archaon, je connais des gens qui ont fait l'école du Louvre juste après le bac, donc ça doit pas être mission impossible non plus. Renseigne-toi auprès d'élèves de l'école, ça peut toujours aider.



j'en connais(sait) personellement une. une (ex) amie à moi.
Elle à fait le concours en se disant qu'elle n'avait rien à perdre, que bon, de toutes façons, les chances qu'elle soit admise tiennent du néant et s'était inscrite parrallèlement autre part...
Ah bah, elle était surprise pour le coup xD
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Au vu de ta dernière réponse, Archaon, je me permet de risquer que l'Ecole du Louvre est un établissement prestigieux mais :

- où les élèves ne sont pas rémunérés (ce n'est pas l'ENA).
- et qui ne donne pas accès des la sortie à des professions très intéressantes financièrement parlant ; il est douteux de pouvoir se loger absolument seul, sans aide ou crédit important, dès la sortie de l'Ecole.

Donc même si tes études sont brillantes, si tu te loges à 18 ans, ce sera aux frais de tes parents.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

C'est surtout qu'à 18 ans, mon chez-moi sera l'appartement que je réussirai à me payer. Soit je réussis, soit je me retrouve à la rue. En conséquence de quoi : l'échec n'est pas une option.
???? tu vas devoir travailler pour payer ton loyer toi-même et étudier en même temps???
trop dur!
N'aies pas de fausse fierté par rapport à tes parents : si ils peuvent te financer -même en partie- ton honneur consiste à faire le maximum pour réussir!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Archaon a écrit :Galan a parlé de "capacité d'absorption". Je suppose que tu veux parler de la capicité d'assimilation d'une énorme masse de données en peu de temps. Et si c'est bien ça, force m'est d'admettre que j'ai pas mal de boulot dans le domaine. Je ne suis pas dernier de la classe, mais je reste un élève relativement moyen. Pour compenser, faut je prépare à l'avance, que j'en veuille vraiment, et que je me mette à bosser un peu plus. J'ai bien compris la leçon ou il y a autre chose à savoir?
En effet, les etuddes sup c'est ça. Du bourrage de crâne intensif, avec un oubli aussi rapide derriere. Ce qui fait le mieux oublier tout ça,c'est le temps sans y retoucher,et les trous de ta vie entre certaines heures de la nuit du jeudi au vendredi, curieusement tu verrras que si tu ne fais pas ton foetus, il se produira fort vraisemblablement des trous.
Sinon,descends du nuage, laseconde, c'est une classe biberon, tout se passeles fingers in the nose, pour que j'arrive ã me taper 16 en physique sans rien brqnler c'est qu'il doit y avoir un truc. Et t'inquietes pas en prenant L t'as choisi la glande pendant deux ans au lycée. Pas pour rien qu'on appelait cette sectionloisir :)
Ne dites jamais Fontaine
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Un truc à vraiment savoir: malgré tout les grands discours, dans les deux-trois premières années de supérieur, personne n'en a rien à foutre que tu comprenne ce qu'on t'apprends. C'est du bachotage pur et dur, du par-coeur du début à la fin (c'est pour ça que ça m'a un peu gavé. Moi j'aime bien savoir pourquoi je fait un truc).

C'est vrai pour la fac, et à plus forte raison encore pour les prépas.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Je suis l'exemple vivant du gars qui commence à travailler (au black dans des bureaux d'archis) et qui continue ses études d'histoire de l'art.

Ben d'un coté tu gagnes des sous et de l'autre non, tout en sachant pertinement que ça ne peut pas marcher.
Donc suite logique : arrêt des études et chercheage de boulot pour continuer à vivre décemment et éviter de manger des pâtes tous les soirs...

Attention donc, à ne pas trop surestimer ses capacités.

S'il y a une chose que je regrette, c'est de n'être pas rester plus longtemps dans le giron de mes parents. Ca a un peu foiré mes études au final, j'ai néanmoins réussi à m'en sortir depuis...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Galan tu es méchant avec la fac, mais bon t'as pas tort. C'est clair que toi tu as un boulot quasi-assuré alors que moi je risque de ramer. Cela dit, on peut tous réussir en se donnant les moyens, il suffit de bosser pour ça. Toi tu as fait le plus dûr l'été dernier mais moi c'est pour les concours à venir que je vais galérer, mais je compte bien m'en sortir.

A propos de la fac en elle même, il y a pas mal de tentations c'est clair, mais bon suffit d'avoir un mininum de volonté et de savoir dire non. Après c'est pas mal de travail personnel, mais à plusieurs ça ne pose plus de problème et tout le monde motive ses potes. En voyant les autres bosser ça pousse à se mettre au taf !
Les cours et surtout les conditions de travail (locaux, matériels) sont sûrement d'une qualité assez faible comparée à celle des prépas, des IUT ou des grandes écoles mais bon on fait avec. Là encore ça dépend des facs je pense. J'ai pas à me plaindre avec la mienne. Autre risque majeur : les grèves ! :P
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

He bien mes amis, me voilà bien larguée avec vos prépas machin truc et vos école duchmuc :(
Chez nous c'est un peu plus simple....quoique que avec la réforme de Bologne, je suis contente d'être sortie de là.....

Ce que j'en dis c'est qu'avant toute chose nul ne sait quel avenir nous est réservé.......pour ma part, j'ai une licence en histoire ainsi que l'agrégation et je travaille dans le "développement local" bref je développe des projets plutôt économiques visant la création d'emploi....enfin j'essaie.....et certains projets plutôt environnementaux ceux là :roll:
Tout ça pour dire que pour moi...les études ne sont qu'une petite part des années qu'il te reste à tirer....fais en sorte que tu y prennes ton pied....pour la suite intègre bien les données qui te donneront un esprit critique, un esprit de synthèse et le soucis de la cohérence....c'est ça qui t'ouvrira les portes :wink:
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Navré d'être si long, mais ma freebox a foutu le camp toute la journée hier...

Il n'y a aucune question d'honneur, de prétention ou quoi que ce soit dans le fait de partir de chez moi à 18 ans. J'ai été élevé comme cela, c'est tout. J'ai deux choix :

Sortir par la grande porte avec la bénédiction parentale :"t'as 18 ans, tu es un adulte, tu te débrouilles maintenant,c'est bien."

Sortir par la petite à grands coups de pieds dans le fondement : "t'as 18 ans, vas bosser comme d'autres avant toi, feignasse."

Voilà en gros les deux choix qui s'offrent à moi. Ce n'est pas que j'ai envie de partir le plus tôt possible, c'est que j'y suis plus ou moins obligé...

Donc nan, à 18 ans, quand (et pas si) je me logerai, ce sera aux frais de mon job. D'où la forte probabilité que je ne serai pas seul dans l'appart'. J'ai beau être jeune, je suis conscient qu'un logement, ce n'est pas donné. Surtout en région parisienne.

Euh Durandal, l'oubli rapide quand le but du bidule est d'en avoir un maximum dans le cibouleau (car l'Histoire c'est cela, assimilation massive de données), c'est peut-être pas une bonne idée.

Je commence à en avoir plein le dos qu'on dise qu'en L ce sont des branleurs... Je ne vais pas réagir car ce n'est pas le but du thread, mais il n'empêche que...

Donc non, je ne surestime pas mes capacités. C'est juste que j'ai pas le choix : réussir ou réussir. Sinon, je risque fort de me retrouver à la rue ou à faire la plonge dans un restaurant, ce qui ne fait pas partie de mes visées.
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Pas très cool tes parents je trouve, dans la société qu'on vie maintenant, si l'enfant souhaite faire des études prolongés il a quand meme bien plus de chances de réussir en étant soutenu financierement qu'en etant jetté à la rue avec un couteau suisse et 2 sac leclerc comme c'est ton cas :/
Bon courage en tout cas !
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

En même temps, faut le supporter, l'Archaon... :wink: :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Darkstar a écrit :En même temps, faut le supporter, l'Archaon... :wink: :lol:
c'est pas une question de supporter ou pas quand tu fais un gamin, c'est pas un jouet qui dure 18 ans et que tu jettes après ... enfin c'est ma conception je comprends (pas :p) que d'autres en aient de différentes.
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Cirth a écrit :
Darkstar a écrit :En même temps, faut le supporter, l'Archaon... :wink: :lol:
c'est pas une question de supporter ou pas quand tu fais un gamin, c'est pas un jouet qui dure 18 ans et que tu jettes après ... enfin c'est ma conception je comprends (pas :p) que d'autres en aient de différentes.
Oui, c'était bien sûr une boutade (au cas où, je précise).

Mon père m'a financé mon loyer pendant la première année, lorsque j'ai débarqué à Paris depuis mon village du 06.

Je ne comprends pas comment font certains étudiants qui cumulent travail et études, sans avoir l'aide de leurs parents. Il faut vraiment en vouloir pour tenir le coup. :?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Vivi je l'ai pris comme une boutade :) (mais ca me permettait de rebondir ... comme un portugais :P) Mais le fait de mettre ses gamins dehors ca me sidère toujours ^_^
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Ne soyez pas trop prompts à juger. Ca fonctionne ainsi depuis des générations dans ma famille. Et s'il en sort des personnes prétentieuses, ce sont aussi des gens capables de s'adapter à tout. L'xemple le plus frappant réside dans les trois frères d'un de mes grands-pères. L'un est amiral, le suivant général, et le troisième est un des plus brillants géologues au monde. Quant à mon grand-père lui-même, c'est un ingénieur qui a participé à nombre de constructions. Notamment dans le quartier de la Défense.

Donc ouais, on est peut-être prétentieux et arrogants (sans doute même), mais à côté de ça, ce ne sont pas des derniers de la classe qui sortent de ce système.

Disons que cette façon de voir les choses forge le caractère. :D

Enfin bon, que voulez-vous? On ne se refait pas. J'ai été élevé dans un milieu où tu es premier ou tu n'es rien. A force, on finit par acquérir une certaine assurance.

Quant à Darkstar, quand bien même il s'agit d'une boutade, j'apprécie pas du tout. Alors évite s'il te plait. :wink:
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Archaon a écrit :Quant à Darkstar, quand bien même il s'agit d'une boutade, j'apprécie pas du tout. Alors évite s'il te plait. :wink:
Ok, je note.
Je note également que tu as un humour et une succeptibilité digne d'un gorille à dos argenté.
C'est un réel plaisir que d'échanger avec toi... :shock:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Avoue que le contexte ne s'y prête pas. :idea:
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

L'humour se prete a tous les contextes mon petit Archaon, c'est que t'es un chouillq trop susceptible monpetit bichon ( <----- humour inside, n'aller pas nous preter une relation entre Archaon et moi, l'est bien trop jeune vopyons,detournemebt demineur vous connaissez ? Et pis,unmec pour moi c'est redhibitoire,desole Archaon :roll: )

Sinon, meme si le but de l'Histoire c'est d'en avoir un maximum dans le cibouleau,tu verras que tout s'oublie,en fit le truc c'est de savoir pour le temps T et ensuite tu oublies forcement,cqr tu reviens plus dessus,et pares un an,tu regardes tes copies ettu tedis, ouah je savais ça moi ??? En fait plus t'avances et plus tu verras que les trucs que t'as oublie reviendront vite,en fait ce qu'il faut c'est savoir ou chercher. pres,unleger rafraichissemnet assez rapide et c'est bon.
Et autre point,je m'aipasdit qu'en L ce sont desbranleurs. Seulement que quand tu regardes le volume d'hueres de cours ça laisse songeur. J'avais un pote en L,et j'etais encore au lycee y'a trois ans. Et bien je peux te dire que pour avoir des bonnes notes,il foutait pas grand chose. Suffit juste de lire pas mal et d'avoir de la culture ( ce que t'as je pense),ensuite, la section L faut surtout connaitre le prof et apres,c'est dans lesens du poil. Attention a l'envers ça marche pas, ça irrite le poiul du prof de Francais,surtout quand tu chatouilles le poil auteur romantique la c'est redhibitoire ( j'ai essaye et la notefut pasjolie ^^)
Ne dites jamais Fontaine
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." En l'occurence, je n'apprécie pas que l'on rit aux dépends de quelqu'un d'autre. J'aurai réagi de la même façon même si je n'étais pas visé.

Et pis t'exagères Durandal. On à peine quelques années d'écart. Pourquoi vouloir cacher notre relation? Tu ne nous assumes pas? :lol:

Désolé? Même pas vrai d'abord. :D

Une volume d'heure ne veut rien dire, à mon sens. Preuve par A+B

Je te fais faire une heure de français en CM1, et une heure de français en 1ère. Même volume d'heure, et pourtant, tu as plus travaillé en 1ère qu'en CM1.

Je ne crois pas que le travail puisse se quantifier à l'heure. C'est peut-être ptratique pour les salaires, même en terme de travail, certainss ont astreignants que d'autres. Certains se font sur le long terme. D'autres sont épuisants en quelques heures.

Enfin bref, le nombre d'heure n'est pas une justification pour moi.

Quant au truc de l'oubli puis retour rapide des connaissances, je te crois sur parole, n'ayant pas encore eu l'occasion de tester. :D
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

humour inside, n'aller pas nous preter une relation entre Archaon et moi, l'est bien trop jeune vopyons,detournemebt demineur vous connaissez ?
Je suppose que tu voulais parler de retournement de mineur ? :twisted:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'aurais une autre question à te poser Galan (je sais je suis pénible :P ):

La dispense pour le concours d'entrée à Sciences-Po (feignant, moi?) en cas de mention très bien peut aussi marcher pour une entrée en deuxième année, mais cette dispense "n'est en aucun cas automatique". En fait, je voudrais savoir si c'est possible d'obtenir cette dispense (j'ai eu 18 en philo, 17 en français et anglais, 16 en histoire et 15 en espagnol) ou si elle n'est accordée qu'à titre vraiment exceptionnel (en gros pour les Einstein en herbe qui ont eu 20 partout au bac) :)
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Répondre