Le Pescétarisme

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Le Pescétarisme

Message non lu par Toon »

Voila j'ai pris une grande décision Dimanche dernier c'est de me convertir au Pescétarisme, et jusqu'à ce soir je m'y tiens.

Je vous laisse chercher de quoi il s'agit :)

Truc marrant que je ne savais pas le pescétarisme était pratiqué par les Cathares.

on peut faire un jeu, sans vous aider d'Internet à quoi pensez vous que cela corresponde ?
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Gregor »

mince j'ai regardé avant de lire ta dernière phrase ^^

bah écoutes bon courage, je te soutiens de loin, je suis bien d'accord sur le principe mais je peux pas me priver d'un truc :tongue:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par tam-tam »

Tu as pris une carte au parti communiste? (PCtarisme)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Darkstar »

Ou il abandonne sa PS3 pour un PC. :unsure:

mais j'vois pas le rapport avec les cathares du coup. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Lain »

Perso j'ai énormément diminué ma conso de viande (de 1x/j à 1x/sem) depuis 4 ans, pour raisons "écolo" mais aussi par goût... Je comprends très bien le choix que tu fais mais je ne me vois pas faire pareil pour l'instant. ^^
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Cymoril »

Tu ne manges que du poisson ?
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Dark horse »

Grâce à mes racines bouseuses, j'ai tout de suite compris de quoi tu voulais parler! Je parle pas le breton mais vu que je suis un fan de Saint Seiya, il fallait que je sache le signe de mon chevalier dans le dialecte de mes ancêtres: Aphrodite, le chevalier d'or des Pesket! Merde, ça sonne encore plus gay...

Bon courage et fais gaffe aux arêtes :cthulhu:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Cymoril »

Version sushis/makis, je signe direct !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Toon »

Voila la définition d'après wikipédia. Bien sur les œufs ne sont pas non plus banni

Le pescétarisme, ou pesco-végétarisme, est un néologisme désignant le régime alimentaire d'une personne omnivore qui s'abstient de consommer de la chair animale à l'exception de celle issue des poissons, des crustacés et mollusques aquatiques. Ce régime alimentaire est historiquement celui que pratiquaient les Cathares. Il ne s'agit pas littéralement d'un régime végétarien, puisque le végétarisme suppose l'exclusion de toute chair animale1. L'expression « pesco-végétarisme » est ainsi contradictoire : elle désigne littéralement le régime de celui qui ne mange pas de chair animale (« végétarisme »), mais qui en mange tout de même certaines (« pesco »)

Pas trop sushi/maki mais sashimi :popcorn:
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Gregor »

donc plus de burgers au hardrock café ? ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Cymoril »

Les sashimis c'est la vie. :punk:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Toon »

Greg: on se fera un restau Jap' à la place avec Cymoril en guest star :)

au pire, ils ont peut être des "Fish" au HRC ?
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Gregor »

oh oui bonne idée. :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Cymoril »

Yeah ! C'est (presque) quand vous voulez. Un aller-retour Rennes-Paris, c'est jouable. :punk: (après tout, j'ai bien fait un aller-retour Toulouse-Épinal).
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit :Greg: on se fera un restau Jap' à la place avec Cymoril en guest star :)
Vous m'oubliez pas les copains hein?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Gregor »

tam-tam a écrit :
Toon a écrit :Greg: on se fera un restau Jap' à la place avec Cymoril en guest star :)
Vous m'oubliez pas les copains hein?
evidemment non, par contre ce coup-ci c'est à Cymoril d'imposer sa date, nous on s'adapte :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Toon »

un truc comme ca, si on retourne au Dernier Bar... Vous ne verriez pas notre url sur leur carte des boissons ?
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Gregor »

ça serait pas mal :punk:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Cymoril »

Wah, ça va être super ! :D
Alors, pour moi, ça serait plutôt après les fêtes parce que je retourne dans le Sud-Ouest dans 15 jours jusqu'à Noël.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Gregor »

oui après les fêtes c'est clair
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Débat : le végétarisme

Message non lu par Gregor »

Je vois Toon sur facebook particulièrement actif sur le sujet, du coup je me suis dit un petit débat (amical) pour savoir pourquoi et comment.

Tu l'es depuis combien de temps Toon et qu'exclut tu?

Personnellement j'aime bien les animaux et j'avoue après tous les scandales d'élevages et d’abattoirs je suis méfiant de la filière viande. D'un autre côté je suis incapable de m'en passer totalement. Du coup j'en mange beaucoup moins mais mieux. Quand je fais mes courses je n'achètent jamais de produit préparé avec de la viande (surgelé ou conserve genre lasagne, raviolis etc) bon exception des pizzas j'avoue :D :wub:
J'achètes que du "brut" et de préférence Label rouge qui est un label reconnu. Du coup je mange peu de viande et dès fois pas du tout pendant 2/3 jours.

Après je comprends ceux qui n'en veulent plus et plus y en aura mieux ce sera pour la planète, et je suis désolé de pas pouvoir en faire partie (comme par exemple je suis incapable de me passer de ma voiture si on prend une autre cause qui mérite d'être défendue)

A vos avis, sans insultes hein on se connait bien :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Dark horse »

Bande de hipsters !!! Nan je déconne :D
Ce sont des convictions qui me plaisent bien mais j'aime avoir un régime alimentaire varié, et sans viande je trouve ça compliqué. Il y a forcément un manque de protéines essentielles. Par contre, comme le dit Greg, il faut essayer de se bouger le cul pour acheter mieux. C'est déjà un premier pas !
En Bretagne, par exemple, c'est largement possible, il y a beaucoup de petits producteurs de toutes sortes qui alimentent les filières courtes. Après, la facilité c'est le supermarché, c'est dur d'en faire abstraction et c'est eux qui véhiculent la surproduction, mais ils proposent aussi des produits locaux (à côté des importations, certes...) et des rayons bio.
Le gros frein à une alimentation plus saine et durable est aussi le coût paradoxal des produits bien de chez nous... Vive le capitalisme...

Il paraît que la solution d'avenir pour les viandards, c'est les insectes. Je serai sûrement devenu végétarien d'ici là.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Toon »

Gregor a écrit :Je vois Toon sur facebook particulièrement actif sur le sujet, du coup je me suis dit un petit débat (amical) pour savoir pourquoi et comment.

Tu l'es depuis combien de temps Toon et qu'exclut tu?
qeulque jours avant ce post :)

précision :tu vois surtout passer mes posts sur le véganisme qui est assez extrême dans ses convictions (je n'en suis pas encore la mais j'y tends)
j'en suis à ne pas être complètement végétarien( car je consomme encore des oeufs mais quasi plus de poisson) par contre je vais aussi plus loin qu'eux puisque je ne consomme quasi plus de produits laitiers.

rappel dans la "graduation":
végétarisme: pas de consommation d'animal
végétalisme: végétarisme + aucun produit laitier ni issu des animaux comme le miel
véganisme: végétalisme + aucun produit issu de la filière animale (notamment les vêtements)

bien sur au dela de l’alimentation, la plupart de ces groupes pro-animaux sont opposés à la chasse, à la pêche loisir, la corrida (tu as du voir passer des trucs aussi sur FB :-), les zoos, les cirques... mais ce sont essentiellement les végans qui sont des activistes - L269LA en tête (immobilisation des chaines dans les abattoirs, blocage de l'entrée des arènes ou envahissement de l'arêne, et tout récemment, libération d'une quinzaine de dinde dans un camion qui était en route vers l'abatoir) . Ils sont anti-capitalistes (pour eux tout est lié et la je pense qu'ils se trompent grave) et votent Mélenchon car il faut admettre que c'est le seul qui proposait quelquechose dans son prog sur la souffrance animale.
Personnellement j'aime bien les animaux et j'avoue après tous les scandales d'élevages et d’abattoirs je suis méfiant de la filière viande. D'un autre côté je suis incapable de m'en passer totalement.
oui quand on se prive d'un plaisir c'est toujours compliqué.
mais cela l'est de moins en moins car les produits de substitution ont fait leur apparition dans les supermarchés. les nuggets Blé/Soja excellentes, les steaks vegans avec la sauce qui va bien passent tout seuls (on s'est fait des burgers maison, ils étaient bien meilleurs et copieux et surtout moins chers que chez Ronnald !), et les yahourts base soja+fruits sont top, sojasun propose aussi un yahourt soja parfumé noisette/vanille bien meilleur que la danette du même parfum.
Par contre le fromage (faux-mage) est une vrai cata, hormis une variante du tartare à tartiner, ils sont immangeables :cry:
Du coup j'en mange beaucoup moins mais mieux. Quand je fais mes courses je n'achètent jamais de produit préparé avec de la viande (surgelé ou conserve genre lasagne, raviolis etc) bon exception des pizzas j'avoue :D :wub:
J'achètes que du "brut" et de préférence Label rouge qui est un label reconnu. Du coup je mange peu de viande et dès fois pas du tout pendant 2/3 jours.

Après je comprends ceux qui n'en veulent plus et plus y en aura mieux ce sera pour la planète, et je suis désolé de pas pouvoir en faire partie (comme par exemple je suis incapable de me passer de ma voiture si on prend une autre cause qui mérite d'être défendue)

A vos avis, sans insultes hein on se connait bien :)
Evidemment :-) mais tu as du voir combien le sujet est "sensible". Si à une époque on pouvait naïvement penser que les animaux ne souffraient pas dans les abattoirs et étaient tués "proprement" les vidéos ont bien montrés le contraire, sans parler de la partie élevage.... on parle de génocide et d'holocauste animal, les termes sont hypers forts.

Je vais etre direct: je ne comprends pas pourquoi les gens mangent encore de la viande vu que c'est totalement inhumain. Les arguments du type "mais l'être humain est ominvore, ca provoque des carences..) on peut les réfuter facilement :-)

il est assez parfois difficile de concilier sociabilité et véganisme. Quand je suis invité chez des amis, je préviens systématiquement et propose de venir avec mes propres trucs à manger (parceque le flexitarisme qui consiste à manger ce que l'on veut quand on est pas chez soi est inutile et fait preuve d'un manque d'affirmation totale de ses propres idées).
Mes collègues s'interrogent aussi voire se font du soucis pour moi :-D certains sont quand même tops car lors des pots ou chacun amène un truc à manger ils pensent à faire une moitiée de pizza végé voire végi.Mais je passe quand même un peu pour un extra-terrestre :lol:


oui l'élevage intensif consomme énormément d'eau et de surface agricole, le tout ayant un impact direct sur le réchauffement climatique.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Gregor »

Toon a écrit : qeulque jours avant ce post :)
ah j'avais zappé qu'on en avait déjà parlé :D
bien sur au dela de l’alimentation, la plupart de ces groupes pro-animaux sont opposés à la chasse, à la pêche loisir, la corrida (tu as du voir passer des trucs aussi sur FB :-), les zoos, les cirques... mais ce sont essentiellement les végans qui sont des activistes - L269LA en tête (immobilisation des chaines dans les abattoirs, blocage de l'entrée des arènes ou envahissement de l'arêne, et tout récemment, libération d'une quinzaine de dinde dans un camion qui était en route vers l'abatoir) . Ils sont anti-capitalistes (pour eux tout est lié et la je pense qu'ils se trompent grave) et votent Mélenchon car il faut admettre que c'est le seul qui proposait quelquechose dans son prog sur la souffrance animale.
Je suis aussi ok avec ça avec quelques bémol. La pêche par exemple en rivière, certaines assoces de pécheurs ont sauvés des rivières, en faisant cesser la pollution et en réintroduisant des espèces qui avaient disparus. La chasse n'en parlons pas, cet été en normandie je voyais des panneaux qui disait "ici les chasseurs œuvrent pour la biodiversité" la blague quoi, à coup de fusil. Seul contradiction certains gibiers sont vraiment bons, même s'il existe des élevages de gibiers. Les cirques ne devraient plus utiliser d'animaux sauvages (tigres etc) par contre faire des spectacles avec des chiens et des chevaux, s'ils sont bien traités ça me gêne pas. Pour la corrida bon là c'est le fond du panier de la bêtise. Enfin les zoos c'est un peu différent car certaines espéces vont disparaitre à l'état sauvage et les zoos sont le seul moyen de les sauver avant de peut être pouvoir en réintroduire.
oui quand on se prive d'un plaisir c'est toujours compliqué.
mais cela l'est de moins en moins car les produits de substitution ont fait leur apparition dans les supermarchés. les nuggets Blé/Soja excellentes, les steaks vegans avec la sauce qui va bien passent tout seuls (on s'est fait des burgers maison, ils étaient bien meilleurs et copieux et surtout moins chers que chez Ronnald !), et les yahourts base soja+fruits sont top, sojasun propose aussi un yahourt soja parfumé noisette/vanille bien meilleur que la danette du même parfum.
Par contre le fromage (faux-mage) est une vrai cata, hormis une variante du tartare à tartiner, ils sont immangeables :cry:
Les produits de substitution ça me dérange pas d'en manger il est vrai. Après le fromage ça va être compliqué, c'est mon péché mignon. Je préfère 1000 fois arrêter la viande que le fromage.
Je vais etre direct: je ne comprends pas pourquoi les gens mangent encore de la viande vu que c'est totalement inhumain. Les arguments du type "mais l'être humain est ominvore, ca provoque des carences..) on peut les réfuter facilement
Perso je ne me cache pas derrière ces arguments car je sais qu'on peut s'en passer
il est assez parfois difficile de concilier sociabilité et véganisme. Quand je suis invité chez des amis, je préviens systématiquement et propose de venir avec mes propres trucs à manger (parceque le flexitarisme qui consiste à manger ce que l'on veut quand on est pas chez soi est inutile et fait preuve d'un manque d'affirmation totale de ses propres idées).
Mes collègues s'interrogent aussi voire se font du soucis pour moi :-D certains sont quand même tops car lors des pots ou chacun amène un truc à manger ils pensent à faire une moitiée de pizza végé voire végi.Mais je passe quand même un peu pour un extra-terrestre :lol:
je fais pas mal de sorties etc maintenant c'est systématique qu'il y a toujours des trucs sans viande. Par exemple pour un pique nique la moitié des quiches ou tartes salées sont sans viande. Je vois beaucoup de gens qui le sont et personne ne passe pour un ET :wink: par contre oui le flexitarisme c'est facile (y a un épisode de scène de ménage assez drôle dessus d'ailleurs)
oui l'élevage intensif consomme énormément d'eau et de surface agricole, le tout ayant un impact direct sur le réchauffement climatique.
Ca c'est indéniable, hélas
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Gregor »

Dark horse a écrit :Bande de hipsters !!! Nan je déconne :D
Ce sont des convictions qui me plaisent bien mais j'aime avoir un régime alimentaire varié, et sans viande je trouve ça compliqué. Il y a forcément un manque de protéines essentielles. Par contre, comme le dit Greg, il faut essayer de se bouger le cul pour acheter mieux. C'est déjà un premier pas !
En Bretagne, par exemple, c'est largement possible, il y a beaucoup de petits producteurs de toutes sortes qui alimentent les filières courtes. Après, la facilité c'est le supermarché, c'est dur d'en faire abstraction et c'est eux qui véhiculent la surproduction, mais ils proposent aussi des produits locaux (à côté des importations, certes...) et des rayons bio.
Le gros frein à une alimentation plus saine et durable est aussi le coût paradoxal des produits bien de chez nous... Vive le capitalisme...

Il paraît que la solution d'avenir pour les viandards, c'est les insectes. Je serai sûrement devenu végétarien d'ici là.
les insectes pourquoi pas j'ai envie de dire. Ca me fait pas peur :D
Les filières courtes c'est bien, mais en banlieue parisienne c'est compliqué :happy:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre