[LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

Encore une fois mea culpa. Voici le résumé des pages 103 à 153

SpoilerAfficher
Après avoir révélé à Jean et Locke qu’elle était la mère du Fauconnier, Archedama Patience fait une proposition d’emploi.
En échange de la guérison de Locke, ils devront travailler pour elle le temps d’une mission : remporter une élection
Locke pète un câble, Jean est intéressé.
Patience leur explique à tout deux les règles du jeu. On apprend les us et coutumes des Mages-Esclaves.
Locke est odieux, Jean essaye de rattraper le coup.


SpoilerAfficher
Nouvelle analepse. Peu à peu Sabetha devient femme, et Locke qui tarde à grandir doit reconnaître ses sentiments pour son aîné.
Chains organise une compétition entre les 2 individus :
- Sabetha devra transporter sans se presser et sans se dissimiler 4 pièces de soie de couleurs différentes jusqu’à un point donné
- Locke doit identifier les 4 couleurs des pièces de soies sans que Sabetha puisse compte ses boutons de manchettes.
Pour le reste tous les coups sont permis. ^^
Sabetha engage des doublures, Locke embobine une garde du guet… Sabetha intervient car croit Locke en danger.
Chains est obligé d’intervenir avant que les choses ne dégénèrent. Match nul !

Chouette scène, qui annonce si on en avait besoin qu’on va assister à une nouvelle confrontation dans la suite du roman.
C’est aussi dommage que j’ai lu la même scène en mieux chez Brent Weeks… :whistle:

SpoilerAfficher
Nouvel interlude.
Une conversation entre Mages-Esclaves au sujet de leurs paragons qui font s’affronter.
Oui il y a des espions dans chacun des 2 camps magiocratiques.


SpoilerAfficher
Retour au récit. Jean et Locke prennent leurs quartiers sur le navire de Patience, occupée par les préparatifs pour la guérison de Locke.



Scott Lynch est un très bon dialoguiste, mais c’est verbeux car on avance peu.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

il est quand même moins verbeux que Sanderson ;)
Pour le moment, à part un passage un peu lent en Interlude, je suis définitivement conquis ! et in est quasiement à un tiers du roman.

C'ets vrai que sur le fond de l'histoire on avance peu, mais je me dis que tout ceci n'est qu'une mise en place pour la suite.

QUid du taitre chez Patience ? Froidemoelle ?
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par tam-tam »

Le rythme est lent c'est sûr. Mais ce n'est pas chiant du tout, donc ça me va bien.

Mon seul regret: J'ai tout oublié de la confrontation Locke/fauconnier du tome 1. J'ai l'impression de passer à côté du récit à cause de ça.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :il est quand même moins verbeux que Sanderson ;)
Pour le moment, à part un passage un peu lent en Interlude, je suis définitivement conquis ! et in est quasiement à un tiers du roman.

C'ets vrai que sur le fond de l'histoire on avance peu, mais je me dis que tout ceci n'est qu'une mise en place pour la suite.

QUid du taitre chez Patience ? Froidemoelle ?
Lynch et Sanderson n'ont pas le même humour ni la formule narrative. Donc difficile de vraiment comparer.
Mais la structure en flashback est à la fois une force et une faiblesse : il dynamise mais il hache aussi le récit.
J'aurais préféré un récit plus court, plus dense pour ne placer qu'un seul et long flashback après l'annonce du retour de qui vous savez.
Après je l'ai un peu mauvaise de devoir attendre une mise en place de 250 pages après 6 ans d'attente.
J'ai pour l'instant l'impression que l'auteur a hésité entre un préquel et un vrai tome 3...

Si je vous paraît sévère avec Scott Lynch, c'est que l'année a été riche en super lectures et que je ce que je lis parallèle est bien plus cool. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit : Si je vous paraît sévère avec Scott Lynch, c'est que l'année a été riche en super lectures et que je ce que je lis parallèle est bien plus cool. :wink:
Chacun son opinion :wink:

Je viens de remarquer un truc bizzare, il est souvent fait état de la "77ième année de Truc ou Machin ou Bidule", à au moins 3 reprises si je ne m'abuse. >Pourquoi à chaque fois 77ième année ? Marrant on dirait un truc à la Douglas Adams ou Pratchett...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

les résumés 150->200 d'ALbéric avant que je n'insère les miens ce soir

SpoilerAfficher
Le récit se centre sur la guérison de Locke en 2 temps, d’abord du point de vue de Jean ce qui nous permet de voir Patience et Froidemoelle à l’œuvre entre alchimie, acuponcture et vaudou, puis du point de vue Locke qui passe du choc opératoire au délire hallucinatoire.


SpoilerAfficher
Puis nous repartons pour une nouvelle analepse contant un moment du passé de Locke, qui s’intéresse de plus en plus à Sabetha, maintenant plus femme que fillette, mais qui elle n’a aucun regard pour ceux qui plus jeunes qu’elle. La cérémonie d’entrée dans le monde des vrais voleurs est l’occasion d’un concours de vole où Locke et Jean s’illustre par une variante sympathique de la célèbre arnaque du violon. Nous suivons ladite les rites de passages des voleurs adolescentes, où Locke et Sabetha vont finir par se retrouver être en concurrence pour intégrer le clergé du dieu des voleurs. Visiblement Sabetha n’est pas contente du tout du choix effectué par les prêtres…


SpoilerAfficher
Retour au présent avec la rémission de Locke, suivi d’un passage un peu blabla du convalescent qui raconte ses visions à Jean, puis d’un passage un peu blabla sur les us et coutumes des Mages-Esclaves… De fil en aiguille on passe à une nouvelle analepse quand l’Archedama Patience faite partager à Locke puis à Jean ses souvenirs des événements qui aboutirent à la venue du Fauconnier à Camorr avec les conséquences que l’ont connait.
La transition est assez expérimentale d’un point de vue littéraire, et on sent un peu qu’on est dans un goodie du tome 1.
On apprend toutefois pas mal de trucs sur l’histoire, la politique et la société des Mages-Esclaves, et ça c'est intéressant.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

SpoilerAfficher
Patience leur apprend que son fils la déteste car elle connait son nom rouge et a donc tout pouvoir sur lui.
On apprend aussi l'existence d'une mystérieuse civilisation disparue Eldren, ayant attiré l'attention d'une puissance extérieure.
Elle leur donne également des documents (fausses identités, lettres de crédit..) et leur apprend qu'ils devront faire gagner le parti des Racines profondes face aux Iris Noires. Tout les coups seront permis sauf enlever et tuer des citoyens. Elle sait également qu'un traître fait partie de son organisation et que ses adversaires, renseignés sur Jean et Locke, ont également fait appel à des intervenants: en l’occurrence il s'agit de Sabetha.


SpoilerAfficher
Locke croit le temps d'un rêve que Sabetha est venu le rejoindre sur sa couche. Après un retour à la réalité triplement douloureux ^^, il la retrouve à une séance d'entrainement à l'épée et se prend un sacré rouste, peu concentré qu'il est mais ravi d'être en sa présence. Sabetha s'en appercoit et quitte l'entrainement furieuse. Chains les convoque un peu plus tard et va les expulser temporairement de son temple, leur reprochant leur oisiveté. Pendant leur départ forcé il devront se rendre à Espar, se faire passer pour des comédiens afin de jouer une pièce de théâtre nommé "La république des Voleurs".


SpoilerAfficher
Locke et Jean débarque enfin à Karthain où ils sont accueillis par des membres des Racines Profondes dont Nikoros qui gère les affaires du parti, et Deuxiemmefille Morenna qui fait office de tailleur et semble experte en la matière.



ok clairement l'interlude va donner naissance à une seconde histoire, a mon sens ca ne sera pas juste un flashback.
Je comprends donc maintenant quand tu disais qu'il avait du hésiter en un T3 et une préquelle :roll:
J'en veux presque à Brag' et son 4ième de couv, c'est vrai que le retour de Sabetha ne surprend personne...

et effectivement la référence à la civilisation Eldren (créateur du Verre d'Antan) m'a aussi frappé, pas mis là par hasard...
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par tam-tam »

C'est bien Sabetha le personnage central de cette histoire.
Jean et Locke je les adore mais je les connais par coeur. L'arrivée de Sabetha renouvelle complètement le roman. Et ça c'est très fort.
La situation où on est arrivé est assez exaltante: Locke est devenu l'adversaire de la femme qu'il aime. C'est explosif et ça peut partir dans toutes les directions.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Locke est devenu l'adversaire de la femme qu'il aime.
Ont-ils été vraiment autre chose qu'adversaires finalement ? la suite du récit nous le montrera.

Sinon désolé les gars, j'ai taffé tout dimanche et une bonne partie du samedi.
(et puis la semaine derrière je me suis embarqué dans la bataille de Shanghai avec la version Larry Correia du Tchang de Tintin...)
Donc je suis à la bourre. Je posterai les résumés mardi soir ou mercredi matin. :oops:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

résumé des pages 253 à 303 :

SpoilerAfficher
Après un bon café sucré, Locke et Jean découvre la cité de Karthain et Nikodoros, leur principal agent de liaison.
Passage chez le tailleur.
Passage à la banque.
Intervention redondante d’un sbire de Patience qui vient mettre les points sur les « i » en interdisant toute idée d’alliance avec Sabetha pour torpiller le petit joujou des Mages-Esclave. On nous l’avait déjà dit peu de pages auparavant et tous les éléments de la scène, dialogues y compris, ont déjà été utilisés plus tôt dans le roman.
Passage au restaurant et Locke réorganise la sécurité du QG des Racines Profondes tout en démasquant un groupe d’espion de Sabetha. Nos compères continuent les présentations avec l’establiment des Racines Profondes lors d’une réunion politique, quand Sabetha lance son premier coup : la sauterie est annulée par une cour de justice ayant fait sauté la Licence 4 de leur hôte du jour.


SpoilerAfficher
Nouvelle analepse avec cette histoire de pièce des République des voleurs.
La troupe de Chains fait route avec la caravane d’Anatoly Vireska vers Espara, et tout le monde s’ennuie fermement.
Locke essaye d’expliquer ses sentiments amoureux à Sabetha, mais celle-ci lui envoie un énième râteau.
Sabetha essaye d’expliquer comment elle jalouse le charisme et la réussite de Locke, mais lui ne comprend pas tout à l’affaire.
Arrivée à Espara et coup de théâtre : le commanditaire de la pièce est enfermé pour voie de fait exercée sur un noble.


Ouf, c'est enfin parti... Du coup, j'ai une furieuse envie de lire les analepses en diagonale.
(oui ben, parce le rêve érotique de Locke, plus cliché adolescent tu meurs !)
SpoilerAfficher
On insiste 2 fois sur le fait que Locke, Jean et Sabetha ne doivent pas s'allier. Vous avez déjà vu Locke obéir à un ordre ? :mrgreen:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

Oui avec ses 50 pages on voit bien que la guerre que vont se livrer les 2 partis via Sab', Jean & Locke a bien démarré.
J'ai bien aimé l'ordre de fermeture de chez Josten, Sab aurait pu utiliser la manière forte (genre coktail molotov) mais au lieu de cela elle préfère quelquechose de nettement plus "légal".
Perso je suis persuadé que les analepses vont avoir une importance dans le présent: Pour le moment cela se cantonne seulement au nom qu'a choisit Sab' mais je pressens autre chose, la découverte de l'un point faibles de l'un des 2 utilisé par l'autre ?
Coup de théatre (c'est le cas de le dire) avec la condamnation de Moncraine, nulle doute qu'ils vont tout tenter pour le libérer mais ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...
Effectivement j'ai bien noté qu'à plusieurs reprises on leur a interdit de s'allier...Je n'arrive pas à me décider si c'est une fausse piste ou s'ils le feront vraiment... J'espère le premier tout en supposant le deuxième en fait.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par tam-tam »

Chapitre 6
SpoilerAfficher
Les Racines Profondes doivent faire face à une vague d’attaques de la part des Iris Noirs : tentative de fermeture administrative de leur quartier général, destruction des archives de Nikoros…
Locke règle ces problèmes en corrompant le magistrat en charge du dossier et qui avait malencontreusement égaré le reçu de la taxe sur les alcools forts, ainsi que le Maître exterminateur Bilezzo, responsable du saccage des archives de Nikoros.
C’est à la cours des magistrats qu’a lieu la 1ère confrontation entre Locke et Sabetha. Alors qu’elle tente de le faire accuser de vol à la tire, il parvient grâce à son sens de l’improvisation à inverser la situation et à la faire inculper à sa place.
Répondant à son invitation, Locke et jean se rendent dans le quartier général des Iris Noir. Mais la rencontre n’est qu’un prétexte pour un guet-apens. Jouant avec les sentiments de Locke, toujours profondément amoureux d’elle, Sabetha le paralyse avec son parfum tandis qu’une meute de gros bras immobilise Jean. Les deux compères sont enfermés dans un navire quittant Karthain pour un très long voyage.


Interlude – La Compagnie Moncraine
SpoilerAfficher
Les Salauds –Gentilshommes font la connaissance de Jenora, Alondo et Sylvanus, les 3 derniers acteurs de la compagnie de Moncraine. Ceux-ci les informent que Jasmer risque 1 an d’emprisonnement et l’amputation de la main avec laquelle il a frappé un Noble. Les Camorriens s’installent avec le reste de la troupe et décident d’essayer de tirer Moncraine de ce mauvais pas.
Ils rendent tout d’abord visite à Salvard, un avocat de fort bon conseil, mais qui refuse de plaider leur cause en raison de son futur mariage avec la fille d’un scénariste rival de Moncraine. Puis ils décident de rendre à la tour de pierre noire pour rencontrer le prisonnier.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

SpoilerAfficher
Locke & Sab' rencontre Morcraine à la tours des Pleurs. Celui-ci à une attitude détestable et se gausse ouvertement d'eux. Sabetha est obligé de le menacer de représailles lorsqu'il sortira pour qu'enfin il se montre coopératif. IL leur apprend que le noble qu'il a frappé se nomme Boulidazi et qu'il a dans l'idée de racheter la troupe dans l'unique but d'épater la gente féminine. Les 2 voleurs se rendent donc chez ce Boulidazi et se font passer pour des nobles Camorriens voyageant incognito et voulant absolument monter su scène avec la troupe de Moncraine.. Ils ont quasiment reussi à le convaincre de pardonner à Moncraine que Boulidazi souhaite rester seul avec Locke. Il lui avoue être totalement amoureux de Sabetha.



SpoilerAfficher
Jean & Locke découvre leur univers carcéral: ils sont à bord du Résolution de Volantyne, au capitaine éponyme, mais bénéficient de conditions luxueuses: Bien qu'entravé par de lourds fers, Sabetha a pourvu le bateau d'une remarquable bibliothèque et d'un excellent cuisinier. Les tentatives des 2 compères pour corrompre l'équipage et son capitaine tournent courts. Ils mettent cependant un stratagème au point et commence par confectionner un couteau à partir d'un éclat d'un verre à pied et d'un morceau de vélin prélevé dans le livre La République des Voleurs. Alors que le bateau est à moins de 10 miles des côtes et pirs dans une tempète en devenir, ils arrivent à couper les bouts qui retenaient le canot de sauvetage et s'échappe in_extremis, Jean se fracturant le nez en tombant sur le canot et manquant de se noyer. Il est sauvé par un Locke inventif.
A terre ils arrivent à s'emparer d'une diligence blindée contenant un noble et ce malgré la présence d'un cocher et d'un garde armé. Ils prennent alors la route de Lashain.


SpoilerAfficher
Moncraine est sorti de prison. On apprend que le reste de la troupe lui est encore fidèle du fait de ses talents d'acteurs hors-pairs, qu'il prouve en jouant un court passage de La République. Boulidazi a bien épongé les dettes de la troupe. Le créancier Berger,accompagnés de 6 forts-en-bras et venu réclamer son dut, repart très surpris avec 19 royaux en poche. Moncraine commence à distribuer les rôle. L'un des 2 frères Caldo jouera le choeur, Sab' aura le rôle d'Amadine.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

l'histoire a Espar est en train prendre doucement le pas sur l'histoire de Karthai,, surtout que sur ce chapitre 7 ils en sont éloigné.
Je ne voispas du tout ou il veut en venir avec la troupe Moncraine...EN totu cas si Sabetha disaprait à la fin de cette analalepse je n'en saurais pas surpris.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par tam-tam »

Il y a forcément un lien direct entre les 2 intrigues. Mais bien malin qui le devinera avant la fin.
N'empêche qu'en y pensant bien, on est très loin des poncifs de la fantasy. D'un côté, Locke doit truquer des élections de l'autre il doit monter une troupe de théâtre. Perso c'est du jamais vu.

Il y a un point qui m'interpelle depuis le début: l'appétit d'ogre de Locke. C'est régulièrement rappelé. A mon avis c'est un "petit cadeau" des mages pour garder la main-mise sur Locke.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

yep tu as raison, cet effet de bord de sa pseudo-résurrection serait plutot quelquechose de voulu.

Sinon j'ai rouvé le coup du Carosse blindé un peu trop simple non ? je ml'alonge par terre mon copain agite les bras "au secours aidez nous"...c'est du déjà vu :laugh:
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Il y a forcément un lien direct entre les 2 intrigues. Mais bien malin qui le devinera avant la fin.
N'empêche qu'en y pensant bien, on est très loin des poncifs de la fantasy. D'un côté, Locke doit truquer des élections de l'autre il doit monter une troupe de théâtre. Perso c'est du jamais vu.
Je ne sais pas si c'est super innovant, mais c'est totalement raccord avec le background Renaissance italienne mis en place depuis le début.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Sinon j'ai rouvé le coup du Carosse blindé un peu trop simple non ? je ml'alonge par terre mon copain agite les bras "au secours aidez nous"...c'est du déjà vu :laugh:
Une péripétie qui serait de remplissage, et digne d'un Zorro lambda si l'auteur ne lui donnait suite par la suite.

Et il y a des facilités quand même dans ce tome :
SpoilerAfficher
A la visite au tribunal je voyais tout arriver 2 pages à l'avance...
Locke se fait bousculer par une femme qu'on précise bien que personne ne sait qui sait car personne ne l'avais déjà vu avant...
Evidemment il y a une entourloupe pickpocket style qui survient bien assez vite...
Comme précédemment dans le roman, Locke s'en sort en simulant une maladie...
Et vu qu'on a insisté précédemment sur les différents pseudo de Sabetha, sur ses talents de déguisement et sur la taille et la corpulence de l'inconnue, une fausse piste assez grosse, on rigole tout le suite quand on nous apprend les initiales brodées sur la bourse volée...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

Résumé des pages 406 à 459 :

SpoilerAfficher
Avec la libération de Moncraine, qui suit la manière dont Locke et Sabetha ont entourloupé le baron Bouldasi de Palazzo Corsala, le montage de la pièce La République des voleurs peut enfin débuter. On commence par faire auditionner les jumeaux Sanza pour jouer le rôle du Chœur, puis on s’attaque à la répartition des rôles : Sylvanus vieillissant jouera celui de l’empereur et Moncraine celui de son conseiller magicien.
Après une altercation entre Locke, Sabetha et Moncraine au sujet de la manière dont ce dernier s’adresse à Jean on passe aux problèmes de costumes et de couture. Chantal et son mari Bertrand, 2 anciens acteurs de la compagnie passés à l’ennemi Basanti, veulent revenir dans la troupe. Chantal manque de respect à Sabetha, Locke insulte chantal, Bertrand essaye de passer un savon à Locke et Jean se fout sur la gueule avec Bertrand. Bref, c’est le bordel et Moncraine siffle la fin des hostilités : Sabetha jouera le rôle d’Amadine la reine des voleurs, Chantal celle de Penthra, Adondo celui du prince Aurin, et Locke celui de Ferrin.
Locke broie du noir parce que ce n’est pas lui qui va donner la réplique à Sabetha. Pauvre chou.
Jean lui conseille d’en parler directement à l’intéressée. Locke rejoint Sabetha et lui fait une magnifique déclaration d’Amoûr, qui touche cette dernière au point de lui tirer une larme… Alors que Sabetha semble ouvrir sans cœur, Locke poursuit sur sa lancée. C’est alors que l’adolescente aux cheveux roux pète un gros câble sorti de nulle part où elle accuse Locke de ne s’intéresser qu’à son physique et pas à sa personnalité. Encore une victime des affres et des hormones de l’adolescence…
C’est alors que surgit le baron Bouldasi, qui en pinçait lui aussi pour Sabetha, qui a tout entendu et qui demande des explications à Locke / Lucasa. Cliffhanger donc, le suspens est insoutenable : rdv à la prochaine analepse dans XX pages.

On mélange Shakespeare in Love et comedia dell'arte : c'est rigolo mais pas plus que cela.

Retour au présent avec la 3e partie du livre intitulée : sincérité fatale
SpoilerAfficher
Après 4 jours de chevauchée dans la poussière, Locke et Jean rentre à Karthain de leur exil maritime organisée par Sabetha.
On apprend que le roi du royaume des Sept Essences est mort dans héritier, qu’Emberlain a fait sécession et qu’on se dirige vers unes sanglante guerre de succession. Bref, tout ce qui avait été annoncé par Sabetha dans le chapitre précédent. On ne s’y attarde pas, mais ce n’est placé là par hasard. Cela sera exploité dans le roman suivant, comme la mystérieuse disparition des Eldrens.
Nos compères vont directement chez Sabetha, non sans mettre un coup aux valseuses du détestable Vordratha au passage. Locke a de nouveau une grande conversation avec Sabetha (déjà la 4e ?) où il l’accuse d’avoir profité de lui. Ce n’était pas bien du tout. Finalement les 2 maîtres voleurs conviennent d’une trêve et Locke invite Sabetha à dîner.
Sur le chemin de QG des Racines Noires, Patience fait une apparition pour expliquer pour la 3e fois qu’un accord entre Locke et Sabetha est hors de question car les Mages-Esclaves veulent que la confrontation ait lieu.
Sur place après un résumé désastreux de la situation réalisé par Nikoros, un nouveau repas gargantuesque et des litres de café, Locke se met enfin au travail : renversement des Paris, attribution à l’équipe de Sabetha du vol de la diligence à Lashain, distribution de paniers cadeau aux électeurs, états des lieux des brebis galeuses des 2 camps, engagement d’un alchimiste et d’un soldat du guet, achats de serpent, petite visite au principal créancier des joueurs invétérés du camp adverse. Locke établi de nouvelles stratégies en identifiant les quartiers définitivement acquis à un camp ou un autre : on est plus dans l’univers des élections américaines que dans celles de l’Italie de la Renaissance. Sinon Jean se fait réparer son nez cassé pendant le naufrage sur l’Amathel…
Ensuite nous suivons au restaurant une grande conversation entre Locke et Sabetha (déjà la 5e ?) et Sabetha s’éclipse avec une descente en rappel pour laisser Locke en plan avec la note du repas.

J'ai l'impression que le roman n'est finit plus de commencer avec ses faux départs, ses fausses pistes et ses répétitions qui font long feu.
A moins qu'il n'y a un jeu sur une mise en abîmes entre le présent et le passé...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit : Comme précédemment dans le roman, Locke s'en sort en simulant une maladie...
Pécisement le jour du duel entre Sab' et Locke. D'où son intérêt.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par tam-tam »

Chapitre 8-9 à 8-15
SpoilerAfficher
Locke et Jean poursuivent les hostilités contre les Iris Noirs : Enfumage de leur QG à l’aide de feux alchimiques, dissémination de serpents à l’intérieur du Signe des Iris Noirs. Les espions de Sabétha sont méthodiquement traqués et mis hors d’état de nuire. Lors d’une nouvelle entrevue Sabetha ne semble plus repousser aussi ouvertement les avances de Locke. Ce qui ne l’empêche pas de l’enfermer dans un carrosse plein des serpents qu’il avait lui-même envoyés dans son QG : Retour à l’envoyeur. Lucidus l’usurier est mis aux fers par le guet pour une sombre histoire de traffic de fiacres, ce qui fait tomber à l’eau la tentative de pression sur les Iris Noirs. Sabetha envoie une nouvelle vague d’espions qui ne sont autres que des vieillardes. Jean répugne à les rosser et ne les chasse pas. Sabetha fait chanter Nikoros en le menaçant de le livrer aux hommes du guet qui l’ont pris en flagrant-délit d’achat de drogue. Nouveau repas en tête à tête : A force de persévérance, Sabetha se laisse enfin embrasser par Locke. Mais les 2 tourtereaux se font surprendre par Patience qui au lieu de se mettre en colère annonce qu’elle va révéler les origines de Locke Lamora.

Interlude - Événements en chambre
SpoilerAfficher
Sabetha manipule Boulidazi en lui faisant croire que la discussion qu’il a surpris est en fait un exercice théâtral. En guise d’excuse elle lui réclame de pouvoir répéter au théâtre de la vielle perle. Puis Sabetha explique à Locke pourquoi elle s’est mise en pétard quand ce dernier lui a avoué aimer les rouquines. Dans certaines contrées elles sont enlevées vierges et livrées en pâture jusqu’à ce que mort s’ensuive à des foules d’hommes lubriques croyant que cela leur portera chance. C’est la raison pour laquelle elle se teinte désormais les cheveux.
Jenora déniaise Jean.
Les répétitions se poursuivent sous le regard attentif de Boulidazi qui n’a d’yeux que pour Sabetha. Ce qui empêche Locke d’opérer un rapprochement vers sa belle rouquine alors que pour une fois elle l'air plutôt "open".


Pas simple à condenser. Il s'agit d'une succession de petites scénettes. Chaque détail pouvant avoir son importance, j'ai préféré ne pas trop élaguer.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit : Pas simple à condenser. Il s'agit d'une succession de petites scénettes. Chaque détail pouvant avoir son importance, j'ai préféré ne pas trop élaguer.
oui c'est la difficulté du résumé en tps-réèl, impossible de faire le tri entre l'important et l'anecdotique à coup sur...
Le truc du "Mais non on répétait", je l'ai senti venir à des lieux à la ronde :happy:. C'est un peu dommage quand même qu'il cède depuis plusieurs fois à une certaine facilité...
Mais bon, niveau dialogue c'est toujours top niveau et toujours difficile de savoir ce qu'il veut faire à la pièce de théatre...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Toon »

SpoilerAfficher
Moncraine considère que la troupe est maintenant prête à se produire sur scène, Calo et Galdo en font l'annonce bruyante sur le marché.
La veille de la première, la troupe et son mécène sont rassemblé à l'auberge ou l'alcool coule à flot. Boulidazi est très entreprenant envers Sabetha qui lui demande d'attendre la fin de la première représentation pour "aller + loin". Locke est conduit par Calo dans une pièce secrête tapissé de matelas ou Sabetha l'attend et enfin ils concluent!
Boulidazi a l'esprit très embrumé et décide d'assouvir sa libido sur Jenora qu'il suit dans sa chambre. Locke et Sabetha sont dérangés par Calo qui leur demande de le suivre urgemment. Ils retrouvent Jean et découvrent un Boulidazi agonisant, dans la chambre de Jenora, la paire de ciseau de cette dernière enfoncé dans le thorax.


SpoilerAfficher
Patience leur apprend que Locke n'est autre qu'un très puissant et talentueux Mage esclave du nom de Lamor Acanthus: Celui-ci à mené il y a plus de 20 ans de terribles expériences interdites visant à ramener à la vie sa compagne dont il était follement épris.Il fut obligé de fuir Karthain et se réfugia à Camorr. Là il y poursuivi ses sombres études et par effet de bord y déclencha l'épidémie mortelle nommée Murmure Noir. Pour échapper aux espions des Mages-Esclaves, il transféra son esprit dans celui d'un très jeune enfant, qu'il ne put contrôler comme il le souhaitait. Cette nouvelle enveloppe charnelle c'est Locke. Patience indique qu'elle n'a pas fait appel à Locke uniquement pour les élections mais également pour pouvoir l'examiner. Sabetha s'enfuit, rongé par le doute sur la sincérité de Locke qui nie tout en bloc.


SpoilerAfficher
c'est finalement Sabetha qui achève Boulidazi, et qui confesse avoir versé une drogue dans le verre de celui-ci. Son garde du corps frappe alors à la porte voir "si tout va bien" et Sabetha se montre persuasive. Ils décident de ne pas quitter immédiatement la ville et de jouer la pièce afin d'éponger la dette financière. Sabetha se propose d'établir des faux documents en imitant la signature du mécène. Le corps est emballé dans un tapis et parfumé, puis mis dans la pièce des costumes.
Le lendemain matin, la troupe est mise au courant. Certains décident d'aller tout raconter au guet, mais se laisse finalement convaincre par le plan des Camorrien, dont on ne sait que peu de chose: a la fin le corps de Boulidazi sera brulé, de manière à faire croire à un accident, mais restera identifiable. Malheureusement, Moncraine leur apprend que la recette ne sera pas perçu par Boulidazi mais par un tiers.

SpoilerAfficher
Où l'on apprend que c'est Froidemoelle qui trahit Patience auprès d'une autre Archedama. Cette dernière n'était pas au courant de la dualité Locke/Lamor


SpoilerAfficher
Locke tente de parler à Sabetha au QG des Iris Noir mais se fait jeter dehors manu-militari par un Voldratha jubilant.
Le soir vers minuit passé, Nikoros lui apporte un message de Sabetha qui lui demande pour le moment de ne pas chercher à la voir. Nikoros leur apprend également qu'il y a une vague de réfugiés assez fortunés qui est récemment arrivé à Karthain du fait du conflit dans les terres septentrionales. Locke et Jean y voit une opportunités d'obtenir de nouveaux électeurs. Tous 3 chevauchent illico-presto pour rencontrer ces réfugiés et les envoient loger chez Josten. Mais Voldratha et les membres des Iris Noirs arrivent à leur tour, probablement renseigné par Nikoros.


pfou...yavait du taff ! :) mais j'ai bien kiffé cette 50taine de pages, surtout pour la partie à Espar. C'est vrai que la partie de Khartain avance pas des masses, mais la on a eu droit à une fucking révélation !
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

pp 482-483
Un cliffhanger artificiel, uniquement destiné à empêcher Locke et Sabetha d'enfin conclure, précède la résolution d'un cliffhanger totalement téléphoné, et en plus en glisse d'une roucoulade au présent à une engueulade au passé : que c'est mauvais !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [LC] La République des Voleurs - Spoilers Partout!!!

Message non lu par Albéric »

Résumé des pages 562 à 617 :

SpoilerAfficher
Jean oblige Locke à prendre du repos, car ce dernier ne dort plus. Il très occupé par l’inscription des nouveaux électeurs, mais surtout il médite à plein temps sur la lettre qu’il veut adresser à Sabetha à propos des révélations d’Archedama Patience.
Suit une conversation entre Jean et Nikodoros au sujet du remplacement de son poison habituel par des litres et des litres de café.
On présence l’espionne des Racines Profondes Ven Allaine, qu’on ne reverra jamais par la suite, qui vient annoncer de mauvaise nouvelle : la Commission de l’Ordre Public, à la solde des Iris Noirs a interdit l’inscription de nouveaux électeurs jusqu’à nouvel ordre… Non sans avoir auparavant enregistré 40 nouveaux électeurs au profit des Iris Noirs. Le plan de Locke tombe à l’eau car il réfléchissait encore où inscrire ses nouveaux électeurs pour maximiser ses chances de victoire…

Après une tentative de corruption ratée de Deuxièmefils Lovaris, qui révèle qu’il existe un traître dans l’Etat-major des Racines Profondes, Locke se lance dans une opération taupicide en reprenant un vieux truc des Ripoux 2 (Ripoux contre Ripoux)…
… et envoie Jean renchérir dans sa tentative de corruption sur le Deuxièmefils Lovaris, avant de l’envoyer porter sa lettre à Satheba.
Jean en profite pour parler du bon vieux temps à la voleuse aux cheveux roux.
Sabetha qui comme Ariane dans Belle du seigneur, passe par tous les états émotionnels avant d’enfin lire la lettre de Locke qui consiste en une nouvelle déclaration de flamme accompagnée d’excuses diverses et variées. Sabetha se demande pourquoi elle a rompu avec Locke…

Le plan de Locke pour démasquer la taupe porte ses fruits, et il retourne celle-ci contre Sabetha avec une histoire de bateau.
Bon autant vous dire que j’ai fini le livre et que cette histoire de bateau est mal branlée… La plupart des événements de ce livre sont annoncés plusieurs pages voire plusieurs dizaines de pages à l’avance, alors que là il manque carrément un chapitre pour comprendre à quels événements Locke, Jean et Sabetha font allusions lors du dernier retournement de situation.
Nouvelle discussion entre Locke et Sabetha (c’est la combien déjà ?) avant de retourner à l’analepse…



SpoilerAfficher
Les comédiens ne savent comment rouler dans la farine Nerissa Malloria, qui doit porter le recette du spectacle à Bouldazi désormais bel et bien mort. Locke a un plan, et Sabetha roule Brego le garde du corps dans la farine. Puis on suit les annonces publiques comiques de Calo et Sanzo. On prépare le spectacle, on se souhaite bonne chance. Puis nous lecteur prenons un siège et assistons à leur pièce de théâtre.
Duku dégusier se fait passer pour Bouldazi à la fin de la représentation, puis Sabetha se fait sermonner par Dame Ezrintaim au sujet de ses avances auprès du noble désormais mort.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre