Page 1 sur 2
Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 08 mars 2014, 13:50
par Fabien Lyraud
A votre avis quelle sera la prochaine tendance lourde dans le domaine de l'imaginaire. Personnellement je vois des tendances se dessiner :
-Tout d'abord l'arcanepunk, genre qui met en scène des mondes secondaires mêlant magie et technologie. On commence à voir arriver des romans de ce type. Disons que ça a commencé doucement avec la série Shadow of the Apt d' Adrian Tchaikovsky et ça a continué son bonhomme de chemin du côté de l'Australie ( Trent Jamieson ou Nina d'Aleo). Ca s'accélère en ce moment avec notamment Max Gladstone. Mais ce début d'année voit pas mal de chose paraître chez Tor et un roman est annoncé pour l'été chez DAW. Je me dis que c'est un début. Avec le succès d'un certain nombre de jeux vidéos qui brouillent les pistes et mélangent les univers de Final Fantasy à World of Warcraft, ça me paraît pas mal engagé.
- Les super héros risquent aussi de devenir des icones qui vont remplacer rapidement les vampires et les zombies. Il y a toute une littérature chez les small press américaines et même de petits éditeurs spécialisés. Mais avec la relance des Wild Cards de GRR Martin et la publication de certains romans chez des éditeurs d'imaginaire mainstream on peut se dire que là aussi les choses risquent de s'accélerer.
- Les problem solvers risquent de revenir. Le succès de la série Doctor Who, série culte actuellement dans le domaine de l'imaginaire, a toute les chances d'avoir une influence aussi importante que celle de Buffy dans les années 2000 (qui a donné naissance à la bit lit). Les problem solvers à l'instar du Docteur sont des personnages positifs qui viennent résoudre les des problèmes graves à l'échelles des planètes ou des civilisations. Et justement la SF a bien besoin de personnages positifs en ce moment. Là je prends plus de risque que pour les deux premiers points.
Et vous qu'en pensez vous ?
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 10 mars 2014, 15:00
par Albéric
A votre avis quelle sera la prochaine tendance lourde dans le domaine de l'imaginaire. Personnellement je vois des tendances se dessiner :
Attention Fabien Lyraud, les prescripteur d’opinion ayant pignon sur rue vont bientôt te qualifier de renifleur de tendances.
L’arcanepunk
C’est clair qu’il existe de bons trucs dans le gaming. Je dirais même que l’arcanepunk est presque le fond de commerce des RPG vidéoludiques japonais. Fatalement, la tendance va se diffuser dans les genres de l’imaginaire nonobstant les délires littérants de certains acteurs de l’édition et/ou du fandom.
J’aimerais vraiment découvrir Doc Sidhe qui mélange pulp et arcanepunk !
Les superhéros
Cela fait longtemps déjà que la Fantasy néoclassique transpose tous les codes des comics américains dans les univers Fantasy.
Les dons chez
David Farland n’existent que pour créer l’équivalent médiéval-fantastique de super-héros
Les furies chez
Jim Butcher n’existent que pour créer l’équivalent antique-fantastique de super-héros
Les magicbuildings de
Brandon Sanderson on le même objectif :
Magnéto dans Fils-des Brumes,
Ironman dans La Voie des rois…
Le 1er cycle de
Brent Weeks empruntait à
Spiderman, le 2e emprunte plus largement encore à
Green lantern. On voit bien rapidement arriver le concept de superhéros dans le Cycle des démons de
Peter V. Brett.
Quand à
Larry Correia, il associe les intrigues des
X-Men aux thématiques des années 1930 !
(et encore, pour le seul de ses cycles traduit en français...)
Effectivement la tendance est bel et bien là et accélère encore. Encore faut-il avoir des yeux pour la voir !
Pour moi la démarche de GRR Martin est un retour en arrière, donc elle ne m’emballe pas vraiment.
Et c’est un peu bizarre qu’un mec aussi bankable qui passe son temps à crier son affection pour les super-héros sur tous les réseaux sociaux n’ait jamais mis un pied chez DC ou Marvel ni de près ni de loin.
Les problem solvers
Clair que le besoin de héros positifs expliquent le succès multimédia d’un
Dr Who.
Mais pas facile de les mettre en avant dans nos sociétés qui mettent en valeur la compétitivité mortifère et le chacun pour sa gueule. Des intellectuels présentent même l’altruisme et la générosité comme des maladies mentales… Au secours !
On a même réussi à transformer une série progressiste comme
Star Trek en diffuseur d’idées néo-cons.
A quand un retour des
Thunderbirds en SF par exemple ?

Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 10 mars 2014, 16:59
par Fabien Lyraud
Fatalement, la tendance va se diffuser dans les genres de l’imaginaire nonobstant les délires littérants de certains acteurs de l’édition et/ou du fandom.
Déjà toute la New Weird c'est de l'arcanepunk. Et personne ne veut le reconnaître.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 10 mars 2014, 17:03
par Albéric
Fabien Lyraud a écrit :Fatalement, la tendance va se diffuser dans les genres de l’imaginaire nonobstant les délires littérants de certains acteurs de l’édition et/ou du fandom.
Déjà toute la New Weird c'est de l'arcanepunk. Et personne ne veut le reconnaître.
Pour
China Miéville c'est clair et net !

Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 02 juil. 2014, 15:43
par Fabien Lyraud
Le space opéra semble revenir en vogue. Ces dernières années de nombreux jdr se sont développé dans ce domaine. Et maintenant c'est autour du cinéma d'annoncer des projets intéressants ( les Gardiens de la Galaxie, Jupiter Ascending, la relance de la franchise Star Wars et quelques autres trucs qui m'échappent) et également des jeux vidéos avec notamment des jeux mêlant simulation spatiale et RPG. Les éditeurs britanniques commencent à signer des choses pour les années qui viennent. J'ai vu notamment une signature concernant Elizabeth Bear et une autre sur un jeune auteur. A mon avis ça devrait revenir à partir de 2016 - 2017.
Sinon concernant la prévision à propos de l'arcanepunk ça se confirme. J'ai vu notamment un roman à sortir chez Solaris en Grande Bretagne avec un monde secondaire avec une technologie milieu du 20éme siècle et de la magie. Tout ça c'est à suivre/
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 02 juil. 2014, 15:55
par Albéric
Fabien Lyraud a écrit :Le space opéra semble revenir en vogue. Ces dernières années de nombreux jdr se sont développé dans ce domaine. Et maintenant c'est autour du cinéma d'annoncer des projets intéressants ( les Gardiens de la Galaxie, Jupiter Ascending, la relance de la franchise Star Wars et quelques autres trucs qui m'échappent) et également des jeux vidéos avec notamment des jeux mêlant simulation spatiale et RPG. Les éditeurs britanniques commencent à signer des choses pour les années qui viennent. J'ai vu notamment une signature concernant Elizabeth Bear et une autre sur un jeune auteur. A mon avis ça devrait revenir à partir de 2016 - 2017.
Sinon concernant la prévision à propos de l'arcanepunk ça se confirme. J'ai vu notamment un roman à sortir chez Solaris en Grande Bretagne avec un monde secondaire avec une technologie milieu du 20éme siècle et de la magie. Tout ça c'est à suivre/
N'oublie par la paranormal romance qui se fait tailler des croupières par la steampunk romance !

Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 30 juil. 2014, 11:45
par Fabien Lyraud
Autre chose qui semble apparaître c'est le retour d'un certain esprit old school. Avec le retours de Star Wars et le nouveau Mad Max ça semble réellement annoncer le retour de l'esthétique SF des années 80. Si l'on rajoute à ça Metal Hurlant Chronicles, la relance de la franchise Elite en jeu vidéo ou la fascination pour la SF des années 70 / 80 et le pulp d'un certain nombres de rôlistes, tous les ingrédients sont là pour que l'on ai un revival old school. On commence à voir apparaître des romans de sword ans sorcery mais on est en droit d'attendre de la science fantasy et du space opera décomplexé, du post apo délirant.... Bref tout ce qui faisait la joie des textes populaires des années 70/ 80.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 07 sept. 2014, 17:50
par Fabien Lyraud
Il y a une petite hype autour des kaiju en ce moment. Des films comme Godzilla ou Pacific Rim. Mais les kaiju se déclinent aussi en jeu de société.
Et on commence à voir sortir quelques anthologies sur ce thème.
Bref à confirmer.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 07 sept. 2014, 19:12
par AJP77
La mode est un cycle... les kaiju et les robots géants étaient à la mode dans mon enfance, et ils reviennent en force.
Et puis, est ce que Cthulhu peut être considéré comme un kaiju ?
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 25 sept. 2014, 20:33
par Fabien Lyraud
Il y a aussi une tendance antiquisante avec beaucoup de péplum mythologiques sortis au cinéma. Je ne sais pas si l'on peut attendre un développement future. Peut être un peu tôt pour en tirer quoi que ce soit. Mais la tendance est là.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 25 sept. 2014, 21:43
par Albéric
Fabien Lyraud a écrit :Il y a aussi une tendance antiquisante avec beaucoup de péplum mythologiques sortis au cinéma. Je ne sais pas si l'on peut attendre un développement future. Peut être un peu tôt pour en tirer quoi que ce soit. Mais la tendance est là.
Au cinoche voire peut-être à la télé, peut-être.
En jeunesse et en BD, oui.
En fantasy, on n'attend toujours...
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 26 sept. 2014, 09:03
par Fabien Lyraud
C'est pour ça que je disais que c'était trop tôt pour en tirer des conclusions.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 11 févr. 2016, 07:23
par Fabien Lyraud
- Les super héros risquent aussi de devenir des icones qui vont remplacer rapidement les vampires et les zombies. Il y a toute une littérature chez les small press américaines et même de petits éditeurs spécialisés. Mais avec la relance des Wild Cards de GRR Martin et la publication de certains romans chez des éditeurs d'imaginaire mainstream on peut se dire que là aussi les choses risquent de s'accélerer.
Selon Thibaud Eliroff, Wildcard cartonne chez J'ai Lu. Comme quoi je n'avais pas tout à fait tort.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 23 févr. 2016, 17:13
par Mathias Moucha
Albéric a écrit :Fabien Lyraud a écrit :Il y a aussi une tendance antiquisante avec beaucoup de péplum mythologiques sortis au cinéma. Je ne sais pas si l'on peut attendre un développement future. Peut être un peu tôt pour en tirer quoi que ce soit. Mais la tendance est là.
Au cinoche voire peut-être à la télé, peut-être.
En jeunesse et en BD, oui.
En fantasy, on n'attend toujours...
Ah ben non, on n'attend plus

Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 24 févr. 2016, 14:01
par Albéric
Mathias Moucha a écrit :Albéric a écrit :Fabien Lyraud a écrit :Il y a aussi une tendance antiquisante avec beaucoup de péplum mythologiques sortis au cinéma. Je ne sais pas si l'on peut attendre un développement future. Peut être un peu tôt pour en tirer quoi que ce soit. Mais la tendance est là.
Au cinoche voire peut-être à la télé, peut-être.
En jeunesse et en BD, oui.
En fantasy, on n'attend toujours...
Ah ben non, on n'attend plus

C'est exactement ce que me suis dit en découvrant l'existence de cette
Guerre des deux lunes !

Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 24 févr. 2016, 21:29
par Mathias Moucha
Personnellement, je trouve incompréhensible que si peu d'auteurs s'intéressent aux sociétés antiques pour de la fantasy. Il y a une telle richesse...
Sinon, j'ignore totalement si ce sera un jour une tendance, mais je me souviens de je ne sais plus qui dans le monde du ciné qui disait ceci : les américains ont leur espace mythologique, le Far-West, et ils ont fait des centaines de westerns. Pour les français, la grande période mythique et fondatrice est celle de la Révolution française (on pourrait y ajouter l'Empire, je suppose) et... quasi rien.
Un roman fantasy dans cette époque, ça en jetterait un max, je pense. Un jour, peut-être ?
En tout cas, je suis à peu près certains d'écrire un jour un roman sur une révolution. Mais ça sent le pavé !
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 25 févr. 2016, 13:25
par Fabien Lyraud
Pour les français, la grande période mythique et fondatrice est celle de la Révolution française (on pourrait y ajouter l'Empire, je suppose) et... quasi rien.
Pour le premier Empire, je choucroute.
Les anglais ont développé le steampunk victorien. Je pense qu'il y a matière à un steampunk napoléonien. Avec les débuts de la machine à vapeur, Gay Lussac et ses découvertes, les délires d'ingénieurs de l'époque (genre tunnel sous la Manche et autres joyeusetés du même genre). On y rajoute des éléments purement fantasy, les sociétés secrètes abondantes à l'époque, l'obsession pour l'Egypte.
J'ai moi même écrit une nouvelle de steampunk napoléonien complètement pulp et un peu déjantée.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 26 févr. 2016, 19:37
par WolfRider
La période mythique pour les français est beaucoup plus le Moyen-Âge que la Révolution française, qui est bien vue comme une période fondatrice. Le Moyen-Âge est très fantasmé dans notre imaginaire collectif et source d’énormément de poncifs. Ainsi que de beaucoup de projections négatives de notre quotidien. Dire d'un comportement, loi, pratique c'est le Moyen-Âge est une insulte qui dans 99% des cas n'a rien voir avec cette période.
Alors que la Révolution Française n'est que très peu fantasmée dans notre imaginaire collectif. Le sans-culotte avec son bonnet phrygien et sa cocarde ne fait pas rêver du tout. Alors que le chevalier dans sa brillante armure brandissant son épée sr son fier destrier ça ouvre de suite la porte à notre imaginaire. Par contre il n'y a aucun doute pour presque tout les français que la France moderne trouve sa fondation dans la Révolution Française.
Pour le 1er Empire il suffit de voir comment la décennie de célébration du bicentenaire de celui-ci a été totalement ignorée par les autorités françaises gouvernementales et autres, mais aussi par les médias et en fait par presque toute la population du pays. C'est lamentable mais les français n’assument absolument pas cette période de notre histoire. Au final c'est la légende noire de l'Empire qui est presque devenue la seule vérité.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 28 févr. 2016, 15:47
par Toon
oui je te plussoie complètement Jenlain, le français est un révolutionnaire de salon qui préférera toujours l'esprit rebelle de 1789 (en éludant la Terreur) à l'esprit de conquérant de l'empire.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 28 févr. 2016, 18:38
par Albéric
Concernant l’Antiquité :
Un formidable terrain de jeux pour la SFFF incroyablement sous-exploité par cette dernière (sérieux Games of Thrones c’est des petits joueurs par rapport aux Diadoques et aux Epigones)… Alors oui, il faut un peu de culture de la part des auteurs et des lecteurs, et dans ce domaine avec une mise à l’écart de l’Histoire en générale et une euthanasie de la culture classique en particulier ça n’aide pas mas ça n’explique pas tout non plus
Dans la Sword & Sorcery, 1ère époque de la fantasy moderne, les inspirations antiques étaient autant voire plus exploitées que les influences médiévales… Mais le père Tolkien a déboulé avec son SdA méd-fan et donc des générations d’éditeurs /auteurs se sont persuadées que la formule jackpot c’était le méd-fan et puis c’est tout ! Je suis persuadé que si JRR Tolkien avait réalisée un SdA se déroulant dans un univers antiquité-fantastique (ce qu’il avait largement les moyens de faire), aujourd’hui on se désolerait du monde d’inspirations médiévales de la fantasy contemporaine…
Après je trouve que les anglo-saxons sont plus décontractés sur le sujet, mais que les ouvrages SFFF exploitant le manne antique passent difficilement la mer donc la traduction (mais même outremer difficile de trouver des listes sur le sujet : c’est saoulant) : le vénérable JdR
Runequest, le déjanté
L’Ombre d’Ararat de Thomas Harlan, le coolissime
Codex Alera de Jim Butcher,
Jericho Moon véritable dézingage de l’Ancien Testament, et j’en ai perdu le nom de cette saga où Alexandre redécouvre l’Atlantique et sa technologie du couple les hoplites se battent avec des armures à la Ironman ! (ça où le concours de nouvelles de Scott Oden où il fallait mélanger Antiquité & zombies... ^^)
En France on a des trucs aussi hein :
Rachel Tanner et son
Cycle de Mithra
Sylvie Miller et son
Lasser, détective des dieux
Le Double Corps du roi d’Ugo Bellagamba et Thomas Day
Le pauvre Guilhem Méric qui s’est débattu avec
Au Diable Vauvert pour récupérer son
Myrihandes…
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=7wTpQ58TKSQ#t=151[/video]
et puis un jour peut-être, le peplum horrifique de Clive Barker...
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=taif5qEnMzA[/video]
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 28 févr. 2016, 19:06
par Lain
Le lion de Macédoine est sympa, côté fantasy antique. Et les divers romans de GG Kay proposent un moyen-âge très différent des clichés...
Pour la Révolution et l'Empire, c'est vrai que ça manque, mais ça viendra, je suis sûr que la mode du steampunk victorien finira par faire plein d'émules chez nous. Il y aurait beaucoup à écrire, c'est sûr !
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 29 févr. 2016, 18:35
par Fabien Lyraud
La période mythique pour les français est beaucoup plus le Moyen-Âge que la Révolution française,
Ca serait plutôt 17éme, début 18éme. Merci Dumas !
Ce qui est étrange, c'est qu'à part Pevel, personne n'a trop osé y toucher. Vous pensez on a trop sacralisé ce cher Alexandre pour que les auteurs osent faire du cape et épée. Les américains ont créé le weird western où ils mélangent western et fantastique. On aurait été en droit d'attendre une vision fantastique du genre cape et épée. Finalement dans le domaine du jdr ( Tenebrae) ou même du jeu de stratégie (Helldorado, mais ça commence à dater un peu). Justement ce passage par l'univers du jeu permet de désacraliser le genre et peu permettre d'attirer de nouveaux auteurs pour y toucher.
Je ne sais pas ce que vaut le roman de Jean Laurent del Scororo chez ActuSF. Ca se passe un peu avant pendant les guerres de religion et si c'est vraiment cape et épée.
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 01 mars 2016, 12:49
par Cymoril
Ah ça me fait penser qu'on va m'offrir le jdr
les Lames du cardinal pour mon prochain annif.

Ça va être génial à masteriser ça !

Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 03 mars 2016, 13:58
par WolfRider
Cymoril a écrit :Ah ça me fait penser qu'on va m'offrir le jdr
les Lames du cardinal pour mon prochain annif.

Ça va être génial à masteriser ça !

Toutafé ! Mais avant il te faudra lire très attentivement les règles et faire des essais de combat simulé. Parce-que leur écriture n'est pas toujours très claire et ça manque un peu d'exemples dans le texte. Mais une fois qu'on les maitrises, les règles, c'est vraiment tout bon à maitriser (et pas mastériser qui est un infâme barbarisme).
Re: Prochaines tendances en imaginaires
Posté : 03 mars 2016, 16:09
par Cymoril
Oh, j'avoue, je suis l'exemple même du MJ permissif qui va sacrifier le respect des règles à la fluidité de l'histoire (et mes futurs joueurs seront sans doute novices absolus en matière de JDR donc ça ira

). Sinon pour le néologisme barbare, j'assume, c'est le mot qu'on m'a appris il y a dix ans, j'y suis attachée.
