Lecture du Moment

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Virus Morningstar tome 1 : Le Fléau des morts
C'est le commencement de la fin avec l'apparition d'une nouvelle épidémie virale : le virus Morningstar. Les personnes infectées sont sujettes à des délires, des fièvres, des comportements violents... et un taux de mortalité de cent pour cent. Mais la fin n'est que le commencement : les victimes reviennent d'entre les morts pour arpenter le monde des vivants. Et quand une opération militaire de grande envergure échoue à contenir le fléau des morts, ce dernier se transforme en une pandémie mondiale. Désormais, une seule loi régit le monde : vivre ou mourir, tuer ou être tué. D'un côté de la planète, à des milliers de kilomètres de chez lui, un général endurci passe en revue le restant de ses troupes : une jeune auxiliaire médicale, un photographe expérimenté, un soldat effronté et des dizaines de réfugiés, tous sous sa responsabilité. Tandis qu'aux Etats-Unis, un lieutenant-colonel découvre la sombre vérité sur le virus Morningstar et collabore avec une journaliste réputée pour divulguer ses informations au grand public...
bof ! C'est classique voire cliché, et feu l'auteur a une vision américano-américaine du monde : isolationnisme, conspirationnisme, fétichisme des armes à feu. Le 2e degré amené par l'humour militaire aurait pu être drôle, mais les running gags des civils nuls et nazes, des Canadiens qui ne servent à rien et du magical negro ne m'ont pas parler... Sans parler d'un dramatis personae complètement random : pour moi aucun personnage n'a suscité la sympathie, voire l'intérêt !
Modifié en dernier par Albéric le 13 nov. 2016, 19:07, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Royaumes :
L'aventure et la magie sont de retour ! A travers seize histoires inédites gorgées d'action, d'évasion et de merveilleux, vous avez rendez-vous avec des héros d'exception.
Héroïque, sombre, romantique ou carrément déjantée, la Fantasy est le monde de l'imaginaire par excellence. Elle vous rendra le plaisir des légendes et des sagas épiques. Evadez-vous dans ces Royaumes bâtis par les écrivains renommés du genre, tels que Mathieu Gaborit ou Fabrice Colin, et les jeunes talents comme Magali Segura ou Nathalie Dau.
Là-bas naît l'amour : il peut sauver la jeune Sélène de ses bourreaux et changer les frontières de Sienne, mais aussi provoquer votre perte si vous êtes un maître assassin...
Là-bas vivent les mythes : les déesses renaissent dans le cœur des enfants, des ailes vous poussent et les sorcières vous entraînent parfois à l'autre bout du monde...
Là-bas règne la mort : que diriez-vous à ce vieux roi qui cherche le fantôme de son fils ? Et que feriez-vous si vous deviez régner sur une cité de morts-vivants ?
La féérie, le frisson et l'humour sont réunis pour le plus étonnant des voyages. Il est temps d'entrer dans les Royaumes du rêve...
Vu le casting, je savais que cela être sympa mais je ne m'attendais pas à ce cela soit aussi bon... Mais que sont devenus tous ces bons auteurs qui avaientt autant de talent que d'imagination ? Fabien Lyraud, il va falloir que tu éclaires ma lanterne sur la question !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Fabien Lyraud »

Elle est très bonne cette anthologie. Il y a encore pas mal d'auteurs encore en activité dans le lot. Les autres malheureusement, ont disparu et c'est dommage.
Vu que l'on s'est un peu détourné du francophone chez Bragelonne entre 2005 et 2012 pour remettre un peu d'ordre dans la maison (arrêter d'alterner bouquins de seconde zone, série B sympa et bons bouquins et avoir plus de régularité). On a perdu un certain temps.
Vu que la fantasy francophone elle a repris du poil de la bête avec Jaworski en 2009, grâce aux Moutons et à Mnémos et quelques petits éditeurs. Mais dans le même temps la calamité marketing Alain Névant nous faisait une stratégie foireuse pour reconquérir le lectorat féminin. Alors que depuis la fin des années 80 on avait eu une féminisation du lectorat grâce notamment à la politique intelligente de Jacques Goimard chez Pocket.
Bref, moralité chez Bragelonne Stéphane Marsan construit, Alain Névant détruit. :wink:
C'est un peu facile après coup. Mais il y a d'autres stratégies foireuses qui ont fait pas mal de dégâts : rapprochement avec la blanche, rapprochement avec le polar et aujourd'hui rapprochement avec la romance. Sauf qu'il faudrait peut être se rapprocher des rôlistes ( comme dans les années 90), des gamers, des métalleux.....
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Vu que l'on s'est un peu détourné du francophone chez Bragelonne entre 2005 et 2012 pour remettre un peu d'ordre dans la maison (arrêter d'alterner bouquins de seconde zone, série B sympa et bons bouquins et avoir plus de régularité). On a perdu un certain temps.
Pas faux : on a tous vu le trou d'air puis la reprise, il faut être aveugle pour n'avoir ni l'un ni l'autre... Mais moi, de sources bien informées, des deux côtés en plus, je sais qu'à un moment donné dans les années 2000 ce n'était plus possible de travailler avec les frenchies : contrats et promesses non respectés, délais non tenus, travail bâclé, caprices de divas et folie des grandeurs ("non, le fantasy ne mérite pas mon talent !")... Effectivement on a perdu un certain temps à cause des forces obscures de la boulardise !
:vader:
Mais il y a d'autres stratégies foireuses qui ont fait pas mal de dégâts : rapprochement avec la blanche, rapprochement avec le polar et aujourd'hui rapprochement avec la romance. Sauf qu'il faudrait peut être se rapprocher des rôlistes ( comme dans les années 90), des gamers, des métalleux...
Tu prêches un convaincu, et c'est une faute professionnelle de ne pas s'y essayer...
Quand tu vois les dernières parutions de J'ai Lu / Flammarion, Folio SF / Gallimard et Pocket Editis c'est misère de chez misère. Au moins Hachette a été plus intelligent en s'adjugeant les services de Bragelonne qui même dans les moins bons moments occupe au moins le terrain
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Fabien Lyraud »

Mais moi, de sources bien informées, des deux côtés en plus, je sais qu'à un moment donné dans les années 2000 ce n'était plus possible de travailler avec les frenchies :
Sur mes anthologies je ne travaille qu'avec des frenchies et j'ai eu des problèmes qu'avec une seule auteure ( et pourtant j'ai fait travailler quelques pointures sur Arcanes). Il y a pas mal de jeunes auteurs qui ont été sacrifiés à l'époque alors qu'ils méritaient franchement de travailler. D'autres avaient vraiment besoin d'un éditeur derrière eux pour les faire travailler. A coté de ça pendant quelques années chez Nesti il y a eu des auteurs très sympa. Rivière Blanche a récupéré les auteurs de SF populaires dont plus personne ne voulait.
Et moi aussi je sais par certaines sources que Bragelonne avait des projets avec des auteurs français. Stéphane Marsan recherchait notamment activement les coordonnées d'un auteur. Mais d'un autre coté ils ont refusé un projet de Manuel Essard, ex auteur du Fleuve qui finalement a vu le jour en numérique chez L'Ivre Book l'an dernier. Et puis Sébastien Milhou devait produire une trilogie de BCF mais ils ont préféré se lancer dans la traduction de Goodkind et de Brooks. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Je sais qu'il y a eu des problèmes avec certains auteurs, mais d'autres auraient très bien pu travailler. J'étais au courant de certains projets de l'époque par la liste Onyre entre autre où l'on trouvait pas mal d'auteurs. Donc ce n'était pas la créativité qui manquait.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le 02 nov. 2016, 17:34, modifié 1 fois.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
La rédaction des Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit a été un cauchemar, Ange a laissé en plan son cycle La Légende des Tueuses-démons alors qu'il y avait 25% de foreshadowing et un cliffhanger de ouf, relit les interviews de Fabrice Colin de l'époque à la limite du péteux cocainomane, ça et un traducteur qui bien foutu la merde en rejoignant le Côté Obscur, et un pelletée de tome X qui été laissés sur carreau par leurs auteurs respectifs...
ça fait déjà beaucoup, du coup je comprends que chat échaudé craint l'eau froide ! (et encore, je suis au courant de pas mal d'autres trucs reçus en off que j'ai promis de ne pas révéler)

ce n'est pas un problème de créativité, mais la fantasy française a eu son âge con

sinon je ne suis pas sûr que Jaworski soit à créditer du renouveau de la fantasy française, il y a contribué c'est sûr, mais au même moment Pierre Pevel revenait au premier plan chez Bragelonne et m'est pas avis que cela a dû beaucoup joué aussi... Les 2 compères sont de Nancy, et ils ne sont pas les seuls : encore de l'eau pour ton moulin de la régionalisation après les Lyonnais de Mnémos et les Bretons de Critic ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Fabien Lyraud »

La rédaction des Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit a été un cauchemar,
J'ai fait travailler Mathieu et je n'ai eu aucun problème avec lui. Et je l'ai rencontré IRL, c'est une crème. Bragelonne lui a mis une pression monstrueuse sur ce projet. Pour en avoir parlé avec lui, il aurait aimé retravailler son texte, Bragelonne l'a quasiment incité à le bacler.
Ange a laissé en plan son cycle La Légende des Tueuses-démons alors qu'il y avait 25% de foreshadowing
Brouille entre l'auteur et l'éditeur ? Je n'en sais rien. Ange c'est un couple. Je dis ça, je ne dit rien. Mais Bragelonne a arrêté tellement de séries étrangères qu'on peut penser que la même jurisprudence s'imposent aux séries françaises. Quand on ne vend pas assez on arrête. Ce que les éditeurs anglo-saxons ont arrêtés de faire depuis plus de 20 ans quand même (à part Del Rey, mais c'était avec des auteurs qui n'avaient pas d'agents qui étaient issus du leur programme de découvertes de nouveaux talents).
Et vu que même pour les séries étrangères la communication de Bragelonne est très floue......
encore de l'eau pour ton moulin de la régionalisation après les Lyonnais de Mnémos
Mnémos ce sont d'ex parisiens devenus Lyonnais. Il faut savoir que Bragelonne est lié à une scission au sein de Mnémos. Stéphane Marsan et un certain nombre d'auteurs ont intenté une action en justice concernant des droits d'auteurs jugés trop faibles, des salaires en retard ( rien d'anormal dans une boîte un peu fragile, dans une économie un peu balbutiante). Sachant que certains arguments venaient aussi des difficultés de Multisim la société d'édition de JDR de Frédéric Weil qui avait à l'époque investi dans un studio de jeu vidéo Kalisto et que ce dernier avait fait faillite s'est trouvé en grande difficulté. Des auteurs qui ont accepté l'accord à l'amiable de Mnémos n'ont pas été en odeur de sainteté chez Bragelonne ( Pierre Grimbert créant les éditions Octobre avec sa femme plutôt que rejoindre Bragelonne, ou encore Alexandre Malagoli au début).
Le recrutement de Célia Chazel, aussi est passé assez difficilement. Pourtant ça été une très bonne éditrice qui a révélé Nicolas Jarry ou Colin Marchika ( ce dernier a arrêté d'écrire, pourtant il avait d'autres projets dans l'univers de la Reine de Vendôme, excellent roman de fantasy).

Il faut voir que jusqu'au milieu des années 2000 et peut être même un peu après c'est plus rentable de publier des anglo-saxons parce que l'on en vend plus et suffisamment pour absorber les surplus de charges. Des auteurs comme Bordage ou Gaborit étaient des exceptions. Aujourd'hui le niveau de vente est le même, donc les Français deviennent rentables parce que ça coût moins cher à publier. Jacques Goimard ne voulait plus publier de français chez Pocket dans les années 80. Quand il recevait un manuscrit de qualité il renvoyait l'auteur chez Fleuve Noir ( C'est comme ça que Ayerdahl a réussi à se connaître d'ailleurs).
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Lecture du Moment

Message non lu par tam-tam »

Image
Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle... À plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l'histoire a des conséquences, parfois tragiques...
Pierce est l'un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille et l'époque qui l'abritait sont « effacées » par une nouvelle version de l'histoire, tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont archivés tous les pans disparus de l'histoire.
Dans l'infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu'il aime ?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Oracle tome 1 :
Le pays tout entier souffre de la sécheresse ; hommes et cultures sont à bout de souffle. Seul L'Archonte, le dieu de la terre, ramènera la pluie en offrant sa vie. Hélas, son sacrifice ne change rien, sauf pour Mirany : avant de mourir le vieillard confie à la timide jeune fille la lourde tâche de trouver le nouvel Archonte, son véritable successeur... Effrayée par le poids de sa mission , Mirany se retrouve malgré elle mêlée à un diabolique complot...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Zalim tome 1 :
Il vit dans l'éther du monde des esprits. Il y dort, en attendant l'appel Parfois, on le réveille. Appelé pour protéger le royaume, il possède la puissance et la souplesse de la panthère, la vitesse du guépard, la vue de l'aigle, les défenses de l'éléphant, à la charge du rhinocéros, la force du scarabée, le feu et les ailes du dernier dragon. De l'homme, il a hérité l'intelligence et la cruauté. Quand on l'invoque, il vient. Pour agir, il doit investir un corps humain. De génération en génération, il trouve un hôte pour vivre. Il est dans mon sang, dans mon âme. Il dort en moi. Mais je ne le savais pas. Je - ne - le - savais - pas. Jusqu'au jour où j'ai appris que j'étais lui, que j'étais ZALIM...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 2 : Les Cendres des morts
En trois mois, le virus Morningstar a ravagé la Terre, laissant derrière lui des milliards de zombies affamés. Les quelques survivants se terrent et tentent de survivre comme ils le peuvent.
Certains recherchent un vaccin au virus, espérant ainsi sauver l’espèce humaine.
Mais au milieu des nuages de cendres des morts, une poignée de survivants parviendra-t-elle à faire la différence entre survie et extinction ?
Mieux que le tome 1, mais guère plus intéressant. Le classicisme et les archétypes/stéréotypes ça passe, mais les personnes en carton pâte non !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Les Chroniques de l'étrange tome 1 : Les 81 frères
Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel.
Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.
Toute le cinéma HK passé à la moulinette urban fantasy : j'ai adoré, et j'en connais qui vont surkiffer !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Lecture du Moment

Message non lu par tam-tam »

Image
Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï...
Besoin d'un truc simple et dépaysant...
Pas lu les critiques mais l'ambiance "Dark Sun" du 4ème de couv m'a convaincu.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Lecture du Moment

Message non lu par mzelle »

Fabien Lyraud a écrit :
La rédaction des Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit a été un cauchemar,
J'ai fait travailler Mathieu et je n'ai eu aucun problème avec lui. Et je l'ai rencontré IRL, c'est une crème. Bragelonne lui a mis une pression monstrueuse sur ce projet. Pour en avoir parlé avec lui, il aurait aimé retravailler son texte, Bragelonne l'a quasiment incité à le bacler.
Ange a laissé en plan son cycle La Légende des Tueuses-démons alors qu'il y avait 25% de foreshadowing
Brouille entre l'auteur et l'éditeur ? Je n'en sais rien. Ange c'est un couple. Je dis ça, je ne dit rien. Mais Bragelonne a arrêté tellement de séries étrangères qu'on peut penser que la même jurisprudence s'imposent aux séries françaises. Quand on ne vend pas assez on arrête. Ce que les éditeurs anglo-saxons ont arrêtés de faire depuis plus de 20 ans quand même (à part Del Rey, mais c'était avec des auteurs qui n'avaient pas d'agents qui étaient issus du leur programme de découvertes de nouveaux talents).
Et vu que même pour les séries étrangères la communication de Bragelonne est très floue......
encore de l'eau pour ton moulin de la régionalisation après les Lyonnais de Mnémos
Mnémos ce sont d'ex parisiens devenus Lyonnais. Il faut savoir que Bragelonne est lié à une scission au sein de Mnémos. Stéphane Marsan et un certain nombre d'auteurs ont intenté une action en justice concernant des droits d'auteurs jugés trop faibles, des salaires en retard ( rien d'anormal dans une boîte un peu fragile, dans une économie un peu balbutiante). Sachant que certains arguments venaient aussi des difficultés de Multisim la société d'édition de JDR de Frédéric Weil qui avait à l'époque investi dans un studio de jeu vidéo Kalisto et que ce dernier avait fait faillite s'est trouvé en grande difficulté. Des auteurs qui ont accepté l'accord à l'amiable de Mnémos n'ont pas été en odeur de sainteté chez Bragelonne ( Pierre Grimbert créant les éditions Octobre avec sa femme plutôt que rejoindre Bragelonne, ou encore Alexandre Malagoli au début).
Le recrutement de Célia Chazel, aussi est passé assez difficilement. Pourtant ça été une très bonne éditrice qui a révélé Nicolas Jarry ou Colin Marchika ( ce dernier a arrêté d'écrire, pourtant il avait d'autres projets dans l'univers de la Reine de Vendôme, excellent roman de fantasy).

Il faut voir que jusqu'au milieu des années 2000 et peut être même un peu après c'est plus rentable de publier des anglo-saxons parce que l'on en vend plus et suffisamment pour absorber les surplus de charges. Des auteurs comme Bordage ou Gaborit étaient des exceptions. Aujourd'hui le niveau de vente est le même, donc les Français deviennent rentables parce que ça coût moins cher à publier. Jacques Goimard ne voulait plus publier de français chez Pocket dans les années 80. Quand il recevait un manuscrit de qualité il renvoyait l'auteur chez Fleuve Noir ( C'est comme ça que Ayerdahl a réussi à se connaître d'ailleurs).

Discussion très intéressante ! J'ai connu Mathieu Gaborit avec les Chroniques des Féals que j'ai beaucoup aimé et j'ai pas mal d'autres de ses livres dans ma PAL.

Bon, puisque Bragelonne ne veut toujours pas traduire les 2 derniers tomes de Codex Alera et que j'en ai marre d'attendre, je continue de les lire en anglais :book2:
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé de Sumerki :
Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c’est un étrange texte qui lui échoit : le récit d’une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire.
Aussi, quand l’employé de l’agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s’immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? À moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.
Sumerki, savant mélange de suspense ésotérique et de réalisme fantastique, est le deuxième roman de Dmitry Glukhovsky. Autant il s’y implique intimement, autant il nous propose une vision flamboyante et lugubre à la fois du Moscou d’aujourd’hui.
peut-être un bon livre, mais moi j'ai frôle la purge : je n'aime pas ce que les littéros font avec le réalisme magique... On est entre Le Locataire de Roman Polansky et The Fountain de Darren Aronofsky, avec une point des Sentinelles de Sergueï Loukianenko vers la fin...
L'auteur puise dans les classiques pour délivrer de grands messages sur la vie, la mort, la réalité, mais moi les révélations métaphysiques apportées par un personnage qui se fout de tout et de tout le monde j'en ai absolument rien à carrer (les philosophes misanthropes et egocentriques j'en ai ma claque !)...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Mimi »

Me suis lancée dans l'échiquier du mal de Dan Simmons
Jusque là j'adore
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 2 : La Guerre des voeux
Tarik et la troublante Sabatea ont atteint Bagdad, abandonnant Junis dans le désert. Mais Sabatea, dont la mission était d'empoisonner le calife, est retenue au palais, et Tarik n'a de cesse de la délivrer. Réduit à l'impuissance par son imprudence, il se fond dans les obscures ruelles des quartiers mal famés, où il rencontre le Commerçant Muet qui lui confie des informations ultrasecrètes sur le Troisième Voeu, un pouvoir dont les djinns entendent se rendre maîtres pour combattre l'humanité. Tarik se résout à se mettre en quête de ce nouveau mystère. Il y va de la survie de la population de Bagdad et de Sabatea, le grand amour de Tarik, mais aussi du destin de Junis, son frère, qui, aux côtés des Seigneurs des Tempêtes et de Maryam, prépare une attaque désespérée contre les djinns.
Après une incursion dans le réalisme magique (une autofiction postmoderne déguisée en thriller fantastique), la plaisir de la ligne droite fait un bien fou !!!
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Cymoril »

Après avoir passé deux mois à lire les Mille et une nuits, je me suis lancée dans une autre lecture qui me trottait dans la tête depuis des années : le Décaméron de Boccace. Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est hyper sympa.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Gregor »

Les Royaumes d'épines et d'os - La Dernière Reine

Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Par-delà la lune bleue :
Dans la cité magique et cruelle de Haven où l’on peut tout acheter, voler ou prendre de force, Hawk et Fisher ont toujours fait front. Ensemble, ils ont tout combattu : des loups-garous, des vampires et même les pires des créatures… des politiciens véreux. Ils ont pourtant décidé de régler une dernière affaire… puis de quitter la ville. Le prince Rupert et la princesse Julia doivent revenir dans le Royaume de la Forêt pour faire comparaître un régicide devant la justice : le roi Harald a été assassiné ! Deux légendes réunies par un crime odieux et une terrible vérité qui s’étend… par-delà la Lune Bleue.
Par bien des aspect c'est une version 2.0 de La Lune bleue du même auteur, mais qu'est ce que me suis régalé (déjà qu'après le Grand Soir offert par Hawk et Fisher à Haven comme cadeau d'adieu, j'étais mdr avec Bonhomme le chien parlant acariâtre quand le détournement de Solomon Kane déboule au Château du Royaume de la forêt pour latter du bad guy ^^)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Sang et honneur
Jordan, qui s’est toujours targué de ses talents de comédien, est confronté au plus grand rôle de sa vie. Métamorphosé en un double du prince Viktor, le fils cadet du roi, il est envoyé à Château Minuit en pleine guerre de succession. Sa vie est menacée, car les deux frères de Viktor sont prêts à tout pour accéder au trône, mais surtout, Château Minuit risque d’être envahi par des créatures démentielles et monstrueuses. Jordan commence à se demander si le jeu en vaut la chandelle et s’il ne ferait pas mieux de s’enfuir sans la récompense promise.
Mais voilà, le destin s’apprête à réécrire le rôle de chacun…
Version 2.5 de La Lune bleue du même auteur, transposé au royaume de Rougecoeur. On commence par la version médiévale-fantastique du Prisonnier de Zenda pour finir en version Dark Fantasy de Ghostbusters ! Je me suis encore une fois régalé !!!
Je ne comprends pas que les 2 derniers tomes de la saga n'aient pas été traduits, car Down Among the Dead Men c'est la version 2.0 de Renégats de David Gemmell... L'auteur qui en est à 52 livres en 27 ans cartonne toujours en Angleterre, mais en France tous les éditeurs ont abandonné tous les cycles de l'auteur pour d'insondables raisons (aucune promotion pour certains, couvs pourries pour d'autres, le bashing habituel des caïds de cour de récré pour tous)... Putain, qu'est-ce qu'on est bidon en France niveau SFFF en particulier et littérature en général ! Soupirs, Soupirs et encore Soupirs...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Sitrinjêta
Loin dans le futur, dans le fourmillement des étoiles, les humains ne sont plus que des créatures parmi d'autres - pas les plus appréciées, ni les plus importantes. Bien au contraire. Quand Hénar Log Korson, capitaine terrien sans vaisseau, rencontre le terrifiant Skaatlin pour lui soutirer une astronef, nul ne se doute réellement de ses motivations... à moins que les enjeux de son périple ne soient déjà connus en coulisse ? Pourvu d'un équipage hétéroclite auquel se greffe une jeune femme imposée par Skaatlin, le Snekkja entreprend alors un long voyage semé d'embûches vers une destination mystérieuse : Sitrinjêta. Trahisons, aventures, incidents politiques jalonneront l'épopée de Hénar et de son équipage, jusqu'à une révélation finale dont les étoiles se souviendront longtemps !
Un anti Star Strek qui commençait bien, mais dont je n'ai pas aimé la fin...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Cymoril »

Après un détour vers le tome 2 de Femmes de l'autremonde (de la bit-lit sympathique moins orientée romance que le premier tome), j'entame le premier tome des nouvelles de Conan. :barbare:
C'est pas le même genre lol
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Fabien Lyraud »

Les deux premiers tomes des Chroniques de Karn de Simon Sanahujas. Les aventures d'un Conan gauchiste... Très bon pour l'instant.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 997
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Dark horse »

Cymoril a écrit :Après un détour vers le tome 2 de Femmes de l'autremonde (de la bit-lit sympathique moins orientée romance que le premier tome), j'entame le premier tome des nouvelles de Conan. :barbare:
C'est pas le même genre lol
En effet, ça tranche !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre