Grande question à tous les Ran Boruniens

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.

Est-ce que, en tant que lecteur ou lectrice de fantasy, vous seriez intéressés par un livre de ce genre ?

oui
16
73%
non
1
5%
après mûre réflexion, peut-être
5
23%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Grande question à tous les Ran Boruniens

Message non lu par Cymoril »

Comme certains (ou certaines) le savent, je suis en 2ème année d'IUT métiers du livre, édition-librairie. Or à la fin de l'année, on doit rendre un projet professionnel. J'ai choisi l'édition. Cela consiste à concevoir un projet de livre ce qui englobe la maquette de la couverture et d'un chapitre entier, le coût de fabrication, la faisabilité technique et économique, etc.

Mon projet serait un beau-livre assez illustré sur la fantasy (prix environ 45 euros). Je voudrais faire une sorte d'encyclopédie d'environ 300 pages qui présenterait tous les grands cycles de fantasy par thèmes/archétypes récurrents.
Ma première liste de chapitres serait la suivante : l'épée, l'enchanteur, la fée/sorcière, le joyau (anneaux et pierres précieuses), les dragons, la tour, l'Ouest, les loups et les navires.

Je m'adresse à vous tous car les lecteurs de fantasy seraient les premiers concernés par un tel ouvrage. Cela me permettrait de donner des arguments concrets à mes professeurs qui se feront une joie d'être impitoyables en fin d'année. Par contre, si vous pensez que c'est nul, que jamais on ne pourrait acheter un truc aussi pourri, n'hésitez pas à me le dire (j'ai un autre projet sous le coude : une évolution du modèle de la femme fatale dans le cinéma hollywoodien).
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Oui ça a l'air intéressant, et je ne connais pas de livre sur ce sujet...
Tu peux nous en dire plus, notamment sur le contenu et l'organisation interne des chapitres ?
Quelles illustrations comptes-tu utiliser ?
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Moi ca m'interesse même de l'acheter si tu me le dédicaces.

L'interet bien sur d'un tel livre c'est qu'il soit le premier dans sa catégorie, est-ce que c'est le cas ?
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Je voudrais des illustrations du genre Alan Lee ou John Howe (parce que j'adore et que je connais que ça :oops: ) mais qui soient plus originales. En fait, le but serait qu'elles soient belles sans être racoleuses comme celles des Royaumes Oubliés ou de Pocket SF. Peut-être même que, deci delà, je pourrais y mettre des photographies d'oeuvres médiévales, celtiques ou nordiques (genre des miniatures représentant Excalibur et plus loin un dessin d'Elric et Stormbringer).

Le contenu des chapitres serait d'abord la présentation pas gonflante de l'archétype originel qui proviendrait de contes, légendes, mythologies, cycles littéraires premiers. Ensuite, on trouverait une explication des références qu'on y trouve dans les cycles de fantasy ce qui serait évidemment accompagné de leur résumé (et peut-être une critique ?).
Pour prendre le chapitre sur l'Enchanteur, ça commencerait par une description du Myrddin des légendes celtiques jusqu'à l'évocation du Seigneur des Anneaux et de la Belgariade au travers des personnages de Gandalf et de Belgarath. Le but n'est pas de faire une analyse de type universitaire mais des textes que des fans prennent plaisir à lire avec des illustrations sympas.

Ce travail reste purement scolaire. Ce n'est pas envisageable de le publier, d'abord parce que je ne bosse pas en maison d'édition et qu'il faut des fonds pour ça et ensuite parce que je n'ai pas l'érudition suffisante pour en écrire le contenu.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Cymoril a écrit :Ce travail reste purement scolaire. Ce n'est pas envisageable de le publier, d'abord parce que je ne bosse pas en maison d'édition et qu'il faut des fonds pour ça et ensuite parce que je n'ai pas l'érudition suffisante pour en écrire le contenu.
A quoi ressemblera concrètement le 1er chapitre que tu rendras à tes profs ?
Il sera totalement finalisé, près à paraître ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:?: euh... j'ai entendu parler d'un livre qui s'appelle panorama de la fantasy et du merveilleux, je ne l'ai jamais vu, alors je ne sais pas si ça recoupe trop!
http://www.moutons-electriques.com/b-li_panorama.php#
par contre, je ne sais pas s'il existe quelque chose sur les "objets" fantasy
épées, anneaux, cristaux...
Il y a toujours de quoi faire!
Bon courage, Cymoril! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Supernounours a écrit :A quoi ressemblera concrètement le 1er chapitre que tu rendras à tes profs ?
Il sera totalement finalisé, près à paraître ?
Au niveau de la maquette, oui. Au niveau du contenu, non. Je vais mettre des illustrations de Howe et Lee (si vous en connaissez d'autres aussi bon, je suis preneuse :wink: ) alors que j'expliquerai à mes professeurs que mes illustrations devront être inédites et réalisées spécialement pour l'ouvrage (un plus sans doute). et au niveau du contenu, je vais mettre le mini-mémoire que j'ai fait l'an dernier sur la symbolique de l'épée dans l'heroic-fantasy. Le but est de mette du faux-texte pour réaliser quand même une maquette béton (enfin, essayer...).

Je suis au courant pour le livre des Moutons Electriques et ça m'a fait très très peur mais en fait, il s'agit plus d'essais des auteurs de fantasy eux-mêmes. avec des illustrations par contre, :(
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

En fait le panorama est une anthologie d'essais sur des auteurs de fantasy, mais pas forcément les plus connus. En tout cas il fonctionne par auteur et non par thème comme ton projet, donc je suppose que c'est un point positif pour toi.
Sinon le projet du livre est intéressant. Par contre je n'achèterais pas un livre comme ça parce que le prix est assez disuasif, mais je ne pense pas que d'aussi matérialistes conditions entrent en ligne de compte. En tout cas, c'est un livre qui m'intéresserait beaucoup je pense.

De manière plus pointilleuse, tu as pas mal de symboles intéressants (épée/virilité anneau/pouvoir, tour, enchanteur) mais l'Ouest et les loups me semblent plus difficiles à dévellopper.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

le loup pour introduire l'Assassin Royal même si ça cadre pas avec les conte pour enfants style petit chaperon rouge. l'Ouest parce que c'est la destination de départ des Elfes, c'est un peu la contrée perdue (l'Atlantide, etc). mais je suis d'accord avec toi, c'est faible. peut-être que je vais les enlever.
quant aux prix, c'est un beau-livre mais c'est vrai que c'est un peu trop cher. je n'ai pas encore fini de calculer tous les frais de fabrication.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

alors que j'expliquerai à mes professeurs que mes illustrations devront être inédites et réalisées spécialement pour l'ouvrage (un plus sans doute)
d'autant plus que pour ça il te faut des autorisations. pour publier du Howe et consorts. si tu veux mettre ça en dans le bouquin final, faudrait expliquer (enfin, je dis ça je connait pas le cursus donc j'imagine) comment tu compte t'y prendre...et s'il faudra raquer...

pour le reste, ça m'interesserait pas mal oui, mais j'avoue que je n'ai jamais acheté de livre de ce genre sur la fantasy...un peu cher en général...


et puis sinon, ben bonne chance :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Rhooo pour le prix, ça se fait offrir à Noël ça...
Comme le bouquin d'illustrations sur le TdF, non ? :P
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Idem pour moi. Je n'acheterais pas ce genre de livre (trop cher, déjà que je ne mis que les poches... j'suis un peu rapia...) :?

Par contre, c'est plutot le type de livre que je feuilleterais à la Fnac. :D
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:lol:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Waouw... moi pour qui les archétypes en Fantasy sont un peu mon dada...

L'Ouest peut-être difficile à développer, mais pas impossible. Il est la destination des Elfes dans Tolkien (et des Lios Alfar dans Fionavar... ) mais aussi le monde perdu" d'origine - le Numenor Tolkiennien, l'Atlandide de Lawhead, Les Iles Bienheureuses... On peut aussi remarquer que ce sont les capitaines "de l'Ouest" qui mènent la bataille finale contre les troupes de Sauron, et que Belgarion est Roi des Rois du Ponant (c'est à dire de l'Ouest... Riva étant d'ailleurs à l'estrême-ouest de son monde)

Les loups sont un thème extrêmement intéressant, et ils me semblent, selon moi, devoir être traîtés sous les angles bénéfique/maléfique. Le loup est l'aide, le compagnon - mais compagnon "libre" - du héros non seulement dans l'AR, mais dans le TdF. Il faut envisager aussi Perrin et les loups dans la Roue du Temps, Alea et les loups cher Loewenbruck. A remarquer que dans tous ces livres, le "héros" (Fitz, les enfants Stark, Perrin, Alea) entretiennent des liens "d'esprit à esprit" avec un/des loups. En ce qui concerne la Belgariade/Mallorée, on franchit un pas de plus avec le thème de la métamorphose en loup, qui donne au héros une conscience particulière de l'espèce, et avec celui de l "épouse animale".
Dans d'autres livres (le Légendaire Tolkiennien, Fionavar les loups sont clairement négatifs. Mais là aussi, ils sont des animaux ayant clairement des liens avec des humains (ou assimilés) : voir le Carcharoth de Sauron dans l'histoire de Beren et Luthien, ou les Wargs de Bilbo et du SdA. A noter que le nom donné aux hors-la-loi de Turin est "homme-loups"... Dans Fionavar, à nouveau, il y a métamorphose pour Galadan, l'Andin qui mème la meute.

Voili, voilou... comme quoi ces deux thèmes ne sont pas si mal à leur place...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

lambertine a écrit :Waouw... moi pour qui les archétypes en Fantasy sont un peu mon dada...

L'Ouest peut-être difficile à développer, mais pas impossible. Il est la destination des Elfes dans Tolkien (et des Lios Alfar dans Fionavar... ) mais aussi le monde perdu" d'origine - le Numenor Tolkiennien, l'Atlandide de Lawhead, Les Iles Bienheureuses... On peut aussi remarquer que ce sont les capitaines "de l'Ouest" qui mènent la bataille finale contre les troupes de Sauron, et que Belgarion est Roi des Rois du Ponant (c'est à dire de l'Ouest... Riva étant d'ailleurs à l'estrême-ouest de son monde)
Le Lyonesse de Jack Vance aussi :wink:

Vous noterez quand même que chez bcp d'écrivain, il y a une cote Ouest bordée par un Océan, probablement d'inspiration Européeene.
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

L'ouest vient des mythes celtiques avec les Îles Fortunées, Avalon, etc... Et plus généralement de la symbolique de l'Au-dela ds plusieures cultures européennes : le jardin des hespérides et l'hades chez les grecs par exemples. Donc ça a tt à fait sa place ds un tel ouvrage.
Pour le loup, il serait interressant de montrer l'évolution à travers les comtes de fées jusqu'à la fantasy moderne du loup essentiellement antagoniste au loup compagnon du héros. Mais je ne suis pas certain que ça n'a pas déja été fait sur le loup ds la fantasy.

Par contre le symbolisme des objets archétypaux de la fantasy comme les anneaux, etc... ça serait complètement nouveaux.
DOmmage que ce soit juste un projet scolaire parce-qu'un tel bouquins pourrait être très interressant, au-dela des fans de fantasy.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

En fait, c'est la Forêt des Mythagos d'Holdstock qui m'a donné l'idée. Le thème étant la "création" des archétypes des légendes d'une culture ou d'une époque à une autre, étendre ça à la fantasy n'est pas très difficile.
C'est vrai que j'aimerais aussi beaucoup que ça existe réellement comme livre.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Alors ça c'est un projet drôlement intéressant...

Personnellement je l'achèterai sans hésiter (même à ce prix élevé) s'il comporte deux éléments essentiels à mes yeux:
- des illustrations en grand nombre et de très bonne qualité
- des textes à "forte valeur ajoutée", comme des interviews (même brèves) exclusives de certains auteurs ou des commentaires argumentés de différentes personnes compétentes (pas seulement de l'auteur de ce recueil)

Concernant les illustrations, je ne peux que te recommander l'immense, le magnifique, le surdoué Wojtek Siudmak, auteur de centaines de couvertures de la collection Pocket SF... Contacte-moi par msn si tu veux que je t'envoie ma collection d'images de lui :wink:

En tout cas, si cela ne te dérange pas bien sûr, j'aimerais beaucoup pouvoir lire ton compte-rendu sur la faisabilité de ce projet, etc, car cela m'intéresse énormément :wink: Bon courage !!
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Euh... Siudmak, t'es sûr ? A de rares exceptions près, j'ai beaucoup de mal. mais pourquoi pas, il doit en avoir une ou deux bien.
mais merci pour les suggestions, je n'y avais pas du tout pensé. c'est une bonne idée.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Hmm, rien sur Pratchett ? :(
Enfin, dans le Disque-Monde, ya quand même l'épée royale de Carotte, les tours de mages, des enchanteurs, des sorcières... :)

Ne pourrais-tu pas rajouter qque chose comme le voyage, les différents types de héros (héroïques, opportunistes, victimes, compagnons, qui sont là et font ce qu'ils peuvent...), les bagages à pattes... ?

Et non, je l'achèterais pas, je me le ferais offrir ! :p
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

Donc, je n'ai pas tout suivi.

Voudrais tu des dessins fait par nos mains, ou celles d'amateurs, ou des dessins fait par des professionnels comme Howe et Lee ?
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

non non, je ne vous demande pas de me faire des dessins. :D
ce serait plutôt des illustrations inédites de professionnels.
je vous demande juste votre avis en tant que lecteurs passionnés de fantasy, histoire de savoir si mon projet aurait une chance de marcher.

Pratchett, c'est avant tout de la parodie. donc il récupère et détourne tous ces archétypes. et honnêtement, ça ferait un peu bizarre un chapitre intitulé : le coffre à pattes. :wink:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Plus tu en parles et plus le projet semble intéressant. Néanmoins c'est vrai que 45 euros semble un peu hors de prix, surtout qu'en général, ceux qui achètent et aiment les livres de fantasy sont un peu du genre fauchés. Je verrais déjà mieux 30 euros (ou 29.90 lol comme on a souvent).

Pour les illustrations, tu peux trouver je pense des trucs sympas sur le site de Jane Souflova, qui fait aussi du design de bijoux, je te laisses surfer sur son site :
http://www.maffet.cz/www/index_gallery.html

Sinon moi j'aime assez le style Michael Whelan ou plus particulièrement, Stephen Youll mais je me souviens aussi de quelques illustrations d'un artiste hongrois (je crois?) assez formidables... mais impossible pour l'instant de retrouver son nom

Guillaume Sorel est un illustrateur plutot doué aussi.
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

J'ai regardé le site, c'est vrai que c'est pas mal du tout. Certaines de ces illustrations sont très chaleureuses. En tout cas, merci beaucoup, ça va étoffer tout le côté illustrations.
Pour le prix, c'est vrai que ça a l'air d'être un gros problème. Je vais devoir faire en sorte de rogner sur tous les frais de fabrication.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Bonne nouvelle, j'ai terminé la première version de ma maquette (c'est-à-dire la couverture et le chapitre sur l'épée). Si ça intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer.
Répondre