Le CPE...

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Bon, de toute façon le CPE a été amputé, ne sera pas appliqué et sera revoté sur d'autres bases.
La rue a obtenu gain de cause.

Les salariés de la SNCF manifestent demain, on les comprend, il est vrai qu'ils souffrent terriblement de la précarité :lol:

Villepin est fini, et 2007 s'oriente de plus en plus vers un match Sarko/Royal (cette dernière qui avoue pourtant ne pas encore avoir de programme est même en tête des intentions de vote au second tour... la politique se porte bien, merci :P )
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Techniquement, la loi a été promulgée et est parue dans le Journal officiel. Je ne vois pas ce qui empêche son application. Ça se saurait si le président de la république avait le pouvoir de changer les lois qu'il promulgue. D'autre part, les mesures consenties sont dérisoires : un an sera toujours trop long et le salarié sera effectivement informé de la raison de son licenciement mais cela n'aura pas valeur de preuve devant le juge. Résultat, cette allocution n'a servi à rien. Ah si, on a bien rigolé.

Donc la rue n'a pas obtenue gain de cause. C'est toute la loi sur l'égalité des chances qu'il faut supprimer (et on est même en train de s'interroger en AG sur l'ajout dans nos revendications de la demande de la suppression des nouvelles lois sur l'immigration mais peut-être que ça serait se disperser un peu trop).

Les salariés de la SNCF manifestent pour demander plus de moyens. En tout cas, c'est ce que m'a dit un jour un guichetier. Il avait peut-être raison parce que le train avait refusé de me prendre car il était surchargé (et pour cause, il n'y avait que deux wagons à cause d'un problème technique). Si tu fais référence au mail qui circulait sur tous les avantages des agents de la SNCF, je te conseille d'aller sur ce site : http://www.hoaxbuster.com/ et d'y faire une petite recherche. C'est assez intéressant.

Je ne crois pas qu'il faille se fier aux sondages avant les présidentielles, la dernière élection l'a amplement prouvé. :?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je rappelle que le président peux légiférer par ordonances ds certains cas, entre autres qd l'ordre public est menacé et qu'il faut agir plus rapidement que le processus législatif ne le permet.
Donc s'il veut empêcher l'application de la loi sur le CPE il en à tout à fait le pouvoir. D'autant plus qu'avec les manif' qui dégénèrent de part les casseurs, l'excuse de la menace pour l'ordre public est tout à fait recevable.

Pour archaon,

Des propositions il y en eu bcp. ET il faut vraiment être de mauvaise foi et faire preuve d'arrogance pour venir dire : si vous n'avez rien à proposer fermer votre gueule et rentrer chez vous en bon toutoux bien obéïssant plutot que de manifester votre désaccord et votre mécontentement.
Le droit de manifester fait parti de l'excercice de la démocratie. Et qd le chef du gouvernement viole en tte connaissance de cause la démocratie en interdisant aux élus du peuple de faire leur travail. La manifestation devient par la force des choses la seule expression de la démocratie.
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

Je pnese surtout que de lutter contre un chose qui n'est pas si mauvaise, c'est pas terrible.

Il vaudrait mieux (et vu les circonstances actuelles, ça ne tardera pus très longtemps) remettre le système de promulgation des lois en cause.

Pourquoi ne pas faire des référendums à chaque loi que le gouvernement élu, qui n'a aucun pouvoir législatif, au lieu d'élire des gens, perdre du temps à blablatter alors qu'on connait le résultat, et finalement remettre ne cause tout ce boulot.

Ca aurait le mérite de concerner tout le monde, même si techniquement, ça resterait compliqué, au moins ça serait une véritable démocratie et non une démocratie représentative contestée.

Bon évidemment, c'est une utopie, c'est trop compliqué, et ça engenrdrerai trop de falsification. Mais bon, :D , sait on jamais.

Et aussi j'ai entendu ce matin le problème de son du président, et je crois que le gars a dut être viré pour imcompétence et faute professionnel, :lol: sans indemnités, ni préavis bien sûr.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Pourquoi ne pas faire des référendums à chaque loi
Parce que ce n'est pas la démocratie! Le peuple n'a ni le temps ni la formation nécessaires pour s'investir au quotidien dans la politique (ni l'envie parfois). Comment veux-tu, si tu n'as pas de formation en la matière, voter une loi? C'est livrer la démocratie aux raisonnements simplistes et démagos, aux médias et aux populistes ; et la faire sombrer dans le chaos. On ne vote pas comme on zappe.
Que l'on consulte les français sur les grands problèmes politiques (Elections, Europe, lois importantes), c'est normal : c'est le principe de la démocratie. Mais s'il faut que le président consulte le peuple sur le budget des éboueurs de l'Elysée ou sur les réglementations juridiques du commerce de l'escargot, on est pas sortis de l'auberge.

Cymoril, Jenlein t'a très bien répondu. Le CPE ne sera pas appliqué, et la loi va être redéfinie à l'AN. Peu de chances qu'ils s'obstinent et lancent deux fois la même chose. Donc, oui, la rue a gagné.
Et la SNCF manifeste bien pour le retrait du CPE (de toute façon c'est pas comme s'ils avaient besoin d'un pretexte pour se mettre en grève :roll: )

Maintenant je n'espère qu'une chose : qu'on revienne à la normale, que le blocage-saccage des facs cesse et que les étudiants qui n'ont rien demandé à personne puissent reprendre leurs études tranquillement.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Yeurl a écrit : Maintenant je n'espère qu'une chose : qu'on revienne à la normale, que le blocage-saccage des facs cesse et que les étudiants qui n'ont rien demandé à personne puissent reprendre leurs études tranquillement.
Et que Znorkh puisse enfin se reposer :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Et je persiste à dire qu'associer blocage et saccage des facs est faire un amalgame. Je vous ai filé le lien du site de la mobilisation étudiante à Bordeaux. Aucune université n'a été saccagée ou dégradée. Je le répéte, mon IUT est bloqué et tout s'y passe super bien. Le blocage est voté à bulletin secret avec carte d'étudiant et nos profs s'accordent à dire que ce qu'on fait nous apprend aussi beaucoup, mais d'une autre manière. On n'a rien cassé et tous les ordinateurs sont intacts. (bon, c'est vrai que je suis super fière de l'organisation dont l'IUT fait preuve).
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

J'ai mal exprimé mon idée, mais je pensais bien évidemment aux lois importantes, et même el salare des éboueurs regardes la communes, pas besoin d'un vote de l'assemblée pour savoir combien donner. Si c'est comme ça que ça se passe maintenant, l'assemblée nationnale est drolement triste alors.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Cymoril a écrit :Et je persiste à dire qu'associer blocage et saccage des facs est faire un amalgame. Je vous ai filé le lien du site de la mobilisation étudiante à Bordeaux. Aucune université n'a été saccagée ou dégradée. Je le répéte, mon IUT est bloqué et tout s'y passe super bien. Le blocage est voté à bulletin secret avec carte d'étudiant et nos profs s'accordent à dire que ce qu'on fait nous apprend aussi beaucoup, mais d'une autre manière. On n'a rien cassé et tous les ordinateurs sont intacts. (bon, c'est vrai que je suis super fière de l'organisation dont l'IUT fait preuve).
Bon, je suis d'accord, je fais un peu l'amalgame dans mon post (c'est pas mon intention mais en synthétisant j'admet être sur la ligne rouge).
Disons que je suis contre le blocage et contre le saccage. Ce qui s'est passé à l'EHESS et à la Sorbonne est lamentable. Ce qui se passe dans toutes les facs bloquées m'agace parce que ça prive certains étudiants de leur droit d'étudier. Mais ce n'est pas la même chose, nous en sommes d'accord.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Parfois le blocage et la confrontation est la seule manière de ce faire entendre. Prenons le mouvement anti-CPE. Ca démarre en février avec le retour de vaccance qui entraîne une mise en grève progressive des facs un peu partout ds le pays.
Les médias en parle un peu mais ça ne fait pas plus de bruit que ça. Puis en mars devant l'autisme du gouvernement il y a ennervement et les facs sont bloquées activements, des manifs s'organisent, etc... ET là paf couverture médiatique maximale. La taille des manifs augmentent, les casseurs se pointent comme à chaque fois depuis une 10aine d'années ds les manifs étudiantes et lycéennes. Après un mois de durcissement de la protestation contre le CPE, le gouvernement cherche vraiment une porte de sortie et va probablement lui offrir un enterrement de 1e classe.
Tu crois vraiment qu'un tel résultat était possible sans occupation, sans priver les étudiants non-grévistes de leurs droits à étudier ?
Le plus con ds tout cela c'est qu'il y a qd même de très bonnes idées ds le CPE. Tout n'est pas à jeter, mais tout va quand même être jeter. Je ne vois pas le gouvernement osé à un an des élections législatives et présidentielles une vrai négociation sur les problèmes sociaux du pays qui mettrait sur la table la multitude de différents contrats de travail et le droit du travail en général. Pourtant l'occasion était belle.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

En gros, tu penses que l'année qui va venir va être complétement morte au niveau de tout ce qui est réforme et compagnie ? (si seulement ça pouvait être vrai... :? )
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

De toute façon personne n'osera faire aucun changement. Si pour le CPE qui est une chose bénine, il y a eu autant d'emmerde, je pense que les polotiques ne se presseront pas de faire des réformes autres que dans le sens que le peuple souhaite, et qui sont pour une bonne partie trop sociale.

C'est dommage, les politiques ont peur de la réaction de la rue, le gouvernement a tenté cette fois ci, et ça n'a pas marché.

La liberté d'expression est un droit, le blocage un moyen, et plus on utilisera ce genre de moyen pour s'exprimer, plus vite on nous le supprimera. C'est avant tout un joker, et je crois que pour ce coup là, c'est du gaspillage.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Cymoril a écrit :En gros, tu penses que l'année qui va venir va être complétement morte au niveau de tout ce qui est réforme et compagnie ? (si seulement ça pouvait être vrai... :? )
Youpi! Gardons le modèle français, ses 10% de chômage, sa dette abyssale, son Education nationale endormie, sa fonction publique inique et son moral à zéro!

Je comprend que tu sois farouchement opposée au CPE. Mais pourquoi l'être à toute réforme? La France a besoin d'être réformée, c'est une évidence, notre système ne tient plus la route et nous place dans une situation critique.
Jenlein a écrit :Parfois le blocage et la confrontation est la seule manière de ce faire entendre.
Pour les membres de l'IRA, de l'ETA ou d'Al-Qaida, le terrorisme est aussi la seule manière de se faire entendre.
Non que je songe à comparer les étudiants et les terroristes, hein. Mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens? C'est une bonne question. Bien sûr, on peut penser que ne pas pouvoir aller à la fac quelques mois, ce n'est pas bien grave, mais pour certains étudiants, ça l'est (et j'en exclut ceux qui adorent étudier et qui regrettent les cours qui sont une autre catégorie) : quand tu as des moyens très modestes et que tu as besoin d'avoir un diplôme et/ou des qualifications rapidement, le droit d'étudier devient un besoin.
Enfin de toute façon, si médias, gouvernement et partenaires sociaux faisaient correctement leur boulot, les étudiants n'auraient pas besoin d'en arriver à bloquer deux mois leurs universités pour se faire entendre.
La rue hurle, et les instances se penchent sur elle avec des sonotones.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Youpi! Gardons le modèle français, ses 10% de chômage, sa dette abyssale, son Education nationale endormie, sa fonction publique inique et son moral à zéro!
hum... les 10% de chômage sont -d'après les économistes- l'idéal pour avoir un "volant de main d'oeuvre"pas de contestation et pas de grève générale.

-la dette abyssale ... il paraitrait que les français seraient les foyers les moins endettés des pays développés- on peut donc "presser le citron" youpi!

sa fonction publique inique - je refuse de cautionner les fonctionnaires qui parasitent, je trouve cela honteux
- mais d'autant plus que c'est à haut niveau: le ptit pékin qui flemmasse, c'est de la gnognotte à côté des hauts fonctionnaires .
Quand au monde du libéralisme, tout n'est que paix et harmonie, justice et fraternité...
la dernière? ma fille en DESS de droit (5ème année) doit faire un stage de 3 mois pour valider cet été
-Non rémunéré bien sûr, et c'est tout à fait normal pour une formation
Mais, on lui a demandé si elle se sentait capable de tenir seule le cabinet d'avocat au mois d'aout,
car les 3 avocats seraient en vacances- la stagiaire de l'an passé l'ayant fait!!!!!-
Ma pupuce -trop bien élevée- n'a pas osé se rebiffer- peur d'être "grillée" aussi!
je suis écoeurée
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Oui, c'est vraiment écoeurant le système des stages. et là aussi, les mesures annoncées sont parait-il dérisoires. notre prof de droit nous a dit qu'avant 3 mois, les stages sont non rémunérés et qu'après 3 mois, l'employeur peut octroyer une gratification au stagiaire (c'est à dire, 30% du SMIC). Quand je me retrouve à bosser pendant un mois à la Fnac et à faire le même boulot qu'un vendeur en rayon librairie, et qu'à la fin, ils m'offrent 5 livres offerts aux clients sans m'indemniser le transport ou le repas du midi, c'est limite rageant. et ce qui est encore plus écoeurant, c'est quand ces mêmes stages sont obligatoires dans une formation scolaire.

Non, Yeurl, je ne suis pas farouchement opposée à toute réforme. J'ai un peu simplifié mon propos. Cependant, j'ai l'impression que les réformes qu'on nous propose ces temps-ci sont vraiment limites : la loi sur le droit d'auteur (cependant, j'avoue m'être très peu renseignée sur la question), la loi sur l'égalité des chances, les nouvelles lois sur l'immigration.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi le système français ne tient plus la route ? Je n'arrive pas à comprendre.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ca fait longtemps que j'ai pas jetté un coup d'oeil dans ce topic, et que vois-je : 8 pages :shock:

C'est clair qu'ici aussi ca vous turlupine cette loi :)

A mon avis on fait beaucoup de foin pour pas grand chose, ce CPE n'était qu'une petite loi, qu'est-ce que ce sera lorsqu'on débattra de la réforme de tous les contrats pour un CDI unique comme va surement le proposer la droite l'année prochaine...
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

hum... les 10% de chômage sont -d'après les économistes- l'idéal pour avoir un "volant de main d'oeuvre"pas de contestation et pas de grève générale.
Malheureusement en France je crois que c'est pas comme ça que ça fonctionne.
Oui, c'est vraiment écoeurant le système des stages
D'accord
la loi sur le droit d'auteur (cependant, j'avoue m'être très peu renseignée sur la question), la loi sur l'égalité des chances, les nouvelles lois sur l'immigration
Il est vrai que là c'est un peu ridicule comme réforme
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi le système français ne tient plus la route ?
Si jamais un jour et j'espère que ça t'arriveras, tu commenceras à gagner pas mal d'argent, par la sueur de ton front. Tu sais que ton travail te fait gagner de l'aergent, assez pour ne pas regarder à tout bout de champ à la dépense, et que tu vois qu'une grosse partie de ton argent part pour des gens, et pas peu j'en connais à la pelle des comme ça, qui ne foutent rien, et ne veulent rien foutre. Qu'en ça part pour des gens qui pensent bosser, si si, les fonctionnaires pensent bosser. Il y en a sûrement, et comme d'hab je suis tombé sur le service entier qui ne bosse pas dans toute la France, j'ai pas de bol pour ça, c'est toujoursun préjugés, qui ne foutent rien ou presque. Tu seras dégouté de voir combien tu donnes alors qu'il ne le mérite pas. Ce que je souhaiterai c'est une revalorisation à la hausse des salaires, et que les aides soit revues à la basse, ou revues dans leurs sélections. Et accessoiremment que les pauses soient retirés du temps de travail, parce que qu'en j'entends certains :shock: . 35 haures de boulot, mais 7h30 de pause en moins, c'est réel il nous la raconte tous les ans celle là.

Je veux bien aider, mais de cette manère là nan, c'est plus aider.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Désolé, fitz, mais ton discours pue l'égoïsme. Depuis quand faut-il mériter d'avoir de quoi vivre? De plus tu fais de gros amalgames: où est le rapport entre les aides (j'imagine que tu parles des allocations chômage, du RMI?) et le fait que certaines personnes se la coulent douce au boulot?

Tsss... je ferais mieux de m'arrêter là, j'vais être méchant.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Znorkh a écrit :Depuis quand faut-il mériter d'avoir de quoi vivre?
En une phrase on visualise le gouffre entre les opinions :wink:
Image
Image
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

On mérite de quoi vivre parce qu'on a inventé un truc qui s'appelle l'argent, et que l'argent ça se gagne.

Parce qu'à ce moment là je m'arrête de travailler, tout le monde s'arrête de travailler plutot. L'argent public ne viendra de nulle part, et on coulera.

Depuis tout le temps, tout le monde travaille, et maintenant ça devrait changer parce qu'on a un autre système de gestion. Nan, mais faut arrêter de déconner. Je connais des personnes qui travaille à temps plein, qui paye leur maison et tout ce qui les aident à vivre, à la fin des mois c'est un peu dur, ou en tout cas, ils ne peuvent se permettre des folies.

et à coté j'en vois à la pelle des familles dont les parents ne payent un loyer que misérable pour la maison et le jardin qu'ils ont, qui ont deux voitures, qui partent en vacances dès qu'ils le peuvent, qui peuvent profiter à tout moment d'un loisir, et qui ne bossent pas. C'est quand même pas normal.

Ca pue peut être l'égoïsme, mais je suis près à aider qui le mérite, c'est à dire bosse ou cherche réellement à bosser. Les autres j'en aurais rien à foutre de les voir mourir de faim car pour moi, beaucoup de gens d'Asie, Afrique et autre pays sous dévelloppés méritent 10 fois ce qu'ils ont. Et chez nous c'est l'inverse.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Le problème de ce raisonnement, c'est comment définis-tu le mérite? Sur quels critères? Parceque tu te rends bien compte qu'il s'agit là d'une notion particulièrement subjective, j'espère.

Moi, je préfère risquer des abus plutôt que risquer une injustice.

Au sujet de l'argent, j'aurais pas mal de choses à dire. Disont seulement que dans la perspective libérale, l'argent est passé de moyen à but en soi.

Hey, au fait, s'ils ont une maison, à mon avis ça doit leur revenir cher. Parceque vu déjà le prix d'un appart'...
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

C'est un logement social où ils habitent, c'est à dire qu'ils le louent pour une somme dérisoire.

Nan, les critères sont simples, tu bossent ou tu cherches réellement un trvail, c'est à dire que tu poses des candidatures la où tu peux, tu prouves avec l'aide de ce avec qui tu a demandé que ta démarche pour la recherche d'un travail n'a pas abouti pour des raisons acceptalbe.

J'ai quelques exemples d'abus de personnes inscrites à l'ANPE qui bénéficient d'aides ici et là, qui appele mon père lorsqu'il cherchait à remplqcer son ouvrier en qarereêt de travail, complètement bourrées pour les trois quarts, qui imposent des conditions du style il habitent à 15 bornes, n'a pas de voitures et doit être amener aux frais de mon père, ou mon père doit aller le chercher. Sans oublier de préciser que mon père doit prévenir l'ANPE que cette ou ces personnes ont fait la démarche en répondant à l'offre d'emploi.

Et après quelques semaines mon père en a trouvé un qui était engager deux mois, qui a fait une semaine complète, dexu semaines un jour malade, un jour en bonne santé, et qui a fini en arrêt maladie. Pour continuer avec les tribulations de mon père à la réunion où il est allé il n'y a pas longtemps, ou les 3/4 sont rémistes, vivent très bien car la vie n'est pas chère là bas, c'est sur que cette île rapporte de l'argent au pays par rapport à ce que ça coute, mais tous ces flemmards ne péritent pas de quoi vivre tranquillemment.

Evidemment je ne dis pas qu'il faut laisser mourir les gens (quoique on pourrait le croire :lol: ) mais que maintenant sans travailler on vit facilement, alors que d'autres à travailler on du mal a rejoindre les bouts, et je trouve injuste pour eux.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

hum... les 10% de chômage sont -d'après les économistes- l'idéal pour avoir un "volant de main d'oeuvre"pas de contestation et pas de grève générale.
C'est marrant mais contestation et grève générale j'en ai vu pas mal ces derniers jours :roll:
Non, c'est 5% l'idéal. 10% c'est beaucoup trop... quand on pense que des boîtes tournent en sous-effectif :(
la dette abyssale ... il paraitrait que les français seraient les foyers les moins endettés des pays développés- on peut donc "presser le citron" youpi!
L'endettement des ménages n'a pas grand rapport avec l'endettement du pays, qui est colossal. Ce ne serait pas trop grave si les investissements étaient massifs (type USA) ou si l'argent était utilisé à faire des choses utiles. Sauf que ce n'est pas le cas. Et si tu as un môme demain, l'Etat lui offre en cadeau de naissance 16.000 € à rembourser.
sa fonction publique inique - je refuse de cautionner les fonctionnaires qui parasitent, je trouve cela honteux
- mais d'autant plus que c'est à haut niveau: le ptit pékin qui flemmasse, c'est de la gnognotte à côté des hauts fonctionnaires .
Je les mets tous dans le même sac. Mais au-delà de la paresse ou du piquage dans les caisses, c'est le système même que je trouve honteux. Songe qu'un prof n'évolue qu'à l'ancienneté, qu'il soit génial ou excécrable! C'est du n'importe quoi! Les bons profs devraient être plus favorisés (salaires, avancement) que les mauvais, comme n'importe quel salarié.
Quand au monde du libéralisme, tout n'est que paix et harmonie, justice et fraternité...
J'ai l'impression que pas mal de gens confondent libéralisme et monde capitaliste tout court, ou libéralisme et ultralibéralisme.
Le libéralisme est avant tout une doctrine politique, dont la valeur centrale est comme son nom l'indique la liberté (et non l'argent). Je peux faire un topo dessus s'il y en a que ça intéresse.
En ce qui concerne le cas des stages, je suis bien d'accord, c'est honteux. Mais je ne vois pas en quoi on peut en accuser les libéraux.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi le système français ne tient plus la route ? Je n'arrive pas à comprendre.
-Le parlement est soumis à l'executif et ne joue plus son rôle de contre-pouvoir.
-La justice manque d'indépendance, de moyens, et certaines choses sont à réformer d'urgence, comme l'a montré la tragique affaire d'Outreau.
-L'Education Nationale ne joue plus son rôle d'ascenseur social, il n'y a plus d'égalité des chances. Le système décourage les bons professeurs, encourage la médiocrité. Les proviseurs ne peuvent choisir leurs professeurs. Les jeunes profs sont envoyés en ZEP. De plus, le système de carte scolaire est inique et empêche l'enseignement public d'être au niveau de l'enseignement privé.
-L'Enseignement supérieur doit être réformé : trop peu de français sont diplomés, les filières manquent de moyens et ne sont que peu en phase avec les réalités du monde professionnel.
-La corruption est encore une réalité trop présente.
-Les impôts sont injustes, font fuir les grandes fortunes et les entreprises étrangères.
-Les charges sociales sont trop élevées.
-Les contrats professionnel et le manque de flexibilité du salariat décourage l'emploi.
-Le chômage est à 10%
-Les syndicats sont archaïques, non-représentatifs et les "cinq grands" ont un inacceptable monopole.
-La sécurité sociale et les caisses de retraite sont des gouffres.

Ce ne sont que quelques exemples, et je pourrais en donner pas mal d'autres. Le système français me semble archaïque, lourd et pesant.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Yeurl a écrit : Le système français me semble archaïque, lourd et pesant.
Le système mondial me fait le même effet. Comme quoi...
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Songe qu'un prof n'évolue qu'à l'ancienneté, qu'il soit génial ou excécrable! C'est du n'importe quoi! Les bons profs devraient être plus favorisés (salaires, avancement) que les mauvais, comme n'importe quel salarié.
Non : il existe
1) la classe "normale" 11 échelons
- 3 "vitesses" pour les gravir :
....promotions à l'ancienneté = la plus lente
.................... au "choix" = moyen
.................... au grand choix = rapide

2) la "hors classe" quand on a franchi les 11 échelons ou avant pour les meilleurs

3) la "classe exeptionnelle" pour certains cas seulement.
On est loin du "tous dans le même sac" tout de même!
je reviens sur le manque d'informations, l'opacité de la société française,
où on tait ses ptits avantages et on jalouse ceux des autres,
alors que les vraies inégalités - l'argent qui ne provient pas du travail- ne sont pas remises en question.
Attention! j'estime normal de transmettre à ses enfants,
mais je n'irais pas dire qu'on nait tous égaux... (du moins en patrimoine)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre