[ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par tam-tam »

Chapitre 20
SpoilerAfficher
Accompagné de Guiscard, l’acolyte de Crispin, Prévôt se rend au Coffre, le quartier général des Aruspices. Pourvus de talents divinatoires plus ou moins fiables, ces derniers font office de légistes et aident grâce à leurs visions les enquêteurs de Maison-Noire à élucider les meurtres. Prévôt rencontre Marieke, surnommée la Garce des glaces, l’Aruspice en charge de son enquête. Elle lui révèle l’identité de la petite victime ainsi que les circonstances de son décès. Les 2 fillettes ont bien succombé au même agresseur. Marieke soupçonne l’assassin d’avoir sacrifié l’âme de l’enfant pour accomplir un rituel d’invocation. Dernier indice : la victime avait contracté la peste…


Chapitre 21
SpoilerAfficher
De retour du Coffre, Prévôt s’aperçoit que Pinson a subtilisé une trompe magique au Héron lors de leur visite au Nid d’Aigle. Il le lui reproche ce qui met le garçon en fureur. Puis Prévôt se rend au Dragon Bleu afin de s’approvisionner en narcotiques auprès de Ling Chi, alias la mort qui survient par 1000 coupures. Il s’agit d’un Kirène, un hérétique oriental. Les exactions du tueur lui font craindre les représailles d’une population locale en quête de boucs émissaires.Il soupçonne également Prévôt d’être de mèche avec la Maison-Noire pour le faire tomber lui et son gang. Il fournit néanmoins la drogue à Prévôt.


Chapitre 22
SpoilerAfficher
De retour au Comte qui titube, Prévôt passe un savon à Pinson par rapport à sa cleptomanie, puis l’envoie solliciter une entrevue avec La Lame Beaconfield dans le but de lui remettre le reste de sa commande en substances hallucinogènes. A sa grande surprise, celui-ci accepte de le recevoir personnellement.


Chapitre 23
SpoilerAfficher
Prévôt se rend donc chez Beaconfield. Il est beaucoup moins efféminé que lors de leur première rencontre. S’ensuit un dialogue plein de sous-entendus, dans lequel La Lame regrette « certaines mauvaises choses » qu’il a commises en compagnie d’un thaumaturge nommé Brightfellow et où de façon très surprenante, il assène des menaces à peine cachées envers Prévôt et ses proches. En sortant du cabinet, Prévôt croise Brightfellow qui n’est autre que le raseur qui l’avait importuné lors de la soirée mondaine. Il tente un coup de bluff pour lui faire avouer ses supposées manigances mais échoue lamentablement.


Chapitre 24
SpoilerAfficher
Un nouvel enfant a disparu. Il s’agit cette fois ci d’un garçon. Prévôt interroge sa mère, une blanchisseuse qu’il connaît un peu, pour essayer de trouver un point commun entre les 3 victimes. Il ne découvre rien de probant. Tout juste apprend-il que le jeune garçon semblait doté d’un don mineur de divination. Un détail qui aura peut-être son importance dans la résolution de cette affaire.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par tam-tam »

J'ai bien aimé:
Les Aruspices qui nous font un remake "des experts Basse-Fosse" version nécromancien
Le personnage de Ling Chi. Une fripouille pas comme les autres. Il est aussi rafiné que cruel, aussi cultivé qu'impitoyable. Original.

J'ai de plus en plus l'impression
SpoilerAfficher
que La Lame n'est pas le coupable
. J'espère me tromper mais je sens que c'est une "grosse ficelle" agitée pour nous envoyer sur une fausse piste. On verra bien...

Sinon ma théorie sur Pinson se confirme quelque peu :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par Toon »

wep je suis tout à fait d'accord sur la grosse ficelle. J'espère même que c'est une ficelle sinon ca me décevrait ! :roll:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par Toon »

Avec quelques heures d'avance. :wink:

SpoilerAfficher
25.
Prévot se rend chez Yancey. il y rencontre d'abord sa mère qui a tout d'une mama créole et qui souhaiterait qu'il fréquente une de ses amies veuve.
Partageant avec son ami poête un bon gros spliff, Prévot lui demande d'abord qu'il lui présente quelqu'un qui pourrait le renseigner sur Beaconfield la Lame. ca sera Maïri Noirs-Zyeux, maquerelle de luxe et indic' de talent.
Puis il lui demande de quitter la ville quelque temps, afinq u'il soit à l'abri de la Lame ?

26.
Vers 18h, Prevot se rend à son rdv avec Crispin. Mais il découvre son corps horriblement mutilsé. Il découvre une feuille de papier dans sa main, qui est en fait la liste des thaumaturges ayant pris part à l'opération "Accès", avec leur statut. Le nom du thaumaturge de la Lame, Brightfellow, y est présent. Le prévot s'empare de L'Oeil de Crispin puis va se cacher dans un hotel en construction. De son poste d'observation, il voit des ouvriers découvrir le corps de l'agent, puis arriver la garde suivi des fonctionnaires de Maison-Noire.
Il regagne le Comte vers 23h ayant passé les quelques heures en compagnie d'une bouteille de whiskyet de bouffées de Soufle de Farfadet.

27.
Réveil difficile au Comte. L'étude de la liste montre qu'il y n'y aurait qu'un thaumaturge encore en vie non lié au gouvernement: Alfonso Cadamost.
Alors qu'il ingurgite du bacon cramé préparé par Adolphus, Guiscard se pointe. Il apprend au prévot que l'enquete n'a rien révélé et qu'il est protégé par des amis "d'en-haut".
Guiscard lui propose de l'aider, le prévot balance alors qu'il a trouvé le premier le corps de Crispin et la liste dans sa main. Il lui demande de trouver Alfonso. Guiscard s'en va.
Adolphus tend un parchemin arrivé avant le réveil du Prévot: C'est un message de la Lame : il lui demande une nouvelle livraison et lui file rdv aux Jardins de Setone le lendemain.

28.
Prevot se rend au lupanar "Le Clapier de Velour" rencontrer Maïri Noirs-zyeux. Elle est bien renseignée sur le Prévot, notamment sur son implication dans la disparition de la bande d'Edward le Dingue.Elle lui apprend que Beaconfield est ruiné suite à un catastrophique investissement. C'est un camarade d'enfance du Prince. Par contre elle ne savait pas que Brightfellow pouvait être à son service.

29.
Un fois sortie de chez Maïri, Prevot se rend compte qu'il est suivi. Alors qu'il tente de dresser un piège à son poursuivant au fond d'une ruelle, il est assomé par Crowley qui veut se venger d'avoir été doublé sur une autre affaire il y a dix ans et Il a amené avec lui 3 balaises. C'est Prévot qui est tombé dans le piège et les coups commencent à pleuvoir. Il lui apprend que le corps du petit garçon disparu a été retrouvé flottant dans le fleuve. Prévot leur échappe, et après une course poursuite dans la ville saute dans le canal pourtant gelé, et parviens à s'achapper en nageant sous la glace, aidé également par le brouillard. Transi de froid il arrive au Nid D'aigle où il s'éffondre devant la porte d'entrée.

30.
On replonge dans les souvenirs de Prévot: son départ pour la guerre contre les Drennes alors qu'il n'a que 19 ans dans l'enthousiasme général et ses 5 années loin du Héron et de Celia. Il s'est engagé dans l'armée pour fuir la vie dans la rue. Celia est éperduement amoureuse de lui et doit prochainement intégrer l'Académie.

31.
Réveil au (Nid d'aigle?)Chinvatt, Célia l'a sauvé grace à de la magie.
Le Héron est au plus mal, Alors qu'il dépose la trompe qu'avait volé Pinson prèt du magicien celui-ci lui aggripe la main: il délire complètement et commence par confondre le Prévot avec Roan son ancien maître puis Il dit que malgré ses boucliers la pourriture est entrée.
Prevot retourne voir Celia. Interrogé sur Brightfellow elle lui dit qu'il était très ami avec Adelweid. Celia propose de faire une divination sur la maison du Duc en 1 ou 2 jours.
En apprenant à Celia que la seconde petite fille a été sacrifiée, Elle lui dit que cela pourrait être afin de cpater de l'énergie afin de créer un sortilège très puissant. Mais elle refute le retour de la Peste de manière naturelle en ville car maintenant c'est elle qui gère les Boucliers mis en place par le Héron. Serait-ce l'oeuvre de Beaconfield et de la Lame ?
ELle refute également que le troisième enfant ai eu "un don".
Prevot s'en retourne au Comte.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par tam-tam »

Enorme retournement de situation au chapitre 26. Polansky se la joue à la Martin en sacrifiant l'un de ses personnages principaux. J'avais pas vu le coup venir...bien joué.
J'aime de plus en plus le personnage de Prévôt. Il n'a rien d'une caricature. Il est physiquement assez moyen et n'est pas un combattant hors pair. C'est son bagou et sa roublardise qui lui permettent de s'en sortir.

Pour les spéculations:
SpoilerAfficher
Sans en connaître les raisons, j'ai l'impression qu'il y a un rapport entre la santé déclinante du Héron et le tueur en série.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par arsenie »

:oops: désolée, ça va pas être possible pour moi de faire les résumés aujourd'hui :
on m"a demandé de donner des cours de maths, et ça me prend la tête et le temps pour organiser ça !
mille excuses - première leçon ce soir, promis, je me mets demain aux résumés :arrow:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par Toon »

no problemo, bon courage pour les maths
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par tam-tam »

Pas de soucis Arsenie, la vie privée d'abord.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par Toon »

finito ! :)
je vais poster dans le topic approrpié et voir ce qu'Alberic avait mit en /spoiler
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par tam-tam »

Pareil que toi. Pas pu m'empêcher...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par arsenie »

suite des euh- "résumés" - n'oubliez-pas : aujourd'hui, c'est la journée de la flemme! :roll:
chap. 32 :
SpoilerAfficher
Prévôt a rdv-spectacle avec La Lame au Jardin de Setone, théâtre des duels aristos pour une transaction commerciale .et une démo magistrale : La Lame est bien une AOC mortelle! Mais l'intimidation ne suffit pas pour qu'il renonce à l'enquête, les promesses à crédit non plus.Beau final oratoire de coq aristo VS coq ghetto...

chap;33
SpoilerAfficher
Pinson l'a suivi et se fait secouer...Prévôt retourne voir Marieke, l'aruspice légiste qui n'a rien détecté sur le cadavre du petit Avraham, qui n'intéresse plus personne d'ailleurs .Mais il a aussi la peste.
_"vous y avez survécu..." demande Marieke
-"ça n'a pas été grand chose" répond prévôt qui ne peut raconter qu'à nous- en off- l' horreur qu'il a vécu

chap.34
SpoilerAfficher
quatre-quatre-quatre jours! - l'ultimatum du "vieux taraude Prévôt. La Lame, Bridgefellow - le mobile, les moyens - mais c'est mince - foutrement mince! Un message putassier de luxe de Maïri pour un rdv - en fait, une embuscade des aristos de La Lame- super duels - le Prévôt s'en sort un peu plus estropié, la neige effaçant ses traces ...

chap 35
SpoilerAfficher
Réfugié dans une planque pour éviter d'inquiéter "le comte" ou "le nid d'aiglele Prévôt sort se faire recoudre "à l'ancienne" par une vieille kirène - pas de la dentelle, mais aux petits oignons, mention spéciale à l'anesthésique

chap 36
SpoilerAfficher
Retour comme si de rien n'était aucomte
- une lettre de Celia : Mes invocations ont porté leurs fruits, tu trouveras des preuves des crimes de La Lame dans un logement secret du bureau de son cabinet dans un double fond.Bonne chance.
Le prévôt envoie Pinsonà Morty le poisson (un mec, pas un bled) pour contacter le Docteur.
- une lettre de Guiscard localisant Afonso Cadamost dans une fumerie de tarasque (du lézard ???)
rdv avec le Docteur et maternage lourdingue du Pinson ...

chap; 37
SpoilerAfficher
Qui c'est, ce ptit fonctionnaire qui vous expédie aimablement dans l'au delà ? un as du cambriolage, légendaire, le Docteur! et uniquement motivé par le frisson - ça tombe bien, c'est à court terme et "en public", chez messire Beaconfield, La Lame, pendant sa réception du solstice. Prévôt s'y invite pour une diversion

chap; 38
SpoilerAfficher
Prévôt aiguille à distance Crowley et sa bande qui le pistaient vers le dragon bleu et s'introduit chez Lin Chi - même précipité, le décorum "empire céleste" est immuable.Discours alambico-asiatico codifié pour désigner Crowley à l'attention délicate des fils du ciel ...
Prévôt s'assied au bar , Crowley le rejoint pour agiter la menace du "vieux"
Une ptite bouchée de la madeleine Proust avec Albertine : l'évocation de la démission de Prévôt des services spéciaux et de la rancoeur conséquente du "vieux" s'arrête là où commence la provoc raciste de Crowley
-"Shou she cao ni ma" sort prévôt - ça veut dire "liquidez-moi cet enfoiré!
Belle bataille de bar.Le prévôt épargne Crowley bien tabassé, mais le balafrepour aide-mémoire - à la perplexité des jaunes qui ignorent le concept de la grâce souriante kabyle ...
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par tam-tam »

Toujours aussi bons tes résumés Arsenie
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par Bran Noircorbac »

bon, moi j'ai un peu de retard, je ferai mon résumé ces prochains jours, je mets les bouchées doubles ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [ Lecture Commune] Le Baiser du Rasoir / Daniel Polansky

Message non lu par Bran Noircorbac »

j'ai pas oublié...j'ai juste pas super le temps en ce moment :php34r:
pardon aux familles, tout ça :sleep:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre