Jeux olympiques 2012 ! Une carrotte de plus pour la france ?

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.

Qui pensez vous, va gagner les JO?

paris
8
50%
londres
6
38%
madrid
1
6%
new york
0
Aucun vote
moscou
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

De toutes facons, c'est sûr que les anglais ont payé pour avoir les jeux. Et en plus, quand on voit toutes les vacheries faites aux francais (ils ont meme vané la France a Singapour... pas trop l'esprit olympique ca :shock: ). Put... d'anglais... Moi, l'Europe, je la veux bien, mais sans eux...



Sinon, pour Gregor Clegane : quand je vois l'opinion que tu as de la France et de ses habitants à travers plusieurs de tes posts, je me demande encore pourquoi tu n'as pas fait des démarches pour changer de nationalité. La France ne changera pas pour toi.

Ca aussi, c'est bien la mentalité française : Ici tout est pourri, ailleurs tout est beaucoup mieux. C'est comme les vaches qui pensent que l'herbe est toujours plus verte dans le champ voisin.
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

ouais moi j'veux la nationalité francilienne.


mais c'est vrai excuse moi de critiquer un pays où l'extreme droite arrive au 2ème tour d'une élection présidentielle. Excuse moi de critiquer un pays ou c'est grêve sur changement de gouvernement sur annulation des réformes engagées. Excuse moi de critiquer un pays qui donne des leçons aux autres sans jamais se remettre en question (par exemple c'est anecdotique mais significatif on demande à des pays pauvres de préserver leur espèces en voies de disparition comme les félins ou les rhinocéros alors que chez nous on est pas capable de protéger 8 ours et que 30 loups c'est ingérable pour nous). Excuse moi de critiquer un pays où des ploticiens véreux sont toujours au pouvoir ou sous des mandats malgré des faits avérés. Excuse moi de critiquer un pays qui fabrique et vends des armes de morts aux 4 coins du monde.

Et sache que déjà moi je n'ai jamais raté une seule élection depuis mes 18 ans et j'en ai 26 ce qui déjà me permet plus de l'ouvrir que 80% des français et que je n'ai jamais voté pour des partis extrémistes. Parcequ'ici quand on vote pour l'extreme droite il faudrait se cacher alors qu'on peut etre fier de voter communiste ou LCR car c'est le peuple machin, lutte des classes bidules alors que c'est aussi dangeureux voir pire.

Conclusion : la france ne changera pas pour moi, mais j'espère que l'europe nous changera et quand bruxelles impose des lois à la france j'ai toujours plus confiance en eux qu'en "nous"

oui je crache sur la marseillaise et ses paroles guerrieres et non le drapeau français me fait pas bander. le nationalisme meme pas assumé de la france me débecte
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Toujours est-il que tout le monde n'est apparemment pas d'accord avec ces résultats, puisque Londres a été ce matin victime d'une série d'explosions terroristes. Il y a apparemment des gens qui ne savent pas râler autrement qu'en posant des bombes et en tuant un maximum de gens... :evil:
Modifié en dernier par Vardamir le 07 juil. 2005, 11:30, modifié 1 fois.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Hum.
Ce matin, lendemain de l'annonce du CIO, diverses explosions et "incidents" ont eu lieu à Londres dans les métros, les bus et les gares, notamment à la gare St Stanport qui dessert le village olympique. On signale des "blessés en état de marcher", des "personnes couvertes de sang" sortant des stations.
(Source : Libération.fr)

Des terroristes ont voulu marquer le coup, apperemment. Merci le CIO. Et maintenant, Delanoë est moins malheureux que Paris ait pas été choisie... :roll:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

A mon avis, c'est plus pour emmerder le G8 que les poseurs de bombes ont fait ça :(
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

gregor.clegane a écrit :ouais moi j'veux la nationalité francilienne.
...
oui je crache sur la marseillaise et ses paroles guerrieres et non le drapeau français me fait pas bander. le nationalisme meme pas assumé de la france me débecte
Pourquoi tant de haine pour ton propre pays gregor? OK c'est loin d'être un pays parfait et évidemment il y a des choses à changer mais rien qui puisse justifier une telle haine. On ne vit pas dans un monde parfait mon vieux. On compose avec ce qu'on a et on l'améliore si on peut, je dis bien si on peut. La France n'est ni pire ni meilleur qu'un autre pays socio-culturellement et géo-politiquement comparable. Objectivement et sans excès de chauvinisme ni de nationalisme, je pense qu'on a plutôt de la chance d'être en France en 2005 plutôt que dans tant d'autres pays dans le monde dont les citoyens souffrent le martyr dans tous les sens du terme (dictature, famine, guerre, fascisme religieux etc etc...)

Bref je pige pas cette haine féroce que tu éprouves pour ton propre pays et que tu étales ici (et sûrement ailleurs) depuis un petit moment. Je suis désolé mais ça me choque. Si tu veux critiquer (comme tout le monde) des choses qui ne vont pas dans ce pays vas-y lâche-toi mais par pitié épargne-nous ton venin de haine. ça reste tout de même ton pays jusqu'à preuve du contraire.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

T'es pas sur un forum d'extrémistes, quand même ; je pense que personne ici voue un culte au drapeau et à la Nation. T'es pas obligé d'être aussi violent dans tes propos. Foutre de bordel de merde. :wink:
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

gregor.clegane a écrit :ouais moi j'veux la nationalité francilienne.
...
oui je crache sur la marseillaise et ses paroles guerrieres et non le drapeau français me fait pas bander. le nationalisme meme pas assumé de la france me débecte
Et je comprends pas non plus cette polémique à propos de la marseillaise et de ses paroles guerrières. La merseillaise a été écrite et composée à une période particulièrement trouble et périlleuse de l'histoire française. C'est normal qu'elle ait de telles paroles vu le contexte de l'époque (la jeune république Française assiégée de toute part par les monarchies européennes qui voulaient toutes l'abbattre). Ces paroles font partie du patrimoine français et il faut juste les considérer comme tel. Imagine un peu le bordel que ça serait si on changeait les paroles des hymnes nationaux en fonction du contexte du moment.

En plus crois-tu que la paix (relative) que connaît la France aujourd'hui est éternelle? Si ça se trouve tes descendants dans un futur plus ou moins lointain seront un jour bien contents d'avoir un hymne aussi galvanisant et aux paroles aussi guerrières pour affronter une nouvelle situation sombre. C'était je crois le cas de tes grand-parents et arrière grands-parents lorsqu'ils avaient dû affronter le Kaiser en 14 et Hitler en 40.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Yeurl a écrit :A mon avis, c'est plus pour emmerder le G8 que les poseurs de bombes ont fait ça :(
En fait, j'ai l'impression que les poseurs de bombe ont choisi ce jour en fonction de la convergence de ces deux évenements distincts par ailleurs. si londres n'avait pas eu les JO, les bombes auraient sauté quand même dans la capitale anglaise et pas à PARIS si celle-ci avait été choisie.

j'espère que les victimes ne seront pas nombreuses mais je ne peux m'empêcher de penser que blair et compagnie finissent par payer un peu le laxisme qui a été le leur depuis des années à l'égard des islamistes qui font un peu trop ce qu'ils veulent en GB. :?
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Et alors j'ai quand même le droit d'avoir une mauvaise opinion de ce pays, c'est pas interdit puisque bon nombre de gens disent la même chose des américains. Ah oui nan c'est vrai eux on peut.

De toute façon ma 1ère réaction à chaud sur les Jo avait été excessive et je l'avais dit par la suite. Mais non il a fallu que certain en rajoute avec des arguments à 2 balles : "t'as qu'à changer de nationalité" .

Ah oui dernier point je n'étale rien ailleurs alors évite les surement quand tu sais pas de quoi tu parles. Tout comme évite de mettre mes grands parents là dedans surtout pour les placer dans le contexte de 39/45 dont tu ignore ce qu'ils ont du subir. paix à eux.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Sinon condoléances aux victimes de Londres, une fois de plus des innocents ont payés :cry:

il est d'ailleurs apparement avéré que cela n'a rien a voir avec les JO mais avec le G8
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

de tt façons, la violence n'a jamais eu besoin de raisons pour s'exprimer...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

gregor.clegane a écrit :Et alors j'ai quand même le droit d'avoir une mauvaise opinion de ce pays, c'est pas interdit puisque bon nombre de gens disent la même chose des américains. Ah oui nan c'est vrai eux on peut.
ça y est, je m'attendais à ce genre de réponse extrêmiste. Qui a dit que tu n'avais pas le droit d'avoir une mauvaise opinion de ce pays? Evite juste de nous faire partager tes envies de cracher sur l'hymne national et de nous parler de ta queue qui reste déserpérément molle devant le drapeau français
gregor.clegane a écrit :De toute façon ma 1ère réaction à chaud sur les Jo avait été excessive et je l'avais dit par la suite. Mais non il a fallu que certain en rajoute avec des arguments à 2 balles : "t'as qu'à changer de nationalité" .
ça c'est pas moi qui l'ai dit mais oui, pourquoi tu changes pas de nationalité? C'est possible tu sais.
gregor.clegane a écrit : Ah oui dernier point je n'étale rien ailleurs alors évite les surement quand tu sais pas de quoi tu parles. Tout comme évite de mettre mes grands parents là dedans surtout pour les placer dans le contexte de 39/45 dont tu ignore ce qu'ils ont du subir. paix à eux.
Ecoute, je sais pas où étaient tes grands parents durant les 2 guerres ni ce qu'ils ont subi mais c'était juste pour te rappeler que la guerre n'est pas si loin que ça derrière nous, elle est autour de nous et n'est pas forcément absente devant nous. Alors laisse les paroles guerrières de la marseillaise tranquille. Le monde est en état de guerre incessante malgré la paix relative qui reigne en occident depuis quelques décénies.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

bon j'fais un ultime post avant de m'autobannir de ce sujet pour conclure.
Ce que j'ai essayé de dire certes maladroitement mais surtout sans recul c'est que je suis un pacifiste convaincu et que pour moi la guerre n'est meme pas le dernier recours, rien ne la justifie. Et que deuxièmement toutes ces histoires de frontières et peuples je trouve ca dépassé. On est une humanité tous sur le même bateau (la terre). Voilà c'est ce que j'essayais de dire. Si c'est 2 idées sont extrémistes alors oui je le suis.

Juste pour dire kof t'as façon de relevé les points précis des posts des gens est pénible. et aussi les "je savais que tu allais dire ça".
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Globalement je suis d'accord avec Gregor...
La Marseillaise est un hymne belliqueux que rien ne justifie à l'heure actuelle, maintenant c'est l'hymne national et ça ne me gène pas plus que ça, disons que c'est historique, mais n'essayons pas de la justifier en disant que nos gamins y seront contents d'avoir leur hymne quand il y aura des bombes partout... n'importe quel hymne à la liberté eut mieux convenu pour les résistants que la marseilleise.
Maintenant, je suis d'accord qu'on a du pot d'être en France plutôt que dans n'importe laquelle des dictatures du tiers-monde, mais ça n'empêche pas de critiquer, ni de remarquer que depuis 2002 la France s'enfonce sévèrement, sous le coup des divers facteurs et incohérences déjà évoqués, et que malgré tout ça on reste encore un pays avec un nationalisme bien planqué mais vivace, vu comme on se donne en exemple et en donneur de leçons, et ce sur tous les plans.
Je n'ai rien contre notre pays, mais sa situation actuelle m'inquiète et ne me plait guère.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Tout pareil que les deux derniers posts.

Le réseau terroriste aurait annoncé des "représailles sur d'autres pays d'Europe". Espérons que les polices et brigades antiterroristes européennes se défendront mieux face à eux que face aux dealers de la Courneuve... :(
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je ne justifie rien à propos de la marseillaise, je la place dans son contexte d'origine, c'est tout. Il ne s'agit pas de justifier la marseillaise, il s'agit de l'accepter telle qu'elle est. Je dis que ça n'a pas de sens de dire que la marseillaise est un hymne anachroniquement violente. Je sais pas si vous vous rendez compte. La marseillaise c'est pas le tube de l'été à jeter à la rentrée sous prétexte que la grisaille de l'automme ne s'y prête plus. C'est l'hymne national bordel.

Le coup des enfants qui seraient contents de l'avoir, c'était juste une façon pour moi de dire qu'un jour peut-être ces paroles pourraient bien devenir de circonstance car on ne vit pas dans une paix perpetuelle. L'une des plus longues périodes de paix dans l'histoire de l'humanité fut la pax romana qui avait duré 2 siècles. C'est dire que les gens de cette période devaient être convaincus de vivre dans un monde pacifique. Voyez ce qui s'est passé par la suite : le chaos de la chute de l'empire romain sous le coup des invasions barbares suivis des premiers siècles sombres du moyen âge. Voilà ce qu'il en coute d'oublier qu'aucune paix n'est jamais acquise définitivement. Par comparaison la paix dont nous juissons actuellement en europe occidentale ne date que de 60 ans. Moins si on considère les guerres coloniales. Donc relativisons et arrêtons de dire que la marseillaise est trop guerrière et trop violente pour notre époque pacifique.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Mouais ça va se finir comme le topic sur la Constitution européenne ce sujet. Je serais plutôt d'avis d'éviter les discussions politiques à l'avenir. :?
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Vardamir a écrit :Mouais ça va se finir comme le topic sur la Constitution européenne ce sujet. Je serais plutôt d'avis d'éviter les discussions politiques à l'avenir. :?
ça serait dommage que dans ce forum on finisse par éviter les sujets qui "fachent", donc les sujets les plus interessants. D'autant plus qu'on ne se fachent pas vraiment. Je sais pas si quelqu'un est faché contre moi mais pour ma part je suis faché contre personne. Je suis pas d'accord avec les idées de grégor sur ce sujet précis et lui il est pas d'accord avec les miennes. On essaie d'argument et de justifier nos positions. Vout tout. C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

ça serait dommage que dans ce forum on finisse par éviter les sujets qui "fachent", donc les sujets les plus interessants. D'autant plus qu'on ne se fachent pas vraiment. Je sais pas si quelqu'un est faché contre moi mais pour ma part je suis faché contre personne. Je suis pas d'accord avec les idées de grégor sur ce sujet précis et lui il est pas d'accord avec les miennes. On essaie d'argument et de justifier nos positions. Vout tout. C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.
Je suis d'accord, ce serait con d'éviter des sujets intéressants, tant que ça ne vire pas à l'insulte ou au réglement de compte, c'est sans problèmes :wink:
le coup des enfants qui seraient contents de l'avoir, c'était juste une façon pour moi de dire qu'un jour peut-être ces paroles pourraient bien devenir de circonstance
"Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons"
J'espère bien que le racisme et l'appel au meurtre contenus dans ces paroles ne deviendront jamais de circonstances, quand bien même on serait en guerre.
J'accepte pleinement la Marseilleise en tant qu'hymne national historique, mais pas qu'on cherche à la réactualiser.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Bon alors mea culpa

Je m'énerve facilement et toujours à chaud.
je m'excuse et promet à l'avenir de faire attention à ce que je dis
je ne cherche pas à imposer mon point de vue
il faut continuer à parler de ces choses, surtout que et je le répète c'est le seul forum ou je discute sérieux (et en famille forcément)

SI on dérape je pense que les modérateurs agiront
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

gregor.clegane a écrit :.....
De toute façon ma 1ère réaction à chaud sur les Jo avait été excessive et je l'avais dit par la suite. Mais non il a fallu que certain en rajoute avec des arguments à 2 balles : "t'as qu'à changer de nationalité" .

....
Quand j'ai fait ma remarque a propos d'un éventuel changement de nationalité, c'était plus sur le ton de la plaisanterie et de la taquinerie. Je ne pensais pas que tu le prendrais de maniere agressive. J'en suis désolé.

Et je n'avais pas dit ça vis à vis de ta "réaction excessive sur les JO" uniquement. Relis également tes posts sur la constitution européenne : tu n'arretes pas de cracher sur la France. C'est facile comme solution... Mais je ne pense pas que ce soit constructif. De plus, c'est vrai que tout n'est pas rose ici, mais c'est pas parce que la majorité des francais n'est pas de ton avis lors d'un referendum que la France est un pays de cons. C'est plutot extrémiste je trouve.

Tu ramenes aussi sur le sujet que la France est un pays où Le Pen est arrivé au 2e tour. Et alors ??? C'est vrai que ça plait pas a tout le monde, mais c'est le résultat d'une élection universelle. C'était le choix du peuple, donc d'une majorité. Ca ne fait pas pour autant de la France un pays neo-nazi, mais représente plus un profond raz-le-bol de ces citoyens, dont beaucoup ne croient plus ni à la droite ou à la gauche.

Pour moi, c'est plutot le fait d'allez manifester dans les rues contre le résultat d'une élection qui me fait penser à une dictature.

Arretez de croire avoir le vérité absolue et accepter que d'autres puissent avoir des opinions totalement différente sans autant être des cons ou "des méchants pas beau".

Ce qui manque dans ce pays, c'est beaucoup de RESPECT ! ! !
Image
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Le probléme n'est pas dans les sujet, mais dans la facon qu'on a de les aborder.
Donc on peut discuter de tout tant qu'on ne s'engueule pas. Un forum est fait pour partager des opignons et pas pour se facher.

Au passage je ne vois pas ce que vient faire l'hymne national ici.
A ce sujet mon avis est que c'est une chanson écrite à un moment précit de l'histoire avec les mots de l'époque et qui décrit bien l'état de pensée de l'époque.
Si on l'a gardé s'est pour ce que ca représente et pas pour le texte en lui même.
Actuellement on vit dans un monde ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et ce genre de texte ne passe plus, mais faut-il pour autant le changer ?
NON.

Concernant Londres, c'est regrétable qu'ils aient étés frappés par le terrorisme. Quels qu'en soit les causes les anglais et le gouvernement anglais n'y ai pour rien.
Une guerre en irak, le fait de ne pas aider certains pays, d'aider dans la lutte contre le terrorisme, ou bien le fait de ne pas avoir la même religion, ne sont en aucun cas les causes directes de ces attentats.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

ce qui est bien quand on s'excuse c'est de pas resortir ce qui a été dit avant sinon ca sert à rien
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:o hé gregor, t'énerve pas, tout est pas si pourri dans ce pays, regarde le recrutement du PSG comparé à celui de l'OM, cela devrait te redonner le sourire! 8)
Répondre