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Posté : 11 juin 2006, 21:50
par Yeurl
Jhary a écrit :
C'est peut-être plus facile en L ou en ES.
les vieux clichés encore...
que fais-tu de la culture général et du volume de lecture souhaités pour un bac L ? ça demande autant de temps et de travail. mais évidemment c'est moins concret que des règles mathématiques donc négligeable.
et puis les notes ne montent jamais très haut dans tout ce qui est discertation/commentaire. 12 est déjà une (très) bonne note.
Faut replacer la phrase dans son contexte. Je parle uniquement de l'épreuve de mathématiques, qui est plus contraignante en S (de la même manière que l'histoire et la philo sont plus contraignantes en L) :wink:

Posté : 12 juin 2006, 09:13
par Jhary
je n'avais pas compris ça. je retire ce que j'ai dit Yeurl.
(mais je le garde pour celui qui tombera dans le panneau :P )

Posté : 12 juin 2006, 10:23
par nadine
Bah, en tous cas bon courage à tous ceux et celles qui y passent en ce moment ! :D

Posté : 12 juin 2006, 12:50
par Yeurl
Et voilà c'est passé.

J'ai trouvé les sujets de S assez mesquins et pas forcément très intéressants.

"Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?"

Ce sujet était de toute façon hors-jeu pour moi, puisque je n'avais pas fait le chapitre de la culture (mon prof de philo et son manque d'organisation... m'enfin), ni même réflechi dessus.

"L'expérience permet-elle de démontrer?"

C'est assez logique qu'on ait ce sujet-là en S mais je ne le trouve pas très intéressant et je n'avais pas grand chose à dire dessus. Donc hors-jeu aussi.

Donc j'ai pris le troisième sujet, un commentaire d'un texte de John Stuart Mill. Je me suis dit que comme je connaissais un peu Mill (ce qui n'était peut-être pas le cas de tout le monde) j'avais plus de chances. C'était un texte assez classique sur la vérité et le devoir. Y avait plus qu'à ressortir Kant et Jankélévitch.
Je pense l'avoir plutôt bien réussi, j'avais pas de plan pour le commentaire (merci mon prof de philo *Bis) mais je ne pense pas que ne pas être dans les clous soit trop grave quand on réussit à trouver un plan efficace pour servir le devoir. A peu près huit pages, je pense avoir mené une réflexion pas totalement inintéressante. On verra!

Le plus dur reste à faire... mercredi Physique-Chimie... *cri de la carotte repérée par un lapin*

Posté : 12 juin 2006, 16:47
par Bran Noircorbac
aah, la philo...que de souvenirs :lol:

Posté : 12 juin 2006, 17:53
par Durandal
Raaah, la philo, quelle poisse. Le syndrome de la copie double, j'ai jamais réussi à en faire plus d'une. Même le jour du bac où j'étais particulièrement inspiré je me suis arrêté à la dernière ligne, dernier carreau. Pour un huit ! En même temps, deux points pour nue page en matière littéraire, c'est pas trop degueux !

Posté : 13 juin 2006, 12:36
par Archaon
Comment fais-tu pour ne rien avoir à dire? :shock: Plus j'écris, et plus je trouve de choses à dire. C'est pas forcément bien organisé ou bien argumenté (je manque encore un peu d'expérience), mais je remplis régulièrement presque 2 coipes doubles!

Dans la mesure où tu as déjà deux hypothèses, avec minimum 3 arguments chacune, elles-même étayées de deux exemples, mais pour quelqu'un qui écrit petit, ça fait pas mal de remplissage.


Quant au sujet de maths, je confirme. J'ai vu celui de L et de S (celui du bac blanc), et pour faire simple, j'ai 8 en L, et rien pigé en S. C'aurait été une bulle nette et sans appel pour cause de copie blanche...
Yeurl a écrit :"Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?"
Oui mais non...
Yeurl a écrit :"L'expérience permet-elle de démontrer?"
Bien sûr La prevue, on démontre toujours pas des exemples concrêts.
Yeurl a écrit :la vérité et le devoir


La vérité, c'est qu'il faut faire ses devoirs.


Voilà comment avor 20 à son bac de philo.Image

Tout ça pour démontrer que : Image

Posté : 14 juin 2006, 10:13
par Znorkh
Archaon a écrit :
Yeurl a écrit :"L'expérience permet-elle de démontrer?"
Bien sûr La prevue, on démontre toujours pas des exemples concrêts.

Là, effectivement, c'est droit vers la bulle :wink: . Quand t'auras vu le programme, tu verras que c'est l'anti-argument par excellence.

Posté : 14 juin 2006, 10:25
par Durandal
Ben oui, une copie double, recopiage du sujet + intro première page
Deuxieème page, première partie débordant sur la troisième si inspiration. Troisiéme, avec la deuxième partie et ddébordant sur la troisième touours si inspiration. Et enfin quatrième page pour la conclusion. Voilà comment on remplit une copie double !

Posté : 14 juin 2006, 18:04
par Yeurl
Aujourd'hui histoire et physique-chimie. RAS, si je continue à avoir de la veine comme ça le résultat va être excellent. Une compo sur la puissance de l'Asie Orientale (le cours, quoi) et un document sur la guerre froide qui m'a permis de bien étaler la confiture... J'étais assez anxieux concernant la physique mais ça s'est bien passé. Les deux premiers exos étaient très très faciles (radioactivité et un truc de chimie faisable par des collégiens un peu logiques (je déconne pas)), le troisième un peu moins (enfin c'est surtout que je suis une tanche en electricté) ; mais dans l'ensemble rien de bien compliqué. Demain, le gros morceau : maths, coeff 9. *Soupir*

Posté : 14 juin 2006, 18:27
par Durandal
Ben quoi, on apprécie pas les poles RLC, tout ce qui est bobine, condensateur et tout le tintouin, perso je trouvai les forces bien plus chiant !
Sinon, quelle idée t'as eu de faire spé math ! Etudier les congruences non mis, faut etre tarré, t'aurais du faire come moi, spé bio ! La glande et la bonne note (presque) assurée 8)

Posté : 14 juin 2006, 20:35
par Yeurl
Durandal a écrit :Ben quoi, on apprécie pas les poles RLC, tout ce qui est bobine, condensateur et tout le tintouin, perso je trouvai les forces bien plus chiant !
Sinon, quelle idée t'as eu de faire spé math ! Etudier les congruences non mis, faut etre tarré, t'aurais du faire come moi, spé bio ! La glande et la bonne note (presque) assurée 8)
Bah, les forces c'est facile, y a presque qu'à appliquer la deuxième loi de Newton. Les dipôles quelle galère avec tous ces p***** d'équations de la tension aux bornes du condensateur.
Sinon, spé maths... c'est assez différent des idées reçues, en fait les notes peuvent être très bonnes si tu arrives à comprendre le raisonnement à avoir. Sinon c'est vrai que la moyenne de la classe tournait rarement au-dessus de 9 :P

Posté : 15 juin 2006, 14:15
par Archaon
Mais j'ai vu le programme. (l'a pas l'air de comprendre). J'ai cité soit des bêtises, soit les anti-arguments parfaits. :wink:

Spé maths? Spé ça veut dire quoi? Sadisme Professoral Eternel? :lol:

Posté : 15 juin 2006, 16:00
par Toon
Archaon a écrit : Spé maths? Spé ça veut dire quoi? Sadisme Professoral Eternel? :lol:
Je pense que c'est Spécial comme Sup est Supérieur ? non ?

Posté : 15 juin 2006, 17:41
par tofleraleur
Spécialité= spé

sinon ya pas de petit en bac ES?
une petit coeff de 7 plus la spé éco pour monter à coeff 9.

qd j'y repense c t deja ya 5ans put... je suis vieux

Posté : 15 juin 2006, 18:23
par Bran Noircorbac
bho, une matière coeff 9, c'est rien xD
j'en ai eu une, au total, c'était 14 :lol:

Posté : 15 juin 2006, 19:23
par Yeurl
Les maths se sont bien passés! (sauf la spé bien sûr) *Soupir de soulagement*
Probas, fonctions-intégration et un qcm très simple en géométrie dans l'espace : le DS idéal :D

Et l'anglais était facile, comme d'habitude.

Posté : 15 juin 2006, 21:33
par Vardamir
Oui la spé, j'ai pas été foutu de trouver la démonstration de Gauss... :? Et puis 'me suis planté sur le neuvième décile en obligatoire.

Posté : 15 juin 2006, 21:48
par Yeurl
Vardamir a écrit :Oui la spé, j'ai pas été foutu de trouver la démonstration de Gauss... :? Et puis 'me suis planté sur le neuvième décile en obligatoire.
Pareil... et j'ai pas fait la question 4. Un neuvième décile? C'est quoi? :P

Posté : 16 juin 2006, 08:57
par Archaon
Aucune idée. Dans décile, déc, comme décimal... Ca a un rapport?

Vous le faites exprès ou vous ne comprenez vraiment pas l'humour? Vous pensiez sincèrement que je demandais ce que voulais dire "spé"?

Posté : 16 juin 2006, 12:18
par Cirth
humm y avait un programme en philo ? :o moi j'avais vu platon/aristote a l'epoque et c'est tout :o

toute l'année je me payais des 7 a mes devoirs (quelle que soit la taille ou le contenu ...) et au bac j'ai eu 16 ... sans citer personne ou ressortir des bout du programme :P juste en menant mon analyse et en donnant mes idées sur le sujet. (ce qui a mon avis est le but de la philo ... parceque si c'est pour citer tel ou tel penseur je vois pas vraiment l'interet de la matière ... y a le bac de français pour ça ^_^ ) enfin c'etait y a 10 ans tout ça :P

Posté : 16 juin 2006, 14:32
par Znorkh
Bah les citations, tu sais... moi toutes mes citations étaient issues de la Bible, et j'ai eu 17. Trop facile ce jeu.

Posté : 04 juil. 2006, 17:50
par Yeurl
Mention très bien! :D

Pile 16, pas un point de trop, comme quoi les options servent! :wink:

Voilou voilou, moi y en a être très content!

Posté : 04 juil. 2006, 18:00
par arsenie
8) 8) 8) BRAVO ! félicitations 8) 8) 8)

Posté : 04 juil. 2006, 18:04
par tofleraleur
félicitationImage

quelle filière deja :?: