L'Edition Numérique

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

Petit à petit, c'est une idée qui fait son chemin. Les éditeurs s'y mettent tout doucement.
2 exemples en France
Bragelonne
Avec un catalogue déjà bien fourni et des prix plutôt sympas.

Denoël
Autre approche avec un découpage du "pavé"en 4 épisodes.

Perso, je trouve que lire sur un écran n'est pas du tout confortable. Pas encore prêt à franchir le pas.
Et vous?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

PAreil pour moi, je suis infoutu de lire une doc sur écran par exemple, faut que je l'imprime (et because je suis +/- responsable d'action de developement durable dans mon équipe je fais du 2 pages par feuille et recto verso), alors un livre c'est encore pire...

Pis bon j'adore l'odeur des livres et je teouve + simple d'emporter son poche dans sa sacoche que son ordi portbale :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Cymoril »

Pareil, j'ai un attachement viscéral pour le papier. Cependant, c'est vrai que je n'ai jamais lu un livre sur une liseuse adaptée. Peut-être que ça fait moins mal aux yeux.
Sinon je trouve ça intéressant pour les titres épuisés (La chanson d'Arbonne :wub: ) et qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public. J'espère qu'il y aura une vraie politique des éditeurs pour transformer les éditions papiers de ces bouquins en éditions numériques.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

J'ai jamais essayé non plus car ça ne m'attire pas vraiment... je préfère un bon vieux rouleau de parchemin, voire une plaque de pierre gravée.

Par contre, j'ai un pote qui le fait beaucoup. A priori, avec un ordi portable, c'est plus facile et fait moins mal aux yeux... à vérifier ou à confirmer.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit : et je teouve + simple d'emporter son poche dans sa sacoche que son ordi portbale :wink:
Sans parler de ceux (comme moi) qui ont encore un PC-tour et un écran cathodique^^
Je n'ai encore jamais essayer de liseuse,comme vous le dites AJP et Cymoril, il paraît que c'est vraiment beaucop plus agréable et confortable à lire qu'un écran de PC. J'aimerai bien voir ce que ça donne quand même, juste par curiosité.

Sur les sites de téléchargement il y a des trucs de ouf! Ils proposent même des téléchargement pour I-Pod! C'est sponsorisé par Afflelou ou quoi?^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

je pense que la liseuse sera un incontournable d'ici 10 ans.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par arsenie »

J'aimerais bien avoir une "liseuse idéale" - j'ai essayé de me renseigner ... histoire de ne pas louper le créneau noel/anniv :roll:
Mais j'en suis arrivée à la conclusion "wait and see"
Parce que ça sent quand-même la vente forcée de la part des "diffuseurs" genre amazon-
L'offre libre est quasi nulle en français -
J'ai lu un truc sur le "retro-éclairage" des écrans ordi et surtout des tablettes - qu'il devrait être possible de débrayer ... avec un peu de bonne volonté des constructeurs
-alors, le confort de lecture serait comparable aux liseuses, avec plus de possibilités techniques (si j'ai bien compris)
Car je trouve dommage de ne pas bénéficier d'illustrations - et soyons fous : en couleurs!!!!
vi, yen a une qui croit au père noel.... :wub:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Ryuuchan »

Il me semble que c'est Sony, qui vient de proposer une liseuse avec possibilité de couleur. Mais ça coûte carrément la peau du c*l. Le numérique pour moi, pour l'instant, je suis plutôt d'accord avec arsenie, il vaut mieux attendre. Que les catalogues s'étoffent. Que les prix diminuent, étant donné que l'on en pleine expansion du phénomène, les appareils restent chers et deviennent vite, en plus des progrès qui se multiplient, délétères. Mieux vaut attendre que tout ça se stabilise. Question aussi d'une norme des fichiers à lire, pour l'instant j'ai pas envie de raquer pour une machine sachant que je ne pourrai sans doute pas lire des fichiers d'un catalogue d'un autre éditeur. Et niveau écran, qu'on le veuille ou non, malgré les avancées de ce côté, ça reste fatigant de lire dessus. Enfin, ajoutons le fait que la lecture sur écran, c'est une chose à laquelle l'humain n'est pas adapté d'un point de vue cognitif, et les opérations mentales n'étant pas les mêmes que sur papier, l'efficacité et la vitesse de lecture en pâtiront forcément.

Enfin, je pense que le e-book est peut-être intéressant pour des bouquins pratiques (livres de cours, recettes...). Mais pour la lecture loisir, pour l'instant très peu pour moi. Et dans l'avenir, plutôt que d'opposer les deux supports, peut-être serait-il plus judicieux de les rendre complémentaires.
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

J'ai fouiné un peu, et je ne peux qu'abonder dans votre sens.
Il est urgent d'attendre!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Cymoril »

Ha ! Ha ! Je viens de lire que le dernier Houellebecq était en téléchargement libre suite à une interprétation relativement osée de la licence creative commons (il s'est inspiré d'articles de Wikipédia). J'en connais un qui va déguster.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

J'ai trouvé l'intégrale du TdF en numérique... Vu qu'on a tous les bouquins en papier, c'est légal si on considère ça comme une sauvegarde de nos vieux livres à l'ancienne. :D

Image
Avatar du membre
Ciep
Bleusaille
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2010, 15:20
Lecture du moment : La compagnie de Robert LITTELL
Localisation : Le MANS

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Ciep »

J'ai un I-phone, en téléchargent l'application fnac book sur l'appel store vous pouvez avoir accès à des livres gratuits. Ce sont des classiques certes, mais cela vous donnera un apperçus. Je pense que cette application dois exister pour android et windows mobile 7.

Pour ce qui est du prix : je trouve que c'est relativement cher. Exemple le mystère des dieux de marc werber est à 16€99 et au format papier 21€76. Je préfère encore acheter au format papier.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

Aïe, je ne pensais pas que c'était si cher que ça les e-book... un vrai raquette et on peut même pas les revendre sur e-bay après.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

AJP77 a écrit :J'ai trouvé l'intégrale du TdF en numérique... Vu qu'on a tous les bouquins en papier, c'est légal si on considère ça comme une sauvegarde de nos vieux livres à l'ancienne. :D
Moi non plus je ne vois pas de problème de droits d'auteur à partir du moment où on a déjà acquis les livres papier. On ne va pas payer 2 fois la même chose quand même!
D'ailleurs certains éditeurs penchent aussi vers cette solution. Dans un avenir proche, pour l'achat d'un livre papier on aura le livre numérique avec.
Ciep a écrit :Exemple le mystère des dieux de marc werber est à 16€99 et au format papier 21€76. Je préfère encore acheter au format papier.
C'est sûr qu'ils vont encore devoir faire des efforts au niveau des prix s'ils veulent attirer le grand public. L'écart n'est pas assez significatif!

Ciep, tu arrives à lire sur un I-Pod?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Ciep
Bleusaille
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2010, 15:20
Lecture du moment : La compagnie de Robert LITTELL
Localisation : Le MANS

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Ciep »

Je viens de regarder sur I-Tunes l'Apps de la Fnac est compatible I-Phone, I-Pad et I-Pod touch. Il existe aussi IBooks, mais les prix sont aussi élevés et les compatibilités sont les mêmes.

En revanche s'il existe un package E-book + livre papier, je suis preneur, mais il ne faudrait pas non plus qu'il y est un prix exorbitant.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

L'offre numériques des éditions Le Bélial

Quand on regarde bien on voit qu'il y a des trucs gratos :happy:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par arsenie »

Help! j'ai réussi à démasquer mon cadeau d'anniv : une liseuse Kindle
mais je ne sais pas vraiment si j'en veux une!!! personne n'en a?
je n'ai pas tout compris : amazon filtre les éditeurs numériques? obligé de passer par lui pour acheter?
par ex, je ne pourrais pas télécharger les trucs gratos du belial?
Par contre, l'offre VF kindle de "libres de droits" est impressionnante - mais pour les classiques traduits, aucune mention du traducteur -
ça a la wi-fi paraît-il : ça veut dire que je pourrais avoir mes mails dessus? ( haut intérêt pour moi qui refuse le tel portable et qui doit se coltiner l'ordi portable en déplacement - c'est pas malin ... je sais)
je ne comprends pas comment ça se fait que la kindle soit "bridée" pour télécharger -
ya t-il une op' débridage"?
merci de votre aide aux vieux fossiles :vahid:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

Raaaa..veinarde, je trépigne de m'offrir la kindle

Chaque liseuse est effectivment lié à un site de distrib numérique, par exemple yen a une pour Virgin une autre pour la fnac et celle d'Amazon ben c'est la Kindl.
Je ne crois pas que tu puisses lire tes mails dessus, la wifi c'est fait pour se connecter à la librairie numérique d'amazon et de télécharger des livres.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par arsenie »

Merci Toon !
Après avoir lu les avis négatifs sur Amazon, je ne suis vraiment pas convaincue !
:x il parait que les classiques gratos ne sont pas en version intégrale et que ce n'est mentionné nulle part
on peut pas lire dans le noir, faut rajouter une loupiote led
il y a des pb de format pdf et parfois, la livebox ne se synchronise pas faut tout renvoyer à amazon
(plus de nainformatitien sous la main! ayé, il a décroché un superjob chez Oracle au Mexique - ça fait 1 semaine seulement, je vous remercie de prendre le relai pour gérer "sa méééére VS les nouvelles technos" )
Apparemment, aux USA, il y a mieux chez amazon : avec clavier pas sur écran - le système kindle VF pour taper un mot est très galère
par contre, le prix est correct / aux USA avec la douane et sans pub intégrées
bref, je ne peux pas dire à mes mômes "l'est pourave vot'cadeau, j'aurais préféré un déambulateur" :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

je crois que le système avec clavier c'est l'ancien modèle non ?

ET oui on ne peut pas plus lire dans le noir une liseuse qu'un livre ! du coup tu aurais aussi moins de maux de tête et ca restera lisible même en plein soleil.

je ne savais pas pour le contenu gratuit pas complet... Je croyais que c'était gratuit car tombé dans le domaine public ? genre l'intégrale de Jules Vernes, vais me renseigner.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par arsenie »

ya des trucs supers dans la liste des gratos : plein de Dumas - même que j'en ai pas lus!, des Zevaco (pas l'intégrale ni les meilleurs)
mais comment savoir ceux qui sont tronqués? ya même pas le nom du traducteur pour les étrangers!
-frustrée-frustrée-frustrée!
j'ai surtout peur de ne pas réussir à synchroniser avec la vieille livebox - déjà, en changeant le tel gratos qui va avec, ça ne marchait pas après 48h...
puis, comme j'avais tout laissé tel quel, je me suis aperçue que ça marchait la semaine d'après - j'aime pas l'irrationnel!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

tiens sinon j'ai vu qu'on peut télécharger l'appli "kindle pour PC" et esuite on peut téléhcarger les oeuvres gratuite (et aussi un extrait de notre nouvel ami Flot)
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

Je m'y étais un temps intéressé.
Mais l'offre (même payante) en SFFF n'est pas encore suffisamment développée pour que je franchisse la pas.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par arsenie »

j'ai différé mon cadeau : mon nainformaticien m'a promis de voir si l'offre Kindle US peut s'utiliser en france
- je vous tiendrai au courant, mais faut pas être pressé :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

Poisson d'avril ?

Si c'est vrai c'est l'affaire du siècle! :ymca:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre