L'Edition Numérique

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Haje
Bleusaille
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:49
Lecture du moment : La sorc'ière

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Haje »

Je n'ai pas encore franchi le pas non plus. le problème est que j'aime après lecture, classer le roman dans ma bibliothèque et puis, ça pète une bibliothèque bondée !!

Après, il est vrai que c'est rudement pratique une liseuse et les prix sont très attractif niveau roman.

A voir peut être d'ici la fin d'année. (si ma femme me lit, ça lui donnera une idée de cadeaux^^)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

L'homme rune de Brett a 0,99€ sur amazon aujourd'hui seulement. Je regrette de l'avoir déjà acheté à ce prix :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

Toon a écrit :un nouveau possesseur de Kindle ! on est au moins 3 maintenant à avoir une liseuse ici :punk:
Je pense qu'on est plus de 3 à lire en numérique. Même si je n'ai pas de liseuse à proprement parler (Kindle, kobo ou autre), je pense qu'on est plusieurs à lire sur des tablettes.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

Et bien manifestez-vous ! :D
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

Partenariat Samsung/Amazon

Le premier aspect concerne l'interface de l'application Kindle for samsung, passons.

Le second aspect de ce partenariat concerne « Samsung Book Deals ». Les possesseurs de Galaxy S5 seront les premiers à bénéficier de ce partenariat : L’offre consiste à proposer aux lecteurs le téléchargement de 12 livres numériques par an gratuitement. Tous les mois, une sélection de 4 ebooks sera présentée.
Il semblerait que ce deal est proposé à tous les utilisateurs de Kindle for Samsung quel que soit le pays.

Même si le confort de lecture n'est pas le même on peut supposer que les possesseurs du S5 détiendront également une liseuse et de fait pourraient lire les ebooks concernés par cette offre dessus.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

Et si on recensait les E-lecteurs ?

Kindle: Toon, Jérémie, tam-tam...

Kobo: Amos...

Tablette: AJP...

Y en a t-il d'autres?

J'éditerai au fur et à mesure
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Cymoril »

Tu peux me mettre dans la catégorie des lecteurs papier qui hésitent sérieusement à sauter le pas. :mrgreen:
Mais pour ça, faudrait que je trouve la liseuse idéale qui n'est pas esclave d'une plate-forme.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

Je lit sur une bête tablette Samsung avec Android et l'application Aldiko.

C'est sur que ça ne doit pas valoir le confort d'une vraie liseuse, mais avec le contraste au minimum, ça passe bien dans le noir (à condition de ne pas lire pendant des heures d'affilée, mais je n'ai plus trop le temps pour de longues séances de lecture).
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

@ Cymoril: Comme dirait Toon (mon mentor en numérique^^), grâce au logiciel gratuit Calibre, peu importe la liseuse, il te convertit les e-books dans n'importe quel format.
Du coup tu as accès à des Giga de bouquins sans aucune limitation.

@AJP: Ok AJP, j'ai créé une catégorie spécialement pour toi :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

tam-tam a écrit :Du coup tu as accès à des Giga de bouquins sans aucune limitation.
Il y a quand même des limitations... l'offre gratuite (et légale) est pas mal sur les livres anciens qui sont tombés dans le domaine public.
Après, si on prends les offres dites "pirates", j'ai remarqué au gré de mes surfs sur le net qu'il y a un choix assez vaste également... mais ce n'est bien sur pas légal. :lawbreaker:

Par contre, vu le prix des romans plus récents et légaux en numérique, je préfère me prendre la version papier.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

Je parlais bien d'offre légale.
De plus en plus d'éditeurs s'y mettent.
Pour faire de bonnes affaires, il faut être à l'affut, il y a régulièrement des "opérations promotionnelles" si on cherche bien.
Par exemple, l'année dernière Bragelonne a fait l'opération 300 E-books à 1 €. Et chaque jour le site Amazone propose un livre différent à bas prix (souvent à 0.99€)

Après en gratuit, il y a pas mal de choses aussi mais qui malheureusement ne m'intéressent pas.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

AJP77 a écrit :
tam-tam a écrit :Du coup tu as accès à des Giga de bouquins sans aucune limitation.
Il y a quand même des limitations... l'offre gratuite (et légale) est pas mal sur les livres anciens qui sont tombés dans le domaine public.
PAs de limitation quant à la plate-forme car avec Calibre et son module de conversion tu peux acheter un epub et le lire convertir sur Kindle ou acheter un AZW3 chez Amazon et le lire converti sur Kobo. :wink:

et de toute façon ici on ne parlera pas d'offre illégale, ca fait partie de la charte.
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Cymoril »

Oki, merci pour cette information intéressante.
Je suis d'accord concernant les prix, c'est assez refroidissant. (et d'accord aussi pour dire que pirater un livre, c'est assez triste).
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

je nais pas fait l'apologie du piratage de livres, ni même donné de liens ou quoi que ce soit... je suis juste tombé sur des sites en cherchant l'ebook de l'Ile au Trésor qui est en téléchargement libre.

Et puis, fondamentalement, ce n'est pas pire de télécharger un livre qu'un film ou une série, ou un encore un mp3... après que celui qui ne l'a jamais fait se lève et mette son auréole.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par tam-tam »

AJP77 a écrit : l'Ile au Trésor qui est en téléchargement libre.
Celui-là je l'ai aussi! Pas encore (re)lu mais ça va remuer pas mal de vieux souvenirs en moi.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Cymoril »

AJP77 a écrit :je nais pas fait l'apologie du piratage de livres, ni même donné de liens ou quoi que ce soit... je suis juste tombé sur des sites en cherchant l'ebook de l'Ile au Trésor qui est en téléchargement libre.

Et puis, fondamentalement, ce n'est pas pire de télécharger un livre qu'un film ou une série, ou un encore un mp3... après que celui qui ne l'a jamais fait se lève et mette son auréole.
Je ne t'ai pas accusé de vanter le piratage, AJP. J'émettais juste un avis sur la pratique.
Après, justement, je ne trouve pas que ça soit exactement la même chose de télécharger un livre ou une série/film/... (pas d'auréole en ce qui me concerne :mrgreen: ). Pas par romantisme envers le livre mais parce que celui-ci n'a pas d'autre moyen d'exister. Une série va d'abord être diffusée à la télévision (et être financée par la pub, les abonnements, les redevances, etc.) puis connaître une seconde vie en DVD. Un film va passer au cinéma puis idem que la série. Un morceau de musique va être joué en concert ou passer à la radio, etc. Le livre non, il n'existe que s'il est lu par un lecteur (et il y a peu de chance qu'un lecteur l'achète ensuite pour le relire en format papier/numérique là où un spectateur va acheter le DVD pour revoir ce qu'il a téléchargé et aimé en bonne qualité). Je ne suis pas en train de justifier le piratage d’œuvres audiovisuelles seulement de dire que c'est sans doute plus désastreux pour le livre. Et puis il y a les bibliothèques pour ceux qui veulent découvrir des livres sans les acheter (d'autant plus que l'État rémunère les auteurs de livres prêtés en bibliothèque, ou au moins les sociétés d'auteur...). Bon, j'avoue, c'est peut-être un peu utopique comme vision des choses (et pas très compréhensible).
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

Non, rassure toi, je comprend tout à fait ton point de vue, et le partage même en partie.

Je nuancerai peut être en disant que les livres ont plusieurs vies également :
- la 1ère avec les brochés ou grands formats (où là, avec un livre qui est parfois à plus de 30 €, c'est carrément exagéré... c'est le pris d'un Blu-ray, pourtant le prix de revient n'est pas le même, que ce soit les matières premières, ou le coût d'élaboration d'un livre par rapport à un film),
- une 2e vie avec le format poche, pour les plus radins comme moi,
- il peut même y avoir une 3e vie avec un vente des droits pour la TV ou le ciné.

Par contre, je l'avoue, j'ai téléchargé récemment un livre illégalement, mais une chose est sure, c'est que l'achèterai quand même quand il sortira en format poche.

Et pour continuer le parallèle avec d'autres médias, il y a des musiciens qui vendent peu de CD et qui touchent peu dessus, qui fond des concerts dans de toutes petites salles, et qui sont également téléchargés sans vergogne au même titre qu'un Metallica ou un maître gims. Et dans ces cas là, le téléchargement met en péril le travail de l'artiste autant, sinon plus, qu'un écrivain.

Après, le sujet peut déborder sur d'autres débats comme le prix incroyablement élevé des produits culturels en France... par exemple le paperback de Dance with Dragons qui coute environ 16 $, et en France il y a 3 tomes à 20 €... ça coute si cher que ça un traducteur ... on peut également comparé le coût d'un DVD, d'un blu-ray ou encore d'un jeu vidéo avec nos voisins de Grande Bretagne.
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Cymoril »

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le coût élevé d'un livre (déjà le prix du papier n'est pas négligeable et il subit de temps en temps des envolées). Ensuite, en France, pour un livre, le prix se divise (en gros) comme ça : 10% pour l'auteur (s'il a de la chance), 20% pour l'éditeur, 20% pour la fabrication, 10 % pour la diffusion, 10% pour la distribution et 30% pour le libraire (donc vu la multitude d'acteurs, c'est pas étonnant qu'on ait des prix aussi élevés sur les grands formats). Il y a aussi la loi sur le prix unique du livre qui empêche d'avoir des promotions massives sur les best-sellers et autres. Ce système a permis aux librairies françaises de survivre (je dis bien survivre) là où les grandes chaînes culturelles anglo-saxonnes ont mis à genoux les librairies indépendantes avant d'être elles-mêmes mises à genoux par Amazon & co. Je pense aussi que les produits culturels anglo-saxons sont bien moins chers (outre le fait qu'il n'y a pas de régulation des prix) parce qu'ils s'adressent à un public beaucoup plus large que le public français. Combien de gens parlant anglais dans le monde et combien parlant français ? C'est l'équation "vendre moins cher mais vendre à plus de monde".

Mais là où les éditeurs français sont en train de commettre une erreur monumentale (outre le prix un peu trop élevé de leurs livres mais du coup comme toi, j'attends la sortie poche ou j'emprunte en bibliothèque), c'est avec les prix des livres numériques. Quand on voit des fichiers plus chers que des livres au format poche (ou même certains grands formats comme les éditions anniversaire de Bragelonne), ça fait rêver. Et le charcutage du TDF par Pygmalion, c'est juste ridicule (c'est même à se demander comme le TDF a pu avoir du succès en France avec un système pareil).

Pour la musique, je suis 100% d'accord.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

Aujourd'hui seulement 26.04.2014 -> "La Voie des ombres : L'Ange de la Nuit, T1" à 0,99 euro au lieu de 4,99 euros sur Amazon.
Cymoril a écrit : Je pense aussi que les produits culturels anglo-saxons sont bien moins chers (outre le fait qu'il n'y a pas de régulation des prix) parce qu'ils s'adressent à un public beaucoup plus large que le public français. Combien de gens parlant anglais dans le monde et combien parlant français ? C'est l'équation "vendre moins cher mais vendre à plus de monde".
La notoriété de l'auteur entre également en compte dans l'équation et pas dans le bon sens. Le T1 de Brent hors promo d'aujourd'hui vaut 4,99 en numérique. Ce qui est raisonnable.
Encore l'année dernière on trouvait Dome de Stephen King, saucissonné en 2 tomes numériques, par Albin Michel, à 16€ chacun sachant que je l'ai acheté en VO à moins de 6€... 5 fois moins cher, c'est juste abusé. Aujourd'hui on le trouve à 18€ en 1 seul fichier. Soit encore 3 fois plus cher...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

45 000 e-books gratuits (en plusieurs langues) sont disponibles sur Le Site du Projet Gutenberg
Image
Image
Doctor_Potter
Bleusaille
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:48

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Doctor_Potter »

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet étudiant nous analysons le comportement des lecteurs français et plus particulièrement les lecteurs de Science Fiction et d'e-book.
https://docs.google.com/forms/d/1dDaFGs ... =send_form
Si vous avez 2 minutes à consacrer à ce questionnaire, vos réponses nous seront d'une grande aide !

Merci d'avance
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par AJP77 »

C'est fait en ce qui me concerne. Bon courage pour l'analyse.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

Toon a écrit :Des audiobook d'HPL dont l'affaire CDW disponibles Ici
Ecouté hier, franchement pas mal du tout, surtout le soir allongé dans son lit, de bons effets sonores qui apportent beaucoup à la narration, l'auteur à un phrasé et une voix qui collent très bien aux nouvelles d'HPL. :laugh:

2 Seuls regrets: "Cthulhu" est prononcé "Stulu", et LA phrase de la nouvelle "Une montagne s'était mise en marche et progressait en trébuchant" à disparu.

je vais écouter l'Affaire CDW .
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Edition Numérique

Message non lu par Toon »

Pour ceux que ca intéresserait (à part Alberic je ne vois pas pas qui d'autre :wink: ), RA Salvatore a mis à disposition gatuitement - jusqu'au 20 septembre- 12 nouvelles de l'elfe noir -en VO en format audio-, chacune narrée par une personalité différente, j'ai reconnu Sean Austin et Ice-T, les autres je ne les connais pas.

Dispo sur Audible (filiale d'Amazon) Ici
On peut demander le téléchargement automatique sur sa kindle (qui est dotée d'un mini lecteur mp3), mais aussi sur PC téléphone etc etc...
Image
Image
Répondre