Un peu de physique

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Un peu de physique

Message non lu par muaD »

Je suis en train de lire "La magie du cosmos" du Brian Green (qui avait déjà écrit "L'univers élégant" qui est un excellent livre sur la physique théorique actuelle et la théorie des cordes.).

L'auteur présente une interprétation de la relativité restreinte que je n'avais jamais lu et qui me laisse un peu pantois :
pour n'importe quel objet, la vitesse combinée de son mouvement dans l'espace et de son mouvement dans le temps est toujours précisément égale à la vitesse de la lumière.
Même si le temps est vu comme une quatrième dimension d'espace, j'ai du mal à appréhender la notion de vitesse sur cet axe. Si en plus la vitesse est en m/s, je suis encore plus gêné.

D'après cette interprétation, plus on se déplace vite dans l'espace réel et plus on ralentit sur l'axe des temps. Même avec la faible valeur de cet effet compte tenue de nos faibles vitesses comparées à celle de la lumière, on devrait déceler quelques infimes déphasages entre personnes qui devrait se détecter (un astronaute qui se déplace à 30 000 km/h pendant plusieurs mois devrait accumuler des millèmes de secondes qui à la longue devarient être détectées ?).

Avez-vous vu déjà lu cette interprétation ? Qu'en pensez-vous ?
Lectures actuelles :
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

C'est exprimé bizarrement, mais c'est grosso modo le paradoxe des jumeaux, non ?
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Plop !

Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Znorkh a écrit :C'est exprimé bizarrement, mais c'est grosso modo le paradoxe des jumeaux, non ?
Oui tu as raison. Effectivement la manière de le présenter m'a surpris.

Par contre la notion de vitesse en m/s suivant l'axe des temps continue à m'intriguer.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Est-ce que quelquepart ce n'est pas cohérent avec le fait que si tu dépasses al vitesse de la lumière alors tu retournes dans le temps ?
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ce paradoxe des jumeaux me fait penser à un épidode des guerriers du silence de Pierre Bordage.
A un moment donné il y a une fusée qui revient à son point de départ. Alors que les passagers n'ont pour dire pas changé, la planète, par contre, a connu plusieurs cycles durant la même période.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

En fait y'a encore et toujours gros débat là-dessus. Pas mal de physiciens estiment que considérer le temps comme une 4ème dimension est source d'erreurs d'interprétations, étant donné sa différence de nature et de propriétés avec les trois autres (par exemple, on ne peut pas faire "demi-tour" sur l'axe temporel).
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je suis désolé Znorkh mais nul ne peut non plus faire "demi-tour" dans l'espace. L'idée de demi-tour spacial n'est qu'illusoire dans la mesure où chaque "point" d'espace n'existe qu'à l'instant t. L'univers étant en expansion (plutôt accélerée d'ailleurs), ce "point" aura "dilaté" à chaque "instant" qui passe.
Il ne faut pas oublier que le concept de temps ou d'espace seul n'a pas beaucoup de sens en physique qui ne comprend que celui d'espace-temps. Les deux sont intrinsèquement liés. Le temps c'est de l'espace et vise-versa.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

C'est pas à moi qu'il faut le dire, heing. Plutôt à Wheeler et aux autres cosmologistes qui sont d'accord avec lui.

De fait, je me suis mal exprimé. C'est l'habitude de considérer le temps comme une coordonnée, imaginaire mais équivalente aux trois coordonnées spatiales, que ces derniers critiquent.
kofboay a écrit :L'idée de demi-tour spacial n'est qu'illusoire dans la mesure où chaque "point" d'espace n'existe qu'à l'instant t.
Ca c'est à mon avis une erreur logique. Un "point" est une construction de l'esprit et n'a pas d'existence physique. Il est défini par une série de coordonnées dans un référentiel, et ne peut en aucun cas "bouger" dans ce référentiel. Que la matière qui s'y trouvait à l'instant t se soit déplacée à l'instant t+1 n'y change pas grand chose, non ?
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je suis d'accord : le "point" n'est qu'une construction de l'esprit et n'a pas d'existence physique. Mais il en est de même pour le temps : c'est aussi une pure construction de l'esprit. Seul l'espace-temps a une existence physique.

C'est notre faculté à mémoriser certains états révolus de l'espace et d'en déduire ou d'imaginer des états possible à venir qui nous introduit le concept de temps (passé et futur). Note au passage que le concept de temps présent est pire encore : le temps d'y penser, il est déjà révolu.

Quant aux référentiels, ils ne peuvent qu'être relatifs, tout comme le temps d'ailleurs (d'où le "paradoxe" des jumeaux). Moi je perle de demi-tour par repport à un "endroit" donné de l'espace: absurde car un tel endroit n'existe pas (vu qu'il n'y a pas de référentiel absolu). Mais là je pense qu'on parle de la même chose.

Kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

un débat dit à la lyonnaise 8)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Gregor Herbert Clegane a écrit :un débat dit à la lyonnaise 8)
autrement dit "les boules" pour moi! :mrgreen:
arsenie, la raffinée.... :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Gregor Herbert Clegane a écrit :un débat dit à la lyonnaise 8)
ou l'on passe pour des guignols... tirée par les cheveux celle-la j'avoue :oops:
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah ben voilà, il n'en fallait pas plus pour faire sortir Kof de sa caverne. :P
Répondre