Ou l'on parle de l'actualité internationale....

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Aenima
Lieutenant
Messages : 235
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:22
Localisation : Au bordel de Chataya...(quand je suis pas au Mur)

Ou l'on parle de l'actualité internationale....

Message non lu par Aenima »

Je me demandais si cela vous intéresserait éventuellement de tenir une sorte de récapitulatif des actualités internationales (politique, économique, scientifique,tragédie etc...)
Dans la mesure ou assez peu de monde s'intéresse à ce qu'il se passe en dehors de son pays ou bien ne peut pas toujours prendre le temps de se renseigner, je pensais que ça pourrait être une bonne idée que chacun parle d'un évenement de son choix qui l'a marqué, ému, ou qu'il juge intéressant, de manière à echanger des points de vue ou des réactions.

Sinon, je voulais plus ou moins parler de la tragédie qui s'est deroulée le 26 decembre au matin sur l'ile de Sumatra, ou un séisme a frappé toute l'asie du Sud-Est faisant plus de 23000 morts et pres de 30000 disparus...
Le séisme a atteint une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter, précipitant des murs d'eau sur des milliers de kilomètres de côtes. j'ai été frappé par la malédiction des pays de l'hemisphere sud, sur lesquels se dechargent une trop grande partie des fardeaux climatiques.
D'autant plus que la majorité de ces pays sont pauvres et endettés economiquement et qu'un retour "a la normale" est très laborieux. Enfin, ce qui est aussi alarmant, c le côté inéxorable des catastrophes climatiques qui s'acharnent à frapper les pays les plus faibles en matière de protection face à ses fleaux. Bref, parfois je me dis qu'on estime jamais assez la chance qu'on a de vivre dans un pays à l'abri de ce genre de catastrophes...
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

tu parles de protection face à c fléau, yen a pas bcp de protection, on peut pas faire gd chose à part subir.( ça montre à l'homme qu'il n'est pas tout puissant sur terre, soyons plus humble. comme dirai bush "que dieu vous protege"et demerdez vous :lol: )

le mieux que l'on puisse faire c prevenir et reagir rapidement face aux catastrophes pr eviter d'etre pris en traitre,les pays riches sont mieux protéger de se coté la, mais c tout. (ça doit jouer niveau victime c sur)

sinon je vois pas le lien entre catastrophes et pays pauvres.
le japon n'est pas en reste niveau catastrophe en tout genre(et niv economique il est pas à plaindre)
les etats unis aussi avec leurs ouragans, ça a beau etre un pays riche, il n'en est pas moins impuissant face à la nature.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Il y a un truc qui me tracasse et que j'ai eu la flemme de vérifier : les tsunamis suivant les séismes sont prévisibles :même à une vitesse phénoménale, il doit y avoir un délai entre le séisme à l'épicentre (sumatra) et les raz de marée à Ceylan?
J' ai le sentiment que c'est de l'ordre de qq heures?
Si c'est juste, pourquoi n'y a-til pas eu d'alerte? :shock:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Les USA ont détecté et on lancé l'alerte quelques heures avant le raz-de-marée, laissant tout juste le temps aux asiatiques de hurler AAAAAAAAAHHHHHHHHHH ! Malheureusement, ces phénomènes ne sont prévisibles qu'à très faible échéance... .
Aenima
Lieutenant
Messages : 235
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:22
Localisation : Au bordel de Chataya...(quand je suis pas au Mur)

Message non lu par Aenima »

tofleraleur a écrit :tu parles de protection face à c fléau, yen a pas bcp de protection, on peut pas faire gd chose à part subir.( ça montre à l'homme qu'il n'est pas tout puissant sur terre, soyons plus humble. comme dirai bush "que dieu vous protege"et demerdez vous :lol: )

le mieux que l'on puisse faire c prevenir et reagir rapidement face aux catastrophes pr eviter d'etre pris en traitre,les pays riches sont mieux protéger de se coté la, mais c tout. (ça doit jouer niveau victime c sur)

sinon je vois pas le lien entre catastrophes et pays pauvres.
le japon n'est pas en reste niveau catastrophe en tout genre(et niv economique il est pas à plaindre)
les etats unis aussi avec leurs ouragans, ça a beau etre un pays riche, il n'en est pas moins impuissant face à la nature.
Bien sur que personne n'est à l'abri d'un séïsme d'une telle intensité, mais je parlais plus de préventions, d'architecture specifiques pour contenir le pus gros des secousses sismiques (japon) ou encore de systèmes de secours et d'equipes qui peuvent chercher les survivants le plus rapidement possible sur le terrain etc...
Et je suis egalement d'accord pour dire que le Japon ou encore la Floride, ne figurent pas parmi les plus pauvres, mais ceci etant c'est quand même plus souvent les pays pauvres qui trinquent niveau catastrophe naturelle, et que ce sont ces mêmes pays pauvres qui ont davantage de mal à refaire surface que les pays comme le japon qui, étant puissant économiquement, peuvent reconstruire assez vite les infrastructures nécessaires aux differents lieux sinistrés.
Aenima
Lieutenant
Messages : 235
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:22
Localisation : Au bordel de Chataya...(quand je suis pas au Mur)

Message non lu par Aenima »

Galan Dracos a écrit :Les USA ont détecté et on lancé l'alerte quelques heures avant le raz-de-marée, laissant tout juste le temps aux asiatiques de hurler AAAAAAAAAHHHHHHHHHH ! Malheureusement, ces phénomènes ne sont prévisibles qu'à très faible échéance... .
vi c clair, d'ailleurs le Japon détient un système de previsions des Tsunamis suite aux seismes, mais il n'est pas infaillible et la prevision se fait relativement tard.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Ce qui me choque moi c'est la polémique (indécente) qui se développe actuellement à propos de l'absence de système d'alerte contre les raz-de-marées dans l'océan indien. Je trouve ce genre de critique complètement stupide.
1-On ne peut se protéger que contre des phénomènes dangereux connus. Or cette catastrophe est sans précédent dans la région. On parle beaucoup de l'exemple japonais et du pourtour du pacifique mais le japon a l'habitude des raz-de-marées et des tremblements de terre. Et ça m'étonnerait que les mêmes ras-de-marées déplacés dans le pacifique auraient fait moins de victimes, japon y compris.
2-On est bien placé en France pour savoir que les systèmes d'alertes préventifs contre les catastrophes naturelles sont extrêmement difficiles à mettre en oeuvre, même pour des pays riches. Il suffit de voir ce qui s'est passé en France pendant les 2 tempêtes fin 1999. Voilà un pays disposant d'une puissance de calcul énorme au niveau des modélisations météo et en plus disposant des moyens nécéssaires pour prévenir la population. N'empêche que tout le monde a été submergé par les événements. Et plus récemment encore n'oublions pas si vite la canicule de 2003 qui a tué 15000 personnes en France, malgré les moyens dont nous disposons.

Il faut peut-être revenir à la descence et à l'humilité vis-à-vis de ces dizaines de milliers de morts et ces millions de gens qui ont perdu le peu qu'ils avaient et se dire que système de prévention ou non, il y a des situations où l'homme ne peut tout simplement rien. Ce séisme a libéré en l'espace de quelques secondes autant d'énérgie que tous les séismes survenant sur terre en une année. Il a dors et déjà modifié la géographie asiatique, la terre elle même en a vascillé sur son axe de rotation.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Ce qui est choquant et indécent, c'est la médiatisation!
Toute personne ayant un niveau 4 ème post 1975 a appris que les tsunamis sont prévisibles après un séisme + ou - sous marin !
Il ne faut pas confondre un problème scientifique avec des problèmes humains : transmission des infos et echelle de responsabilité!
Ce qui m'écoeure, c'est qu'il n'y aurait pas de polémique s'il n'y avait pas eu de touristes!
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

arsenie a écrit : Ce qui m'écoeure, c'est qu'il n'y aurait pas de polémique s'il n'y avait pas eu de touristes!
c'est évident, ça va de soi. Il y a quelques années un raz-de-marée suite à un séisme a ravagé une ile de papouasie nouvelle-guinée, tuant je crois 3000 personnes dans l'indifférence totale (je peux me tromper sur le nombre, en tout cas c'était plusieurs milliers). No Comment...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Moi il ya quelque chose qui m'a pas mal frappé hier.J'ai entendu à la radio , juste après avoir parlé des 50000 morts et quelques, le speaker a dit que certaines stars telles que david Ginola et autres étaient sur un île qui a été frappée par le tsunami, mais que heureusement, ils avaient fait savoir qu'ils étaient rentrés sains et saufs chez eux. et je me suis posée une question : mais franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre d'eux?
Quand des milliers de gens sont morts noyés ou écrasés, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'eux soient rentrés chez eux sans problèmes?
Pourquoi on parle d'eux et pas des indiens, de tous les habitants des îles, qui sont morts là-bas, ou qui ont perdus toute leur famille?
Est-ce qu'ils sont plus humains que tous ceux qui sont morts?Est-ce qu'ils valent plus ?
Donc voilà, c'était mon ptit coup de gueuele contre la connerie des humains et des médias.
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

A ce que ma dit ma mère des touristes arrivent, et vont déjà ce baigner, si c'est vrai, mais alors, où va t on????????????? mais c'est impensable, avoir si peut de coeur!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Thargy, abuse pas. On parle aussi des Indiens et Sri Lankais.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

oui c'est vrai, mais ça me choque qu'on sorte les stars du lot et qu'on parle d'elles particulièrement, ce qui n'est pas le cas des autres touristes français, ou, plus largement, de tous les gens qui sont morts là-bas
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Vrai, ça. :evil: :evil:
Nous sommes tous égaux devant la mort.
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent .
_Woody Allen
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Sur un sujet plus joyeux(ou pas) joyeuse année 2005 à tous! (avec tous mes voeux et le blabla habituel..)
Espérons que cette nouvelle année soit meilleure que la précédente!
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent .
_Woody Allen
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le séisme en Asie et ses monstrueuses conséquences m'ont aussi beaucoup touché. Toutes ces familles brisées, tous ces morts que l'ont enterre au bulldozer et le bilan des victimes (150.000 je crois) m'ont vraiment sécoué. Je pense qu'il n'y pas grand chose à dire de plus là-dessus, sinon qu'il faut se mobiliser pour sauver ce qui peut encore l'être.
Concernant le Japon, je voulais juste rappeller que le tremblement de terre de Kobé a fait 7000 morts, malgré tous les efforts fournis par le pays pour se prémunir et limiter les dégâts. Personne n'est donc à l'abri de telles catastrophes.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

actualité internationale, mais aussi nationale.

j'ai une question par rapport au fouille par les flics à l'entrée d lycés, vu que je ne vais plus au lycée depuis un moment( 23 ans putain je suis vieux :cry: ).
est ce que ce qu'on a vu à la télé c dernier temps et juste une action ds 2 ou 3 lycée précis ou y'avait d flics devant tous les lycée de france?
sinon ça fait quoi d'ouvrir sa trousse devant un flic??? :lol:
je crois qu'il y a d petit jeunot qui sont au lycée sur ce forum (superN et d'autre), alors les criminels on fait moins les malins, les voleurs de stylo plume n'ont cas bien se tenir :lol:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Il m'est arrivé de voir quelques flics à l'entrée de mon bahut mais c'est loin d'être systématique.
En plus, je les ai juste vus nous regarder sournoisement sans esquisser le moindre geste...
Je n'ai vu personne se faire contrôler jusqu'ici, et tout le monde à l'air de s'en balancer alors bon... :roll:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Bah étant donné que je TRAVAILLE dans un lycée (de banlieue qui plus est), je suis un peu concerné aussi...

Ben il faut avouer qu'il se sont fait trèèèèès discrets, chez nous. Je les ai à peine aperçus, du coin de l'oeil, dans la cour.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Kupo
Sergent
Messages : 145
Enregistré le : 02 nov. 2004, 21:46

Message non lu par Kupo »

Des policiers (nan pas des flics, des policiers s'il vous plait ^^) sont venus aujourd'hui.
Au programme poisson pané avec des courgettes, ah non ça c'était mon menu de cantine, désolé je divague.
Donc au programme, tournée des salles avec des chiens qui sont supposés sentir la drogue. Sont pas passés dans ma classe parce-que j'étais en controle de maths mais apparement ils étaient pas spécialement efficace parce-que certains avait de la drogue et ils se sont pas fait repérés...
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

oui, j'en connais un qui a eu beaucoup de chance d'être dans notre classe pour pas se faire piquer ...
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est vrai que ce genre de tremblement de terre, et surtout la tectonique des plaques fait assez froid dans le dos.

Heureusement, cela n'arrive que trés rarement.

De plus la malchance a fait que le tremblement de terre ait lieu dans une zone ou les scientifiques ne sont pas les bienvenue à cause de la guerre civile et des rebelles en indonésie.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ben dans l'ensemble, en fait, les seuls qui auraient pû être prévenus à temps, c'est les Sri Lankais, parcequ'il s'est écoulé 4h entre le séisme et l'arrivée de la première vague sur leurs côtes. Pour l'Indonésie, vu la proximité, c'était de toute façon foutu: on a bien évidemment détecté le séisme au moment même où il se produisait, mais 20 minutes plus tard, c'était over pour Sumatra.

Et de toute façon, un séisme, ça se prévoit pas. On peu dire "y'a des chances qu'un jour ça pête ici", mais on n'a aucun moyen d'avoir assez de données sur la situation de la lithosphère pour prévoir à l'avance quand.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

dc pr les flics(ou policiers), c t pas extraordinaire comme l'annoncé tf1 et fr2, bon pr le coup de pub.
franchement je vois pas l'interet d flics ds les lycées, c deja bien que les eleves se deplacent jusqu'au lycée alors si ya d flics ils vont plus venir.
les flics devraient plutot s'occupé des absenteistes chroniques, la ça serait utile.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ah oui, tient... on devrait envoyer les flics chercher les élèves chez eux, ça ce serait une bonne idée...


Ou pas, en fait.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Répondre