Ou l'on parle de l'actualité internationale....

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

tofleraleur a écrit :dc pr les flics(ou policiers), c t pas extraordinaire comme l'annoncé tf1 et fr2, bon pr le coup de pub.
franchement je vois pas l'interet d flics ds les lycées, c deja bien que les eleves se deplacent jusqu'au lycée alors si ya d flics ils vont plus venir.
les flics devraient plutot s'occupé des absenteistes chroniques, la ça serait utile.
L'absentéisme n'est pas encore un crime ni un délit. Et après 16 ans ce n'est même plus une infraction à l'obligation de scolarisation.

Les flics sont bien mieux à faire leur boulot de flics qu'à faire du babysitting pour des ados en pleine crise (d'adolescence justement)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

g pas dit que l'absenteisme était un crime, mais les flics sont à la sortie d lycées pr marquer les esprits (selon la télé).
dc quitte à faire un truc autant les occuper à faire de la prévension ou pister les petits ecoliers buissonier( :?: )
c pas super utile et efficace mais c tjrs mieux que de faire le videur à l entrée du lycée
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

LA SONDE HUYGENS S'EST POSE SUR TITAN

Message non lu par kofboay »

Meme dans l'éventualité où des vents extrêmement puissants auraient emmené Huygens loin de l'objectif et ralenti sa descente, elle doit s'être posée sur Titan à l'heure qu'il est. J'attends avec impatience les premières publications des données et surtout les premières images prises par la sonde, qui devraient arriver d'ici à la fin de la journée si tout se passe bien. La transmission débutera exactement à 15h17, la lumière mettant 67 minutes pour voyager de Titan à la terre.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

Ce qui m'écoeure dans tout ca, c'est le traitement de l'information par les médias. Comme pour le 11/09, ils abreuvent les téléspectateurs d'images spectaculaires sous prétexte d'information ... Ce n'est pas de l'information, c'est du sensationalisme et la facon dont les journaleux TV s'en lavent les mains sous des prétextes moraux me fait gerber et en dit long sur leur mentalité pourri de nécrophages suffisants et vénaux.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:evil: Mort aux journalistes !!! :lol:
Non, c'est les écoles de journalisme qu'il faudrait complétement réformer. parce que question formatage ils en tiennent une couche !
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Les journeaux, qu'ils soient presses écrites ou audio-visuels, sont des produits commerciaux destinés à être vendus. Et la logique commerciale veut qu'on cible le coté émotionnel plutôt qu'autre chose.
Ni les écoles de journalistes, ni les journalistes eux-même ni peuvent gd chose qd le système entier est basé sur le commerce.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ouais, je suis d'accord. Mais en théorie, le service public ne doit pas s'intéresser au profit mais à la qualité des émissions. Or, le journal de France 2 commence aussi à ne viser que l'émotionnel.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Oui, quitte à raconter les pires insanités, particulièrement dans le traitement du conflit israélo-palestinien. A voir la sur-médiatisation de l'affaire Al-Dura, dont on commence à distinguer la monstrueuse supercherie (plus d'infos sur http://www.menapress.com/ et quelques autres sites qui font de l'information, eux), ou les reportages à la mort d'Arafat (du type "on voit ici des jeunes siraéliens manifester leur joie" et hop, diffusion d'images VIEILLES DE TROIS MOIS...). Bref, pour moi France 2 n'est plus une télévision d'information fiable. Mais alors plus du tout.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Galan Dracos a écrit :Oui, quitte à raconter les pires insanités, particulièrement dans le traitement du conflit israélo-palestinien. A voir la sur-médiatisation de l'affaire Al-Dura, dont on commence à distinguer la monstrueuse supercherie (plus d'infos sur http://www.menapress.com/ et quelques autres sites qui font de l'information, eux), ou les reportages à la mort d'Arafat (du type "on voit ici des jeunes siraéliens manifester leur joie" et hop, diffusion d'images VIEILLES DE TROIS MOIS...). Bref, pour moi France 2 n'est plus une télévision d'information fiable. Mais alors plus du tout.
Galan, je peux comprendre qu'on puisse avoir de la sympathie pour la cause israelienne mais ça ne te dispense pas de conserver un minimum d'objectivité et de faire preuve de retenue.

Curieux, j'ai jeté un coup d'oeil à la référence (http://www.menapress.com/) que tu as indiquée mais je suis désolé : à première vue ce site n'est pas neutre. C'est comme si, pour prouver un truc relatif à la Chine par ex., on te renvoyait au journal officiel du parti communiste chinois. C'est pas crédible.

La question qui se pose est : est-ce que cette affaire al-dura est une supercherie ou pas de la part de France 2?
De deux choses l'une :
-soit c'est une supercherie, auquel cas on devrait pouvoir le démontrer assez facilement. Il suffit d'interroger les interessés (le père et son petit garçon) car dans ce cas ils sont toujours vivants (du moins ils n'ont pas été tués ce jour là).
-soit c'est pas une supercherie, et dans ce cas pourquoi une telle polémique au mépris de ce petit garçon qui a réellement été tué ce jour là, donc au risque de nier un crime.

Quoi qu'il en soit il me semble que ça a toujours été aux accusateurs (ceux qui dénoncent cette supercherie) d'apporter la preuve de la culpabilité des accusés (france 2). Pourquoi les accusateurs ne sortent-ils pas des preuves autrement plus accablantes que des rumeurs ou des spéculations. Par exemple en apportant la preuve que ce jeune garçon est toujours vivant, ça ne dervait pourtant pas être très compliqué.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

kofboay a écrit :Quoi qu'il en soit il me semble que ça a toujours été aux accusateurs (ceux qui dénoncent cette supercherie) d'apporter la preuve de la culpabilité des accusés (france 2). Pourquoi les accusateurs ne sortent-ils pas des preuves autrement plus accablantes que des rumeurs ou des spéculations. Par exemple en apportant la preuve que ce jeune garçon est toujours vivant, ça ne servait pourtant pas être très compliqué.
kof
Tout a fait d'accord avec toi, sinon toutes les informations peuvent être remises en cause à tout moment par n'importe qui et alors cela devient du MESSAN avec des complots partout.

Il est vrai néanmoins que les journalistes et les médias, de manière générale, sont parfois prompts à présenter rapidement des faits comme établis sans vérifier et recouper les informations et à désigner des responsables, ce qui les améne à commettre des erreurs grossières. Ils ne font pas pour autant facilement leur propre autocritique.
Je prend un exemple, dans l'affaire d'Outreau, avant le retrait de ces accusations par Myriam Badaoui, il était clair pour les médias que tous le monde était pédophile, que c'était un réseau et qu'il fallait qu'ils payent tous et trés cher. Comme par magie à l'issue de l'effondrement de l'accusation (fait indépendant de leur travail journalistique par ailleurs), on était en pleine erreur judiciaire et c'était la faute à la police, la justice, les institutions etc... Trés peu d'entre eux ont admis avoir présenté un peu hativement les suspects comme coupables et surtout en avoir beaucoup trop fait sur cette affaire, qui comme toutes celles de cette nature le sont normalement tous les jours, n'aurait du être traitée qu'à huis clos dés le départ de l'enquête.

Pour ce qui concerne le débat sur l'intervention de la police dans les établissements scolaires, il faut toujours laisser le temps à l'expérimentation avant de critiquer une telle mesure. Evidemment, les syndicats de profs, généralement peu suspects d'avoir des affinités trés développées avec tout ce qui reléve des forces de l'ordre, ne peuvent applaudir à ce qu'ils doivent considérer comme une intrusion dans leur prés carrés. Maintenant, ils sont aussi les premiers à se plaindre qu'ils doivent passer plus de temps à gérer la discipline dans leur classe que l'enseignement stricto sensu. Une chose me semble certaine, c'est que la police n'a pas à s'occuper des gamins qui font l'école buisonnière sauf si ceux-ci se mettent alors en situation de danger et alors c'est soit un enlévement, soit une fugue. Sinon à ce compte là, pourquoi ne pas demander à la police de s'occuper aussi des gamins qui font pas leurs devoirs? 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés ! :D
Le guide est déjà de retour chez lui et la journaliste revient ce soir en France...
La nouvelle était assez inespérée et d'autant plus incroyable.
Je pense qu'on aura plus d'infos aux 20H de ce soir. :P
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ils rentreront en avion et après une escale à Chypre, atterriront à Villacoublay.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Oui, j'ai vu ça ce matin a la TV, c'est vraiment une super nouvelle !!! suis super contente !!! mais maintenant, je crois qu'il va falloir que les médias les laissent tranquilles, qu'ils puissent non seulement se reposer mais aussi passer a autre chose parce que ça a du etre plus qu'éprouvant pour eux.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Et à côté de ça, le meurtre barbare de 20 personnes à Bagdad laissera tout le monde indifférent...

Le chauvinisme, quand ça touche le sport, je m'en fous, mais là... Et puis n'oublions pas Ingrid Bettancourt :roll:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Lain a écrit :Et à côté de ça, le meurtre barbare de 20 personnes à Bagdad laissera tout le monde indifférent...

Le chauvinisme, quand ça touche le sport, je m'en fous, mais là... Et puis n'oublions pas Ingrid Bettancourt :roll:
C'est pas du chauvinisme c'est du corporatisme entre journalistes. Et puis 20 morts à Bagdad c'est plus un scoop depuis longtemps. Alors que la libération de Florence Haubenas et de son guide ça en est un ENORME ! :!:

Pour Ingrid Bettancourt il faut surtout dire merci au gouvernement colombien qui bloque toute possibilités de négociations avec les FARC. Et font sciement échouer toutes les tentatives de libération que ce soit par payement d'une rançon ou autrement. Et puis Ingrid Bettancourt étant une opposante ça leur rend service ça mise hors circuit. Alors il ne faut pas trop esperer que ça puisse évoluer. :x
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

C'est pas du chauvinisme, j'aurais été contente tout pareil pour un journaliste...polonais, tiens, qui aurait été enlevé alors qu'il couvrait les élections dans n'importe quel pays. je suis d'accord, ya tout plein de trucs pourris dans le monde mais on a le droit de se réjouir pour un évenement heureux meme si a l'échelle mondiale il ne représente pas grand chose.
reste qu'il est certain que tout le battage médiatique autour des deux otages fera que leur libération ne laissera pas grand monde indifférent.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

ils en ont bien trop parlé je trouve.
d'accord je suis heureux pour elle , je compatis au fait que ça a du être très dur pour elle, mais ce sont les risques du métier.
passer à la trappe des evenements plus grave encore pour parler d'une collegue en danger, je ne trouve pas ça très professionel.
là-bas c'est la guerre, le danger est donc bien réel. dans beaucoup de pays en paix, des journalistes sont muselés, enfermés ou torturés en silence, et je trouve ça plus grave.
au moins là ça se termine bien...
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Je partage ton avis jhary. Que ses collègues journalistes se mobilisent pour elle, je le comprend et je l'approuve, mais qu'on en fasse un tel fromage à son arrivée (on ne parle que de cela depuis 48 heures avec moults éditions spéciales) comme si l'actualité se limitait à cela ou que c'était la préoccupation principale de la population, je trouve cela indécent.
Elle a été kidnappé, c'est malheureux pour elle, maintenant, ce sont aussi les risques de son métier, si demain un policier se prend une balle, un pompier meurt brûlé ou réparateur edf tombe de son pylone, je ne suis pas certain que l'on en parler seulement à hauteur de 10% des papiers consacrés à aubenas et avant elle malbrunot et chesnot.
les journalistes sont trés nombrilistes, ont tendance à considérer qu'ils sont les défenseurs de la démocratie et donc à surestimer largement leur importance.
tout ce ramdam amène à se demander selon moi si le fait d'être informé mérite qu'on prenne le risque d'envoyer des journalistes à des endroits dangereux où ils se contentent la plupart du temps de lire des dépêches afp. il ne faut pas oublier ce que coute au contribuable une affaire comme celle-là: le paiement d'une rançon à coup sur, les frais occasionnés par les dizaines d'agents de la dgse qui travaillent pendant des mois sur place, etc.... si cela doit se renouveler tous les 3 mois, combien cela coutera t'il au total? Est un risque financier que la collectivité doit assurer, alors que vous, pauvre anonyme, si vous êtes blessé en faisant de l'alpinisme, on vous demande maintenant de payer les frais liés aux secours? Libé qui a fait un tirage spécial sur ce sujet ne pas reverser les recettes à l'état. :shock:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

C'est pour ça que les infos vaut mieux les regarder sur arte ou euronews.

Droit au but (hum ça me dis quelquechose :wink: ), concis et objectif, avec un point de vue européen et pas français.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Les agents de la DGSE ils bossent sur place que des journaleux se fassent enlever ou pas.
La mission principale de la DGSE est la sécurité extérieur du pays. Et qd on voit les connections entre les attentats de Madrid le 11-03-04 et Zarkhawi, il y a pas mal de raisons de d'avoir un certains nombre d'agents opérationels en Irak.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:? Certes , la DGSE est sur place de toute manière, mais ses agents doivent passer beaucoup de temps et d'efforts sur place à courir aprés une journaliste enlevée au lieu de bosser sur des gens ou des réseaux qui présenteraient une réel danger pour la france ou ses interêts. en outre, je n'imagine pas un instant qu'ils n'aient pas mis le paquet en hommes et en moyens sur cette affaire ultramédiatique. donc ma question est légitime, le journalisme d'investigation présente t'il un tel intérêt dans un pays comme l'IRAK pour que des tels risques avec de telles retombées financières soient encourues?Moi, je dis non! 8)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Après c'est aux journalistes de voir... :) (et aux journaux surtout)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

les journalistes de guerres sont des "personnages" assez particuliers et qui sont toujours volontaire et qui agissent en connaissant les risques
apres c ets un choix
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:arrow: juste une 'tite question. s'il n'y a aucun journaliste sur place, comment se procurer des informations ?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

On peut pas. C'est pour ça que les 3/4 des conflits de la planête nous reste totalement inconnus jusqu'à ce que des journalistes occidentaux arrivent sur place. Et qd il y a couverture médiatique, l'ONU, les ONG, la croix rouge, etc... Ne peuvent plus resterpassifs. Même si leur action est impossibles il faut donner l'impression qu'on agit.
Et c'est donc pour cela qu'ils deviennent des cibles privilégiées de ceux qui ont interêts à rester cachés. Pour eux c'est massacrons caché, massacrons en paix plutôt que vivons caché vivons en paix !

Tous ne fait que montrer à quel point "La Société du Spectacle" est un livre prophétique. :cry:
Répondre