Ou l'on parle de l'actualité internationale....

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

En effet c'est l'actualité internationale ici :)

Donc Hors Sujet :
Pour le CPE, ca ne m'étonne pas. C'est dans la ligne du CNE.
Cela montre que le but du gouvernement est au final de supprimer le CDD afin de le remplacer par un contrat unique un CDI plus souple.
Personnelement je ne suis pas contre, un contrat plus souple permet aux patrons d'embaucher sans avoir peur de licencier. Et comme ce sont les patrons qui font les baisses ou hausses du chomage il faut leur donner confiance.
Car au final, peut importe le contrat, le but est de faire baisser le chomage et que chacun ait un emploi.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Car au final, peut importe le contrat, le but est de faire baisser le chomage et que chacun ait un emploi.
Je suis assez d'accord avec toi. Mais bon, j'ai l'impression qu'il y aura des abus nombreux (qui feront les fins de mois des avocats c'est déjà ça :lol: )
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Pour trouver du boulot, la meilleure filière c'est des études de langues.


Parce qu'après tu t'expatries loin de ce pays moisi et tu trouves du boulot à l'étranger :D.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Galan Dracos a écrit :Pour trouver du boulot, la meilleure filière c'est des études de langues.


Parce qu'après tu t'expatries loin de ce pays moisi et tu trouves du boulot à l'étranger :D.
Sauf qu'avec des études de langue, à l'étranger tu te retrouves au chômage :P
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: mais, si tu n'étudies que la langue d'un pays... tu t'expatries où tout le monde parle déjà -rarement moins bien- :roll:
bonne chance, Galan! :wink:
(sans rire, mes enfants pensent aussi bosser à l'étranger
y a des tests de niveau anglais "toffel'? toïk"??,
si vous pouvez les passer par le biais de la fac ou école, c'est moins cher et c'est un + si vous vous débrouillez) :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

En même temps je suis à Sciences Po, donc les langues étrangères et le stage à l'étranger ça va faire partie de mon cursus ;).
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

oui Arsenie, le TOEFL (universitaire) et le TOEIC (entreprises) sont un plus appréciable sur un cv ! quand on a la possibilité d'en passer, il ne faut jamais hésiter...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Lain a écrit :oui Arsenie, le TOEFL (universitaire) et le TOEIC (entreprises) sont un plus appréciable sur un cv ! quand on a la possibilité d'en passer, il ne faut jamais hésiter...
Et aussi l'expérience à l'étranger significative c'est pas mal du tout :wink:
Image
Image
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Galan Dracos a écrit :En même temps je suis à Sciences Po, donc les langues étrangères et le stage à l'étranger ça va faire partie de mon cursus ;).
D'ailleurs j'ai vu que Science Po avait 264 partenaires :shock:
C'est vraiment possible de faire un double diplôme Harvard/Columbia/Princeton/Yale(au choix)-Sciences Po, ou c'est réservé aux meilleurs des meilleurs des meilleurs?
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Moi ce qui me gêne le plus dans cette histoire de CPE, c'est qu'au final le gouvernement ai fait le forcing en cours-circuitant l'Assemblée. Ca me semble assez révélateur sur l'état d'esprit de nos dirigeants actuels....

Et un Villepin qui dit qu'il écoute "aussi ceux qui ne manifestent pas", ça me fait bien rire. C'est de la langue de bois de dimension baobabesque.


Je vous passerait le refrain anar, mais je suis de tout coeur avec les gosses qui battent le pavé actuellement.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Znorkh a écrit :Moi ce qui me gêne le plus dans cette histoire de CPE, c'est qu'au final le gouvernement ai fait le forcing en cours-circuitant l'Assemblée. Ca me semble assez révélateur sur l'état d'esprit de nos dirigeants actuels....
Heu...moi y en a pas avoir compris, la loi a été voté par 55 voix contre 25 (environ) ya pas court-circuit là...

Et puis le texte doit passer au sénat aussi, Villepin n'a pas bourriné à coup de 49:3.

Ou alors j'ai loupé kek chose ?
Image
Image
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

C'est l'amendement mettant en place le CPE qui a été voté en pleine nuit (oui, euh, 55+25, ça donne pas vraiment un hémicycle :wink: ). Le projet de loi sur la cohésion sociale (je crois que c'est ça, j'ai plus la formulation précise en tête), c'est à dire le texte complet, a lui été passé au forceps "49.3". Hier, si mes souvenirs sont exacts.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

En même temps j'ai entendu dire à la radio que l'opposition avait proposé pas loin de 250 amendements, pour un texte de 10 articles (!).
Dans ces circonstances, je comprend un peu l'usage du 49.3. Qui n'est pas utilisé régulièrement, et qui de toute façon n'est pas bien utile puisque l'UMP a une large majorité à l'Assemblée.
"Ecouter aussi ceux qui ne manifestent pas" c'est assez langue de bois, je suis d'accord. En même temps, les manifestations contre le CPE ont été très limitées (bien en dessous de ce sur quoi tablait l'opposition).
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

ben oui forcément limité puisque ça concerne pas la fonction publique.

lol
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Euh, faut aussi voir qu'un texte de 10 articles avec 250 amendements, en général, c'est :

Amendement 1 : "Les patates sont obligatoires pour tout emploi excédant un an".

Amendement 2 : "Les chaussettes d el'archiduchesses sont inscrites à la LCR".

etc... .
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Yeurl a écrit :En même temps j'ai entendu dire à la radio que l'opposition avait proposé pas loin de 250 amendements, pour un texte de 10 articles (!).
Dans ces circonstances, je comprend un peu l'usage du 49.3. Qui n'est pas utilisé régulièrement, et qui de toute façon n'est pas bien utile puisque l'UMP a une large majorité à l'Assemblée.
Ben oui. C'est justement parceque même avec le soutien de l'UDF ils ne peuvent pas avoir de majorité que l'opposition a utilisé toutes les manoeuvres dilatoires qu'elle a pu. C'est de la politique politicienne, c'est plutôt cynique, et perso ça me fait gerber, mais je pense qu'ils cherchaient justement le 49.3. Une sorte de "politique du pire", en quelque sorte.

En même temps, ça prouve bien que la 5ème République, déjà pas mal déséquilibrée par le pouvoir monstrueux de l'exécutif, est devenu encore pire depuis l'harmonisation des calendriers électoraux. Vous savez, le truc qui fait qu'ya plus de cohabitation. Résultat, la gauche a beau se rengorger de ses succès aux régionales, et l'extrème gauche de son fameux "non", ben ça sert à rien jusqu'à l'année prochaine. Bien, joué Chichi, pour le coup.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'aime pas beaucoup Chirac mais l'harmonisation, ça me paraît logique : c'est toujours un sacré bordel, la cohabitation, et quitte à élire un chef de l'Etat, autant qu'il ne serve pas juste à faire le pantin (ce qui est un poil le cas en période de cohabitation).
J'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement, sur le coup : en quoi le fait que l'opposition n'ait pas eu la majorité prouve-t-il que la Vème république est pourrie? Je trouve pas mal de défauts à la constitution actuelle (chef du gouvernement non-désigné par le peuple, centralisation trop forte, etc), mais d'un autre côté quand on voit le foutoir que c'était à la IVème république (et ses gouvernements qui duraient quelques semaines), je ne sais pas si on peut regretter que l'éxécutif ait été renforcé.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Mais avant la 4e il y avait la 3e république, qui reste celle avec la durée de vie la plus longue : 1871-1940 soit 79 ans (à qq mois près).
ET justement l'une de sparticularité de la 3e c'est un équilibre entre l'éxécutif et le législatif. C'est aussi une époque ou le clivage droite gauche est assez peu marqué et un parti du centre règne en maître. Qd ce clivage se fera marqué à partir de la crise de 29, l'instabilité politique montrera les limites de la 3e république.
Avant ça il ya eu la 1e république avec l'exécutif et le législatif confondu qui entraine une dictaure assez sanglante et se termine par un retour à la case départ avec une monarchie s'appelant le 1er empire.
Puis il y a eu la 2e république avec un exécutif tout puissant et l'élection du président au suffrage universel quoique censitaire de l'époque. Rebelotte ça se termine encore par un retour de la monarchie sous forme de 2e empire.

Comme quoi elle est pas si mal jusqu'à présent la 5e république. Les défauts que tu mentionnes Yeurl sont des restes des républiques précédentes. Le chef du gouvernement vient de la 3e et la centralisation excessive vient de la 1e quoique ce fut amorcé dès le règne de Louis 14.
Au contraire la 5e a essayé de décentraliser avec plus ou moins de succès selon les gouvernements.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Ce que je voulais dire, c'est que la Vème pourrait être mieux (remarquez, on peut toujours faire mieux). Il y a encore quelques trucs qui clochent, je trouve, même si certains sont corrigés (le septennat reconductible "à l'infini" qui a donné lieu à de véritables règnes [Mitterand, Chirac])
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Yeurl a écrit :J'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement, sur le coup : en quoi le fait que l'opposition n'ait pas eu la majorité prouve-t-il que la Vème république est pourrie?
En me relisant, effectivement, j'ai pas été aussi clair que je l'aurai dû: de toute façon, toute forme de gouvernement est pourrie. Mais bon, comme je n'ai pas trop le temps de vous pondre un traité libertaire en citant Proudhon, Bakounine voire Nietzsche, je vais me contenter de ça: il est empiriquement vérifiable que lorsque l'on donne du pouvoir à quelqu'un, il va très vite l'utiliser dans le seul but d'en acquérir plus. La preuve par le fait.
Modifié en dernier par Znorkh le 13 févr. 2006, 10:50, modifié 1 fois.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Y a des contre exemple style Gandhi ou Mandela. Mais bon c'est clair que c'est pour ça que ça restera à jamais des très grands hommes.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Oui, j'aurais peut-être dû écrire "statistiquement" plutôt qu'"empiriquement", ç'aurait été plus clair.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

En même temps, il faut bien des règles pour vivre en société, et à plus forte raison des gens qui ont le pouvoir. Les utopies libertaires sont irréalisables à grande échelle, j'en ai peur :?
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Yeurl a écrit :En même temps, il faut bien des règles pour vivre en société, et à plus forte raison des gens qui ont le pouvoir. Les utopies libertaires sont irréalisables à grande échelle, j'en ai peur :?
En tt cas toutes celles qui ont essayé se sont plantés rapidement. Soit c'est devenu une dictature particulièrement oppressive. Soit c'est tt simplement parti en couilles par immobilisme.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Jenlain a écrit : En tt cas toutes celles qui ont essayé se sont plantés rapidement. Soit c'est devenu une dictature particulièrement oppressive. Soit c'est tt simplement parti en couilles par immobilisme.
Euh... t'as des exemples? Parceque bon, des cas de systèmes libertaires, y'en a pas des masses (je parle pas d'utopie. L'anarchisme n'est pas une utopie mais un idéal, ce qui fait une grosse différence). De tête, je citerais la collectivisation des terres en Catalogne pendant la guerre civile espagnole (expérience "stoppée" dans le sang par les Franquistes) et la Makhnovtchina en Ukraine pendant la Révolution Russe (massacrés par leurs ex-alliés de l'Armée Rouge... merci Trotsky). A l'extrème limite la Commune de Paris (dont on connaît le sort) et les soulèvements des Canuts à Lyon au début du XIXème, mais ces mouvements là ne comptaient qu'une minorité d'anars.

Après effectivement, si tu parle de communisme, on est pas sur le même sujet. Mais je ne connais pas d'exemple probant d'expérience libertaire qui ai fini en dictature (je prétends pas non plus avoir la science infuse, étonnez moi :wink: )
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Répondre