‘Spoil’ et critique : où est la limite ?

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

‘Spoil’ et critique : où est la limite ?

Message non lu par thewitcher »

-
To spoil : abimer, gâter. Donner des indications, au futur lecteur, qui risquent de lui gâcher son plaisir. Je garde le terme anglais.
que tu en tartines un poil trop, à tel point que tu dois réfreiner tes envies de spoiler à intervalles réguliers
C’est une remarque de SN qui m’a fait prendre conscience du problème de ‘spoil’ dans la critique. Est-ce inévitable ? Le ’spoil’ est il vraiment dramatique dans ce cas ?

Je vais donner mon avis, qui n’est que mon avis évidement. Par contre j’attends le votre…

Dans un premier temps, il est clair que le spoil peut être totalement évité. Il suffit de prendre le quat’ de couv’ et de donner son avis. Point barre. Avec le gros avantage que ce n’est pas trop fatiguant. Et le gros inconvénient que ce n’est plus une critique, fondée et discutable, par définition. De plus je dis suffisamment que les quat’ de couv’ sont nuls, donc je ne vais pas m’en servir !

Résultat, pour la critique, il faut conter un minimum l’histoire. Et nous nous retrouvons avec deux cas :

. Cas 1 : l’histoire est basique genre space opera old school, au hasard ‘le roi des étoiles, d’E. Hamilton’. Ou bien le scénario suit un canon et il n’est pas nécessaire de développer outre mesure. La Fantasy épique est clairement dans ce cas, tellement ce genre est balisé. Attention, ‘balisé’ ne signifie pas inintéressant. Personne ne lirait Conan Doyle dans ce cas !

. Cas 2 : l’histoire est totalement ouverte et mélange allègrement, politique, sociologie, sciences et autres. Toute une partie de la science-fiction est dans ce cas et n’est pas prédictible par le lecteur dans la mesure ou la seule limite est, en théorie, la cohérence de l’œuvre et/ou l’imaginaire de l’écrivain. Impossible de réaliser la critique, en laissant le lecteur ‘remplir les blancs’. Si le lecteur veut s’informer, le critique doit nécessairement lui donner un certain nombre de clés, clés qui se transforment rapidement en ‘spoil’. Un rapide coup d’œil sur les diverses critiques de titres SF vous confirmera le fait… et les auteurs sont souvent un peu gênés d’être obligé de livrer une partie du mystère !Essayez de faire une critique de REYNOLDS sans spoiler ! Je ne parle même pas d’essayer de faire un résumé du scénario en moins de 200 lignes. Donc là, pas le choix.

Est-ce gênant ? Clairement, non. Pour reprendre l’exemple de REYNOLDS, l’œuvre est tellement dense que le spoil est soluble dans le livre. Par contre, le lecteur saura si oui ou non, ça lui fait envie. C’est quand même là l’objectif.

En clair, plus le scénario est basique plus le spoil est génant. (Les jeux vidéo sont un bon exemple).

Voilà. A vous.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Mon avis : les spoilers ne me dérange pas (et peut importe le niveau du bouquin) c'est même un moyen de se faire une idée plus précise de ce qui nous attend. Seulement, il faut pouvoir les identifier clairement, en changeant la couleur du passage (blanc c'est bien) ou en mettant quelques panneaux ou balises...

Mais bon, je ne me formalise pas, c'est pas bien méchant.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Perso, les spoiles je trouve ca chiant, mais pas au point de gacher un livre.

Mais bon, je dois aussi etre un peu maso, car des fois, les spoilers, je les cherche quand meme, et apres je le regrette, meme si je suis content de savoir tout de suite ce que va se passer... bizarre non ??? Mais bon, maintenant que je suis grand, j'essaie de les eviter un max quand meme...

Pour les 4e de couverture, il y a parfois des spoilers dedans aussi (c'est le cas d'un tome du TdF en poche je crois...)
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Toute la difficulté réside de dévoiler ce qui se passe pour en faire une critique...en restant suffisamment vague ou en suggérant, pour ne pas gâcher le plaisir.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est sûr qu'il y a spoil et spoil.

Personne ne sera assez cruel pour dire que Mr X est sauvagement tué par Mr Y dans le dernier chapitre du tome 5 du bouquin Z ! En clair il ne faut surtout pas briser un suspense sensé être insoutenable, ni dévoiler trop précisément l'avancement de l'histoire. Pour moi c'est simplement ça, ne pas trop spoiler.

Witcher tu arrives bien à éviter cela mais tu balayes quand même la progression du scénario sur les 3 tomes du cycle des Guerres Wess’Har. D'un côté tu gâches un peu le plaisir de la découverte mais ça a le mérite de nous donner envie de découvrir le livre, car tu présentes l'univers dans tout sa richesse.

Personnellement ça me va très bien. Finalement ta critique est juste anormalement longue du fait des trois tomes, mais son contenu est impeccable.

PS : bonne idée de topic ! :wink:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

comme ils disent au club Med' "Tout le monde à spoil..."

Wé bon je :arrow:
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

J'ai également la fâcheuse manie de vouloir qu'on me raconte la fin (peur d'être déçue) mais je me suis pas mal calmée depuis la lointaine époque où je lisais systématiquement la dernière page du bouquin dès que je sentais que les choses allaient devenir tendues dans le livre...

Après, comme dit Nounours, il y a spoiler et spoiler. Dévoiler quelque chose sur laquelle repose toute l'intrigue du livre, c'est à proscrire absolument (quoiqu'on puisse se demander si un livre qui n'est intéressant que par le suspens qu'il crée ou ses divers coups de théâtre est vraiment un bon livre, pour ça seule chose à faire, le relire pour le savoir). Après dévoiler l'avancement de l'histoire pour faire une critique (ou un résumé accrocheur) c'est un peu inévitable, surtout si cette critique s'échelonne sur trois tomes... :wink:

Par exemple, on peut citer la 4ème de couv' des Neufs Princes d'Ambre :

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.


4ème de couv' truffée de spoilers, vous en conviendrez. Mais peut-on faire autrement pour donner envie de lire le livre à un éventuel lecteur ? Nan. Parce que si celui-ci n'a jamais entendu parler de Zelazny (et ne jamais sous-estimer le facteur hasard autrement dit "je me balade dans une librairie, tiens, c'est quoi ce bouquin ?"), et que le résumé s'en tient à la situation d'exposition : un amnésique dans un asile, il va se dire "ça a l'air chiant comme un jour sans pain, quel rapport avec la fantasy, achetons le dernier tome des Royaumes Oubliés ( :twisted:)". Bon, j'exagère un peu sur le dernier point mais l'idée y est...

Voilà, rien d'autre à ajouter même si les puristes pourront toujours me rétorquer qu'il est possible de faire des résumés sympas sans dévoiler la moitié de l'intrigue mais bon...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca a l'air cool les Princes d'Ambre dis donc. 8)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tiens Gregor ne s'est pas encore exprimé sur ce sujet... :twisted:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

C'est pas "cool". C'est la meilleure série de Fantasy / SF / Fantastique de tous les temps. Point.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Nan, ca peut pas etre mieux que le TdF... c'est techiquement pas possible. 8)
Image
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

autant ne pas les confronter. comparer le TDF et Ambre, c'est choisir entre le lard ou le jambon. quand on sait que tout est bon dans le cochon...

le spoiler est une carotte. courir après c'est risquer le coup de bâton.
quel pourcentage de nos livres ont été lu après avoir eu connaissance de la trame et des avis de "à droite à gauche". perso c'est plus de 50%. entre les critiques dites officielles, les 4ème, l'avis d'un pote, du vendeur, du forum... on arrive vite à une carotte bien rongée :wink:
Y a spoil et spoil : révéler le clou du livre ou livrer la trame.
et là c'est à notre raison qu'il faut faire appel en tant que posteur d'un avis et à notre coeur en tant que lecteur.
Si on a bien compris ce qu'on a lu, on sait ce qu'il ne faut pas dire. que le livre nous ait plu ou pas. et si on "estime" frôler le spoil, on prend des mesures. ça c'est la raison
Le coeur c'est de ne pas venir se plaindre si on cède à la pépite brillante et croustillante de la révélation.

D'ailleurs n'avez vous pas remarqué que notre propre critique d'un livre que l'on a adoré sans céder à un peu d'épanchement nous semble facilement vide et inintéressante.

Suggérer sans révéler. apercevoir dans un petit trou un scène étonnante sans voir toute la scène, imaginer le voyage avant de le vivre, voilà le stimulant. Attirer le loup par le fumet sans voir le plat. pourtant on sait quel plat il y a au bout.

tout cela participe d'une démarche symboliste finalement. (ma carotte à moi).
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bien dit Jhary ! :D
(quel poète tu fais...)
Galan Dracos a écrit :C'est pas "cool". C'est la meilleure série de Fantasy / SF / Fantastique de tous les temps. Point.
Ah ouais ? A ce point là ? :P
Après l'Arcane des Epées c'est mon prochain grand cycle alors. :)
Répondre