Le topic des jeux de rôles sur table

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Darkstar
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Le topic des jeux de rôles sur table

Message non lu par Darkstar »

Hop là boum, je transfère cette petite discussion sur rêve de dragon. :D

http://rborune.free.fr/forum/viewtopic. ... 1876#31876
Bran Darkraven a écrit :Jamais joué à ce jeu moi tiens...
(un thread JdR pour en parler peut être?)


Pour les chroniques, on me les avait offert il y a bien trois-quatre ans, mais je ne les ai jamais ouverts. Donc apparemment, j'ai eu tort.
muaD a écrit :A l'époque j'étais dans une période très bourrin avec AD&D et je n'ai pas vraiment accroché à Rèves de Dragon.

C'est sur que ce jeu est aux antipodes par rapport à un "tue le monstre et prend le trésor". Je me souviens que les scénario de Denis étaient très fouillés même si des fois l'application stricte des règles était barbante : "Tirer un jet de dextérité tous les 3 mètres pour monter un gros talus, cela devient vite lourd. A 7 ou 8 joueurs on a mis au moins une demie heure pour arriver tous en haut :? ".
En effet, rêve de dragon privilégie le roleplay et le "rêve", disons l'immersion. Avec un univers exceptionnel et riche, marrant et ludique (n'ayons pas peur des mots). :lol:

Un bon petit paquet de règles mais rien de trop supperflu, hormis quelques trucs lourdaux dans les règles optionnelles comme la gestion de trucs comme la fatigue, les histoires de coeur :lol:, la subsistance en chiffres, j'en passe et des meilleures. :roll:

Passé ça, les règles sont mortelles, réalistes, fluides (une fois assimilées mais c'est comme tous les jeux).

Le système de combat est varié est tout pareil. Réaliste, mais comme dans un rêve, tout est possible. Les Hauts rêvants ont la possibilité d'enchanter des potions à base d'herbes médicinales qui remettent sur pied n'importe quel blessé.

La magie est un univers à part entière. Une nouvelle façon de voir les jeux de rôles... :D

J'ai découvert ce jeu tardivement, mais une fois passé la barrière des préjugés j'ai découvert le jeu le mieux ficelé auxquel j'ai joué, et pourtant j'en ai testé un paquet.

Reste à trouver l'essentiel, le bon Gardien des Rêves qui va avec le bouquin de base. Sinon les parties sont informes... J'ai apprit auprès du maaaaaître Gerfaut et j'ai poussé le vice à jouer avec une table issue des listes de diffusion yahoo sur paris, dans laquelle jouait un pote qui m'a fait une ptite place. J'ai pas lâché pendant 3 ans. Une campagne unique et de longues soirées à se poiler. :mrgreen:

Allons-y ma bonne dame, c'est du bon JDR que voici. :D
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Toon
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Message non lu par Toon »

J'ai aussi fait quelques aprties de Rève de Dragon admirablement menées apr le sieur Garlance ('tain mais il vient plus ici...)

Globalement le système de jeu tient la route, le règles sont simples mais réalistes.

Le seul truc un peu embétant c'est que le magicien en voulant lancer un sort doit aller faire son p'tit périple tout seul (dans les hautes terres du rève je crois) pendant un certain temps, les autres joueurs n'étant alors que spectateur... un peu comme le Netrunner qui va te pirater le système de proctecton d'une méga-corporation dans Netrunner.

En otu cas j'avais bien aimé le côté "Conte" du jeu.
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Bran Noircorbac
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Message non lu par Bran Noircorbac »

Je fais partie de pas moins de deux (et oui) associations qui ont pour but de promouvoir le JdR (ert les jeux de plateaux, voire de figs) dans mon secteur.
Ce qui fait que j'ai pu rattraper en partie mon inculture et mon côté newb's du JdR (ma première partie, sur l'éternel D&D, date d'il y a 3 ans maintenant)

J'ai tout de suite accroché, nonobstant le système D20 que j'ai rapidement pris en grippe.
Et les catastrophes automatiques que même le maître en son art à une chance énorme de réaliser (et son inverse, le type qui n'a jamais approché une étendue d'eau plus grande que la source près de son village qui se met à nager comme Ian Thorpe.)

Rêve de dragons, faudrait que je vois si quelque le maitrise dans le coin, j'aimerais beaucoup toucher à cette merveille.

Et il faudrait que je me motive pour mastériser aussi, j'ai des bouquins qui prennent la poussière...un peu la flemme.
Ce qui est con, quand on a acheté des trucs comme Miles Christi ou Te Deum, c'est qu'il faut bosser un minimum pour faire un truc un poil crédible historiquement, même si les bouquins sont formidables.
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Darkstar
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Message non lu par Darkstar »

Le D20 ça pue. :lol:

Je te souhaite de bien triper à RDD, perso j'ai tout abandonné mais je compte bien refaire jouer quelques amis à l'Appel de Cthulhu de temps en temps, genre une ou deux fois par an.

Je cherche toujours à tester le JDR du TDF, mais y'a pas... :(
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Bran Noircorbac
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Message non lu par Bran Noircorbac »

Je l'ai mastériser deux fois, sur l'un des deux scénars de feu GoO (cf rubrique merchandising, normalement)
C'était pas mal, même si vu que je débutais le meujeutage, ça faisait un peu amateur xD
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Znorkh
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Message non lu par Znorkh »

RdD, jamais essayé, même si on m'en a dit beaucoup de bien. Par contre j'ai déjà croisé l'auteur :lol: :lol: (de l'avantage de faire partie d'un vieeeeuuux club qui organise une conv' annuelle plutôt connue).

Moi je suis de la génération White Wolf, alors forcément je fait une allergie modérée au D20 (j'ai bien essayé, en tant que MJ, mais franchement... non quoi). Actuellement, je joue à Vampire Requiem (trois ans de campagne, on commence à avoir de la bouteille) et je maitrise -épisodiquement- à Shadowrun (la 4ème ed est une pure merveille) et à Warhammer v2.
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Toon
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Message non lu par Toon »

'tain à croire que ya que moi qui n'ait jamais croisé Gerfaut ! :evil:

Et Croc vous l'avez croisé ? ben moi oui :P
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Darkstar
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Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit : Et Croc vous l'avez croisé ? ben moi oui :P
Aussi ! :P

C'était y'a presque dix ans, Porte de Pantin il me semble, lorsque le festival du jeu s'était établi là-bas. Sur une table de Deadlands, si mes souvenirs sont bons. :D
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muaD
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Message non lu par muaD »

Toon a écrit :Et Croc vous l'avez croisé ? ben moi oui :P
Le ridicule ne tuant pas, c'est qui Croc ?
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Message non lu par Bran Noircorbac »

Pareil, connait pas. Je n'ai jamais croisé Gerfaut non plus. la loose quoi xD
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gnoll
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Message non lu par gnoll »

Croc c'est le créateur de INS, animonde, Whorg sho, la societé asmodé
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
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Bran Noircorbac
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Message non lu par Bran Noircorbac »

Ah ouais, quand même.

INS, c'est de dla balle aussi.
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Message non lu par Darkstar »

Bran Darkraven a écrit : INS, c'est de dla balle aussi.
+1

Pas vraiment mon trip, mais faut reconnaitre que le jeu est bien ficelé et l'univers (avec tout ce que ça comporte notamment l'écriture des bouquins) est super fun. :D
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Cymoril
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Message non lu par Cymoril »

Après deux ou trois parties de jeux de rôle en tant que joueuse (dont une récente de Chtulhu), je m'en vais masteriser un scénario (encore à définir) de Pavillon Noir. Il s'agit d'un jeu de rôle avec des pirates.

Tous les conseils sont les bienvenus... :mrgreen:
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Toon
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Message non lu par Toon »

gnoll a écrit :Croc c'est le créateur de INS, animonde, Whorg sho, la societé asmodé
Wep, et aussi Heavy Metal et Nightprowler
De son vrai nom Matthias Twardowsky (phonétiquement en tout cas)
Il est vrai que son ouevre la plus aboutit est bien In Nomine Satanis/Magnas Veritas
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Message non lu par Toon »

Cymoril a écrit :Après deux ou trois parties de jeux de rôle en tant que joueuse (dont une récente de Chtulhu), je m'en vais masteriser un scénario (encore à définir) de Pavillon Noir. Il s'agit d'un jeu de rôle avec des pirates.

Tous les conseils sont les bienvenus... :mrgreen:
Haha Pavillon noir, une belle réussite pour ce type qui le proposait gratiut à une époque et qui a réussi à se faire éditer !

Des conseils: pfiou..c'est vaste:

-> Se rappeller que le Maitre du Jeu est un arbitre et non l'adversaire des joueurs. J'ai eu à faire à un DM sadique, et bien on a tous abandonné la partie.

-> On peut supposer que tu auras un peu de mal avec l'improvisation si c'est ta 1ère partie (ce n'est qu'une supposition), donc préparer le plus possible c'est qui ne peut donner lieu à des improvisations pour que ca au moins soit bien carré.

-> Niveau impro, te préparer au minimum une liste de noms de PNJ, les jouers aiment bien demander leurs noms meme s'ils sont insignifiants.

-> Admettre que tu puisses te tromper sur un point de règle.
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Message non lu par Darkstar »

Cymoril a écrit :Après deux ou trois parties de jeux de rôle en tant que joueuse (dont une récente de Chtulhu), je m'en vais masteriser un scénario (encore à définir) de Pavillon Noir. Il s'agit d'un jeu de rôle avec des pirates.

Tous les conseils sont les bienvenus... :mrgreen:
J'ai maitrisé de nombreuses années mais je ne connais pas ce jeu. Fais en fonction de ce qu'aiment tes joueurs, c'est le principal.

Sinon, MP moi si tu as des questions d'organisations, je me ferai un plaisir de te conseiller.

En tout cas, soit tu ponds toi même ton scénario, et c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, soit tu prends un truc déjà écrit (web ou commerce). Tu le lis une première fois en entier. Tu le digère puis tu le relis une seconde fois quelques jours plus tard en prenant des notes, chronologiquement, sur un calepin à coté. Bref, tu te fais un pense-bête en parallèle de ce qui est déjà écrit. Puis tu le relis au moins une dernière fois la veille de le faire jouer. Ca te permettra d'assimiler tranquillement et efficacement le déroulement d'un scénario déjà écrit.

Pour l'immersion, quelques accessoires comme des bougies, une carafe de vin léger, d'hydromel ou d'hypocras, viennent en support et ça marche nickel pour briser la glace avec des débutants (MJ ou joueurs).

Pense aux Aventuriers de La Mer pour les descriptions, le langage technique, les situations et les intéractions avec les personnages (esclaves, soldats, étrangers, prêtres, etc). Inspire toi au mieux de tes lectures, ça fera un bon outil pour meubler les descriptions.

Pour le roleplay, pense à varier le timbre de ta voix (sans pour autant faire preuve d'une vraie prestation de théatre, c'est pas le but), de ta posture et de ton comportement (impulsif, boudeur, décontracté, peureux, etc) lorsque tu changes de PNJs. Fais en juste un peu si t'es pas sure de toi, mais c'est important pour éviter de chaque discussion se ressemble. Evite le ridicule et le hors-jeu, pour garder tes joueurs dans l'ambiance.

Pour les combats, fais léger, surtout si le scénario est court et que c'est pas l'orientation de tous les personnages. Un bon GROS combat ou deux suffisent amplement. Une scène d'action par séance de jeu est un bon rythme sans pour autant que ça tourne à la boucherie pendant des plombes à chaque fois (ça peut être une simple course poursuite avec rebondissements voir même une bagarre de rue ou de taverne). Bref, il en faut sans pour autant en abuser, au risque d'ennuyer les joueurs car les combats c'est pas toujours super intéressant pour tout le monde. N'hésite pas à ralentir le rytme de ces derniers par des descriptions à base d'hémoglobine, d'éraflures, glissades, sauts, fractures et j'en passe), un combat ne se résume pas qu'à des jets de dés.

N'hésite pas à prendre un par un tes joueurs, dans le couloir. Surtout s'ils ont l'habitude de se séparer. Pendant ce temps, les autres peuvent se documenter sur les règles, lire, etc. Une petite musique d'ambiance peut aussi aider à faire passer le temps de ceux qui poireautent mais n'en abuse pas, et fais en sorte que tes "apartés" en privé ne durent pas plus de 5mn.

N'hésite pas à mettre la pression sur tes joueurs lorsqu'ils doivent réagir rapidement, sans concertation. Tu peux décompter à voix haute, par exemple 5 secondes, et ensuite si la réponse est pas claire tu estimes (en lui expliquant) que son personnage reste cloué sur place (tu peux toutefois donner un coup de pouce à un novice sous pression avec un jet de "réaction" (je connais pas les règles, mais un simple jet d'initiative peut faire l'affaire) lui permettre de sauver la face en réagissant à l'instinct (dans ce cas là, propose lui une action, une idée qui t'arrange).
Dans le même ordre d'idée, fais des jets "pour rien" derrière ton écran, sans sourire bêtement et en faisant semblant de réfléchir, lors de phases tendues. Ca met les joueurs sous tension les jets de dés d'un MJ. :wink:

Et surtout, prévois quelques situations "semi-improvisées" en parallèle du scénario, si ce n'est pas déjà écrit. Ca te servira pour remettre les joueurs dans le scénario s'ils s'en écartent, à créer des fausses pistes, etc.

Bref, si tu as des questions... :wink:

[edit] +1 pour les noms, essaye de trouver des listes sur le web et griffone-y le statut/métier/rôle de tes PNJs histoire d'éviter les embrouilles : "mais Gamnor, c'était déjà pas le forgeron et le prévôt ? c'est aussi le brasseur ? C'est répandu comme prénom en fait..." :lol:
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Bran Noircorbac
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Message non lu par Bran Noircorbac »

En passant : plusieurs liens :
Ambiance de jeux de rôles le site traite...et bien comme son nom l'indique. Fait par mon meujeu-qu'il-est-vachement-bien à Warhammer.

Des tas de bonnes idées.

behind the name
Des tas de prénoms de ouatmille origines différentes. Avec ce qu'ils veulent dire avec étymologie et tout et tout.
En anglais, mais très riche. De quoi inventer des noms de pnj à la pelle.
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Cymoril
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Message non lu par Cymoril »

waou...

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Avec ça, aucune chance de rater totalement mon coup.... :D
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Message non lu par Darkstar »

Bran Darkraven a écrit :En passant : plusieurs liens :
Ambiance de jeux de rôles le site traite...et bien comme son nom l'indique. Fait par mon meujeu-qu'il-est-vachement-bien à Warhammer.

Des tas de bonnes idées.
Très très très bien. :o
Cymoril a écrit :waou...

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Avec ça, aucune chance de rater totalement mon coup.... :D
:wink:

Raaaah ça me donne envie de maaaaaaîtriser !!!! :lol:
Modifié en dernier par Darkstar le 09 janv. 2008, 14:33, modifié 1 fois.
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Message non lu par gnoll »

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 97&start=0

allez je suis bon
un lien pour pavillon noir
enfin une discussion sur pavillon noir
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
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Message non lu par WolfRider »

Cymoril a écrit :waou...

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Avec ça, aucune chance de rater totalement mon coup.... :D
Moais les conseils de Darkstar pour un jdr comme PN, tu peux ne pas les appliquer.
En effet ce jdr concerne l'un des univers les plus violent qu'on puisse trouver : celui des pirates et de la marine des 16e-17e-18e siècles. Donc le MJ se doit de faire ressortir pour créer l'ambiance.
Si t'es pas marin toi-même et que qu'aucun de tes joueurs n'a de connaissances nautiques, alors inutile de te prendre la tête avec les termes les plus spécialisés tel que les noms des voiles, les différences entre amures, drisses, haubans, etc... Savoir différencier babord de tribord, la proue de la poupe et la misaine de l'artimon suffit amplement pour donner une couleur locale.

En fait pour la 1e fois qu'on maitrise en jdr la seule règle à suivre est : faire simple et ne pas se prendre la tête avec les règles. Heureusement pour cela PN est pas compliqué une fois qu'on a compris le principe de base de résolutions des actions.

ET voici un lien en complément de celui de Gnoll :

Un site consacré à Pavillon Noirhttp://onthesea.free.fr/

En plus d'un forum, on y trouve des aides de jeu, des scénarii, des liens, et d'autres ressources.

Bonne chance.
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Message non lu par Toon »

Niveau ambiance, je te conseille la lecture de "Sur des mers plus ignorées" de Tim Powers (normalement en J'ai Lu), je pense qu'il couvre exactement le période de PN, avec du Vaudou, de LA Jamaique et du Rhum !. Franchement excellent ce bouquin
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Message non lu par Darkstar »

Jenlain a écrit : Moais les conseils de Darkstar pour un jdr comme PN, tu peux ne pas les appliquer.
En effet ce jdr concerne l'un des univers les plus violent qu'on puisse trouver : celui des pirates et de la marine des 16e-17e-18e siècles. Donc le MJ se doit de faire ressortir pour créer l'ambiance.
Si t'es pas marin toi-même et que qu'aucun de tes joueurs n'a de connaissances nautiques, alors inutile de te prendre la tête avec les termes les plus spécialisés tel que les noms des voiles, les différences entre amures, drisses, haubans, etc... Savoir différencier babord de tribord, la proue de la poupe et la misaine de l'artimon suffit amplement pour donner une couleur locale.
Mouais, un jeu de rôle, le MJ et les joueurs en font ce qu'ils veulent. Libre à Cymoril de le rendre meurtrier, réaliste, épique... ou pas.
Et concernant les termes techniques maritimes, je parlais bien évidemment de babord et tribord, proue et poupe, etc. Les termes réservés à De Kersauson, pas la peine sauf si vous êtes tous bretons ET marins. :lol:
Pour le reste, il me semble en toute humilité, que c'est adaptable à une très grande majorité de jeux, d'ailleurs j'ai jamais eu de soucis avec ces principes de base que j'ai appliqué avec réflexe pendant de nombreuses années.
Jenlain a écrit :En fait pour la 1e fois qu'on maitrise en jdr la seule règle à suivre est : faire simple et ne pas se prendre la tête avec les règles. Heureusement pour cela PN est pas compliqué une fois qu'on a compris le principe de base de résolutions des actions.


Aaah, voilà un commentaire pertinant et agréable. :wink:
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Message non lu par Cymoril »

Finalement ça s'est très bien passé, notamment grâce aux joueurs, très très sympas et plein d'idées. J'ai inventé un scénario en plusieurs parties avec complot d'un gouverneur machiavélique et d'un redoutable corsaire, en poussant le vice jusqu'à fabriquer une lettre compromettante, des plans des endroits où les PJ devaient forcément passer, etc.
Je ne m'en suis pas trop mal sortie sauf que j'avais du mal à me détacher du bouquin (à trop vouloir respecter toutes les règles) et que j'ai mis un temps fou à comprendre le principe des tests et surtout des combats (en fait, j'ai toujours pas compris :mrgreen: ). Ah, oui, à signaler, la question naïve aux joueurs : "Vous entrez dans une cour, qu'est-ce que vous voyez ?"

Mais sinon, tout le monde était très content, je me suis beaucoup amusée (adaptabilité, maître mot) et vivement la suite du scénar... ;)

Donc encore une fois, merci à tous pour vos précieux conseils. :)

Et je rajoute un site à la liste des incontournables : http://www.ugo.com/channels/comics/hero ... chine2.asp Il permet de créer ou au moins de donner un visage à ses personnages. Très sympa.
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