Joué Vendredi soir via Rolistik et Skype à
Capharnaüm.
Vraiment interessant, mon personnage est Menahem Haddad, un savant Shiradim (c'est à dire inspiré des Juifs d'Orients.)
C'est un univers médieval fantastique arabisant. Il s'inscrit dans l'ambiance des Milles et Une nuits, Sinbad le marin ou encore Prince of Persia. On peut jouer une multitude de personnages : un guerrier spécialiste du cimeterre, des voleurs du Souk, des marchands se déplaçant en caravane, des sages possédant la magie du verbe, des occidentaux en croisade, ...
Systéme : Le système utilisé est appelé "Keep and roll". Comme dans WOD, on additionne les dés de caractéristiques et de compétences. Le meneur fixe une difficulté, pour savoir si on réussit l'action on additionne autant de dés que la caractéristique utilisée. Les dés restant fixent la qualité de réussite.
Background : Les personnages jouent des Héritiers des dragons. A la naissance les personnages portent la marque d'un dragon, une sorte de tatouage en forme de patte. Ce tatouage désigne les personnages à de grande destinées, mauvaises ou bonnes, ils sont hors du commun.
La géographie du monde de Capharnaüm est inspirée du nôtre, de la péninsule moyen-orientale, mais assez éloignée pour ne pas avoir à se référer à l'Histoire et pour rendre le jeu plus flamboyant.
Le jeu : L'esprit de ce jeu se veut résolument aventurier, il est plein de panache et des règles de vantardises ont été ajouté afin de donner un aspect épique aux scenarii.
Les personnages sont des héros et sont issus de tribus disparates : marchands, mercenaires, chevaucheurs d'Abzoul (petit dragon familier), érudits, poètes, fanatiques religieux, assassins,...
L'atmosphère est chargée d'épices, de voyages à travers le désert, de soleil, de créatures fantastiques et autres djinns...
Il y a plusieurs types de magie, la plus courante étant celle du Verbe, mais la façon de l'utiliser sera différente selon l'ethnie d'origine. Les sorts seront donc lancés par la prière pour certains, par la musique pour d'autres ou encore par les contes.
Les scenarii sont multiples, ils poussent au voyage, à la découverte de coutumes étranges, mais peuvent aussi s'inscrire dans des guerres commerciales, religieuses... mais aussi à se mettre en quête de ces mystérieux dragons.
Catégorie : Ce jeu est ouvert à tous les publics, les combats sont épiques plus que sanglants. Par exemple, il est nécessaire de citer une épitaphe si on veut vraiment tuer quelqu'un. La plupart des combattants à terre sont considérer comme blessés ou assommés, en tout cas hors d'état de nuire. C'est un jeu de cape et d'épée lumineux.