Festivals de l'été

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Plutôt que de faire de longs discours sur le Hellfest, je vais vous proposer des vidéos agrémentées de petits commentaires, sans la moindre logique chronologique. 8)

Part I

Cavalera Conspiracy

Roots

Dans les faits le show était assez proche de celui de Soulfly de l'année dernière, avec Igor Cavalera (batterie) et Ritchie Cavalera (beau-fils de Max) en prime. Une vraie réunion de famille ! A noter la présence du bassiste français de Gojira. Je déteste toujours autant la branlette de manche du guitariste Marc Rizzo qui use en abuse de shred et d'harmoniques, mais dans l'ensemble le spectacle était quand même bien bonnard. Les tubes de Sépultura sont toujours aussi efficaces : Territory, Refuse / Resist, Roots... Et quelle énergie ! Le batteur Igor est vraiment excellent... et Max donne toujours autant la patate avec ses "shit" et ses "fuck" à tout bout de phrase. Du bon néo / thrash aux sonorités tribales.

NOFX

Champs Elysées

Le groupe le plus drôle du festival ! Complètement à l'arrache, les punks californiens ont donné un show mémorable. Jouer du reggae et de la valse (accordéon inside ^^) à un festival métal... fallait oser. Les gars étaient vraiment cools et déliraient bien entre entre chaque chanson. A propos de la vidéo, notez la vanne sur le pédale simple et l'amorce de Flight of the Icarus de Maiden. Ils ont vraiment fait en sorte de mettre les métalleux dans leur poche. Pari réussi. Un excellent moment plein d'humour et de générosité, avec un très bon choix de chansons.

Carcass

Heartwork

Un peu usé par les précédents concerts, je me suis tenu à distance raisonnable de la scène, ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier ce cultissime groupe de thrash (death crasseux à ses débuts). Elément caractéristique : des riffs groovy et entrainants, sans toutefois perdre en violence et puissance.

In Flames

Final

Le live le plus impressionnant visuellement, le seul avec de la pyrotechnie, des écrans géants et des feux d'artifices. La setlist était un poil décevante (surtout les quatre derniers albums), mais la performance était extraordinaire. Très charismatique, le chanteur n'a eu aucun mal à mettre le feu au public. Techniquement c'était sacrément bon, avec des rythmiques bien speed et de chouettes lead / solos mélodiques. Un des tout meilleurs concerts du WE. J'en frissonne encore.

Motörhead

Filles sur scène

Les ancêtres n'ont rien perdu en efficacité ! Y'avait un monde incroyable : un vrai triomphe. Perso je ne connaissais pas plus que ça mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'énergie de ce hard rock old school bien pêchu et de vibrer au son du fameux Ace of Spade. La basse de Lemmy avait une bonne disto, jouant ainsi très bien le rôle de guitare rythmique. Mention spéciale pour le sympathique solo de batterie - le seul du festival à ma connaissance - et les danseuses cracheuses de feu ! (cf. vidéo)

La suite bientôt. 8)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

SN, on n'a même pas pris UNE photo ensemble à mettre sur le forum.

On est des boulets.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ouais je sais, j'ai pensé au même truc après coup, mais perso mon appareil photo de portable n'aurait pas donné quelque chose de chouette. :?
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Bon, allons-y.

SAMEDI

Benighted : On commence avec du gros, du lourd, du bon death brutal technique mélodique de Saint-Etienne pour ouvrir. Très sympathique, son excellent (clair, pas besoin de boules Quiès). Je ne connais pas, mais j'aime bien, il y a une certaine présence, et les blagues fusent. Le public n'est pas encore très chaud (c'est le début de la journée). Un bon début. 6/10

Sonata Arctica : SALUT NOUNOURS ! Je rencontre le monsieur et on va ensemble assiste à la prestation de Kakko et associés. Le concert est plutôt bon, je m'attendais à bien pire (Sonata Arctica cumule un bassiste et un batteur de seconde catégorie et un chanteur qui se débrouille mal en live). Là, Kakko est bien meilleur que sur les vidéos live que j'avais pu voir. Kakko et le guitariste assurent le show, quelques tubes (Don't Say A Word, Replica, The Cage). Ca passe bien. Le son reste agréable. 6/10

Satyricon : Urrrrfff ! Premier vraiment bon concert du festival. Sachant que Satyr fait sur album guitares, claviers et basse, ça fait bizarre de le voir accompagné de deux guitaristes, un bassiste et une claviériste (sans compter l'indéboulonable Frost à la batterie). Satyr a les mains libres et en profite pour faire un show de rockstar. Les titres passent bien (The Pentagram Burns et Now Diabolical plus particulièrement), le son et bon, mais l'ambiance reste un peu posée jusqu'aux trois derniers titres. Là, l'enchaînement de KING (un seul riff, mais terriblement efficace en concert), Fuel For Hatred et Mother North casse la baraque. Mother North nous balance dans une ambiance symphonique où les riffs sont chantés en coeur par le public, vraiment génial (ne manquent que la pyrotechnie...et il aurait également fallu qu'il fasse plus sombre). Iveul. 8/10

Haemorrhage : Bon, l'accent espagnol entre les chansons est ridicule. Mais le goregrind gras et gouleyant (ouais, tout ça à la fois) de Haemorrhage est terriblement efficace, brutal, accrocheur, particulièrement sur Disgorging Innards et Apology For Pathology. Ca déboîte, que dire de plus ? 7/10

Porcupine Tree : Pour faire court : je ne connaissais pas, je n'ai pas aimé. Ceux qui connaissaient ont adoré. Steven Wilson est très bon sur scène, mais je suis hermétique à sa musique que j'entendais pour la première fois. Donc pas de note, mais il ne m'a pas donné envie d'écouter ses albums.

Anaal Natrakh : GROSSE BAFFE. Une espèce de deathblackgrind avec grondements, hurlements et voix claires, des riffs bien efficaces, et surtout des fans vraisemblablement brieffés qui ont fait de ce concert le premier vrai bon pit de mon séjour, avec des pogos plus que sympathiques. Ca m'a donné envie d'y jeter un oeil, et ça m'a laissé mes premiers bleus. Pas mes derniers. 8/10

Helloween : Les dieux de la citrouille étaient parmi nous, ce soir-là. En un mot : le concert était parfait. Les guitaristes étaient excellents, comme tous les musiciens. Andi Deris était au point vocalement (et c'est pas donné vu que plus de la moitié des chansons étaient du répertoire de Michael Kiske), drôle, fait participer le public, joue avec nous, gonfle des citrouilles géantes, se déguise en...je ne sais pas quoi, mais avec haut-de-forme, veste rouge brillante et canne... . La set-liste était extraordinaire : après nous avoir balancé Halloween (14 min quand même) en ouverture, on a eu le droit, en vrac, à If I Could Fly, Eagle Fly Free, Dr. Stein, Keeper Of The Seven Keys (la fin uniquement), As Long As I Fall (nouveau single), March Of Time, et pour finir Future World et I Want Out. Pour ces deux derniers titres, TOUT GAMMA RAY (sauf le batteur) est monté sur scène. On a donc eu quatre guitares jouant les soli en choeur, deux basses, et le père Kai Hansen dont la voix grave se mariait parfaitement au timbre criard de Andi Deris. Un grand show, de la grande musique, un immense groupe. 10/10

Cavalera Conspiracy : Euuuuuhhhhh je savais pas que Sepultura jouait ce soir. Ah mais non c'est le nouveau groupe de Max et Igor Cavalera. C'est marrant pourtant, les 2/3 de leur set-list sont des chansons de Sepultura et le reste ne casse pas beaucoup de pattes à un certain canard. Mais maintenant que tu me le dis c'est vrai que le guitariste ne ressemble pas à Andreas Kisser (pas la même classe pour les soli). Pour le reste, le public est venu voir Max et Sepultura, et il est servi : Arise, Orgasmatron, Troops Of Doom, Territory, Propaganda, Refuse / Resist, Roots Bloody Roots. Que des chansons géniales, une ambiance de taré, des pogos dans tous les sens (un peu fatigants même vers la fin : j'ai commencé le concert au fond, et je l'ai fini DANS la fosse, qui était sportive). Pour le reste, le guitariste assure bien sans égaler Kisser, Igor donne un groove excellent aux anciennes chansons de Sepultura (il semble que CC les massacre moins que Soulfly), Max est un frontman de première mais ne sais PAS JOUER DE LA GUITARE. Un très bon concert donc, mais je ne peux pas m'empêcher, comme tout le monde, de me dire que le groupe ne suit pas, qu'il ne sera jamais autant applaudi que quand il reprendra Sepultura, que Sepultura était décidément un groupe mythique et qu'il ne suffit pas de coller Max ni même Igor quelque part pour l'égaler. 8/10

Je fais dimanche demain.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

On n'est pas allé voir les mêmes groupes c'est intéressant. Perso je ne parle que des trucs les plus marquants parmi ceux que j'ai vu. Pour info j'ai pas trop aimé Satyricon et Meshuggah par exemple, donc je ne m'attarderai pas dessus. :P

Part II

Gamma ray

J'ai trouvé de mieux qu'un clip, désolé...

Je suis fan depuis le collège, et c'est pour moi un des meilleurs groupes de power métal actuels. Aux manettes : Kai Hansen, chanteur, guitariste, compositeur principal et parolier. Je les voyais pour la première fois et je n'ai pas été déçu, sauf pour le volume de la deuxième gratte (Henjo Richter, au look de hippie), trop faible. Le setlist déboitait bien avec, dans le désordre : Into the Storm, Somewhere out in space, Heaven can wait, No world order, Ride the sky, Heavy metal universe et Send me a sign. Puissant et mélodique ! Tous avaient la patate et la banane, un vrai bonheur.

Helloween

I want out. Le son est bof et le caméraman parkinsonien mais y'a pas mieux...

Co-fondé par Kai Hansen dans les années 80 (il quitte le groupe en 89), c'est un des piliers du speed metal. Le groupe assurait carrément, avec un chanteur extrêmement sympathique, un gratteux hallucinant et des citrouilles gonflables géantes. Par contre il est clair que leurs meilleures chansons remontent à 20 ans (Keeper 1 & 2). Les autres ne sont pas transcendantes en soi, malgré l'énergie qu'elles dégagent en live. Et que dire du show final avec Gamma ray ? Génial ! Autant de zikos sur scène (potes qui plus est), ça faisait plaisir à voir. Leur joie était vraiment communicative. I want out et Future world sont des tubes indémodables...

Iced earth

C'est le live à Athènes de 1999 (Pure evil), rien trouvé sur le Hellfest

Le groupe de thrash metal mélodique américain vient de récupérer son chanteur phare Matt Barlow, qui avait quitté la bande en 2003. Il n'a plus sa longue chevelure de l'époque du live à Athènes, mais sa voix est toujours aussi extraordinaire, autant dans les graves agressifs que dans les cris les plus perçants. Evidemment, Jon Schaffer enchaînait les leads et les solos les doigts dans le nez, comme d'hab. Le show était incroyable, avec un gros paquet de tubes géniaux comme Pure evil , Melancholy, Iced earth, Dark saga, etc. Dans mon top 3 des plus grosses claques du Hellfest.

Septic flesh

(aucune vidéo valable dispo tirée du Hellfest)

Tiens donc, du death metal grec ! Je suis arrivé trop tard pour me coller à la scène, j'ai donc profité du show à bonne distance. Ambiances inquiétantes, grosse place donnée au synthé, son très lourd et excellent chant (surtout le semi growl qui fait froid dans le dos), voilà en gros les caractéristiques du groupe. A découvrir.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Festivals de l'été

Message non lu par Supernounours »

Du monde au Hellfest cette année ?

J'en serai le samedi et le dimanche moi.

Le programme.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Festivals de l'été

Message non lu par tam-tam »

Beau programme!
Sont encore vivants twisted sister? :P
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Festivals de l'été

Message non lu par Toon »

Ya plein d'anciens ! Kiss-qui sont en plein tournée européènne d'aillleurs, Blapheme et Vulcain !
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Festivals de l'été

Message non lu par Bran Noircorbac »

moi je ne pourrais pas...déjà que je loupe pleins de trucs intéressants sur Stras... :/
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Festivals de l'été

Message non lu par Supernounours »

Hellfest samedi et dimanche pour moi... Sélection.

TWISTED SISTER

Alors là la claque. Bien que connaissant quelques-uns des tubes du groupe, j'avoue que je n'attendais pas spécialement grand-chose de ce concert. Au final, ça reste mon meilleur souvenir. Du hard rock catchy où tout le monde chante et danse dans la joie et la bonne humeur, que demander de plus ?

Je décerne aussi le prix du meilleur chanteur du festival à Dee Snider, tout simplement bluffant de puissance et de justesse. Apparemment ça faisait 25 ans que le groupe n'avait pas joué en France. We're not gonna take it, no, we're not gonna take it ! We're not gonna take it... anymooooore !!

http://www.youtube.com/watch?v=CB77rkePIP0

KISS

Forcément, avec leur cachet mirobolant (la moitié du cachet global des 120 artistes, enfin c'est ce qui se murmure), le groupe avait intérêt d'assurer... et ils ont assuré. J'ai jamais vu un truc pareil, et surtout pas en festival : immense écran, éclairages de folie, plates-formes mobiles à 20 m du sol, treuil reliant la scène à la régie, multiples explosions, déluge de confettis, feu d'artifice, la totale quoi.

Le show a duré environ 2h20 et musicalement ça envoyait vraiment. Très bonne prestation donc, mais il est quand même dommage que le public ne se soit pas vraiment déchaîné, la conséquence d'une musique accessible et fédératrice sans doute. Un public un peu mou donc, même dans la fosse, mais aucun groupe n'avait jamais rameuté autant de monde au Hellfest.

http://www.youtube.com/watch?v=9jHxEdjnobU

ALICE COOPER

Niveau spectacle, Alice chope une bonne deuxième place. L'artiste s'est quand même fait décapiter, transpercer, empoisonner et pendre au fil du concert... Beau travail de costumes et chouette prestation des figurants aussi. Après j'aurais aimé qu'Alice reste plus mélodique au niveau du chant : le bougre criait quand même pas mal.

http://www.youtube.com/watch?v=nNeDgh4LXR8

SAXON

Membre éminent de la "new wave of british heavy metal" aux côtés d'Iron Maiden, le groupe reste pourtant moins connu. J'avoue n'avoir jamais creusé leur discographie et je vais m'empresser de rectifier le tir : leur musique est excellente et pas du tout vieillotte. Excellent concert !

http://www.youtube.com/watch?v=_18SmRkNmAw

ELUVEITIE

En dépit du nombre conséquent de zikos sur scène (8 ou 9 il me semble), le son était vraiment excellent. Les Suisses d'ELUVEITIE nous ont servi un folk/death mélodique de qualité avec une énergie débordante. Une musique super entraînante qui donne envie de danser... le pogo était top, forcément.

http://www.youtube.com/watch?v=HOSe-vowFlE

DEVIN TOWNSEND

Un mec très drôle et assez époustouflant en live, autant à la guitare qu'au chant. La setlist se baladait allègrement dans sa discographie avec du Infinity, du Physicist, du Ziltoid... et bien sûr du Addicted. Je regrette un peu que Devin se soit cantonné aux chansons bourrines mais ça restait malgré tout envoûtant.

http://www.youtube.com/watch?v=7_C43B5kEIk

IMMORTAL

J'attendais les dieux du black au tournant et, malgré un son parfois un peu brouillon, j'ai particulièrement apprécié leur show. Ils sont encore plus moches en vrai que dans leurs clips ! Je leur décerne volontiers le prix de la plus belle tenture du festival, je veux la même en tapisserie...

http://www.youtube.com/watch?v=NahYwrAOTXY

ANVIL

Je les ai découverts dans l'excellent documentaire les concernant sorti cette année en France. Là encore, très bon concert heavy, avec le fameux solo avec les dents suivi du déroutant solo vibromasseur. Ces Canadiens méritent d'être plus connus, ils envoient vraiment du bois !

http://www.youtube.com/watch?v=nuUfbksB1KI

Parmi les autres concerts ou bouts de concerts que j'ai appréciés : Freak Kitchen (Mattias Eklundh et son imitation de GPS français), Airbourne (pareil qu'AC/DC avec 30 ans de moins au compteur), Slash (qui a joué du Guns ans Roses, forcément), Carcass (ouverture sur Heartwork avec des images de pénis purulent, miam), Motörhead (Lemmy n'avait qu'une seule danseuse cette fois, dommage), Behemoth (du black/death surpuissant venu de Pologne...), Primal Fear (un des rares groupes de power... sympa comme tout) et Nile (le batteur est surnaturel, sans déconner j'ai jamais vu ça !).

Mon plus grand regret : avoir raté BLOODBATH, groupe de death old school mixant des membres d'OPETH et de KATATONIA.
Le groupe que je ne retournerai pas voir : SLAYER, franchement c'est du thrash de comptoir tout ce qu'il y a de plus répétitif... avec un chanteur monolithique.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Festivals de l'été

Message non lu par Bran Noircorbac »

et bien, merci pour ces comptes - rendus ;)

un jour je ferais ce festival...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Festivals de l'été

Message non lu par Supernounours »

Il n'est pas prêt de s'arrêter, ne t'inquiète pas !

Y'a de plus en plus de monde c'est fou...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Festivals de l'été

Message non lu par WolfRider »

Pourtant cette année les cul-bénis avaient vraiment fais de gros efforts pour faire interdire le festival. :P
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Festivals de l'été

Message non lu par tam-tam »

Très beaux compte-rendus, merci!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Festivals de l'été

Message non lu par Toon »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres groupes mais Kiss est en tournée Européènne depuis au moins 1 mois, ca peut expliquer pourquoi ils sont venus au Hellfest avec "tout le matos".

EN tout cas merci pour ton compte-rendu de super qualité !
Image
Image
Répondre