Le Japon, c'est une autre culture °_O

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Ce qui me fascine, c'est le sens de l'esthétique japonais: les dessins et estampes, les tissus avec leurs motifs qui impliquent un sens de l'abstraction très ancien, complètement hors du temps historique pour moi!
les films de samouraïs me fascinent aussi -je n'ai pas la culture pour expliquer celà-
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je signale juste au passage que le Japon a changé d'ère en 1989 avec l'accession au trône de l'empereur Akihito : l'ère Heisei ("Paix et Accomplissement" 8)). En 2007 nous sommes en l'an 19 de l'ère Heisei qui, elle, a succédé à l'ère Shōwa ("Paix éclairée" :shock: ) qui correspond au règne de l'empereur Hirohito (1926-1989 : le bougre a regné tellement longtemps qu'une ère entière lui correspond). Espérons juste que globalement l'ère Heisei saura mieux respecter son nom que la précédente. "Paix éclairée" tu parles...:roll:

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Depuis Meiji, les ères correspondent toujours au règne d'un empereur, quelle que soit la durée de celui-ci.

Pour Hirohito, c'est sûr que sa non-comparution au procès de Tokyô, même si elle était justifiée d'un point de vue politique, est un non-sens absolu :roll:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Yeurl a écrit :Depuis Meiji, les ères correspondent toujours au règne d'un empereur, quelle que soit la durée de celui-ci.
C'est vrai. Au temps pour moi. Ce détail m'avait échappé. C'est une coutume tacite prise par les successeurs de l'empereur Mutsuhito. Mais rien dans la tradition historique et impériale japonnaise ne le codifie à ma connaissance. Ce qui veut dire que ça peut changer. Cette coutume veut aussi que l'empereur du Japon porte à titre posthume le nom de son ère (Meiji tennō= empereur Mutsuhito, Shõwa tennō = empereur Hirohito).

Pour le cas Hirohito c'était une décision "sage" (à ne pas confondre avec "juste") que de l'avoir épargné. Le Japon, je pense, serait allé jusqu'au suicide collectif autrement et si ça se trouve on serait encore dans la 2nde guerre mondiale. Mais de gros poissons comme le général Tojo avaient quand-même comparu, été condamnés et executés.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

"démocratie" (je mets le mot entre guillemets parce qu'il faut relativiser, le PLD n'a quasiment jamais perdu une élection)
Le Parti social-démocrate finlandais non plus, et depuis plus longtemps que le Parti libéral-démocrate japonais. Pour le PLD, on peut expliquer ça par le fait que c'est un parti pléthorique qui rassemble des tendances très diverses, et qui empiète sur les propositions plus sociales du Parti démocrate japonais et du Parti social-démocrate (tous les deux de centre-gauche, se marchent dessus). Quant à l'opposition de droite, elle est éclatée en un millier de chapelles extrémistes. Et si le PLD gagne toujours, ce n'est pas avec des majorités forcément faramineuses (comme en Finlande).

Pour les procès post-WW2, il ne faut pas oublier que la majorité des coupables se trouvaient dans les rangs de l'armée et des sociétés secrètes, auxquelles les gouvernements ont emboîté le pas sous la pression des événements (l'invasion de la Mandchourie était pour ainsi dire un coup d'Etat militaire). Et le SCAP ne s'est pas privé de les traduire en justice. La dénazification en Allemagne a été, a juste titre, plutôt conduite contre les chefs SS et autres responsables de milices que contre les politiques à proprement parler (il faut dire que depuis 1943, l'Etat-SS était bien implanté, donc ça revenait souvent au même). L'objectif n'était pas de punir et de juger (même si ça fait très moral), mais, avec des considérations purement politiques, d'empêcher toute résurgence du nazisme / du nationalisme militariste japonais.

Malheureusement, le Japon n'a pas eu comme l'Allemagne une nuée de pays qui sont venus le relever, le soigner, lui tendre la main et l'incorporer dans leur bande de pote (la construction européenne). Du coup, le "Japan first" et "Japan is best" est resté dans les moeurs.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Certes, mais le PLD est étroitement lié aux milieux d'affaires (moins maintenant qu'il y a trente ans, ok), et la force politique au Japon repose, encore plus qu'ailleurs, sur l'argent qu'un parti réussit à lever. D'où un nombre d'affaires de corruption assez dément. Et le débat politique et social reste faible là-bas.

Le rôle de l'empereur et de la famille impériale dans la conduite de la guerre est toujours sujet à débat chez les historiens notamment depuis la publication des ouvrages de Shiro Hara. Certains princes comme Asaka se sont rendus coupables d'actes ignobles en Chine et n'ont jamais été inquiétés au motif de leur parenté avec l'Empereur. Empereur dont les occidentaux n'ont pas toujours perçu le pouvoir à sa juste mesure.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Le Parti social-démocrate finnois s'est fait taper par leur parti centriste local en 2003, non?
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai vu Lost in translation hier !
Peut-être un peu caricatural dans le sens où il montre uniquement les clichés que les occidentaux ont sur le Japon...
... mais ça reste excellent. 8)
Bill Murray et Scarlett Johansson forment un couple improbables et touchant.
C'est un très beau film sur la solitude et le sens de la vie en général. :)
(le premier que me parle de 42 se prend un coup de tatane)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :J'ai vu Lost in translation hier !
Peut-être un peu caricatural dans le sens où il montre uniquement les clichés que les occidentaux ont sur le Japon...
... mais ça reste excellent. 8)
Bill Murray et Scarlett Johansson forment un couple improbables et touchant.
C'est un très beau film sur la solitude et le sens de la vie en général. :)
(le premier que me parle de 42 se prend un coup de tatane)
Super film, en comparaison à Virgin Suicide dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt (pas du scénario hein, du film tout simplement). :D

Lost in Translation est réellement touchant. :o

[edit] super crédible cette phrase avec pit & rik en image juste en dessous... Ca a pas la même saveur quoi... :roll:
Modifié en dernier par Darkstar le 19 févr. 2007, 14:45, modifié 1 fois.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Darkstar a écrit :
Super film, en comparaison à Virgin Suicide dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt ...
L'intérêt? Le joli minois de Kirsten Dunst. C'est déjà pas mal ça :)

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

kofboay a écrit :
Darkstar a écrit :
Super film, en comparaison à Virgin Suicide dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt ...
L'intérêt? Le joli minois de Kirsten Dunst. C'est déjà pas mal ça :)

kof
Mouarf, face à Scarlett, elle a aucune chance... :lol:

hum hum (désolé les filles, pour voir du justin adressez-vous à Gregor...) :lol:
http://accel1.mettre-put-idata.over-blo ... squire.jpg
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Supernounours a écrit :J'ai vu Lost in translation hier !
Peut-être un peu caricatural dans le sens où il montre uniquement les clichés que les occidentaux ont sur le Japon...
... mais ça reste excellent. 8)
Bill Murray et Scarlett Johansson forment un couple improbables et touchant.
C'est un très beau film sur la solitude et le sens de la vie en général. :)
(le premier que me parle de 42 se prend un coup de tatane)

42?


....désolé, c'était trop tent...nan, c'est pas marrant là, lache la hache!

Lost in...faudrait que je le voie quand meme un de ces jours...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Darkstar a écrit :
kofboay a écrit :
Darkstar a écrit :
Super film, en comparaison à Virgin Suicide dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt ...
L'intérêt? Le joli minois de Kirsten Dunst. C'est déjà pas mal ça :)

kof
Mouarf, face à Scarlett, elle a aucune chance... :lol:

hum hum (désolé les filles, pour voir du justin adressez-vous à Gregor...) :lol:
http://accel1.mettre-put-idata.over-blo ... squire.jpg
Pauvre Cameron Diaz. Il paraît qu'elle a pas supporté les pelles roulées entre Justin et Scarlett dans le clip de What Goes Around. ça avait l'air trop réel pour elle :lol:...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Excellent. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

On recolle au sujet s'il vous plait, Justin n'est pas japonais (à ma connaissance :P )
Bon clip cela dit. 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je viens de regarder Le dernier Samouraï sur antenne 2 ^^
Le film n'avait pas récolté de super critiques mais j'ai quand même tenté le coup.
(plus pour le sujet que pour Tom Croisière)
Et bien c'est vraiment pas mal, une chouette fresque épique. :)
Quelqu'un d'autre l'a vu ?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Oui je l'ai même en dvd. Mais uniquement parce-qu'il était avec Tigres & Dragons. :)
Pas mal comme film. Mieux que ce que les critiques laisseraient croire.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'avais été le voir au cinéma et je l'ai revu hier.
j'aime beaucoup ce film pour son ambiance. et puis Tom Cruise s'en sort plutôt bien.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

J'ai aimé pour ma part.

Bon, comme dirait un pote, le gars devient un maitre du katana en un hiver, mais bon, moi, je m'en fout, c'est pas le plus important.

Et puis l'ambiance...et ces paysages...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bran Darkraven a écrit :Bon, comme dirait un pote, le gars devient un maitre du katana en un hiver
Et parle le japonais presque couramment ^^
D'accord pour l'ambiance et les paysages. :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit : Et parle le japonais presque couramment ^^
C'est vrai que 3 mois c'est abusé, cependant le Japonais est une langue très simple à parler: 1 seul type de passé, pas de futur (demain je vais), les verbes ne se conjugent pas.

Ecrire, par contre c'est difficile et ca necessite sacrament du taf.
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Bran Darkraven a écrit :Bon, comme dirait un pote, le gars devient un maitre du katana en un hiver,
Pas impossible s'il était déja un escrimeur émérite. Hors c'est un officier de carrière, donc sortant d'une école d'officier et à une époque où l'escrime, surtout le sabre, était une matière importante dans le cursus. Et entre un katana et un sabre occidental la différence est loin d'être flagrante.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je n'avais certes pas envisagé les choses sous cet angle...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Pas aimé, pour ma part. Mais c'est aussi que je fait une allergie sévère à Tom Cruise.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

En parlant du Japon, c'est la saison des cerisiers en ce moment non ? Des personnes y sont actuellement pour nous raconter comment c'est ? L'ambiance, tout ça tout ça
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Petite expérience au Japon.
C'est du lourd. :)

(purée, 3000 posts :shock: Je peux êter super-intendant ? :P )
Répondre