Le CPE...

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

Il était une fois un certain Michel Camdessus. A la demande de M. Sarkozy, il a rédigé un projet de loi sur un nouveau contrat de travail, le CPE comme vous vous en doutez. Voyant arrivé les élections etc., Dom' décide de reprendre ce projet à son compte, avec la suite que l'on connaît.

Or, qui est ce Michel Camdessus ? L'ancien directeur du FMI, viré pour incompétence après avoir ruiné l'économie la plus florissante d'Amérique du Sud, l'Argentine, à coup d'idées néolibérales génialissimes...

Il a entre autre proposé en France l'ouverture des métiers de chauffeur de taxi et de coiffeur, ce qui paraît comme une stupidité à qui a les yeux ouverts, paske rien ne laisserait présager une augmentation de la demande après l'explosion de l'offre...
fitz le retour
Soldat

Message non lu par fitz le retour »

J'en ai discuté avec des potes aujourd'hui, et il est vrai que de pouvoir cumuler les CPE n'est pas correct. Et pour ceux des grandes études, sortant de l'école à 23 ans, c'est pas du tout pareil qu'à 16 ans ou un peu plus. Il y aura beaucoup moins d'abus.

Pour le CDD oui, tu es prévenu quand ton contrat se finit, et si t'es pas repris ensuite.

Et oui je pense que c'est contre ce système qu'il faut manifester, un contrat c'est déja ça ? Vous pensez vraiment, donc après le CPE vous restez dans les rues pour les supprimer un à un.

De plus, on se paye un peu ma gueule parce que je défends le CPE, je ne le cache pas, mes idées se rapporche plus de la droite que de la gauche, est ce une tare, je ne pense pas, et j'ai des idées qui se rapproche de la gauche. Evidemment dans mes propos j'ai insinué que les congésd payés et tout ce genre de chose, c'est pour les fiotes, :lol: , j'ai beau me relire, mais bon, on a pas le même point de vue, je comprends. J'ai aussi précisé que j'étais un peu idéaliste, mais je pensais rêveur par ce sens

Et pour la génération des sacrifiés, oui, mais on peut pas non plus dire que la vie est dure. C'est plus les générations des guerres mondiales qui ont été sacrifiées, parce que bon, "sacrifier" parce qu'on a pas de boulot c'est un peu beaucoup.
Yeurl
Porte Etendard

Message non lu par Yeurl »

tofleraleur a écrit :je viens de lire tous les messages de la semaine dernière, en partie de ce de fitz (mon ami de droite que j'ai).

j'ai lu tellement de connerie que je sais plus par ou commencer, alors je vais faire comme tous bon français, attendre et voir venir, laisser faire notre bon gouvernement et qui c, peut être le jour ou ils auront retiré les salaires et que les enfants de 10 ans et plus pourront retouner à la mine, qu'il n'y aura plus de congé payé, plus de secu, d'aide au chomeur et qu'on sera tous indépendant (un fitz) oui peut être que les gens se souleveront et reclameront un nouveau gouvernement et un nouvel état ou la solidarité entre les populations et les peuples (avec l'afrique un fitz) sera de nouveau présent.

sinon, le motif du cpe pour ceux qui le cherchent encore:

c faire bosser c feignant de jeunes :lol:

donner un peu plus de précarité à tous les jeunes qui ne sont pas des tanguy :lol:

et accessoirement s'assoir sur le code du travail, et la motivation du licenciement

le motif de la grève (pour moi et pour bon nombre de salarié:

c cette histoire de motif, cette précarité imposé (un cpe sinon un stage), et la façon du gouvernement de faire passer le cpe (comme beaucoup de loi c dernier temps)

Mais sinon ya tellement de beauté dans ce monde de brute ( à pardon pendant une seconde je suis passé dans le monde des bisounours, on va tous se faire des bisous et se donner la main en faisant la grande ronde de l'amour) :shock:
C'est bien connu, le but du CPE est de réduire à l'esclavage les jeunes, de mettre les enfants dans les mines et de tuer les vieux... et les politiciens sont tous des pourris, of course.
Sérieusement, le but du CPE est de réduire le chômage. Qu'on discute de son efficacité, de la précarité qu'il pourrait engendrer ou de l'occupation des facs, c'est légitime. Et peut-être que le CPE est une mesure de merde, on verra à l'usure.
De là à sombrer dans le trip parano "on touche à un acquis minuscule c'est le système tout entier qu'on assassine", y a un grand pas.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

+1

je vois beaucoup de blocages. les deux parties campent sur leur positions, pour ne pas perdre la face.
Les deux camps s'envoyant des bons gros missiles, pour ne pas avoir à discuter.
Négocier, c'est trahir...-_-
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
DireWolf
Soldat

Message non lu par DireWolf »

fitz le retour a écrit :Et pour ceux des grandes études, sortant de l'école à 23 ans, c'est pas du tout pareil qu'à 16 ans ou un peu plus. Il y aura beaucoup moins d'abus.
Pour eux comme pour tous les boulots nécessitant un minimum de formation, il n'y aura pas (ou quasiment pas) d'abus : Tu vas pas embocher quelqu'un et passer plein de temps à le former pour le virer aussitot ! C'est pas donné d'embocher !

fitz le retour a écrit : Et pour la génération des sacrifiés, oui, mais on peut pas non plus dire que la vie est dure. C'est plus les générations des guerres mondiales qui ont été sacrifiées, parce que bon, "sacrifier" parce qu'on a pas de boulot c'est un peu beaucoup.
Je suis bien d'accord !
Quand je vois certain qui font des manifs quand on supprime un jour férié pour aider les personnes agés, je me dis qu'on perd parfois de vue ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

En dehors de la question du CPE lui-meme, je trouve qu'on utilise de plus en plus de phrases chocs pour tout est n'importe quoi. Quand je lis "le CPE encourage l'exploitation des mineurs", je me dis qu'on est quand meme loin de ce qui se fait en Afrique ou en Asie ! Je trouve mauvais de comparer le CPE à l'esclavage, car ca n'a vraiment rien à voir ! Ca ridiculise la lutte contre le vrai esclavage ! Ca fait perdre tout leur sens à ces mots... :(
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

Oui, c'est vrai. Il faut savoir employer les mots à leur juste valeur.
Mais autoriser l'apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans, je trouve que ça commence à dériver (loi sur l'égalité des chances dont le CPE n'est qu'une partie).
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

fitz le retour a écrit :J'en ai discuté avec des potes aujourd'hui, et il est vrai que de pouvoir cumuler les CPE n'est pas correct. Et pour ceux des grandes études, sortant de l'école à 23 ans, c'est pas du tout pareil qu'à 16 ans ou un peu plus. Il y aura beaucoup moins d'abus.
Mais est-ce qu'on peut vraiment les cumuler ? Parceque le CPE c'est Première embauche
Image
Image
tofleraleur
Porte Etendard

Message non lu par tofleraleur »

message qui m'a un peu choqué dans ce forum, c le mélange entre etudiants et casseurs.

comment penser une seule seconde que les gars qui ont défoncé la sorbonne sont des éléves de cette même école.
On sait tous que pdt les manifs étudiantes, les portes des lycés et fac sont ouverts à n'importe qui.
la fac, c pire qu'un centre commercial(avec les vigiles en moins :lol: )

voila , je commence à me calmer du cpe et des remarques vraiment gonflé de certains.
Aujourd'hui je pense que le cpe va être retravaillé (periode d'essai plus courte, et un motif à la rupture du contrat) ça serait deja un premier pas et une bonne chose pour faire passer la enieme pilule de ce gouvernement de pourri :evil:
Mais bon je rêve peut être :roll:
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Znorkh
Porte Etendard
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)

Message non lu par Znorkh »

Toon, pour ce que j'en sais, la seule condition pour le CPE c'est la limite d'âge (mais bon, j'ai pas non plus la science infuse, je peux me planter -mêmesi c'est rare :wink: -).

Sinon, quand on me dit des trucs du genre:
Yeurl a écrit :De là à sombrer dans le trip parano "on touche à un acquis minuscule c'est le système tout entier qu'on assassine", y a un grand pas.
J'ai tout de suite l'image du pullover qu'on détricote à l'esprit. Mais bon, je suis peut-être trop pessimiste: peut-être qu'un système libéral à tout crin serait la meilleure chose pour tous, et peut-être aussi qu'il y a réellement une "Main Invisible du Marché", pendant qu'on y est. Et puis ce sera la fin de l'histoire, tout ça... ah non, je m'égare. En bref, bullshits.

Enfin, tout ces conneries commencent à me porter sur le système, et y'a des fois où j'irais bien casser un peu du képi en fin de cortège, juste parceque ça défoule.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
DireWolf
Soldat

Message non lu par DireWolf »

Znorkh a écrit : et y'a des fois où j'irais bien casser un peu du képi en fin de cortège, juste parceque ça défoule.
C'est triste.... :?

Il y a peut-etre d'autres moyens pour se défouler que de tapper sur les autres... :evil:
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

:cry: pff, moi aussi, je déprime complètement :
dialogues de sourds, comment "honnètement cerner le débat"?
-marre qu'on me culpabilise avec toute la misère du monde :
-que faire de la mondialisation?
-moi, je veux bien être solidaire, mais je ne veux pas "être dépouillée"
-pour que les riches soient encore plus riches :
tout le monde trouve normal que , eux ne soient pas solidaires
Pourquoi les "privilégiés" honteux sont les salariés avec un emploi fixe?
Si il n'y a pas de "masse laborieuse" pour consommer ici,
que deviennent les entreprises? : elles vont "mondialiser"...
exploiter de la main d'oeuvre moins chère,
à qui elles vendront plein de trucs qu'ils ont pas encore ...
Il n'y a qu'une loi, celle du profit, alors, basta avec la morale
moi, les povs CRS, je les vois comme des frères, alors, sur qui je tape?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Cymoril
Sorcier

les CPE sont reconductibles jusqu'à 26 ans. la seule contrainte est un délai de 3 mois entre la rupture du contrat de travail et le réembauchement.
c'est clair que les étudiants ne sont pas tous des casseurs. mon IUT est en super état et pourtant les murs sont en verre. :wink: on fait des tas de choses constructives, comme organiser des débats entre pro et anti CPE, peut-être faire venir des sociologues, etc. mais ça, je ne suis pas sûre que les médias en parlent.
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

tofleraleur a écrit :message qui m'a un peu choqué dans ce forum, c le mélange entre etudiants et casseurs.

comment penser une seule seconde que les gars qui ont défoncé la sorbonne sont des éléves de cette même école.
On sait tous que pdt les manifs étudiantes, les portes des lycés et fac sont ouverts à n'importe qui.
la fac, c pire qu'un centre commercial(avec les vigiles en moins :lol: )

je le pense.
parce que l'extremisme se communqiue façilement. Et veut absolument être visible.
Que la majorité des étudiants reprouvent ce bordel, ok.
Mais il y en a pas mal qui s'en amusent.

Voyez l'état de ma Fac, c'est à faire peur. Surtout quand on recevra la note... :roll:
heuresement, je suis dans un autre batiment ou les gens sont un peu plus civilisés...-_-
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yeurl
Porte Etendard

Message non lu par Yeurl »

Znorkh a écrit :Sinon, quand on me dit des trucs du genre:
Yeurl a écrit :De là à sombrer dans le trip parano "on touche à un acquis minuscule c'est le système tout entier qu'on assassine", y a un grand pas.
J'ai tout de suite l'image du pullover qu'on détricote à l'esprit. Mais bon, je suis peut-être trop pessimiste: peut-être qu'un système libéral à tout crin serait la meilleure chose pour tous, et peut-être aussi qu'il y a réellement une "Main Invisible du Marché", pendant qu'on y est. Et puis ce sera la fin de l'histoire, tout ça... ah non, je m'égare. En bref, bullshits.
Ne déforme pas mes propos s'il te plaît :wink:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Yman
Lieutenant

Message non lu par Yman »

Znorkh a écrit :Enfin, tout ces conneries commencent à me porter sur le système, et y'a des fois où j'irais bien casser un peu du képi en fin de cortège, juste parceque ça défoule.
Tu dérailles mon pauvre vieux... :?
Cymoril
Sorcier

surtout que les CRS portent des casques... :wink: nan, c'est une blague (pas drôle, je l'avoue).
à partir du moment où un mouvement en vient à user de la violence pour poursuivre son argumentation, il perd toute crédibilité. et c'est vrai d'un côté comme de l'autre. c'est pas en tapant sur les gens qu'on fait avancer ses idées. et comme exhutoire, il y a ce qu'on appelle des putching-ball, c'est très efficace aussi.
Archaon
Lieutenant

Message non lu par Archaon »

Ca, je suis pas d'accord. Quand tu as assomé l'opposant, on peut considérer que tu as gagné. :lol:
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Cymoril
Sorcier

re-gros soupir de lassitude dépitée.
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

Aha. Va dire aux étudiants d'Hiroshima que la violence est le recours des faibles... :?
Cymoril
Sorcier

recours de la faiblesse d'argumentation.
Znorkh
Porte Etendard
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)

Message non lu par Znorkh »

Disont que ce bon vieil axiome est limitatif d'un point de vue philosophique, et restons en là. Je ne parlais d'ailleurs pas d'argumenter à coup de poings, juste d'un défoulement brutal et instinctif d'un trop plein de violence. Et non, un punching ball, ça suffit pas.

'Fin bon, ça va, parceque des fois, il suffit de le dire.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
tofleraleur
Porte Etendard

Message non lu par tofleraleur »

arsenie présidente

znorkh premier ministre

voila le débat qui avance :lol:

bref la voix du peuple l'emportera :P
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

arsenie présidente
:lol: :lol:
nan, moi, j'veux être reine 8)
continuons à faire avancer le débat... :P
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Vardamir
Porte Etendard

Message non lu par Vardamir »

OK, à moi alors. :P

Je trouve que cette polémique sur le CPE a comme un air de déjà-vu : le système actuel est mauvais, ça ne va pas du tout (là-dessus tout le monde s'accorde) et puis le gouvernement propose une solution, avec au pire une évaluation de ses conséquences dans six mois, et tout le monde s'indigne comme quoi le système est foutu.
Bilan : le gouvernement recule, et au moment du bilan c'est : il n'a rien fait pour améliorer la situation, ou bien il essaie de s'obstiner et c'est : on n'est plus dans une démocratie, il faut écouter le peuple, Etat sécuritaire etc. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut des réformes, mais on ne les accepte jamais, et par peur de ce qui peut arriver on préfère rester dans la situation actuelle.
Il ne faut pas oublier que le Parlement (élu par nous, si si) a ratifié après 145 heures de discussion ce projet que le gouvernement (idem, je vous jure) a lancé après avoir consulté des économistes.

Mon avis, c'est que ça vaudra toujours mieux pour un jeune que s'il n'a pas eu de boulot du tout durant cette période parce que les patrons ne veulent pas engager des jeunes sans connaître leurs compétences s'il est après extrêmement difficile de les licencier au cas où ils n'ont pas les qualités requises.
Il n'y a rien de pire selon moi que l'immobilisme, et on ne peut pas râler contre une situation effectivement préoccupante si on rejette les solutions proposées par un gouvernement dont le but n'est pas forcément de mettre le pays en faillite.
Après, je ne dis pas que des patrons scrupuleux ne vont pas en profiter, mais je pense qu'il vaut mieux essayer plutôt que de dire non tout de suite et rester dans la merde actuelle, c'est-à-dire un chômage des jeunes considérables. Le CPE permet de tester les jeunes, qu'on se le dise, et il s'est avéré que s'ils ne pouvaient pas les tester, les patrons n'en engageaient pas.
Et puis après tout, pourquoi virer un jeune que l'on a formé, et qui travaille bien ?
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Darkstar
Asservi(e)
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer

Message non lu par Darkstar »

J'en discutais par mail avec un copain et il a eu une bonne idée...
:wink:
Tout le monde s'accorde sur le fait que les agriculteurs sont bien mieux compris que les lycéens et étudiants lorsqu'ils manifestent (et pour un rapport nombre/résultat bien supérieur), nous nous sommes donc posé la question à savoir si les étudiants étaient capables de sortir la filière agricole de la crise. En effet, ils seraient bien mieux pris au sérieux s'ils étaient tous membres de la FNSEA...

Nous leurs proposons donc de cultiver le chanvre en masse pour aider les agriculteurs ! Et pof ! On résoud ainsi trois problèmes qui agacent le gouvernement :
1- la filière agricole s'en sentira plus forte car ragaillardie
2- le flou législatif sur les drogues douces est ainsi réglé ce qui contentera une partie de l'électorat français (surtout chez les jeunes)
3- forte hausse des emplois chez les jeunes

Comme quoi c'est facile la politique... :roll:

Bon ok je :arrow:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre