Lecture du Moment

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Fabien Lyraud
Porte Etendard

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Fabien Lyraud »

Le dernier numéro en date du webzine Nouveau Monde. Un numéro spécial avec les textes issus du concours " au cœur de l'arène". Avec entre autre des nouvelles de Tiphaine Levillain, une auteure dont on devrait reparler d'ici quelques années.
On y trouve aussi des textes de Jean Christophe Gapdy, Frédéric Lyvins, Richard Mespléde et quelques autres. Et c'est vraiment du lourd.
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

Le Vagabond - Fritz Leiber

Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Mimi
Porte Etendard

Message non lu par Mimi »

J'accompagne mon fils dans la lecture de Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Bon il entame le chapitre 6 et moi le troisième tome .... Mais j'espère qu'il va accrocher

C'est assez prenant comme histoire
Gregor
Sorcier

La mort :cry: du Roi Arthur - Jean Markale

Image
Albéric
Annaliste

Message non lu par Albéric »

Image
Ravenor tome 2 : Renaissance
La situation ne fait qu'empirer pour Ravenor et ses compagnons. Leur enquête sur le trafic d'une substance impie connue sous le nom de flect les entraîne toujours plus profondément au coeur de la hiérarchie impériale, tandis que se fait jour une prophétie évoquant l'avènement d'une puissance démoniaque majeure. En ces heures difficiles, la confiance de Ravenor repose entièrement sur ses compagnons ; confrontés à la redécouverte d'une antique abomination technologique, ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour endiguer la marée du Chaos et empêcher un cataclysme aux proportions galactiques. Le destin de l'univers pourrait bien reposer sur un simple mot.

Image
Ravenor tome 3 : Révélations
En fier serviteur de l'Inquisition, Gideon Ravenor continue son combat contre les abominables forces ténébreuses qui menacent la survie de l'humanité. Dans ce troisième et dernier tome de la série, Ravenor continue sa traque de Zygmunt Molotch, son ennemi de toujours, une traque à présent devenue obsession. Lorsqu'un autre groupe d'agents de l'Inquisition se fait massacrer, Ravenor et son équipe coupent les ponts avec leur organisation et adoptent volontairement le statut de renégat afin de poursuivre leur proie, violant ainsi tous les commandements de leurs supérieurs. Catapultés à travers l'espace et le temps, confrontés à des ennemis d'une puissance et d'une malignité sans limites, quels sacrifices seront-ils obligés d'accepter pour remporter la victoire ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste

Image
Résumé Les Chevaux célestes :
On donne à un homme un coursier de Sardie pour le récompenser immensément. On lui en donne quatre ou cinq pour l'élever au-dessus de ses pairs, lui faire tutoyer l'élite - et lui valoir la jalousie, parfois mortelle, de ceux qui montent les chevaux des steppes. L'impératrice consort du Tagur venait de lui accorder deux cent cinquante chevaux célestes. A lui, Shen Tai, fils cadet du général Shen Gao, en reconnaissance de son courage, de sa dévotion et de l'honneur rendu aux morts de la bataille du Kuala Nor. " On me tuera pour s'en emparer. On me réduira en charpie pour mettre la main sur ces chevaux avant même que j'aie regagné la capitale. " Deux cent cinquante sardiens, introduits par son entremise dans un empire qui éprouvait pour ces montures un désir insatiable, qui gravait à leur image des blocs de jade et d'ivoire, qui associait les mots de ses poètes au tonnerre de leurs sabots mythiques. Le monde vous offre parfois du poison dans une coupe incrustée de pierreries, ou alors des présents stupéfiants. Il n'est pas toujours facile de distinguer l'un de l'autre. Il est une forme de fantasy dont le Canadien Guy Gavriel Kay est le maître incontesté. Entre la Provence médiévale de La Chanson d'Arbonne, l'Espagne de la Reconquista des Lions d'Al-Rassan, l'empire byzantin de La Mosaïque de Sarance, il revisite l'histoire sous une coloration fantastique et l'imprègne de son lyrisme mélancolique si particulier. Les Chevaux célestes s'inspire de la Chine du Ville siècle sous la dynastie des Tang.
Albéric
Annaliste

Image
Résumé Grand Central Arena :
Ce ne devait être qu'un vol d'essai automatisé et la pilote, Ariane Austin, n'interviendrait qu'en dernier recours ; fort de la propulsion Sandrisson, le Graal allait franchir le dernier obstacle à l'expansion de l'humanité : le mur de la lumière. Mais c'est sur un autre mur que bute le vaisseau car la propulsion supraluminique ne conduit pas vers les étoiles, elle conduit à l'Arène. Piégé dans cette colossale enceinte qui dépasse l'imagination, l'équipage du Graal va devoir en apprendre les règles pour y survivre. S'y faire respecter parmi les multitudes d'espèces extraterrestres qui la peuplent, s'en échapper et protéger le destin de l'humanité. Le space opera de l'âge d'or de la s.-f. américaine est de retour ! De l'action, de la manipulation, de grands enjeux et de rudes affrontements, de l'exotisme et tout un bestiaire d'extraterrestres baroques.
Albéric
Annaliste

Image
Résumé Les Temps sauvages :
Quand le vent du Nord s'abat sur les steppes enneigées d'Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin...
Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller où il confirme son talent pour la construction d’intrigues qui mêlent problématiques contemporaines, personnages charismatiques et descriptions foisonnantes des paysages, des coutumes. Dépaysement garanti.
mzelle
Porte Etendard
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Message non lu par mzelle »

Mimi a écrit :J'accompagne mon fils dans la lecture de Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Bon il entame le chapitre 6 et moi le troisième tome .... Mais j'espère qu'il va accrocher

C'est assez prenant comme histoire
Je trouve que c'est génial de lire la même chose que nos enfants et de discuter ensuite sur ce qu'on a ressenti.
Ma fille est fan de la série "les colombes du Roi Soleil" et j'ai commencé le tome 1 en parallèle de mes lecture, j'ai senti que ça lui faisait extrêmement plaisir.

Sinon mes lectures, j'ai terminé le cycle de Hobb "Les Cités des Anciens". trop d'histoire d'amour mièvre, mais au final, ça se lit bien (désolée pour les détracteurs de Robin Hobb lol)
Image
Image
Image

Et sinon, comme j'ai envie de lire "Docteur Sleep" de King, je relis "The Shining" que j'ai lu il y a trop longtemps pour m'en souvenir correctement (le film prenant le pas sur mes souvenirs du livre)
Image
Modifié en dernier par mzelle le 05 août 2016, 12:28, modifié 3 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Gregor
Sorcier

non contente de lire du Hobb tu nous colle ça en images géantes :twisted: :P
mzelle
Porte Etendard

Oui je vois ça, je suis désolée, j'ai fait un lien vers des images existantes et elles étaient pourtant de petite taille. Je vais corriger ça.
Gregor
Sorcier

hmmm c'est encore trop grand :P
Gregor
Sorcier

The armageddon rag - GRR MARTIN

Image
Albéric
Annaliste

Image
Résumé d'Antiqu'idées :
Après Histoires d’aulx, U-chroniques, Riposte Apo, Total Chaos, Rétro-fictions et Star Ouest, l’association imaJn’ère vous propose une nouvelle anthologie thématique !
Réalisée à l’occasion du sixième salon ImaJn’ère, le salon de la Science-Fiction et du Policier d’Angers où de plus en de plus d’auteurs de l’imaginaire francophone se réunissent chaque année, l’anthologie Antiqu’idées explore tous les aspects bien connus de l’Antiquité, par le biais de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique et d’une pointe de polar.
Que pouvons-nous trouver comme idées neuves en refouillant l’Antiquité ? Revisiter un passé déjà connu, imaginer un futur plus rose ou tout simplement plonger dans l’Histoire antique pour le plaisir des yeux et des sens, voilà le programme d’Antiqu’idées. Quinze auteurs ont imaginé des histoires originales mettant en scène des éléments ou des personnages antiques, pour bousculer nos connaissances et rappeler que l’Histoire peut être vue autrement, voire même revécue.
De la Guerre de Troie à la Cimmérie, en passant par l’Égypte, Carthage et les confins bien connus de notre héritage gréco-latin, ces quinze nouvelles s’attachent à nous conter gaiement notre besoin de combat épique, de voyage au lointain et de quête de nos racines.
Textes de :
Estelle Faye, Eva Simonin, Fabien Clavel, Olivier Boile, Justin Hurle, Brice Tarvel, Myrtille Bastard, Isa3elle Arnoult, Jean-Hugues Villacampa, Arnaud Cuidet, Pierre-Marie Soncarrieu, Patrice Verry, Romuald Herbreteau, Jérôme Verschueren, Lionel Davoust
Albéric
Annaliste

Image
Résumé de La Geste du sixième royaume :
Les Cinq Royaumes : des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au coeur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Val ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants la légende suivante : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des contes que tu aimes tant peuplent le sixième royaume.
Alors, pourquoi un baladin perdu, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cents années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent attirés par la Grande Forêt ?
Que découvriront-ils ? La fin d'un monde ? Le sang et les larmes ? L'amour et la tragédie ?
La Geste du sixième royaume raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d'embûches, de pièges, de doutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables.
Albéric
Annaliste

Image
Résumé Royaume de vent et de colères :
1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant.
Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.
À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme.
Les pions sont en place.
Le mistral se lève.
La pièce peut commencer.
mzelle
Porte Etendard

Un petit roman de SF acheté durant l'opé Bragelonne. Bon, comme d'hab dans les bouquins de SF, y a du sexe, mais pour le moment, pas (encore) de viols.
J'ai lu votre critique sur ce roman. Perso j'en suis à plus de la moitié et j'ai beaucoup de mal. J'aime l'histoire, les personnages, je n'ai rien à reprocher à ce livre, et pourtant, je n'arrive pas à me plonger à 100% dans cette lecture.
Image

Et en lecture commune avec ma fille :
Image
Image
Image
Mimi
Porte Etendard

C'est vraiment chouette les lectures partagées avec les enfants :wub:

Ça vaudrait la peine de créer un topic là dessus histoire de se refiler les bons plans "lecture" (âge, sujet, longueur, difficulté...) :mrgreen:
Darkstar
Asservi(e)
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer

Message non lu par Darkstar »

Le mien rentre en CE2 et rechigne déjà à lire une page d'un Picsou, donc je vais pas m'avancer, mais l'idée est sympa. :tss:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Mimi
Porte Etendard

J'ai été stupéfaite....Vic a 11 ans et demi et n'est pas un passionné de lecture :shock: ... mais là.....il m'a fait en juillet un 200 pages en une journée!!!!!! 8)
Là il termine le troisième tome de Miss Pérégrine.....en fait je lui ai proposé de le lire ensemble pour aller voir le film en octobre.
Il a pour deal de lire un chapitre par jour...et il s'y tient....avec juste la coupure du camp louveteau en juillet !!!!

Ma fille qui vient d'avoir 9 ans lit le magicien d'oz....mais bon faut pas lui imposer plus d'un chapitre par jour :roll:
je crois que le deal un chapitre/jour, ça tient la route
Albéric
Annaliste

Image
Résumé : Les Frontières de l'infini
De retour sur Barrayar, sa planète natales miles Vorkosigan, gravement blessé, se voit accusé de détournements de fonds assommé par les analgésiques après une opération chirurgicale, il doit pourtant se souvenir et prouver le bien-fondé de ses dernières actions... Première intervention: débrouiller une affaire d'infanticide commis dans un village reculé. Puis enlever une mutante surhumaine prisonnière sur l'ensemble. De Jackson, no mans land où règne la loi du plus fort. Et enfin, organiser l'évasion de dix mille hommes dune prison de haute sécurité... Brefs le genre de missions impossibles qui échoient toujours au plus redoutable des agents spéciaux de l'empire !

Image
Résumé : Miles Vorkosigan / La Stratégie Vor
Etre officier à bord « Prince Serg » , le vaisseau spatial le plus moderne de l'empire de Barrayar, tel est le rêve de miles Vorkosigan. Mais avant de voir son souhait exauce, il doit remplir honorablement sa première mission, à la station météo de l'île Kyril.
Le plus dur, ce n'est pas tant le froid polaire qui règne sur l'île. Non, le problème, ce sont les moqueries des autres officiers. Il faut dire qu'avec sa taille - a peine un mètre trente -, le nabot surdoué ne passe pas... Inaperçu ! Mais le pire, c'est le général Metzov, le chef de la base. Un forcené de l'autorité. A cause de lui, miles se retrouve accuse de mutinerie et renvoyé dans la capitale...
Albéric
Annaliste

Image
Résumé Récits du Demi-Loup 1 : Véridienne
Au bord de l'implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l'épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d'une guerre civile, et l'apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu'une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d'apprendre quels devoirs sont les leurs.
Au bout de 10 pages, j'ai identifié le Robin Hobb like. Il est de qualité avec une prose très épistolaire, mais comme dans L'Arcane de l'épée, on ne raconte pas l'histoire mais on suit le quotidien de ceux qui l'observe (méthode GRR Martin également, et en plus on a recours à la structure en POV)... Et les états d'âmes de 5 adolescentes aristocrates, ben ça me laisse de glace : j'ai déjà largement donné avec Sansa dans le TdF. Alors oui c'est pas mal, mais je lis en diagonale sinon j'avancerai pas...
Fabien Lyraud
Porte Etendard

Message non lu par Fabien Lyraud »

J'ai terminé le cycle d'Elric en binge reading (ma bibliothèque a l'Omnibus, j'en ai profité).
Je suis passé sur le numéro 10 de Nouveau Monde, sympathique webzine.

Et j'ai Renégats de Gemmell qui m'attend.
(méthode GRR Martin également, et en plus on a recours à la structure en POV)
Martin raconte l'histoire de personnages qui partent de A pour aller en B et qui se retrouve en C. :D Ca finit par devenir lassant à force de répétitions.
Albéric
Annaliste

Fabien Lyraud a écrit :Martin raconte l'histoire de personnages qui partent de A pour aller en B et qui se retrouve en C. :D Ca finit par devenir lassant à force de répétitions.
oui ça commence à se voir et être très lassant : l'hiver n'arrive plus de venir depuis 5000 pages... mais bon, il paraît que c'est le plus grand auteur de fantasy du XXe et du XXIe siècle ^^
Albéric
Annaliste

Image
Résumé : Le Septième guerrier-mage
J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche.
Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout.
Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.
Répondre