En fait je l'écoute régulièrement et toujours avec plaisir mais j'ai tellement de mal à faire une critique de ce genre qui m'était complètement inconnu avant que tu ne me le fasse découvrir !
Je vais tout de même essayer, ne serait-ce que pour tenter de convertir ceux qui ne connaissent pas.

EXPLOSIONS IN THE SKY
J'ai eu droit à trois titres très longs et assez hypnotiques je dois dire. Les mélodies sont très simples et épurées mais les morceaux n'en sont pas moins complexes et harmonieux. Ca ouvre vraiment les portes d'un autre univers et c'est très relaxant malgré une certaine violence occasionnelle.
MOGWAÏ
Ce coup-ci ça ressemble déjà plus à ce que je connais ! C'est très rock et les musiques sont moins "psychédéliques" que dans EITS. En clair, les riffs de guitares sont plus entêtants et plus "contruits" (je ne trouve pas de qualificatif exact...). Point commun avec le groupe précédent : la mise en place d'une atmosphère particulière et d'une ambiance très réussie. Je pense que c'est le groupe le plus accessible des trois.
MONO
Je le rapprocherais plus de EITS que de Mogwaï : chanson très longues jouant sur des riffs très longs et apaisants. C'est peut-être un peu plus "épique" que EITS cela dit. Ca ferait de très belles musiques de film ! En tout cas on se laisse embarquer sans trop de difficulté et c'est le principal.
En bref j'aime beaucoup. Merci Jhary.