Lecture du Moment

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Dark horse
Porte Etendard

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Dark horse »

tam-tam a écrit :
Bah en fait il y a toute une section dédiée à la CN, pcq'on est des gros fans ici tu sais :wink:
C'est ici que ça se passe
Oui je m'en doutais, c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce forum :happy: . Je trouve juste dommage que les sujets s'arrêtent au tome 5.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

Dark horse a écrit : Oui je m'en doutais, c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce forum :happy: . Je trouve juste dommage que les sujets s'arrêtent au tome 5.
oh un courageux volontaire pour créer les autres sujets :tongue:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Darkstar
Asservi(e)
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer

Message non lu par Darkstar »

Bon, je recommence à travailler (en freelance) et du coup je ressors les bouquins le soir. :D

On reprend le fil avec Bélovèse, hop.

Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Dark horse
Porte Etendard

Message non lu par Dark horse »

Tiens je me le suis acheté la semaine dernière, j'attaquerais ça un peu plus tard!
Gregor Herbert Clegane a écrit :
oh un courageux volontaire pour créer les autres sujets :tongue:
Oui, j'aimerais bien, mais c'est pas pour tout de suite, je préfère tout recommencer depuis le début. Et c'est pas plus mal vu que j'ai tout oublié (je redécouvre le premier tome avec grand plaisir!)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam »

Image
Pcq que la critique de Toon m'a vraiment donné l'envie.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam »

Image
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit :Image
Zombie ? Baseball ? c'est tout moi en ce moment ! allez zou je m'y plonge.
Image
Image
mzelle
Porte Etendard
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Message non lu par mzelle »

terminés :

Image

Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Albéric
Annaliste

Message non lu par Albéric »

Image
Résume : Le Loup des steppes tome 1
On le nomme Le Loup, le Père des Combats, l’Homme au Sabre Incurvé… Aventurier et vagabond, Khlit le Cosaque parcourt les montagnes et les déserts d’Asie en guerrier intrépide, ne répondant qu’à l’appel du sang et de l’acier. Mercenaire à la ruse légendaire, ce vétéran aux cheveux gris se défait de ses nombreux ennemis aussi bien grâce à son esprit affûté qu’au tranchant de sa célèbre épée. Toujours armé de cette lame que tous redoutent, il sillonne le monde en loup solitaire, l’oreille tendue. Car là où résonnent les trompettes de la guerre, Khlit n’est jamais loin… Doté d’une plume singulière et directe, Harold Lamb est un maître de l’aventure. Complots, batailles, épée mystérieuse… autant d’éléments qui font le génie de ce virtuose du récit.
Et bien, j'en ai lu 100 pages et si ce n'est pas aussi supracool qu'Howard c'est bien quand même (si on n'est pas allergique aux trucs vintage).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
mzelle
Porte Etendard

Image

J'ai lu 50 pages. Je n'y comprenais pas grand chose, mais je viens de voir que c'est en fait le tome 4 :x
Ajriaz est la fille d'Ajrarn, le Maître des Ténèbres, et d'une mortelle, Ame-de-Lune. Elle a grandi dans une île voilée de brume, gardée par des esprits, destinée à vivre en rêve. Mais sa beauté attire le Prince Chuz, Maître des Illusions, qui la libère de sa prison et fait d'elle la Maîtresse des Délires. A la fois démoniaque et humaine, elle peut supporter le jour fatal aux démons et la nuit qu'ils chérissent. Pourtant elle ne sait pas que son amant est à la fois son oncle, son parrain et le meurtrier de sa mère ; elle ne se doute pas qu'Ajrarn prépare une terrible vengeance. Tour à tour déesse, reine, fugitive, championne et prophétesse, elle affrontera l'ultime alternative : devenir une pure démone, immortelle mais condamnée a vivre une seule vie ; opter pour la condition humaine, cycle éternel de morts et de réincarnations. Chuz lui a donné le pouvoir de se suicider – un choix sur lequel on ne revient pas...
Gregor
Sorcier

les guerriers de l'hiver - david gemmell

Image
Lain
Porte Etendard
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)

Message non lu par Lain »

mzelle a écrit :Image
Rhaaah, retrouver ces fabuleuses couvertures de Siudmak... :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Albéric
Annaliste

Image
Résumé : Les Habitants du mirage
Au cœur des à-pics glacés et des neiges éternelles de l’Alaska, Leif découvre une étrange vallée que le temps semble avoir oubliée. Il y rencontre la belle Evalie, mais aussi la sorcière Lur, une guerrière redoutable qui reconnaît en lui l’incarnation d’un grand roi du temps jadis : le terrible Dwayanu. Et bientôt, celui-ci surgit des ombres de son inconscient, s’emparant de l’esprit de Leif… Il va pourtant falloir faire face, car la guerre fait rage à présent. Mais comment sauver Evalie et son peuple, alors qu’il est lui-même habité par leur plus grand ennemi ?
Merritt est de ces pionniers qui sont devenus des classiques. Il nous transporte dans son univers le plus abouti, où se mêlent créatures d’un autre monde et démons d’un autre âge.
Une expédition, un monde perdu, des Vikings, des Amérindiens, des Amazones, des Hobbits et Cthulhu ! Formidable roman vintage... :paladin:
Albéric
Annaliste

Image
Résumé : Lud-en-Brume
Aux frontières de la Faërie, Lud-en-Brume est une cité prospère et paisible. Mais les secrets hérités du royaume voisin ne sauraient rester indéfiniment dans l’ombre. Les fruits féeriques, drogue nocive et bannie de la société luddite, circulent dans la région. Ranulph semble en être victime, et son père, le Maire Nathaniel Chantecler, qui faisait jusqu’à maintenant régner la Loi d’une poigne molle et tranquille, se doit bientôt de faire l’impensable pour sauver son fils et sa cité. Mais heureusement pour Lud-en-Brume, Nathaniel est doté d’un esprit des plus pragmatiques… et d’une tête dans la lune.
Plus de dix ans avant Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, Hope Mirrlees allie un style riche à une plume ironique pour faire de son roman une œuvre étrange, un chef-d’œuvre inclassable de l’imaginaire.
mzelle
Porte Etendard

Lain a écrit : Rhaaah, retrouver ces fabuleuses couvertures de Siudmak... :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Elles sont jolies, mais j'avoue que je préfère les couvertures actuelles.
Bon, en commençant par le premier roman, c'est quand même drôlement mieux. Je ne sais pas ce que l'auteur a fumé avant d'écrire son livre, mais c'est très spécial. Pourtant j'ai bien accroché et je lirais la suite avec plaisir.
Image
Gregor
Sorcier

Jean Markale - Gauvain

Image
Darkstar
Asservi(e)
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer

Message non lu par Darkstar »

Image

Troisième tome d'une "saga" qui avait pris fin en 2004.

Un vrai plaisir de retrouver le style et les protagonistes !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Mimi
Porte Etendard

Message non lu par Mimi »

Vu que servir froid est dégagé.....vais pouvoir m'y mettre !!!
Albéric
Annaliste

J'avais une envie de polar au dernier Masse Critique :

Image
Résume de Soleil Noir :
Promu sergent dans le nord de l'Argentine, Esteban Pantoja s'apprête à fêter son avancement en compagnie de sa femme et de sa fille. Pour eux, ce soir-là, tout va basculer... Adela est serveuse dans un bar de nuit de La Paz. Un boulot comme un autre, en attendant mieux. Depuis quelques mois, elle se bat contre des visions qui la hantent jour et nuit. Ils s'appellent Sergio, Kamila, Federico et Diego. Ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux. La vie... et un énorme conteneur, abandonné au coeur de la jungle. Rien ne les vouait à se rencontrer. Et pourtant, leurs destins sont liés. Tous vont être les témoin de la folie d'un homme. Car au plus profond de la forêt amazonienne, tapi dans son antre, un serpent attend heure...
mzelle
Porte Etendard

Bon, ça va faire un peu tache ici, mais le titre (ebook) m'avait intriguée, et je n'avais aucune idée de ce sur quoi j'allais tomber vu que je n'avais ni la couverture, ni le résumé. Au final, c'est vraiment un bouquin de fille, un bon divertissement qui fait sourire et même rire.
On dit souvent que l'amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné ! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C'est pourquoi, lorsqu'elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s'intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents...
Image
Albéric
Annaliste

Image
Résumé :
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais voilà que débarquent d'on ne sait où les Rogushkoïs, de féroces créatures humanoïdes qui massacrent les hommes et s'accouplent avec les femmes. Et contre lesquelles l'Anome ne prend aucune mesure particulière. Parce que les Rogushkoïs ont tué sa mère, le jeune Etzwane se jure de découvrir l'identité de l'Homme sans Visage et de mettre un terme à son règne. Bientôt tous les secrets de Durdane tomberont aux pieds du jeune homme, brisés comme des jouets trop fragiles. Et il sera bien obligé de comprendre que le prix de la responsabilité est parfois exorbitant.
Déjà le résumé spoile absolument tout le tome 1. Ensuite, il donne une image trompeuse du ton du récit (je m'attendais pas à ça du tout en fait). Sinon c'est du Jack Vance : univers incroyable, thèmes intéressant, personnages inconsistants, intrigue brouillonne qui finit en queue de poisson et les traditionnelles piques contre "la souillure femelle" dont on se passerait volontiers...
Fabien Lyraud
Porte Etendard

Message non lu par Fabien Lyraud »

personnages inconsistants, intrigue brouillonne
Tu reproches à un récit picaresque d'être un récit picaresque. Parce que c'est surtout ça Vance.
Albéric
Annaliste

Fabien Lyraud a écrit :
personnages inconsistants, intrigue brouillonne
Tu reproches à un récit picaresque d'être un récit picaresque. Parce que c'est surtout ça Vance.
Non, je reproche les erreurs d'écriture qui ne passerait pas le cap des corrections de nos jours.
Le héros se fait enlever un torque explosif qu'on ne lui a jamais mis, le héros qui se rappelle qu'il a une sœur à 10 pages de la fin, le héros qui s'appesantit sur un passage que l'auteur n'a pas été écrit, les personnages qui apparaissent dans des scènes de dialogues qu'on ne sait jamais d'où ils sortent, 75 pages de description d'une société dont le fonctionnement est expliqué 100 pages plus loin... ça fait pas sérieux tout ça ! (sans parler de la mise en scène de son univers qui nécessite xx notes de bas de pages, qui font parfois la moitié de la page, pour expliquer le schmilblick : peut mieux faire...)
Fabien Lyraud
Porte Etendard

Message non lu par Fabien Lyraud »

Tout ce que tu veux mais pas les notes en bas de pages. Ca, ça donne un cachet à l'univers et c'est pas mal trouvé.
Pour le reste c'est surtout la description anthropologique et écologique des mondes qui font la marque de fabrique de Vance. Les intrigues sont souvent des prétextes à l'exploration. Souvent c'est vrai c'est très linéaires.
Mais le worldbuilding est excellent. Pas comme chez certains auteurs français et même certains anglo saxons d'il y a quelques années. Mais c'est une valeur qui revient.
En même temps il semblerait que Denoël ne se soit pas servi des nouvelles intégrales américaines du projet V.I.E (Vance Integral edition) qui sont censés restituer les textes de Vance originaux avant sabrage par les maisons d'édition (parce qu'à l'époque l'édition c'était vraiment ça. Il fallait que ça rentre dans le calibrage de la maison d'édition). Les incohérences viennent en grande partie du travail éditorial. De même certaines traductions prennent leur source dans des versions sorties en feuilleton en revue littéraire. Et il y a 40% de textes en moins que les versions en volume. Ce n'est pas forcémment la faute de l'auteur. Mais de l'éditeur, à savoir Gilles Dumay qui a simplement fait réviser l'ancienne traduction ( qui est très bien mais forcémment incomplète) et non fait une nouvelle traduction à partir de l'édition intégrale du texte et ça c'est criminel.
Le héros se fait enlever un torque explosif qu'on ne lui a jamais mis,
Si je me souviens bien tous les habitants du Chant en porte un qui leur est installé à l'adolescence. Donc il n'y a pas d'incohérence. Le héros en a un.

Sinon le whodunit du deuxième tome est très sympa.
Le troisième volume par contre est un peu baclé. Il faut dire qu'il a été écrit pas mal de temps après les deux premiers. Parce que lorsque les ventes d'une série n'était pas bonnes, généralement elle n'était pas poursuivi jusqu'au bout et on passait à autre chose. Vance a été pas mal victime de ce système. Les fins de la Geste des princes démons ou de Tschaï sont sorties après 15 ans de hiatus. Pour Durdane il y a eu aussi quelques années d'interruption avant qu'il puisse y revenir. Ce qui explique la faiblesse de ce tome ci.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

Image
Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre. Une femme survit à l’anéantissement de son village. Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? » À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu'elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte : Qui a Peur de la Mort.
Proprement hallucinant, j'adore !
Image
Image
Répondre