Petite critique de
Black seeds of vengeance de
Nile :
01 - Invocation of the Gate of Aat-Ankh-Es-En-Amenti
C'est l'intro. Pas grand chose à dire.
02 - Black Seeds of Vengence
Là ça part bourrin, très très bourrin. La voix extrêmement rauque, incompréhensible pour moi !
La batterie s'excite, suivie par les guitares, à la fois lourdes et rapides (rythmiques + shred).
Des petites "interludes" un peu plus lentes ou mélodiques permettent de reprendre sa respiration...
L'ensemble est quand même assez peu agréable pour mon oreille !
C'est cru, brut, et bizarrement je trouve que ça manque de rythme, tellement les riffs sont exécutés rapidement.
On dirait qu'ils ont voulu jouer la plus vite possible, en se foutant de l'équilibre de la chanson !
La fin est néanmoins très réussie, avec ses "Black....Seeds...Of vengeance" lents et réguliers, sur fond de synthé.
03 - Defiling the Gates of Ishtar
Début similaire à la chanson précendente !
Par contre, les riffs sont ici plus variés, plus efficaces à mon goûts.
La batterie est toujours aussi furieuse, mais se renouvelle assez.
On remarque là aussi plusieurs "interludes", qui tombent à point nommé.
Et on repart sur le même schéma que le premier couplet...
La fin est chantée en choeur épaulé par la double pédale, nous mettant un peu mal à l'aise une fois de plus.
L'ambiance est donc réussie, mais j'ai encore du mal à apprécier les couplets bourrinos.
04 - The Black Flame
Quelques bruits bizarres, des chuchotements, des grognements... et ça démarre.
Batterie et guitares lentes cette fois, on se laisse embarquer dans l'ambiance et puis BAM !
Ca explose, mais de façon plus mélodique ce coup ci. Joie !
Ensuite, on reprend le rythme plus lent du début de la chanson, la batterie est très bien utilisée.
Et c'est déjà la fin. L'organisation de la chanson surprend, mais elle passe bien mieux pour moi.
05 - Libation Unto the Shades Who Lurk in the Shadows of the Temple of Anhur
(ne rigolez pas, c'est le titre exact)
Une nouvelle instrumentale, très chouette, inquiétante à souhait.
06 - Masturbating the War God
Ca repart en trombe, mais le riff me plait plus. C'est plus entraînant, plus rythmé, tout en restant bourrin et speed.
A une minute, il y a une bonne petite transition, efficace et bien foutue...
Après, double pédale en mode "repeat" et passage au ralenti où l'on entend bien la basse, cool.
Solo un peu bordélique mais correct, et on est reparti...
Ensuite, presque deux minutes d'instrumental avec des hurlements lointains et du synthé en arrière plan. Très bon.
On termine sur du speed évidemment...
Ma chanson préférée pour l'instant, longue et variée, comme je les aime.
La suite au prochain n°, je dois aller me faire à bouffer...
(j'en suis à la moitié du CD là)