Le CPE...

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Yeurl
Porte Etendard

Message non lu par Yeurl »

tof a écrit :loin de moi l'idée de dire que mon cas est une généralité, mais je n'ai jamais vu un seul patron honnéte sur c 4 société, peut être celui de lassoc et encore ça magouille pas mal.
Disons que tu n'as pas eu de pot. Je ne nie pas qu'il y ait des connards (comme partout) mais il y a des dizaines de milliers de patrons, et comme tu le dis, le MEDEF n'est clairement pas représentatif (la majorité des patrons sont des petits patrons qui ont moins de quinze employés et qui gagnent rarement des fortunes).
tof a écrit :Alors jouons la transparence, que les gens arrétent de cacher combien il gagne (en particulier l'état et les directeurs de machin ou de truc)
Yep je suis bien d'accord avec toi la transparence devrait être obligatoire (encore que les journaux ont si peu de mal à sortir des enquêtes sur les salaires que je me demande si ils ne sont pas simplement confidentiels)

Prenons un exemple un peu extrème.
En 2004, Linsday Owen-Jones (patron le mieux payé de France) a touché 6.6 millions d'euros. Sans compter les stock-options qui lui font quelques millions en plus. C'est énorme, je pense qu'on est tous d'accord (ceci dit Zidane a touché 14.5 millions cette même année et personne n'a rien dit mais je m'égare) mais, malheureusement, ça ne change pas grand-chose à la bataille de l'emploi : outre-atlantique, les grands patrons sont encore plus grassement rémunérés qu'en France, et le taux de chômage est de 4.3%. Idem au Canada, en Australie, etc.
POur les cadeaux fait depuis 15 ans au chomeurs, je sais pas fait voir parce que j'en ai pas vu beaucoup.
tu penses peut être au convocation à l'anpe avec radiation immediate si tu ne te présente pas, ou peut être à c nouveau contrat pour donner du boulot à c feignant de chomeur, un petit CNE ou un petit CPE (on y vient enfin désolé )
SI ça c encore un cadeau pour les chomeurs et les smicars alors vaut mieux que je change de pays.
C'est quand même Mitterand qui a le plus augmenté les aides aux chômeurs. Compare avec les autres pays, et tu verras qu'on fait partie des mieux lotis niveau chômage. Il ne doit guère y avoir que les chômeurs scandinaves qui s'en "sortent mieux".
Quand au ton un peu sec, je ne l'ai pas mal pris, j'espère que mon ton ne t'aura pas choqué non plus.

Pas de problème :)
Linmark a écrit :Au fait: le système anglais est en train de couler. Si on calculait le chômage britannique comme en France, sans tenir compte des truquages de chiffres de Blair, ils en sont à 10%, plus qu'en France. Ils ont le deuxième taux de pauvreté infantile le plus élevé d'Europe (sur 25), et le déficit budgétaire britannique ridiculise celui de la France.
Ce n'est pas tout à fait exact. Les chiffres anglais sont corrects, ce qui n'est pas pris en compte, c'est le nombre de travailleurs intérimaires très important et la précarité de certains travailleurs (moins bien payés que les chômeurs français).
Trucage? Mais si les hommes politiques pouvaient truquer les chiffres du chômage, il n'y aurait pas eu cette brusque hausse en France en Février!
Ceci dit, je ne dis pas que les anglais ont une situation parfaite, je dis qu'ils s'en sortent mieux que nous, comme en témoigne la réelection triomphale de Blair.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

Mon IUT est en grève.
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

Cool alors tu as plein de temps pour venir ici ! :lol:
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

je ne m'exprimerais pas sur le cpe proprement dit ici, mais plutot sur les blocages:
bravo aux andouilles qui ne trouvent rien de mieux que de se prendre pour des 68-huitard en balaçants pavés et barrières ou autres sur des crs ou des agences d'interim'
bravo aux imbéciles qui ne trouvent rien de mieux que de démonter leur propre université, (500k € à 1M € de de réparations pour la sorbonne, joli score),
bravo aux jusqu'au boutistes qui étalent leur colère à coup de tags; enlaidissant davantage, s'il est possible, le patio de l'umb de strasbourg, bravo aux loups enragés qui ne savent pas revendiquer sans hurler que "c'est la société qui [les ont] transformés en monstres"
bravo à tous de crier à la censure et à la répression quand les flics veulent faire leur boulot et empêcher une bande de bêtes sauvages saccager leur propre matériel...qui n'est accessoirement pas que le leur...
bravo et *merci.
si avec ça, on n'est pas convaincu que la jeunesse à un avenir...

voilà, c'était l'instant coup de gueule. merci de votre attention.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Znorkh
Porte Etendard
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)

Message non lu par Znorkh »

Juste un truc: la Compagnie Républicaine de Sécurité n'existe que dans un seul et unique but, jouer du baton (et non, ce n'est pas une critique, c'est juste que c'est leur rôle, c'est tout... ils font pas la circulation, si vous voyez ce que je veux dire). Alors, oui, foutre des cars de CRS devant les facs en grève, c'est de la provoc', quelque part. Ou du moins c'est ressenti comme tel.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Bran Noircorbac
Sorcier

et les étudiants de sauter à pieds joints dans cette provoc' et foutre le bordel, pour faire plaisir aux crs, qui se sont si gentillement déplacés rien que pour eux? :lol:
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

Bran Darkraven a écrit :voilà, c'était l'instant coup de gueule. merci de votre attention.
Je te soutiens complètement...

J'ai vécu en tant qu'étudiant (non gréviste) les grèves de 1986 .. Quel bordel aussi, avec en plus la mort de Malik
Image
Image
DireWolf
Soldat

Message non lu par DireWolf »

Znorkh a écrit :Juste un truc: la Compagnie Républicaine de Sécurité n'existe que dans un seul et unique but, jouer du baton (et non, ce n'est pas une critique, c'est juste que c'est leur rôle, c'est tout... ils font pas la circulation, si vous voyez ce que je veux dire).
Et tu crois qu'il on été créé uniquement pour s'amuser ? Il y a peut-etre parfois besoin des CRS pour que ca ne dérape pas encore plus loin... On peut dire aussi ca de l'armée, voire des forces de police en général !
Démonter la Sorbonne, c'est aussi la faute des CRS ?

Et la soit-disante "provocation" serait-elle sencée justifier tout et n'importe quoi ? :roll:
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
Yeurl
Porte Etendard

Totalement d'accord avec Bran. Il serait bon que les étudiants qui manifestent arrêtent de se prendre pour Che Guevara et fassent leur auto-critique.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Cymoril
Sorcier

Jenlain a écrit :Cool alors tu as plein de temps pour venir ici ! :lol:
non. entre les AG, l'écriture et distribution de tracts, la fabrication d'affiches, les manifestations, j'ai l'impression d'être encore plus occupée qu'en cours. Vous allez rire, on a trouvé le slogan pour pancarte le plus absurde et surréaliste de toutes les manifestations : Canards Poêlés à l'Estragon. :lol:

Cela dit, il y a peut-être une différence entre simplement bloquer sa fac et mettre le bazard.
Je suis d'accord que balancer des tables et des ordinateurs sur les CRS c'est franchement nul mais occuper ses locaux pour organiser des débats et ce genre de choses, ça vaut peut-être le coup.
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

:cry: je suppose que les choses n'ont pas changé depuis ma jeunesse estudiantine, au vu de l'actualité...
La violence est voulue et orchestrée par des "groupuscules" entraînés à ça
(extrémistes de gauches et de droite)
Quand ils s'infiltrent, le pékin étudiant de base ne voit que trop tard,
et la réaction normale, c'est de se regrouper avec ses semblables,
et ainsi, il récupèrent le terrain (de toutes façons, si on n'est pas "prêt" à les contrer, c'est trop risqué de se retrouver isolé parmi eux)
C'est de l'action de commando, et ça n'a rien à voir avec 99.9% des étudiants- anti ou pro CPE.
du "chahut" d'un côté, avec débordements, et "mise à sac" programmée et tabassage de l'autre.
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Yeurl
Porte Etendard

Cymoril a écrit :Cela dit, il y a peut-être une différence entre simplement bloquer sa fac et mettre le bazard.
Je suis d'accord que balancer des tables et des ordinateurs sur les CRS c'est franchement nul mais occuper ses locaux pour organiser des débats et ce genre de choses, ça vaut peut-être le coup.
En les occupant, on bloque l'accès à l'éducation de ceux qui ne sont pas d'accord et qui veulent suivre leurs cours normalement.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

De mon temps c'était différent même si la finalité était la même:
Le cours commençait en Amphi avec ceux qui voulaient le suivre.

Généralement au bout de 10 à 15 minutes t'avais 200 personnes qui rentraient balancer leur slogan jusqu'à ce que le prof arrête et s'en aille.
Game Over, Go Back Home
Image
Image
Cymoril
Sorcier

Oui, je suis d'accord. mais en même temps, on fait une assemblée générale en annonçant bien partout qu'on votera sur la grève et le blocage. ceux qui ne se déplacent pas ne peuvent pas ensuite se mettre à râler.
gnoll
Porte Etendard

Message non lu par gnoll »

oui mais si c est comem a nanterre ou la blocage a ete leve en ag mais ou les sybdicats ont refuse le resultat du vote
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
fitz le retour
Soldat

Message non lu par fitz le retour »

En même temps ça fait 5 ans qu'il y a des assemblés général. A se demander de quoi vous discutez.

Le problème vient des deux ans d'essai, il n'y a qu'à demander à ce que ce soit moins, et non le retrait du CPE.

Il m'a fallu moins de 1.5 secondes pour comprendre ça, et on dirait que la petite minorité des étudiants qui foutent le bordel n'y a pas encore pensé, ou ne l'a pas encore gueulé avec les magnifiques chansons du style, "Villepin si tu savais, ton CPE où on se le mets."

Ca le fait sûrement bien marrer de voir des manifestations avec autant de réflexion dans les propos.

Ce qui sont sur Paris n'ont qu'à aller au ministère qu'il faut, se mettre devant, demander calmement une négociation.

Par ce que l'occupation des locaux, je trouve ça inadmissible, en plus des profs qui ne font pas leurs cours, et dans le même sac les dirigeants de fac qui incitent leurs élèves à faire grève. Je crois que les études coutent assez chères aux parents et aux contribuables pour les passer à sacager, ou squatter inutilement les locaux.

Faut arrêter de gueuler au scandale, si vous trouvez que ce contrat représente la précarité, ma foi votez "gauche" aux prochaines élections. Et comme c'est un truc de droite, ils ne se gêneront pas pour essayer de tout virer. Ou alors allez dans des pays d'Asie, d'Afrique, où là bas, véritablement vous comprendrez quand France, nos "putains" (et oui putains, car ils nous bouffent notre vie) d'acquis sociaux à la con, on en a tellement qu'on se sent obligé de manifester à chaque réforme car ça risque d'en supprimer.

On en a tellement qu'on sait plus où donner de la tête.

Voilà en quelques mots mon avis sur cette partie de l'année.
Bran Noircorbac
Sorcier

et tout ce joyeux bordel et récupéré par les syndicats en manque de visibilté et de légitimité, par la gauche, qui pour exister, puisqu'ils n'ont plus d'idées, s'opposent systématiquement à toute décision du camp d'en face.

Mais d'un autre côté, on ne peut pas dire que Villepin à fait preuve d'une grande diplomatie sur ce coup-là.
A se demander ou est passé le type qui était la voix de la France à l'ONU.

Et les autres pays de continuer à avancer...
arsenie
Capitaine

fitz, j'en ai marre qu'on me balance "mes putains d'acquis sociaux" en paquet cadeau avec toute la misère du monde
je préférerais qu'on mette les profits de la mondialisation, à coté de la misère qu'ils ont contribué à accentuer en afrique ou ailleurs
en attendant que ce soit ici!
fitz le retour
Soldat

J'ai omit cette chose là aussi.

Chaque partie fait preuve de mauvaise foiet d'une très grande.
arsenie
Capitaine

:cry: fitzounet, si tu me permets, j'ai passé l'âge de la mauvaise foi partisane... et des illusions.
Cymoril
Sorcier

Nous ne sommes affiliés ni à un parti politique ni à un syndicat, aussi utopique que cela puisse paraître.
Yeurl
Porte Etendard

Cymoril a écrit :Nous ne sommes affiliés ni à un parti politique ni à un syndicat, aussi utopique que cela puisse paraître.
Ce qui n'empêche pas la gauche et la CGT de se refaire une santé sur votre dos, aussi dégueulasse que cela puisse paraître :wink:
Bran a écrit :Mais d'un autre côté, on ne peut pas dire que Villepin à fait preuve d'une grande diplomatie sur ce coup-là.
A se demander ou est passé le type qui était la voix de la France à l'ONU.
Ne jamais oublier que le modèle de Villepin est Napoléon. Il a voulu passer de manière révolutionnaire, emporter l'adhésion des français dans la souffle épique de son action, et... il s'est ramassé.

Je viens de voir une bannière "Contrat Patronal Esclavagiste"... ça me fait franchement de la peine de voir des gens qui se foutent autant du poids des mots qu'ils emploient.
fitzounnet a écrit :Le problème vient des deux ans d'essai, il n'y a qu'à demander à ce que ce soit moins, et non le retrait du CPE.
C'est plus la précarité inhérente à un tel contrat qui est visée... ben oui en France on juge tout emploi à l'aune de la sécurité de la fonction publique...
fitz le retour
Soldat

J'ai beau être jeune, je crois que je me suis fait un avis définitif de la politique et de la mentalité française. A moins d'une nouvelle révolution, ça changera plus.

Quand je pense aux merveilles qu'il y a dans le monde, aux choses réellement importantes, je me dit qu'on se prends la tête pour des trucs aussi débiles que ça.

Exemple concret, ça à avoir avec autre chose que le CPE, mais quand on y réfléchit, on est ridicule.

On fait abattre des milliers de poulets et autres volailles ces temps ci. On sait tous qu'elles sont saines. Mais c'est pas pour autant qu'on va les envoyer dans les pays du tiers monde où la nouriture est rare.
Ici elles sont grillées les volailles, les gens sont aussi idiot que leurs pieds. Mais je ne suis pas sûr que ce soit que français ça.

Les vrais problèmes du monde, on les mets de coté, tout ça pour garder notre petit confort. Si on s'entraidaient réellement au lieu de se mettre des batons dans les roues à tout bout de champ, peut être la Terre et ce qui vit dessus pourait voir un bon avenir.

Mais c'est pas le cas, et le CPE est une de ces conneries humaines.

Bon évidemment c'est ma pensée, je peux dire que les soucis humains ne me préoccupent pour rien au monde. Chaque jour, et surtout ces temps ci, je vois, écoute des oiseaux (je suis couvreur) et franchement, je suis émerveillé par ça. C'est tout con, et quand je vois que gens lancent des pavés, bloquent les universités, pour un truc aussi inimportant qu'un contrat, je me sens quelque peu agaèçé.

Enfin bon, c'est pas grave, faut bien qu'on fasse notre caca nerveux du mois, pour le mois de mars ce sera donc le CPE.
Cymoril
Sorcier

Ça c'est vrai que certaines pancartes sont carrément stupides (le truc qui m'avait fait bondir c'était "honte aux patrons", ce qui ne veut strictement rien dire). Nous, au moins, avec nos canards, on est drôle (enfin, j'imagine :oops: ).
arsenie
Capitaine

:D Fitz, le bonheur de savourer la beauté, la nature et l'amitié !
les "saloperies de lutte de pouvoir" ne doivent pas les effacer.
J'ai plus d'estime pour beaucoup de "patrons" que pour la plupart des syndicalistes que j'ai croisé.
Je les range actuellement (pas tous quand même) dans "les parasites", alors que, historiquement, on leur doit beaucoup de notre bien-être.
Mais Fitz, rien n' est acquis éternellement,
et ce n'est pas en rognant nos "putains d'acquis sociaux" que celà améliorera le sort des plus démunis... surtout au fin fond de l'afrique
Mais le sort des plus favorisés...ici et maintenant, je parierai que oui! :roll:
Faut pas "jeter bébé avec l'eau du bain" : le parasitisme social, la démagogie, et "l'assistanat" ne doivent pas faire oublier la solidarité,
à la base de notre sécurité sociale, de l'école et des retraites.
Répondre