faut savoir, c'est pearl jam ou tool que tu vénères? J'espére le second car le premier à part leur première galette (et encore...), je peux pas l'encadrer. pourtant, dieu sait que j'aime nirvana et soundgarden, les autres clochards de seatlle...
oui entre Nirvana/soundgarden et pearl jam c'est le jour et la nuit, l'everest et les terrils, le trône et les wc, l'aile et la cuisse,.... j'ai jamais trop compris pourquoi on les mettait au même niveau, c'est flatteur pour Pearl Jam. trop classique ce qu'ils font, trop rock rickain, mais pas le bon, désolé Aenima
Desolé les gars, mais on doit pas vivre sur la même planête.
premiere abberation : entendre que Nirvana ont été des dieux et que Pearl Jam sont des noobs.
excusez moi mais Pearl Jam a pas eu besoin de passer sur MTV pour être connus et n'ont pas eu le malheur d'avoir un chanteur mort pour encenser leur groupe. Je ne dirai pas du mal de Nirvana et ne ferait pas de comparatifs avec pearl jam parce qu'on compare deux choses bien distinctes. De plus j'ai commencé par ecouter Nirvana (que je trouve pas mauvais la n'est pas la question) et rage. Cependant excusez moi, mais même si nirvana sonnait assez bien pour l'epoque, ça restait relativement simple et ça cassait pas la barraque. Juste le chanteur et le batteur sortait du lot.
De plus, je signalerai juste pour les incultes que Nirvana n'est pas le precurseur du grunge et que pearl jam et Nirvana sont de la meme epoque. Sinon pour ce qui est de Pearl Jam, a mon avis, rares sont les groupes qui peuvent se targuer d'etre aussi peu mediatisés et de tenir la route pour autant, apres plus de 9 albums (et plus d'une 70 aines d'albums lives (a plus bas prix, sisi). Alors qu'avec Nirvana, on a pas eu le temps d'être déçu c sur, la mort de kobain leur a permis de laisser une bonne image d'eux.
Sinon, si je devais comparer pour comparer, je prefererai le chanteur Eddie Vedder qui en plus d'avoir le timbre, à une voix (contrairement à kurt cobain qui a certes un timbre atypique mais bon ça s'arrete la), en outre le guitariste mac crear est un tres bon guitariste et matt cameron le batteur n'a rien a envier a Dave Grohl même si ce dernier reste bon.
De plus, Pearl Jam en live, c'est sublime et les membres du groupes sont extremement simples et chaleureux, ce qui rajoute davantage de cachet.
Sinon, rares sont les groupes qui sortent un album live excellent 12 ans apres leur premier album, et qui verse integralement les profits du concert à une association caritative de seattle.
Pour en revenir au premier album de Pearl Jam, Ymam, je reconnais que c'est sans doute le meilleur de leur discographie (faut dire qu'ils avaient placer la barre tres haut et qu'il etait difficile de faire mieux), mais je comprend pas comment on peut cracher sur le reste de leurs cds qui, meme s'ils n'egalent pas le premier, restent tres largement au dessus du niveau passable.
et Jhary, dire que Pearl Jam est classique sans en dire autant de Nirvana...tu m'expliquera tes notions de rock classique parce que je vois pas en quoi Nirvana est original
Aenima, dans l'incomprehension la plus totale...qui aimerait qu'on lui donne plus d'arguments concrets..