coin des métalleux et consorts

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Galan Dracos
Porte Etendard

Message non lu par Galan Dracos »

New World je l'adore aussi :D l'alternance death/black et le refrain blasté ça prend aux tripes ! Mais faut l'écouter plusieurs fois au début ca PARAIT bourrin :D ! Et pour la meilleure chanson, The Departure et Slave bataillent chez moi. Nothing to gain or win, they won't leave me be... .
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

En parallèle d'Hypocrisy, je me mets à Dream theater...
Un ami m'a passé son stock d'albums et j'ai commencé par Train of thoughts.
Première impression très enthousiaste, ce qui ne m'arrive guère souvent !
C'est bizarre que personne n'est ait encore causé de ce groupe sur le forum...
J'y connais rien en metal prog mais là je suis bluffé !
Chaque chanson est un petit chef d'oeuvre en soi... chaque seconde est travaillée et les instruments sont bien mis en valeur.
Rien que pour entendre John Petrucci péter un solo, ça vaut le coup. 8)
Quelques amateurs ? (Yman t'as bien 1 CD de Dream theater dans ta pile de 400 non ? :P )
Galan Dracos
Porte Etendard

Hum...pour ma part j'aime beaucoup Petrucci et Portnoy (pas étonnant, sont super bons), mais je trouve le clavier soit insupportable, soit anecdotique, et la voix de LaBrie m'est très peu sympathique. De plus, leurs compos sont souvent un peu trop soft pour moi (mon album préféré est le très metal "Six Degrees Of Inner Turbulence", quoique j'ai pas acheté le dernier). Par conte, en termes de prog, j'ai découvert Pain Of Salvation (et son chanteur !) il y a peu (merci Aenima ;) ) et je compte bien exploiter le filon... .
Supernounours
Annaliste

Galan Dracos a écrit :Hum...pour ma part j'aime beaucoup Petrucci et Portnoy (pas étonnant, sont super bons)
Le bassiste aussi s'en sort plutôt bien...
Galan Dracos a écrit :mais je trouve le clavier soit insupportable, soit anecdotique, et la voix de LaBrie m'est très peu sympathique.
J'ai essayé qu'un seul album donc je peux pas encore trop juger mais pour l'instant le clavier ne m'a pas encore fait grimacer. Je dois avouer que j'aurais préféré une deuxième guitare à la place mais bon...
Galan Dracos a écrit :la voix de LaBrie m'est très peu sympathique.
Etant très accoutumé aux chanteurs heavy metal, j'ai aucun mal à apprécier la voix "particulière" du chanteur.
Galan Dracos a écrit :De plus, leurs compos sont souvent un peu trop soft pour moi
Ca change de Deicide hein ? :P
L'album que j'écoute en ce moment est quand même bien rock 'n' roll !
Par contre j'ai entendu d'autres chansons de groupe qui sonnaient plus comme un générique de feuilleton TF1, tu sais ceux avec un soleil couchant et une fille qui court au ralenti sur la plage...
Galan Dracos a écrit :Par conte, en termes de prog, j'ai découvert Pain Of Salvation (et son chanteur !) il y a peu (merci Aenima ;) ) et je compte bien exploiter le filon... .

Je connais un peu et moi aussi je compte creuser...
J'ai un CD qui traine quelques part que j'ai pas encore trop écouté. :roll:
Galan Dracos
Porte Etendard

Prout pour Deicide :D.

Et pour laBrie, voix "heavy" je veux bien, mais face à Timo Kotipelto (Stratovarius), Tony Kakko (Sonata Arctica) ou John Adams (Manowar), il fait pâle figure :? .
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

J'ai enfin emprunté un CD de Rhapsody (c la bonne ortho ? :p) ! ^^

Bah musicalement, ca se laisse écouter, les textes sont très fantasy, mais LE +, c'est que c'est une saga, une vraie histoire de Fantasy ! Ca parait con comme ça, mais le CD que j'ai écouté et qui s'en rapproche le plus c'est Srgt Pepper's des Beatles... :P

C juste pour l'idée, hein, pasque le style est pas excellent, et la trame (volontairement je pense) très classique, mais ils ont fait une histoire en un CD ! Avec le début et la "fin" en français !! ^^ Au moins, on gagne qquechose à pas le télécharger, pasque les chansons seules sont pas si terribles que ça.

(Pr info, c Symphony of Enchanted Lands.)
Supernounours
Annaliste

Pour ceux que ça intéresse :
http://perso.wanadoo.fr/eteissier/Larme ... psody.html
Toute la saga Rhapsody est traduite...
Personnellement, je m'en fout un peu --> c'est la zik que j'apprécie !
Leur trips fantasy c'est marrant mais bon... :roll:
Linmark a écrit :Pr info, c Symphony of Enchanted Lands.
Moi j'aime beaucoup cet album, musicalement parlant, même si j'ai une petite préférence pour le 1er, Legendary tales.
Yman
Lieutenant

Message non lu par Yman »

Supernounours a écrit : Quelques amateurs ? (Yman t'as bien 1 CD de Dream theater dans ta pile de 400 non ? :P )
J'en ai (des repiqués pas des originaux) mais ce groupe a deux défaults majeurs pour moi: un chanteur qui manque singulièrement de coffre et d'un bonne voix heavy et surtout de morceaux trops longs qui saoulent à la longue.
:?
Supernounours
Annaliste

Yman a écrit :un chanteur qui manque singulièrement de coffre et d'un bonne voix heavy et surtout de morceaux trops longs qui saoulent à la longue.
:?
Les chansons de 10 minutes c'est un peu pénible en effet... Quand on est à fond dans l'ambiance et qu'on enchaîne l'album d'une traite c'est pas trop un problème mais autrement ça agace. :?
J'ai l'impression que c'est assez typique de ce genre musical. :roll:
Peut-être que ça me saoulera à force, qui sait. Pour l'instant j'adore !
Concernant le chanteur, c'est une question de goût, moi je trouve qu'il se débrouille bien.
Supernounours
Annaliste

Je suis de retour de Paris, enfin du Parc des Princes quoi, pas très loin !
Pour ceux qui se rappellent, j'avais mes places pour Maiden depuis quelques bons mois...

En première partie : within temptation, un petit groupe hollandais de gothic metal.
Je connaissais un petit peu donc je n'ai pas été trop surpris.
Franchement, ils se débrouillaient pas trop mal, la chanteuse avait de la voix, mais j'aime pas trop ce style de musique.
Malgré le manque de prouesse technique, les musiciens se la jouaient pas mal, ce qui saoulait un peu à force...
Le public n'a pas été très conquis (pas de pogos, les gens restaient presque immobiles !) mais on a tout de même joué le jeu pour ne pas vexer le groupe. Et puis la chanteuse était tellement charmante... :wink:

En deuxième partie : dream theater, le célèbre groupe de prog.
Beaucoup semblaient être venus rien que pour eux ! (vu le nombre de T-shirts...)
Là ça valait vraiment le coup : une heure de pur plaisir !
Le choix des chansons était judicieux, les musiciens excellents, le chanteur en bonne forme...
Evidemment, Petrucci en métait plein la vue avec ses solos hyper rapides, mais c'est Miung qui m'a le plus surpris. Jamais vu un bassiste aussi endurant ! Il suivait presque tous les solos du guitariste sur sa basse 6 cordes et s'est même permis quelques solos de tapping avec un peu de slap. Et cela en toute modestie...
Que du bon aussi au niveau de la batterie et du clavier (mention spéciale au petit solo trip genre loney toons...).
J'ai réussi un joli slam sur une dizaine de mètres ! :P

Enfin, Iron Maiden a bouclé la soirée de manière grandiose...
Comme au Rock am ring de cette année, ils se sont limités aux 4 premiers albums.
Au programme, que des vieux trucs donc : remember tomorrow, drifter, sanctuary, iron maiden, the trooper (rien que pour voir Dickinson manier son étendard en uniforme...), the number of the beast, phantom of the opera, running free, wrathchild (la basse est géniale...), run to the hills, revelations, die with your boots on, flight of the Icarus, etc... (j'en ai sûrement oublié).
Pleins d'effets pyrotechniques, un Eddy géant qui vient mettre le bazar sur scène, Janick Gers (en vrai sens du spectacle ce mec !) un décor évolutif... tout ce qui fait le succès des live de Maiden était au rendez-vous !
En plus de tout cela, les musiciens étaient en super forme !
Ils n'arrêtaient pas de relancer le public, de maintenir une ambiance extraordinaire...
Techniquement, rien à dire, chacun a joué impeccablement son rôle. Bien sûr, trois guitaristes, ça ne serre pas à grand chose, mais bon... Les solos étaient quelques fois joués à deux guitares, ou bien le 3ème guitariste ajoutait 2,3 harmoniques, etc...
Le public chantait chaque refrain, il y avait tout le temps des pogos de folie --> génial !

En résumé, 4H de concert inoubliables !
Tout le monde y a eu son compte, de 12 à plus de 50 ans... (vieux fan tatoués de haut en bas !)
Quelqu'un d'autre sur le forum y était ?

Ils ont aussi promis de revenir l'année prochaine à Bercy...
Je pense que j'y serais ! 8)

UP THE IRONS !!!
Modifié en dernier par Supernounours le 27 juin 2005, 13:24, modifié 3 fois.
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

et alors t'étais dans quelle tribune au parc?

pour ta gouverne le parc est sur la commune de paris
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Supernounours
Annaliste

J'étais pas dans les tribunes !
Je suis arrivé assez tôt pour me placer à quelques mètres de la scène, dans la fosse.
En plus, une place pelouse valait 15 euros de moins alors j'ai pas réfléchis longtemps. :)
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

sur la pelouse mythique ! veinard !

La pelouse que parcours pauleta et autres yepes :wink:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Linmark
Porte Etendard

à combien de mètres de la scène, dans la fosse ? ya pas un carré d'or devant vachement plus cher que les autres places ? :roll:
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

8) SN! merci pour le compte-rendu!
:evil: rien pu savoir avec mon fils qui était aussi sur la pelouse!
(semi-comateux à 14 h, squatte dans les 20m2 de sa soeur avec 3 amis...
ont réussi à innonder l'appart, + celui des voisins... :roll: )
Donc, j'ai eu que "c'était bien? oui-oui!!! là, suis contente!
Supernounours
Annaliste

gregor.clegane a écrit :sur la pelouse mythique ! veinard !

La pelouse que parcours pauleta et autres yepes :wink:
Quand je pense que je suis jamais allé voir un match de foot... :roll:
Linmark a écrit :à combien de mètres de la scène, dans la fosse ? ya pas un carré d'or devant vachement plus cher que les autres places ? :roll:
Non pas vraiment, en fait il y a juste un "devant de scène", sorte de petite zone en arc de cercle séparée du reste de la pelouse par des barrières metalliques. Il fallait juste un bracelet fluo pour y rentrer (souvenir...) et j'en ai eu un gratuitement en demandant à un mec de la sécurité ! Je pense qu'ils les distribuaient aux premiers arrivés.
J'étais entre 5 et 20m de la scène, sauf lors du slam ou je suis passé à 2m. :)
arsenie a écrit :8) SN! merci pour le compte-rendu!
:evil: rien pu savoir avec mon fils qui était aussi sur la pelouse!
Si ça peut te rassurer, il n'y avait pas de circulation de drogue, pas de mecs complèments bourrés, ni de grosse bagarre ! :wink:
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

Si ça peut te rassurer, il n'y avait pas de circulation de drogue, pas de mecs complèments bourrés, ni de grosse bagarre !
enfin...pas plus que d'habitude :p

nan je déconne, en plus je n'y était pas...*soupir*
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Jon Snow
Sergent

Message non lu par Jon Snow »

Les derniers concert que j'ai fait ==>

Trophée Hard Rock a la Locomotive ! Soirée super Sympa ou j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et parler au chnateur d'Anorexia Nervosa (Hreidmarr) et de saluer le gratteux (Stefan Bayl), parlker au chanteur d'Anathema et de The Old Dead Tree.
Un set de Misanthrope assez sympa =) !!! MOUAHAHA MISANTHROPEEEE IMMORTEEEEELLLLLLLL

Plus recement j'ai pu voir Ad Vitam Eternam... c'etait pas mal mais dans une salle tres petite et le son était pas vraioment au rendez vous (c'est une cave du 12ieme le cadre est super mais le l'accoustique meilleur pour du Jazz que du metal)

Et puis la tres dernièremennt ==> 1969 was fine (le side project de Punish Yourself)

J'ai malheureusement raté le Fury Fest ..... AAAAHHH BOUIHHHH My Dying Brideeee =( =( =( =(
Jon Snow
Sergent

Sinon mon style de prédilection étan le DOOM je me demandais si certains du forum était aussi adepte ?
Il est vrai que c'est souvent ungenre méconnu et malconnu ...

Fin bon pour siter quelques un :

Bon Forcement !! LE GRANNND My Dying Bride .... incontournable....référence en la matière...je suis pas sur qu'un groupe de doom puisse affirmer ne pas s'en etre un peu inspiré. En 8 albums ils ont su prouver leur grand qualité =) (et pour l'éternel debat sur 34.788%....complete et bien j'pense qu'il a pas lieu d'etre cet album reste vraiment interessant)

et puis quelque nom en vrac =>

pour ce qui est du funeral doom : Shape of Despair, Tyranny, Monolith, Despond, Thergothon

et puis ce qui marche bien en ce moment c'est le doom/death à la Swallow the Sun, Morgion, Forest stream ...

Si on remonte les racines du doom il est pas rare d'entendre des nom comme Black Sabbath, Candlemass et le GRANNNND CATHEDRAL !!!!!!

Malheureusement c'est un courant qui souffre de pas mal de clichés vu que cette musique transporte des emotions mélancoliques, nostalgiques, fatalistes, parfois dramatiques dans le sens théatrale du terme ..

Voili voilou ... Alors des amateurs ?
Supernounours
Annaliste

Hum, te voilà de retour toi !
Avec le temps, aurais-tu abondonner le death de brute pour du doom mélancolique ?
Je suis toujours aussi ignare dans cette branche de la gigantesque famille "metal" donc c'est pas avec moi que tu vas pouvoir discuter de tes groupes doom préférés ! Mais il faudra que je m'y mette, au moins à My dying bride (on m'en dit que du bien...).

PS : moi aussi j'ai raté le Fury fest... mais c'était pour voir Maiden alors bon. :P
Jon Snow
Sergent

Supernounours a écrit :Hum, te voilà de retour toi !
Avec le temps, aurais-tu abondonner le death de brute pour du doom mélancolique ?
Je suis toujours aussi ignare dans cette branche de la gigantesque famille "metal" donc c'est pas avec moi que tu vas pouvoir discuter de tes groupes doom préférés ! Mais il faudra que je m'y mette, au moins à My dying bride (on m'en dit que du bien...).

PS : moi aussi j'ai raté le Fury fest... mais c'était pour voir Maiden alors bon. :P
Non j'ai pas abandonné le death (est ce une pointe de mepris dans le terme Death de Brute ? non parceque le death est une musique construite... j'veux dire c'est PAS du n'importe quoi ... )etc etc mais le doom reste particulier a mes yeux =)
Supernounours
Annaliste

Jon Snow a écrit :est ce une pointe de mepris dans le terme Death de Brute ? non parceque le death est une musique construite... j'veux dire c'est PAS du n'importe quoi ...
Non non bien sûr !
Moi aussi j'apprécie beaucoup le death, je sais très bien que c'est une musique riche et recherchée, même si certains courants plus bourrins sont un peu plus... euh... simplistes quoi (bien sûr, quelques groupes de brutal death sortent du lot).
Par contre j'ai vraiment du mal avec le grind, mais tu n'écoute pas de ça, hein Jon ? :P
Jon Snow
Sergent

Supernounours a écrit :
Jon Snow a écrit :est ce une pointe de mepris dans le terme Death de Brute ? non parceque le death est une musique construite... j'veux dire c'est PAS du n'importe quoi ...
Non non bien sûr !
Moi aussi j'apprécie beaucoup le death, je sais très bien que c'est une musique riche et recherchée, même si certains courants plus bourrins sont un peu plus... euh... simplistes quoi (bien sûr, quelques groupes de brutal death sortent du lot).
Par contre j'ai vraiment du mal avec le grind, mais tu n'écoute pas de ça, hein Jon ? :P
Non mais je suis bien d'accord certain groupe de death sont ..... RISIBLE ....pas mal meme... Pour ce qui ets du grind non c'ets pas du tout mon genre ....
Linmark
Porte Etendard

et maintenant, on demande un traducteur... :p

(Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'aime bien le doom, même si j'en écoute que très peu ; d'ailleurs, j'écoute aussi très peu de métal. Mais j'aime bien Tiamat. voilà, c'était la minute Newbie. ^^)
Galan Dracos
Porte Etendard

On demande un amateur de Brutal Death ?

Pour découvrir ce genre, d'abord, il est conseillé d'être d'ores et déjà amateur de death old school, et de musique speed, puisque le brutal Death lent, ça n'existe pas, et que le mid-tempo n'y est qu'anecdotique. Pour la suite, je vais donner des "pourcentages" représentant la violence des groupes (incluant le bpm, etc..); le Death classique se situe entre 60 et 80%, le Brutal entre 75 et 90%.

Pour débuter: Deicide (85%)et Cannibal Corpse (85%) (avec une préférence pour le premier). Les groupes fondateurs. Ceux qui se sont aperçu que le death basique était mid-tempo et ont décidé de rajouter de la vinaigrette. La plupart de leurs compositions ne dépassent pas les cinq minutes, la batterie est très présente... . Deicide a l'avantage de deux guitaristes d'un bon niveau, mais vous n'en profiterez que sur les albums Legion et Serpents Of The Light, le second étant le manifeste officiel du Brutal Death a égalité avec Butchered At Birth de Cannibal Corpse.

Ensuite: Les groupes de Brutal, on en trouve à profusion. De Hate Eternal (80%) à Suffocation (85%), ils servent une resucée de la recette des groupes précédents, sans grande innovation. Certains ont rencontre les mouvements punk/hardcore pour en faire du grind metal (Cephalic Carnage (90%)), mais je sens que ça ne va pas être vos préférés, alors on va plutôt s'intéresser à ceux qui valent le coup: les groupes innovant et originaux.

Hypocrisy (75-80%) : Non, je ne parle pas de l'Hypocrisy de Catch 22 ou The Arrival, mais du génial Abducted. Tägtren a eu l'idée géniale (et oui une de plus) de ne pas concentrer la brutalité dans la double pédale, mais dans une agressivité décuplée des guitares, avec des riffs absolument monstrueux (en comparaison, la guitare rythmique de New World, sur The Arrival, est plutôt calme). Le headbang est immédiat, la qualité musicale est autant dans la rythmique que les solos... . Seul défaut: un mur de guitare toujours en train de gigoter, ça finit par "remplir" les oreilles au sens propres, c'est vraiment l'impression qu'on a après de nombreuses écoutes.

Nile (90%) : Voilà du beau, voilà du grand. Hyper violent et extrêmement dur à appréhender, avec une voix sortie d'outre-tombe, des riffs de guitare assassins, une batterie boostée aux stéroïdes et deux guitares solistes absolument...incroyables. Karl Sanders est pour moi le meilleur guitariste du milieu Death, toutes variations confondues. Mais le vrai génie de Nile réside dans la façon dont les morceaux sont ambientés: utilisation de guitares sèches, de synthétiseurs parfois, de choeurs, destinés à donné une ampleur et une capacité à terrifier jamais égalée (écoutez The Blessed Dead, sur In Their Darkened Shrines, pour vous en convaincre, voir le long et épique Unas Slayer Of The Gods). En concert à Paris le 11 septembre, pour ceux que ça intéresse. Contactez-moi par MSN pour obtenir des morceaux, et évitez les deux premiers albums si vous n'avez pas l'habitude d'une production absolument dégueulasse (ya pas marqué Dan Swanö ici).

Dying Fetus à ses débuts (80%) et Misery Index récemment (90%) : A savoir que le second groupe est formé d'anciens membres du premier. Dying Fetus avait ouvert la voie en mariant hardcore et death sans former du grindcore, plutôt une sorte de groovy Death très rythmé et plus rapide que normal, avec quelques passages typiquement hardcore (grosse basse de Jason Netherton, etc...). Plus récemment, le groupe s'était orienté vers un Brutal Death classique tirant vers le grind, alors que Misery Index s'affirmait comme la pointe du Grind Death...pourquoi pas. Sauf qu'il y a Dissent, le dernier album de Misery Index. Un EP de 17 mn qui révolutionne toute une branche du Death, en la mariant non au hardcore, mais au punk des débuts: batterie clashante avec excellente caisse claire (Kevin Talley, aujourd'hui parti, est aux fûts, et s'impose comme le meilleur batteur du Death et sans doute un des meilleurs au monde), guitares graves mais agressives, une voix déchirée et quelques break mid-tempo ponctués de solos du plus bel effet, le tout servi par une production magnifique...j'attends avec une énorme impatience leur prochaine VRAIE galette, parce que Dissent est une révolution et un sans-faute qui donne la pêche instatanément (noter un premier morceau, Sheep And Wolves, qui joue sur l'ambiance avec un riff complexe et un Talley pas encore aussi énervé que par la suite, très agréable).

Vital Remains (85%) : YA BOOOOON ! ce groupe est un perfectionnement de la facture classique qui s'inspire de la technicité de groupes comme Nile, tout en restant fondamentalement classiques: les ambiances sont ici anecdotiques, tout est dans les riffs assassins catchy, la batterie efficace (ce groupe met un point d'honneur à parfaire sa prod) et surtout un guitariste soliste dément ! Mon groupe de Brutal préféré, avec en plus Glen Benton (Deicide) au chant sur Dechristianize qui donne une puissance folle au combo, enfin bref, à écouter, quoi !

(Mais le prog, c'est bien aussi Aenima...:D)
Répondre