Présentation

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Présentation

Message non lu par Albéric »

Bonjour aux nouveaux : j'ai hâte de vous lire ! :punk:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1002
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Présentation

Message non lu par Mimi »

Cool une nouvelle recrue

heu Dark Horse c'est en hommage à Katty Perry ??? :tongue:

J'ai eu du mal à poursuivre le 3ème tome de la première loi...j'ai d'ailleurs entamé le bouquin du KWT (pour les initiés :D) sans l'avoir terminé.....
bref tu me diras ce qu'il advient de Logen et des autres....
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 999
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Présentation

Message non lu par Dark horse »

Mimi a écrit :
heu Dark Horse c'est en hommage à Katty Perry ??? :tongue:
Raaahh on m'a déjà fait cette remarque sur un autre forum :x C'est bien musical, mais rien à voir avec l'aut' pimbêche!

J'aime beaucoup suivre les aventures de Logen pour l'instant, pas de doute que je lirais le troisième tome, donc je te dirais ce que j'en pense Mimi :happy:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1002
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Présentation

Message non lu par Mimi »

J'ai une fille de 8 ans...K Perry est dans mon quotidien :vahid:
Mais heureusement ma fille aime aussi d'autres sons 8)

Je ne sais pas si c'est l'écriture ou l'histoire en elle même mais j'ai eu beaucoup de mal avec cette trilogie...
ou alors c'est parce qu'il manie si bien la plume qu'il parvient à rendre certains personnages exaspérants!!!!! :evil:

J'ai quelques échos de la fin de la trilogie grâce à la lecture de Servir Froid...mais jusqu'ici rien sur ce brave Logen
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 999
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Présentation

Message non lu par Dark horse »

Mimi a écrit :
Mais heureusement ma fille aime aussi d'autres sons 8)
Oui il y a aussi la Reine des neiges.

Quels personnages t'ont déçu à ce point? Jezal sûrement, mais c'est vrai que c'est une volonté de l'auteur d'en faire une vraie tête-à-claques!
Ou alors Frère Long-Pied, mais on le voit pas beaucoup.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Présentation

Message non lu par amos »

Bienvenue, au hasard "black horse and the cherry tree" de KT Tunstall ?
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Toon »

Dark horse a écrit :
Mimi a écrit :
Mais heureusement ma fille aime aussi d'autres sons 8)
Oui il y a aussi la Reine des neiges.

Quels personnages t'ont déçu à ce point? Jezal sûrement, mais c'est vrai que c'est une volonté de l'auteur d'en faire une vraie tête-à-claques!
Ou alors Frère Long-Pied, mais on le voit pas beaucoup.
Jezal.. Vous verrez bien une fois le troisième tome achevé ! Et pour un perso un peu casse-pied il y'a plein de personnages géniaux, notamment Ferro et Glockta
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1002
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Présentation

Message non lu par Mimi »

Jezal est un vrai tête à claque en effet....mais au delà des persos casses pieds.....suis trop sentimentale et j'appréhende ce qui pourrait arriver....c'est le syndrome GRRMartin......tu sais celui de la perte des personnages auxquels on s'attache :huh:

La lecture de Servir froid m'apprends certaines choses.....
et je ne sais pas si c'est son écriture ou la façon dont il traite l'intrigue mais c'était un peu trop décousu ...je ne sais pas si le mot est adéquat...mais je n'aimais pas l'incertitude qui traine....

j'accroche davantage avec servir froid....

et puis si je voulais commencer le bouquin du KWT..fallait le commencer sinon Gregor allait perdre patience.....même si je suis loin de battre Darkstar à ce sujet :fouet:
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 999
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Présentation

Message non lu par Dark horse »

amos a écrit :Bienvenue, au hasard "black horse and the cherry tree" de KT Tunstall ?
Merci! Non plus :tongue:

Et oui Toon, Glotka à lui seul vaut le coup qu'on s'attarde sur cette trilogie!
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Edgar Grolles
Bleusaille
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2015, 09:53
Lecture du moment : Les Crépusculaire de Mathieu Gaborit
Localisation : Chatou

Re: Présentation

Message non lu par Edgar Grolles »

Donc...

J’ai passé la quarantaine depuis un moment déjà, amateur d’écriture, de littérature SFFF et de jeu de rôles.

Envi de discutailler de mes passions, d’où mon inscription ici…

Plutôt que de faire une description assommante et très peu ludique, je préfère vous laisser lire un texte (voyez le SPOILER ci-dessous) que je mets souvent comme présentation dans les forums. Il en dit beaucoup sur moi (trop, peut-être...) et sera, je l’espère, plus agréable à lire pour vous.

À très bientôt, donc, sur les divers sujets du site.

Bonne lecture.

Ah, oui. Mettez le son, car j'y ai mis de la musique (pour l'ambiance, rien de "casse-tête-brise-burne", je vous assure)...


SpoilerAfficher
Installez-vous, mettez le son, cliquez ici, laissez la nouvelle fenêtre en arrière-plan et revenez vers le texte...lisez tranquille, à présent !

Image

« Bonsoir… Salut à vous. »

Brr, on se les caille encore plus ici que dehors ! Un ravissant endroit vu de l’extérieur, une gargote, une fois entré. Je donnerai presque raison à l’autre, là, ce Bracasse. « Un vrai gourbi à traine-cul » qu’il l’a appelé. J’en souris, mais j’enrage de ne pouvoir le contredire.

« Non, je ne resterai pas longtemps. Juste le temps de poser ma cape et de me rafraîchir le gosier d’une de ces bien tentantes boissons que vous exposez derrière vous.
" Comment ? »

Bon sang, que lui répondre ? Repartir par ce temps ? Il pleut des cordes. Je ne peux rester parmi cette bande de va-nu-pieds, des crétins pour la plupart, cela va sans dire. Et pourtant, cette vaste salle, ces tables robustes en vieux bois massif, ce feu nourri dans cette cheminée odorante de la volaille qui y flambe… cela me procure des frissons que je n’ai pas ressentis depuis un bail ! Mais ces gens sont si… étranges. Et celui-ci qui me fixe de ces grands yeux inquisiteurs ! Ô comme ce Bracasse a bien fait de rester dehors ! Il va dormir mouillé, se réveiller trempé, mais au moins verra-t-il le jour pointer le bout de son nez.

« … Ouu… oui, bien sûr. Vous pensez bien que je ne souhaite pas repartir ce soir. La nuit est proche et le chemin si long. Je vais prendre une de vos plus belles chambres. Un bon lit, oui, un bon et confortable lit, cela va sans dire.
" Pardon ?
" Oui, je suis seul… seul. »

Et voilà, on y est. Ils savent tout. J’ai vu leur regard glisser sur moi. Ce nigaud aurait pu parler moins fort. Il a presque hurlé ma solitude ! Depuis que j’ai posé mes pieds sur ce chemin, je ne me suis jamais aussi mal senti. Cet étrange Bracasse, horripilante créature, puante bestiole, n’est pas la plus agréable compagnie qui soit, il est vrai, mais il a l’avantage d’en être une. Il ferait presque office de gentleman parmi ce ramassis d’abrutis. Voyez celui-ci. Il a fourré son doigt si loin dans son nez qu’il a des soucis pour le ressortir ! Il ne serait guère étonnant qu'un fluide plus ou moins suspect, venant du plus profond de son appendice, recouvre l'anse de sa chope de bière. Et à la table voisine, cette horrible femme à la pèlerine usée jusqu’à la corde ne cesse d’abreuver son entourage de son ignoble rire, grossier et vulgaire. Son compagnon, frustré et silencieux, se ratatine sur sa chaise jusqu’à l’invisibilité. Quant à ce couple, planqué contre le mur du fond… Ils doivent bien être les seuls à ne pas m’avoir remarqué, occupés qu’ils sont à se manger la langue depuis mon entrée. Et je n’ose poser mes yeux sur ce vieillard à l’allure malsaine qui me harcèle de son regard perçant…

« Bien, je vais donc m’installer à une de vos ravissantes tables. Quoiqu’il y ait foule ce soir, dites-moi ! C’est habituel ?
" Oui, je sais, le Chemin est plutôt fréquenté ces temps-ci. Et puis la pluie, l’orage, oui… cela doit faire tourner votre affaire, cela va sans dire. »

Le gargotier tourne les talons. Je remarque qu’il n’a pas pris ma cape, que je lui tendais. Sympathique établissement, à la hauteur des attentes de ces occupants. Donc, prenons place. Cette table fera l’affaire autant qu’une autre. Assez éloigné des épanchements des deux tourtereaux pour ne pas les interrompre, à bonne distance du sinistre vieillard et, je l’espère, du crachoir de l’horrible gourgandine. Ah, enfin du beau monde ! Ravissante, vraiment ravissante. Joli brin de fille ! Le patron devrait lui faire ouvrir sa porte aux voyageurs. Elle ferait, à n’en pas douter, un plus plaisant accueil. Longue chevelure fauve, visage fin, nez mutin, bouche appétissante et quelques taches de rousseur idéalement éparpillées sur sa peau de pêche. Je tombe amoureux ! Sourire, sourire.

« Bien le bonsoir, demoiselle !
" Je prendrai, tenez, comme le… comme ce vieil homme-là. C’est une boisson chaude, non ? Une infusion, un thé ?
" Ah ! Diantre, qu’est-ce donc ? Une plante que je ne connais pas, cela va sans dire. Venue de loin, j’imagine. Bon, je prendrais cela. »

Sourire, sourire, elle est si belle, ses yeux sont d’un vert où l’on se perd.

« Vous n’en avez pas ? Mais…
" Il l’a apporté ! Dommage, cela m’a l’air assez parfumé, ma foi. Autant que votre présence à mes côtés. Tant pis, je vais rester classique, alors. Un bon thé pour me réchauffer, puis je prendrai une bonne assiette de haricots accompagnée de cette volaille rôtie qui pendouille. Avec une bonne bière, cela va sans dire. »

Elle a souri ! C’est la fête ! Mais dites-moi, l’arrière-cour est aussi charmante que la façade ! J’en ai le sang qui boue. Grrr ! Elle m’en fait oublier cette assemblée de vauriens.

Tiens le vieux a cessé de me fixer derrière sa barbe. Merde, il se lève. Et il prend son bol, vacille vers moi en marmonnant ! Que tintinnabule-t-il ? Que me veut-il ? Oh, je sens que je vais avoir un invité à ma table ! Grand, maigre, il a la tremblote. Il porte des braies sombres, peut-être sales, allez savoir avec le peu d’éclairage de la pièce. Son pourpoint est ample et laisse apercevoir un torse couvert de poils aussi blancs que ceux de sa barbe. Et tout pendouille là-dessous. Beurk. Que faire ? Être poli, bien sûr, mais juste assez pour ne pas être un malotru, sans pour cela paraître de bonne compagnie. Un sourire, tout de même, pour le respect dû à son grand âge.

« Bonsoir, puis-je vous aider ? »

Il s’assied. Pas besoin de mon invitation, semble-t-il !

« Ah, bien. J’allais justement vous proposer… Mais je vois que vous buvez déjà. Odorant rafraîchissement que vous avez là. On y sent le parfum de la pomme mêlé à celui plus onctueux des fruits des bois… je ne saurais dire. Peut-être un soupçon de…
" Ah oui ? Étrange. Je n’en ai jamais entendu parler. Mais il faut dire que je ne me suis engagé que récemment sur le Chemin, je… »

Sa voix est rauque, grinçante, à l’image de son regard. Son visage fripé me ficherait la trouille n’importe où ailleurs.

« Je… heu ! Oui, je suis un Marcheur, effectivement. Novice, oui, cela va sans dire. Pourquoi ?
" Ah, vous posez les questions et… Cependant, excusez-moi, mais…
" Très bien, ne vous fâchez pas ! Pas d’énervement, je vous prie. Faites attention à votre bol. Je vais me présenter, pas d’inquiétude. La bienséance l’oblige et ce que je fais sur le Chemin n’a rien de mystérieux ni de secret. Je n’ai rien à cacher. »

Diantre ! Sénile, mais convaincant. Il est totalement givré, cela va sans dire. Mais je le dis quand même. Et il ne va pas me lâcher, le bougre. Ô, Bracasse, tu me manques presque, toi, tes pets retentissants et tes horribles raclements de gorges ! Tu n’aurais guère attiré les gens à nos côtés. Dommage pour la serveuse, mais ô combien efficace pour éviter ce genre de rencontre à la gênante indiscrétion.

Par contre, sa mixture est enivrante. Les effluves parviennent jusqu’à mes narines dans un cortège nuptial entre l’euphorie et la curiosité. Si j’osais…
Ah, voici mon thé ! Et si élégamment servi. Sa poitrine est d’une générosité à combler le plus gourmand des hommes, ses hanches à terrasser le plus vaillant ! Je suis amoureux.

Il lit dans mes pensées ! Il verse une lampée de son breuvage dans mon bol avant d’en boire une gorgée comme pour m’assurer de ne pas voir en cela quelque malveillante action. J’avoue ne pas en être mécontent. La curiosité et le parfum exotique de cette boisson ont éloigné de moi toute prudence.
Le goût n’a rien à envier à l’odeur. Le thé est oublié, le liquide ignoré. J’ai l’impression d’avaler de la fumée, à peine solidifiée, et pourtant tout aussi capiteuse que le meilleur des vins et assez onctueuse pour ne pas frustrer la langue. Jamais je n’ai bu pareil breuvage ! Je dois avoir l’air béat, vu la manière dont il me regarde, sourire en coin, mâchoire branlante. Il sait y faire, le vioque. Il m’invite à discuter.

« Fameux, vraiment ! Un délice. Et vous dîtes que ça s’appelle…
" Oui, bon, ne soyez pas désagréable. Après tout, je ne vous connais pas non plus…
" Ok, ok. Bon, je me nomme Edgar, Edgar Grolles. Je sais, ce n’est guère original, mais a-t-on besoin de l’être dans un tel endroit où l’originalité est coutumière, établie, banale ? Et lorsque je ne suis pas sur le Chemin, je vis à Chatou, en région parisienne. Cela ne vous dit rien, je suppose. »

Pourquoi lui parler ? Pourquoi lui raconter ma vie ? Le Chemin est assez nouveau pour moi, cela va sans dire. Ce Bracasse a quelque peu contribué à éclairer ma lanterne, mais… je suis encore loin d’y voir tout à fait clair. Enfin, il a l’air de vouloir en savoir plus sur moi, le gaillard ! Et s’il peut me resservir une lampée…

« Comme tout le monde, j’ai un travail, je bosse dans l’imprimerie, la reprographie, et je dois dire que ça me plaît. Ce n’est pas trop contraignant et ça me laisse pas mal de temps pour mes passions. »

À nouvelle gorgée de sa liqueur, nouvelles émotions. J’oublie toute retenue. Je m’esclaffe en regardant le vieux et sa tête d’ahuri. Il est comique, absurde et grave. Combinaison incongrue. Je crois que je dois lui ressembler un peu avec ma tasse de thé, qui est loin d’en être à présent. Il pose une main frémissante sur la mienne. Façon de me suggérer de ne pas m’égarer. Continuer, je dois… comme dirait l’autre.

« Et bien, j’arpente le Chemin depuis peu. Mais je pense que l’origine de ma venue est ancienne, si ancrée en moi qu’elle a franchi les obstacles de ma vie et de ma mémoire pour permettre à mes pas de trouver leur voie. Donc… je suis dans mon lit, brave jeune homme ayant tout juste atteint la quinzaine, fatigué d’une longue et épuisante journée au collège (relatif, tout ça, bien sûr, disons éprouvante d’ennui et d’extrême lassitude…) et prêt à récupérer par un sommeil grandement mérité. Lorsque s’ouvre la porte de ma chambre. Une silhouette se distingue parmi les ombres. Une fraîcheur comme je n’en avais encore jamais ressenti s’est emparée de moi. Vrai de vrai, c’est comme je vous dis ! »

Le souvenir de cette nuit me fait encore frissonner ! Plus de vingt-cinq ans après. Qu’ai-je à lui raconter cela ? Le pire est que ça à l’air de le captiver, l’affreux. Je continue et, cela va sans dire, peut-être aurai-je droit à une autre gorgée de sa potion magique. Avec, en prime, un sourire de la pimpante rouquine, qui sait ?

« L’ombre est de haute taille. Imposante, froide, glacée. Je sentais sa maléfique présence jusque dans mon lit. J’étais paralysé de terreur. Je ne pouvais ni bouger ni appeler ! La forme obscure a glissé le long de la pièce pour atteindre mon côté. Sans pouvoir distinguer de détails dans les traits de son visage ou de sa vêture, je pouvais apercevoir ses formes dans la pâle lueur offerte par le peu de clarté lunaire que laissaient passer les interstices de mes volets. Vaguement féminine, elle était mouvante, changeante. Juste un ensemble de ténèbres gelées se déplaçant vers moi dans un silence de caveau. Puis elle s’est penchée au-dessus de moi. Je hurlais sans un bruit. J’ai dû pisser, aussi, quand elle m’a pris la main. Dîtes, je reprendrais bien un peu de votre… truc, là. Ça vous ennuie si… non ? »

Je ne peux que l’avouer, les apparences sont trompeuses. Il ne faut pas se fier à une première impression. Toujours inexacts sont les messages de la conscience quand les évènements ne sont pas propices. La méfiance est une putain de baratineuse. Ce gars-là est plutôt sympathique. Il me ressert, c’est évident… cela va sans dire. Bordel, que c’est bon, ce machin !

« Désolé, ben oui, c’est tout. Elle m’a pris la main. C’était horrible. Et froid. J’avais si froid. La pièce entière était plongée dans un cruel froid polaire. Je criais, mais aucun son ne sortait de ma bouche. Sa main tétanisait la mienne et l’ombre de son visage se postait au-dessus du mien. Je pouvais sentir… puisque je ne voyais rien, ressentir son regard pénétrer mon être, sonder mon âme. J’étais au-delà de la terreur. Là d’où l’on n’est pas censé revenir. Mais je suis là, et c’est tant mieux. Où peut-on se procurer cette boisson, par pitié, dites-moi. Elle est si parfaite, si goûteuse. »

Ah ! Ne serait-ce pas une pointe d’agacement dans ses yeux ? Je m’en moque. L’ancêtre veut en savoir plus, il va devoir raquer. Il va servir et resservir, je te le dis. Et la rousse, elle est où ? Là, oui, elle est là… quel châssis, bon sang, quel châssis ! Bref. Je ne veux pas fâcher le vieux, non plus. Il a l’œil inquisiteur de celui qui tient à connaître la cachette d’un objet rare, convoité, et me regarde pourtant comme celui qui a la carte pour le trouver. Cependant, il a aussi ce fabuleux nectar dont je ne peux me rassasier. La suite est une sorte de révélation. Comment les mots pourraient-ils traduire ce que j’aurais à lui dire si, et seulement si (ouaf ouaf !), j’avais envie de lui conter tout cela ? Me rassasier ? Oui, c’est ça. C’est cela que je dois lui raconter.

« Bon, disons qu’ensuite je me suis réveillé. Mais à partir de cette nuit-là, tout a changé pour moi. Je ne sais plus qui a dit qu’un rêve non interprété est comme une lettre non lue… le fait est que je n’ai jamais ouvert l’enveloppe. Je n’avais plus le même regard sur le monde. J’ai été pris d’une frénésie totale pour une passion dont je ne pouvais me rassasier. L’imaginaire. Films, cinéma, télé, bandes dessinées. Lire, lire et encore lire. Tout ce que je pouvais trouver. Histoires fantastiques, récits de science-fiction, horreur, romans d’épouvante et autres contes surnaturels. Je ne pouvais plus m’en passer. Il me fallait ma dose. L’imaginaire pour trouver ma paix, quel que soit le contexte de ma vie.
La musique, aussi ! D’une importance capitale. Classique, rock, de film, tout ce qui pouvait me procurer la sensation de voyager hors de cette affligeante réalité.
Puis je me suis mis aux jeux de rôle. Quelle meilleure façon que d’opter pour ce loisir pour appréhender l’imaginaire ? Le destin voulait que mes faveurs aillent vers les choix les plus oniriques. Rêve de Dragon, Hystoire de fou, les deux chefs-d’œuvre rôlistiques de Denis Gerfaud, mais aussi Shattered Dreams et Dreamwalker. Des jeux ayant le Rêve comme thème et toile de fond. Mais le premier abordé fut celui que j’ai le plus joué : l’horreur dans les années vingt des romans de Lovecraft et son Appel de Cthulhu.
Nourri aux Star Wars et à l’Alien, j’ai fréquenté les salles obscures pour y voir des Blade runner, des Shining, Brazil et, bien plus tard réviser mes classiques avec Le Seigneur des Anneaux enfin sur grand écran. Et sur le petit, ce furent des séries comme Twin Peaks, X Files puis Heroes et Six Feet Under qui me bercèrent.
Mais c’est surtout sur le papier que je trouvais de quoi me nourrir. J’ai adoré le King, bien sûr, Stephen King. Il fut le premier à me divertir et à me suivre durant toute mon adolescence jusqu’à aujourd’hui. Lovecraft, Howard, Dan Simmons, Tolkien, Herbert, Clive Barker, Terry Pratchett, Lucius Shepard, George RR Martin, Matheson, Bernard Werber et ses fourmis, ou plus récemment Neil Gaiman, Catherine Dufour, Jean-Philippe Jaworski, et tant d’autres. Et puis ces petits jeunes du thriller français, Maxime Chattam — dont j’aime la candeur, sa fraîcheur dans la noirceur — et Franck Thilliez, deux auteurs qui n’ont pas manqué de me flanquer la pétoche.
Puis, je me suis mis à raconter mes propres histoires. Oui, oui. Ô, rien d’extraordinaire, mais je ne me suis jamais lassé d’en inventer, pour le jeu de rôle et… je me suis pris à vouloir écrire, à présent. Un scribouillard de plus dans un monde de tarés.
Voilà. J’ai tout dit. Mais, c’est quoi votre nom, déjà ?
" Oui, je sais, vous ne me l’avez pas dit… justement. »

La pièce s’assombrit ou c’est ma batterie qui commence à merder ? Les ombres sont plus denses, me semble-t-il. Les effluves de mon soi-disant thé y sont peut-être pour quelque chose ! Le barbu, inconnu et gâteux, me regarde par-dessous des sourcils blancs, mais plus sombres, eux aussi…

« Ok, je continue. Et bien… Donc, je suis dans mon lit, cette fois brave quadragénaire, fatigué d’une longue et épuisante journée de boulot (toujours aussi éprouvante d’ennui et d’extrême lassitude…), prêt à récupérer d’un sommeil grandement mérité… oui, oui, je poursuis. Donc s’ouvre une porte, une porte que je n’avais jamais remarquée, dans le mur de ma chambre ! Étrange, ne trouvez-vous pas ? Mais la surprise fut de courte durée, comme dans ces rêves où l’on ne s’étonne plus de rien, où la bizarrerie fait partie des règles du jeu, où la logique est hors-la-loi.
" Voyez-vous ça ? Vous ne semblez guère étonné ! Avez-vous la moindre idée de ce dont je parle ? Oui, oui, cela va sans dire. »

L’obscurité est tout de même plus flagrante qu’à mon arrivée, j’en suis certain. Pourquoi dois-je m’épandre en mots toujours plus nombreux, phrases toujours plus longues, à cet homme qui ne dit rien, dont je ne sais rien.

« Moi, cela m’a intrigué, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans ma chambre, si familière, une porte qui ne pouvait être là. Et moi, bien sûr, je l’ai franchie. Et j’ai trouvé ce Chemin. Ce long sentier de terre ne menant nulle part et partout à la fois, où le vent caresse le visage et souffle son invitation à l’oreille. Depuis, j’y retourne chaque nuit. Oh, depuis peu, mais j’ai eu le temps d’y voir tout de même une quantité de choses. Des plus terrifiantes aux plus loufoques. Des plus tristes aux plus drôles. Des merveilles et des horreurs. J’y ai croisé de mystérieux voyageurs, traversé de curieuses agglomérations, fréquenté de sordides établissements. Et puis j’ai rencontré Bracasse… »

L’homme se lève brusquement ! Il crie de sa voix chevrotante ! Il en renverse presque son bol. Malgré mon ivresse, j’ai le réflexe de le rattraper avant que le délicieux liquide ne se déverse sur le sol de l’auberge. Quel dommage ce serait.

« Où il est ? Je n’en sais rien, mon brave. Long et tortueux est le Chemin, vous dirait-il d’ailleurs. J’ai eu beau faire, il n’a pas voulu m’accompagner à l’intérieur. Pourtant, ce sale temps aurait dû le convaincre. Curieuse créature, vous savez ? Répugnant à bien des égards, il fait pourtant montre de pas mal de courage parfois. Il m’a bien souvent dérouté, embrigadé dans des histoires plus ou moins louches, sombres même. Mais il m’a prouvé, sinon son amitié, sa volonté de ne pas me nuire et même de m’assurer de sa présence protectrice. Si tant est que ce drôle puisse protéger qui que ce soit. »

Furibond, voilà que ce vieillard tape des deux poings sur la table, à présent ! Que lui prend-il ? Bol en main, je m’écarte, toujours assis. Manquerait plus qu’il devienne violent. Les deux jeunes ont cessé de se bécoter. Je ne les vois presque plus, d’ailleurs, camouflés dans l’ombre. La belle arrivait avec mes haricots avant de reculer près du comptoir où le poltron d’aubergiste se terre. Quant aux autres, tournés vers nous, ils restent figés dans l’attente pesante d’un évènement qu’ils pressentent imminent.

Je bois une lampée de la fabuleuse mixture, directement à sa source, dans l’écuelle du vieux.

« Inutile de s’énerver. Je ne suis pas responsable de ce Bracasse, vous savez. On pourrait croire qu’il n’est qu’un animal ou un être difforme, de par sa petite taille et ses loques puantes, mais je vous assure qu’il est bien plus… il a toute sa tête et sait s’en servir, croyez-moi. S’il a pu vous nuire d’une quelconque manière, je vous conseille de voir cela directement avec lui. »

Son regard en dit long sur ce qu’il ferait si, justement, j’étais ce Bracasse. Pour un peu, je me demande s’il ne va pas ignorer le fait que je ne le sois pas.

Ouf, il se détourne. Quelques pas et il sort rejoindre la pluie, le vent et le froid. Je peux finir son bol ! C’est presque dans le noir que je le repose vide sur la table en relâchant mes membres tendus. Je ne vois plus les autres bien que j’entends, autour de moi, des bribes de murmures étouffés dans un brouillard presque palpable. Bah, de toute manière je n’ai plus faim.

Diantre, cette boisson est un délice ! Je suis ivre. J’imagine la petite chose puante, blottie sur une branche, protégée de la pluie par des feuilles plus larges, disposées comme à son habitude. Prends donc une douche, Bracasse, ça ne te fera pas de mal. Et ce vieil homme, à sa recherche ou en errance ? Mouillé, trempé, ça, c’est sûr. Quelque chose, dans son regard, quelque chose sur son visage. Il me fait penser… ses mimiques, ses gestes. En tout cas, il a le même goût que moi pour les infusions.
La nuit est totale, à présent. Je n’y vois plus rien. Je vais monter, maintenant, à tâtons. Trouver la chambre promise. Entrer, me coucher, dormir… ou me réveiller, c’est selon.

Le temps n’est qu’une issue qu’on a créée pour se sortir de la merde. Il me faudra bien me lever, cela va sans dire.
Modifié en dernier par Edgar Grolles le 31 déc. 2015, 13:17, modifié 1 fois.
Le temps n'est qu'une issue qu'on a créée pour se sortir de la merde, mon ami, rien de plus.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Darkstar »

Rêve de Dragon, Jaworski, Lovecraft, Pratchett, Martin...

C'est bon, n'en dis pas plus, voyageur, et viens donc t'installer à la table des arpenteurs de Khatovar, celle qui est près de l'âtre, entourée et équipée de fauteuils en croute de cuir pourpre.
On t'y fera bonne place, en serrant les mailles huilées et les cuirs tannés. Si ça sent la sueur, c'est à cause des admins et des vieux du forum, j'ose espérer que ça ne rebutera pas un aventurier tel que toi !

Quoi ? Tu ne connais pas Khatovar la Sombre ? Ben merde alors. Comment te dire ?

Tout d'abord, tu bois quoi ? Moi je suis au brandevin, mais je sais de source sûre que le patron a mis un tonneau de côte de Smouldre en perce ! Nom d'un glipzouk !


SpoilerAfficher
Welcome sur le forum !
J'ai habité Saint Germain en Laye, quand j'ai quitté Paris en 2003. On aurait pu être presque voisin... :D ok c'est nul :whistle:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Lain »

Lain sort un instant de sa rêverie éthylique et lève un verre d'hydromel en silence pour saluer Edgar, le nouvel entrant. :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Toon »

BIenvenue Edgard, si tu es un fan de King et de Gaborit on va bien s'entendre :)
Et puis on est voisin, j'habite l'insignifiant village d'a côté coincé entre Le Vésinet et Saint-Ger
Image
Image
Avatar du membre
Edgar Grolles
Bleusaille
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2015, 09:53
Lecture du moment : Les Crépusculaire de Mathieu Gaborit
Localisation : Chatou

Re: Présentation

Message non lu par Edgar Grolles »

Bon sang, point de réveil pour moi, semble-t-il ! Je lève le nez et, en lieu et place des murs de la chambre louée, je ne distingue que l’ambiance enfumée et saturée de cette taverne… bien différente de celle de la veille, d’ailleurs. Si tant est qu’il s’agisse de la veille.

Saint-Ger (ou Germain…), Vésinet… des noms qui résonnent en moi de bien étrange façon ! Que sont ces villes qui façonnent en moi tant de visions étranges ? Et ces deux et maintenant trois gugusses qui s’adressent à moi et me tirent de mes songes. Sourire, mon brave, sourire.

Bon…

— Ah ! Excusez mon sommeil bien incongru. Bonjour, mes braves. Merci de m’accueillir en ce lieu de plaisir avec tant de courtoisie. Je serai ravi de passer un moment en si bonne compagnie. Voisins, vous dites ? Curieux bonhomme… Attention, Edgar ! Sourire, encore et toujours, sourire… Ah, tiens, quel heureux hasard. Nous pourrons causer un peu de nos si belles contrées, alors. Autour d’un bon verre, cela va sans dire.
Le temps n'est qu'une issue qu'on a créée pour se sortir de la merde, mon ami, rien de plus.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Gregor »

Bienvenue à toi :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Présentation

Message non lu par Cymoril »

Bienvenue ! :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Présentation

Message non lu par tam-tam »

Bienvenue Edgar. Les amateurs de Dufour et Barker ne sont pas si courants de par nos contrées, tu devrais te plaire ici.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 999
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Présentation

Message non lu par Dark horse »

Bienvenue Edgar !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
crisjerel
Bleusaille
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29
Lecture du moment : Honor Harrington
Localisation : Paris
Contact :

Re: [cycle] L'univers d'ildaran

Message non lu par crisjerel »

Cymoril a écrit :Vu que tu sembles en être l'auteur, je te déplace dans la section "Le coin des auteurs".
Merci
Je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation donc je vais me présenter dans ce post.

J'ai 54 ans et je lis de la SF depuis l'age de 13 ans.
J'ai commencé par les fleuves noirs : Peter Randa, Jan de Fast, Dan Dastier, Jimmy Guieu, la série de cal de Terre et bien sûr les Perry Rhodan. etc...
Puis je suis passé à plus complexe : Franck Herbert, Roger Zelazny, Ian bank, A. E. van Vogt, Doc Smith, Isaac Asimov, Philip José Farmer, etc...
Plus récemment je suis fan de David Weber avec la série d'Honor Harrington, de Peter Hamilton, de jack Campbell bien que la série devienne un peu lassante. J'aime aussi la fantaisie avec Raymond Feist en particulier.
En série TV, je suis fan de Games of Thrones (normal) pas tellement d'autre série de SF bien que la nouvelle The Expanse me semble bien.
En film naturellement Star Wars. Très déçu pas les différentes adaptations de Dune ou du monde du fleuve. Totalement atterré devant Jupiter Ascending par contre j'ai adoré Limitless avec Cooper. La série est nulle cependant.

Les origines de la série de l'Univers d'Ildaran.
Cela faisait plusieurs années que j'avais envie d'écrire une série de SF. Au départ j'ai pensé à une trilogie mais en avançant, je me rend compte que je vais dépasser ...
L'idée était de mixer les ingrédients qui me plaisaient chez plusieurs auteurs et plusieurs séries. Vous retrouverez d'ailleurs des éléments d'inspiration chez les auteurs pré-cités.
J'ai écris ce premier cycle, et la suite en cours, comme j'aurais aimer lire une série de space opéra : facile à lire mais enrichissante (je me suis attaché à décrire les éléments scientifiques et astronomiques de manière réaliste en fonction des connaissances de la science actuelle), du rebondissement dans l'histoire avec plusieurs lieux et civilisations, une guerre (classique dans le space opéra) mais à plusieurs niveaux (vous le découvrirez dans le troisième cycle mais les prémices vous sont donnés dans l'actuel), bref j'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ces premiers épisodes que j'ai ai eu à les écrire.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions, je répondrai en essayant de ne pas dévoiler trop d'indices

Le synopsis :
"L’Empire d’Ildaran était resté stable pendant 35 000 ans jusqu’à ce que l’une des grandes familles régnantes provoque un coup d’état et extermine la Maison Impériale Verakin. Dix-huit ans ont passé et la paix semble revenue dans les quatre-vingt-douze systèmes solaires jusqu’à ce qu’une alerte retentisse sur une planète isolée, à l’autre bout de la galaxie. Ce n’est que le prémice d’une succession d’événements qui va déclencher une guerre dans toute la Voie Lactée et provoquer l’intervention de la race mystérieuse, presque mythique : des Al-Heoxirians, qui n’avait pas donné signe de vie depuis 20 000 ans. D’étoile en étoile l’aventure sera périlleuse pour reconquérir le pouvoir. Les Psykans, ces humains génétiquement modifiés depuis 30 000 ans seront-ils la clé du salut de l’héritier légitime de l’Empire d’Ildaran ?"
Image

Cris Jerel, auteur du Cycle d'Ildaran

Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [cycle] L'univers d'ildaran

Message non lu par Toon »

crisjerel a écrit : Merci
Je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation donc je vais me présenter dans ce post.
voila c'est ici :)

Bienvenu à toi cris, je serai assez en peine pour discuter SF avec toi n'en lisant que très peu..Mais il y a des aficionados ici ne t'inquietes pas.
Bienvenu parmi nous.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Darkstar »

Bienvenue. :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 999
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Présentation

Message non lu par Dark horse »

Bienvenue ! Pareil que Toon, je suis pas trop branché SF, mais je vais jeter un œil à ce que tu as écrit :happy:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bienvenue :)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Présentation

Message non lu par tam-tam »

Bienvenue Cris
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Gregor »

Welcome
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre