moi intransigeant? mais noooon, je maniais évidement le second degré en suggérant au jeune hatoz qu'il devait faire plus de francais.
j'avais bien compris qu'il maniait la provocation gratuite en citant le rnb sur un forum métal.
mais cela m'a donné une occasion de me défouler à bon compte sur le rnb car j'en ai marre en zappant sur le sattelite de voir toujours les mêmes clips à la beyoncé avec les mêmes chorégraphies, les mêmes belles gonzesses qui se déhanchent stupidemment, les mêmes rappeurs qui viennent faire leur pige verbale entre deux couplets avec leur alzheimer des mains alors que notre beau métal est aux abonnés absents.
non logan, je ne fais pas d'amalgame entre le rap et le rnb, mais ces deux courants musicaux sont indiscutablement liés, d'abord parce qu'ils sont presque exclusivement l'apanage des afro américains, qu'ils ont bien souvent les mêmes producteurs (jermaine dupri, puff daddy, suge knight et j'en passe), sont souvent édités par les mêmes lables, font des featurings en masse et mutuellement sur leurs albums respectifs.
le rap plus vivant que le rock? ca se discute, j'écoute du rap depuis run dmc et les premiers llcoolj et je trouve que les vraies innovations sont rares. évidemment, les dj ayant déjà totalement pillé le repertoire du funk, ils vont maintenant chercher de nouveaux samples dans d'autres genres musicaux, mais à l'arrivée c'est toujours plus un travail de bricolage que de la composition pure et dure.
en matiére de groove, j'ai jamais entendu un groupe de rap qui en avait plus que kool and the gang, earth wind and fire, james brown, georges benson et j'en passe et des meilleurs. il faut pas oublier que sans tous ses artistes qui ont fourni au rap la plupart de leurs samples, on s'ennuirait dur sur leurs galettes
enfin, sur le problème de l'orthographe et du vocabulaire, aucun autre genre que la rnb et le rap ne piétinent autant la langue francaise que ceux là. cela ne se réduit pas à quelques anglicismes, mais bien à un usage immodéré du francais phonétique dans l'orthographe des titres et des morceaux et un abus du verlan. ok, la langue francaise n'est pas figée mais si c'est pour parler franglais en verlan en agitant les mains dans tous les sens, autant passer tout de suite à l'esperanto, on gagnera du temps.
mr bungle, c'est le second groupe de mike patton, le chanteur de faith no more, non?jamais écouté mais il paraît que c'est assez torturé.