hum... les 10% de chômage sont -d'après les économistes- l'idéal pour avoir un "volant de main d'oeuvre"pas de contestation et pas de grève générale.
C'est marrant mais contestation et grève générale j'en ai vu pas mal ces derniers jours
Non, c'est 5% l'idéal. 10% c'est beaucoup trop... quand on pense que des boîtes tournent en sous-effectif
la dette abyssale ... il paraitrait que les français seraient les foyers les moins endettés des pays développés- on peut donc "presser le citron" youpi!
L'endettement des ménages n'a pas grand rapport avec l'endettement du pays, qui est colossal. Ce ne serait pas trop grave si les investissements étaient massifs (type USA) ou si l'argent était utilisé à faire des choses utiles. Sauf que ce n'est pas le cas. Et si tu as un môme demain, l'Etat lui offre en cadeau de naissance 16.000 € à rembourser.
sa fonction publique inique - je refuse de cautionner les fonctionnaires qui parasitent, je trouve cela honteux
- mais d'autant plus que c'est à haut niveau: le ptit pékin qui flemmasse, c'est de la gnognotte à côté des hauts fonctionnaires .
Je les mets tous dans le même sac. Mais au-delà de la paresse ou du piquage dans les caisses, c'est le système même que je trouve honteux. Songe qu'un prof n'évolue qu'à l'ancienneté, qu'il soit génial ou excécrable! C'est du n'importe quoi! Les bons profs devraient être plus favorisés (salaires, avancement) que les mauvais, comme n'importe quel salarié.
Quand au monde du libéralisme, tout n'est que paix et harmonie, justice et fraternité...
J'ai l'impression que pas mal de gens confondent libéralisme et monde capitaliste tout court, ou libéralisme et ultralibéralisme.
Le libéralisme est avant tout une doctrine politique, dont la valeur centrale est comme son nom l'indique la liberté (et non l'argent). Je peux faire un topo dessus s'il y en a que ça intéresse.
En ce qui concerne le cas des stages, je suis bien d'accord, c'est honteux. Mais je ne vois pas en quoi on peut en accuser les libéraux.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi le système français ne tient plus la route ? Je n'arrive pas à comprendre.
-Le parlement est soumis à l'executif et ne joue plus son rôle de contre-pouvoir.
-La justice manque d'indépendance, de moyens, et certaines choses sont à réformer d'urgence, comme l'a montré la tragique affaire d'Outreau.
-L'Education Nationale ne joue plus son rôle d'ascenseur social, il n'y a plus d'égalité des chances. Le système décourage les bons professeurs, encourage la médiocrité. Les proviseurs ne peuvent choisir leurs professeurs. Les jeunes profs sont envoyés en ZEP. De plus, le système de carte scolaire est inique et empêche l'enseignement public d'être au niveau de l'enseignement privé.
-L'Enseignement supérieur doit être réformé : trop peu de français sont diplomés, les filières manquent de moyens et ne sont que peu en phase avec les réalités du monde professionnel.
-La corruption est encore une réalité trop présente.
-Les impôts sont injustes, font fuir les grandes fortunes et les entreprises étrangères.
-Les charges sociales sont trop élevées.
-Les contrats professionnel et le manque de flexibilité du salariat décourage l'emploi.
-Le chômage est à 10%
-Les syndicats sont archaïques, non-représentatifs et les "cinq grands" ont un inacceptable monopole.
-La sécurité sociale et les caisses de retraite sont des gouffres.
Ce ne sont que quelques exemples, et je pourrais en donner pas mal d'autres. Le système français me semble archaïque, lourd et pesant.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)