ce film à marqué ma jeunesse à sa sortie ...
et je fredonne toujours l'air de joan Baez :is to you, Nicolas and Bart...
mais la réalité est plus complexe que cela et malgré les incohérences de l'enquête, il existait de vrais éléments en faveur de sa culpabilité. pour ce cas là, je ne parlerai pas d'"erreur flagrante".
bien d'accord avec toi.arsenie a écrit : Celà dit, si on a pu abolir la peine de mort, il y a aidé et , même coupable, il aurait ma reconnaissance
Sauf qu'il était jusqu'a ce qu'il soit prouvé et pas déclaré coupable.arsenie a écrit :mais la réalité est plus complexe que cela et malgré les incohérences de l'enquête, il existait de vrais éléments en faveur de sa culpabilité. pour ce cas là, je ne parlerai pas d'"erreur flagrante".tu n'es pas le seul à avoir cet avis!
Hélas, je ne sais plus exactement les circonstances,
mais on m'a affirmé (et si je l'ai retenu, c'était crédible) que l'innocence parfaite de Ranucci était une "création médiatique"
Celà dit, si on a pu abolir la peine de mort, il y a aidé et , même coupable, il aurait ma reconnaissance
A l'époque la "culpabilité parfaite" fut bel et bien une construction médiatique autant que judiciaire..
C'était ton cousin germain ou quoi, ranucci, pour toi mon bon jenlain?Jenlain a écrit : Sauf qu'il était jusqu'a ce qu'il soit prouvé et pas déclaré coupable.
Hors sa culpabilité n'a jamais été prouvée en dehors de tout doutes raisonnables.
L'instruction c'est faite uniquement à charge. Ranuci est apparu comme le suspect idéal et ni le juge ni les flics ne sont allé chercher plus loin. On a pris des présomptions pour des indices et faits passer des indices pour des preuves formelles.Principalement à cause de la pression médiatique à l'époque.
Dailleurs c'est largement hypocryte de dire maintenant que des enquêtes plus sérieuse montre que la probalité d'innocence de Ranuci est bcp plus importante que la probalité de sa culpabilité; que "l'innocence parfaite" est une construction médiatique.
A l'époque la "culpabilité parfaite" fut bel et bien une construction médiatique autant que judiciaire..
Ce n'est pas vraiment extraordinaire et finalement serait assez banal ds la justice pénale française, si un homme n'y avait perdu la tête.
Non Gregor, ton mini-post incrusté entre deux messages fleuves (mais néanmoins très intéressants !) n'est pas passé inaperçu !gregor.clegane a écrit :hier soir y avait le voyage de chihiro. J'l'avais encore jamais vu. Trop bien
Ben oui, chez moi on appelle ça comme ça...nadine a écrit :film d'animation (terme exact?)
Oui oui je me rappelle de ça, très joli passage en effet !nadine a écrit :spoiler
Mon passage préféré, quand le garcon (me rappelle plus du nom) retrouve son nom justement, le dragon dans le ciel qui part en pluie d'écailles, c'était trop beau.
fin du spoiler