L'après "Trône de Fer"

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.

Selon vous, existe t'il une déprime "après Trône de Fer" ?

oui
23
72%
non
9
28%
pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 32

nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

L'après "Trône de Fer"

Message non lu par nadine »

Ceci dit j'ai attaqué ce cycle juste après le trone de fer !! grosse erreur, car j'ai eu beaucoup de mal a m'immerger dans cette nouvelle histoire qui me parraissait un peu fade comparé au monde de westeros.
Par Jaco dans le sujet "Fantasy"
Tiens ben voilà exactement ce que j'ai ressenti après avoir refermé le tome de A storm of swords, et je me demandais si cela ne l'a fait qu'à moi ou pas.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans un autre livre, les trouvant tous vides et insipides juste après.

Mais je tiens à rassurer ceux qui sont encore dans ce "petit passage à vide", ça se soigne. :D
Si tu le construis... il viendra
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Moi je dirais oui, car aucun livre de fantasy ne m'avais pasionné à ce point...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: Moi je suis "groggy" de les quitter ! c'est surtout d'attendre 6 mois la suite en poche qui me déprime ! :evil: @+ :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Parceque tu vas attendre 6 mois avant de connaitre la suite (le tome 9) et bien bravo, personnelement je n'ai pas résisté :)
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

oui, c'est vrai que d'un coté, je suis bien contente de pas l'avoir lu dès la sortie du premier volume, je crois que j'en aurais vraiment fait une maladie d'attendre tout ce temps pour la suite, là, quand même je trouve que c'est un meilleur moment pour une coupure qu'a la fin du premier ou même deuxième volume.

Et heureusement que Martin nous lâche de temps en temps un chapitre, ça permet de tenir.

Il pourra se vanter d'avoir tenu en haleine une petite partie de la planète !! héhé !! :P :P
Si tu le construis... il viendra
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je suis aussi d'accord, difficile de passer à autre chose. Personnellement, je les relis en parallèle à mes autre lectures mais je vais finir par les connaître par coeur :wink:

Et les chapitres en ligne, c'est une vraie mise en bouche au festin ! Il sait nous faire saliver, aucun doute là dessus ...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Ran Borune a écrit :Parceque tu vas attendre 6 mois avant de connaitre la suite (le tome 9) et bien bravo, personnelement je n'ai pas résisté :)
Hélas, période de restrictions financières drastiques! :evil:
Mais si je le trouvais, je ne pourrais pas résister! :P
Ce serait un miracle ! :idea: Je vis dans une petite ville des alpes du sud(3500 h.!) et la meilleure librairie du département est... "l'espace culturel" d'une grande surface :mrgreen:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

http://www.amazon.fr
et
http://www.fnac.com

sont là pour résoudre le problème de ceux qui vivent perdu au fin fond de la cambrousse ! :D
En plus les frais de porc sont gratuits à partir de 20 € sur amazon et 25 ou 30 € sur la fnac ! C'est vite fait aux prix des livres de monter à plus de 20 €
Nox
Bleusaille
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2004, 17:13
Localisation : 92

Message non lu par Nox »

Non, je ne dirais pas une dépression, mais une très forte frustration. Comme si on vous offrait une sucette à votre parfum préféré, on vous laisse la déguster pendant dix seconde et puis on vous l'enlève de la bouche :cry: .
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

sont là pour résoudre le problème de ceux qui vivent perdu au fin fond de la cambrousse ! :D
En plus les frais de porc sont gratuits à partir de 20 € sur amazon et 25 ou 30 € sur la fnac ! C'est vite fait aux prix des livres de monter à plus de 20 €[/quote]
Véto du patriarche(=mon mari,ciel!) pour les commandes en ligne :twisted:
Et c'est une telle joie d'aller une fois par mois dans une "vraie" librairie! :D (Grenoble,Aix)
Jenlain, tu as écrit "frais de porC "!!! ,c'est pour les cochons de payants ? :roll:
...ou pour "parler concret" aux bouseux ! lol -sens de l'humour déplorable, :twisted: je sais! -
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je n'éprouve pas de difficulté pour passer à autre chose. il est certain que pour moi c le meilleur mais j'essaye de me faire une raison, il faut bien prendre son mal en patience et attendre :? . je n'ai pas lu de sf ou fantasy pendant plusieurs années alors j'ai soif de rattraper mon retard sur certains auteurs. comme Arsenie, c'est l'attente qui est douloureux. comme Nadine je suis heureux de ne pas avoir découvert ce cycle au premier volume mais au 6ème. en fait j'aurai même préféré le decouvrir plus tard, au moment de la traduction terminée du IV par exemple...
parce que même si martin ne fera plus de pause aussi longue, les années à venir seront longues, l'hiver sera long... :cry:
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) C'est vrai que ça crée un vide apèrs la lecture du tome 9 mais bon on s'en remet vite quand même. Cela fait presque 20 ans que je lis de la fantasy et le meilleur moyen que j'ai trouvé d'enchaîner les books, c'est d'alterner une livre (ou cycle) de fantasy et un livre de SF, voir un livre d'histoire ou un polar, cela permet de ne pas être saturé par un seul type de lecture ou un genre qui, quel que soit la préférence qu'on lui voue, a tout de même tendance à se mordre la queue et à décliner sous des formes variables la même histoire à peu de nuances près (parcours initiatique et semé d'embuches du(es) jeune(s) héros qui triomphe(nt) à la fin) :?
De manière générale, on constate l'allongement général des cycles dans ce genre. faut il y voir une mode des auteurs pour diverses raisons (plus lucratif ou souci d'approfondir les characters) ou un effet de la pression des fans dont le mailing, phénomène somme tout récent, doit finir par influer inconsciemment sur ceux-ci? ça pourrait faire l'objet d'un topic, tiens... :shock:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

C'est surement un peu des deux avec en plus la pression des éditeurs. Une série longue dont chaque volume en tre ds la liste des best sellers, comme Wheel of Time par exemple, c'est la poule aux oeufs d'or pour l'éditeur.
Mais il y a aussi une évolution naturelle. Au départ la fantasy telle qu'elle se crée ds les pulps des années 20-30, ce sont uniquement des nouvelles. Elles s'allongent de plus en plus pour finalement devenir des romans ds les années 40-50, d'une taille assez standard de 200 à 300 pages.
Puis ds les années 70-80 le format standard de la fantasy devient la trilogie. Ce serait du au modèle que devient le SdA à la mort de son auteur.
C'est assez logique que comme les auteurs ont finis par se démarquer de Tolkien ds leur thèmes, ils se démarquent aussi ds le format.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis d'accord avec toi Jenlain sur l'origine d ela mode de la trilogie dans la fantasy.

Au passage, ce topic est déplacé vers le forum Fantasy où il aura toute sa place :)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Et quand le Trône sera fini ?... :? :( :(

Grosse déprime...
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

eh bien on le rererelira :D !
qu'il le termine, ce sera déjà très bien, parce qu'après tout on n'est pas à l'abri d'une encore plus grosse déprime dûe à un cycle inachevé :cry: ...
et puis quand il aura terminé il pourra se lancer dans autre chose et qui sait ce sera peut-être encore une fois incontournable :) (bien que la pression sera forte, on l'attendra au virage) arriverait-il à reproduire ce coup de génie ??? (je sais ça projette loin alors qu'on ronge tous notre frein pour le tome 4 mais bon, faut bien s'occuper en attendant...)
en plus vu le nombre d'années qui nous reste à tirer pour avoir la fin :evil: , on ne sera pas mécontent de la connaitre ...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je crois que l'on a encore le temps avant que le trône de fer ne se termine... Si je ne m'abuse, Martin compte en faire 6 volumes, c'est-à-dire environ 25 bouquins en poche (au bas mot) compte tenu de caractère exponantiel de la série ! Bah oui, chaque volume est plus gros que le précedent ! A moins que Martin ne se fatigue, le dernier tome fera au moins 2500 pages :wink:
Modifié en dernier par Supernounours le 21 juin 2004, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

pas sur, Martin a déjà dit qu'il ne voulait plus écrire de volumes aussi gros que "a storm of sword". mais ça ne veut pas dire qu'au final il l'appliquera... en tout cas c'est sur que qque soit la longueur, ce sera long, très long... :?
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

Tiens, c'est exactement ce que je me suis dit ils n'y a pas si longtemps: "et quand tout ceci sera fini?"
En tout cas, j'ai la réponse: bonjour la déprime :cry: Je lis beaucoup, et le seul bouquin à m'avoir autant fasciné est "le domaine de R", de jacques sadoul. L'intrigue est tellement prenante, le rytme ne baisse jamais... Bref, que du bonneur qu'il va ête dur (même impossible) de retrouver ailleurs :( !
Mais consolons-nous: vu le rythme de Martin, on a encore de beaux jours devant nous :D
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Et si Martin est victime d'un tragique accident avant d'avoir fini? :shock:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

cette crainte latente a été soulevée 2 ou 3 fois dans le forum et je pense qu'on évite d'y penser.
c'est le genre de pensée qui fait peur c'est sûr. ce serait même effroyable :( , ne pas connaitre la fin de l'histoire, le dénouement, ce vers quoi tout tend. un formidable gachis :cry: ... prions les sept que cela n'arrive jamais, pour lui avant tout, et aussi un peu pour nous :wink:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

et oui ce donnes un resultat comme herbert qui est mort apres avoir ecrit le maison des meres
narwen
Bleusaille
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2004, 00:20
Localisation : québec
Contact :

Message non lu par narwen »

Après avoir fini le 9 tome j'étais vraiment excité, j'avais plein de théories qui me trottaient dans la tête, j'étais sur un méchant ''high'' :lol: désolé
j'ai essayé de me replonger dans d'autres livres mais je les trouvais trop plate ou y'avait quelque chose qui clochait.J'ai essayé Stephen King, et je dévore le livre que j'ai dans les mains. Un bon truc essayé de prendre un auteur(e) qui a de bonnes critiques et qui a écrit beaucoup de livres une valeur sûre que vous avez pas lu et que la majorité aime bien.Vous aller peut-être pas ''triper'' comme le TDF mais au moins ca va devenir moins plate en attendant qui sort... :( si il sort un jour :evil:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ca fait un choc quand on finit le tome 9, mais maintenant, ça fait tellement longtemps que j'y pense même plus... Je relis le T.9 de temps en temps, mais je me désintoxique facilement avec Zelazny... :D
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

En ce moment je suis dans une phase droguée au TdF et j'arrive pas à me désintoxiquer...
Et pardessus tout cette question latente et angoissante qui m'abnunile... Et si Martin mourait avant d'avoir fini? j'arrive pas à m''en détacher.
Au fait il a quel âge Martin? Faudrait pas qu'il meure de vieillesse avant d'avoir fini (après je m'en fous :twisted: )...
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent .
_Woody Allen
Répondre