Publication de fictions sur le site

Si vous avez des remarques à faire sur le site ou le forum, c'est ici que ça se passe.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Publication de fictions sur le site

Message non lu par Fabien Lyraud »

Dans la plupart des autres pays, les portails consacrés au genre publient des nouvelles. Comme si l'on attend qu'ils le fasses en France on attendra longtemps, je me demande si ce ne serait pas à un site comme Khatovar de le faire. Il faudrait dans un premier temps constituer un comité de lecture, lancer ensuite un appel à texte. Le but est bien sûr de publier des nouvelles et novella de bon niveau littéraire qui soient également de vraies oeuvres populaires.
En même temps ça permettra d'améliorer la fréquentation du site.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Cymoril »

C'est une belle idée mais qui me paraît compliquée à mettre en œuvre. J'ai vu que pour un appel à textes (nouvelles), une petite maison d'édition avait reçu 190 participations. C'est énorme. Il faut avoir beaucoup de temps et être sacrément organisé.
Donc ça pourrait s'envisager une fois par an pour des nouvelles. Mais concrètement, qu'aurions-nous à offrir à des auteurs, à part une publication gratuite sur notre site Internet ? (ce qui est peu). D'autre part, avons-nous les compétences pour évaluer des textes sous un angle professionnel ? (parce que je trouverais cavalier de refuser une nouvelle sans le justifier auprès de l'auteur qui s'est donné la peine de l'écrire). Aurons-nous les disponibilités pour le faire, sachant qu'une fois que c'est lancé, on ne peut plus se désengager ? Et d'un point de vue juridique, nous ne sommes ni une association ni une maison d'édition. Est-ce que ça ne poserait pas problème d'une manière ou d'une autre ?
Ça serait un super projet et qui effectivement donnerait une visibilité au site mais il y a tout un tas d'aspects auxquels il faut réfléchir d'abord.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Lain »

L'idée me plaît beaucoup et je participerais volontiers à un "comité de lecture", mais Cymoril pose de bonnes questions, notamment vis-à-vis de l'intérêt pour les auteurs. Le top, ce serait que l'afflux de visites nous permette de dégager des revenus (ne serait-ce que 15-20€ par mois) pour que les meilleurs auteurs soient récompensés ; ça me semble réalisable mais oui il faudrait passer en asso et ça ajoute des contraintes importantes.

Sinon, on reste 100% gratis et on limite pas mal la longueur des textes. J'ai déjà organisé des concours de RP (dont certains avaient franchement un niveau très correct), ça marche bien... On peut faire 3 ou 4 sessions par an avec des thèmes variés (y compris des fanfics), ça plaira, et c'est moins de taf qu'un concours de nouvelles.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Toon »

avant de réponde je voulais juste avoir une précision Fabien: qu'entends tu par "publier" ? est-ce que ce n'est qu'une mise à disposition des œuvres primées en téléchargement ou bien tu voyais une publication papier ?
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je pensais à une mise à disposition gratuite des textes sélectionnés sur le site.
C'est vrai que ça va demander un peu de taff au webdesigner et au webmaster du site pour créer une nouvelle section avec une présentation attractive.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Toon »

Pk donc je peux donner mon POV sur ce point:
Cymoril a écrit : avons-nous les compétences pour évaluer des textes sous un angle professionnel ? (parce que je trouverais cavalier de refuser une nouvelle sans le justifier auprès de l'auteur qui s'est donné la peine de l'écrire).
ET ben OUI OUI OUI !!! Nous avons tous suffisamment de lecture de fantasy derrière nous pour évaluer les œuvres proposées. on pourrait définir quelques critères qui aiderait à fixer une note globale ( qualité de l'écriture, originalité, histoire...)
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Cymoril »

Oui, dans ce cas, c'est un jury de lecteurs et de passionnés, pas de professionnels (ce qui peut être un point positif).
Mais une fois, j'ai participé à un appel à textes et ma nouvelle a été refusée. Ils se sont fendus d'une justification pointue en 3 pages (style, scénario, syntaxe, points positifs et négatifs, etc.). J'avais trouvé ça génial parce que pour une fois, c'était un avis argumenté et un outil précieux pour m'améliorer. Bon, 3 pages, c'est énorme, un simple paragraphe d'une dizaine de lignes pourrait suffire. Mais s'il y a 100 participations, il faut trouver le temps et la motivation pour les écrire ces paragraphes. Parce qu'un refus du genre "Nous sommes au regret de vous annoncer que votre nouvelle n'est pas prise mais nous n'avons pas le temps de vous dire pourquoi", ça me navrerait pour les auteurs en question.
Autre point à creuser. Si nous publions des nouvelles sur notre site, les mettrons-nous telles quelles (avec éventuelles fautes d'orthographes, de syntaxe ou de typographie) ? Là aussi, ça me semblerait dommage de ne pas les mettre dans une version parfaite. Mais corriger un texte de la sorte demande de bien maîtriser la langue française (accords, conjugaisons, etc.) mais aussi le code typographique. Exemple, pour des dialogues, on ne va pas utiliser des tirets comme ça "-" mais plutôt comme ça "—" (c'est juste un exemple) ou alors il va falloir vérifier si l'auteur a bien pensé à accentuer ses majuscules. Ça n'a rien d'insurmontable mais ça prend du temps (honnêtement, sur deux ou trois nouvelles de 5 pages, je peux me charger de ce type de corrections mais pas sur 10 textes).
Ma désormais lointaine formation me pousse sans doute à avoir une vision très exigeante de ce genre de projet et à pinailler sur des détails qui me semblent hyper importants mais dont tout le monde se moque (par contre, je vous préviens, je suis intraitable sur les majuscules accentuées :P ). Mais avant de nous lancer dans un truc d'envergure, je préfère qu'on réfléchisse à tout.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Lain »

Perso je suis maniaque de le typo donc je corrige spontanément de toute façon... ^^
Proposition : pour chaque texte reçu, on attribue un relecteur principal (RP) et deux consultatifs (RC). Après une première lecture, si au moins 2 avis sur 3 sont négatifs (hors sujet, trop mal écrit...), on élimine et le RP rédige un avis de quelques lignes. Cela permet de faire déjà un premier tri.
Ensuite, si le texte est conservé, on note (il faudra bien définir le barème, à mes yeux c'est le plus difficile). Le RP et les RC d'abord, puis d'autres membres du jury si possible, en particulier si on voit que 4-5 textes sortent du lot et qu'il va être difficile de les départager.
Un tel fonctionnement me semble assez juste mais nécessite un jury d'au moins 8-10 personnes. C'est jouable, non ?
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Lain »

Pour faire avancer le schmilblick, j'ai créé un gdoc pour recenser les membres potentiels du jury : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Si nous sommes assez nombreux, on pourra passer à la suite : rédaction des règles, diffusion de l'appel à textes, etc.
Merci ! :barbare:
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Fabien Lyraud »

Le fichier est en lecture seule.
On ne peu pas s'ajouter.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Lain »

Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Cymoril »

Pour ma part, j'hésite. En ce moment, je n'ai pas de travail et donc pas mal de temps mais ça pourrait évoluer assez vite (c'est vraiment pénible de naviguer à vue).
Disons que si vous décidez de le faire, je pourrais apporter un soutien logistique (corrections des nouvelles sélectionnées, mise en page, etc.).
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Lain »

C'est déjà ça ! :) Tu cherches quoi comme taf ?
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Cymoril »

Dans un monde idéal, tout ce qui mêle iconographie et multimédia (bibliothèque numérique, etc.). Dans le monde réel, un poste à durée indéterminée en bibliothèque suffirait à mon bonheur.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Lain »

Ok ! Prof documentaliste tu peux ou c'est pas la même formation ?

Bon, les piliers de bar, euh, du forum, ça vous tente ce concours ou pas ? Si on n'est que 3, pas la peine qu'on se casse la nénette hein. :P
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Cymoril »

Bah c'est pareil, faut passer un concours (et je ne suis pas sûre d'avoir envie de passer ma vie dans l'éducation nationale).
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par Bran Noircorbac »

j'arrive un peu tard, j'ai loupé le sujet. J'avoue que le projet est intéressant, mais je n'ai pas vraiment la capacité de lecture de certains ici. Donc personellement je ne me sens pas tellement de me lancer sur un tel projet.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Publication de fictions sur le site

Message non lu par tam-tam »

Lain a écrit :Bon, les piliers de bar
Très drôle :lol:
Par contre ma capacité de lecture actuelle est strictement égale à 0. C'est dommage car c'est un projet intéressant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre