L'Enfant des Cimetières / Sire Cédric

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

L'Enfant des Cimetières / Sire Cédric

Message non lu par mzelle »

Image
Lorque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.

Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ?

Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...
Une histoire plutôt sympathique sur fond de légende urbaine. David qui avait une vie plutôt banale avec son métier de photographe et sa copine peintre se retrouve à faire des recherches sur un enfant mort, recherches qui vont l'emmener bien au-delà de ce qu'il pensait.
A part quelques descriptions sexuelles qui n'apportent rien du tout, le rythme est soutenu, sans trop de temps morts et quelques surprises agrémentent le dénouement.
Pas un excellent livre, mais lecture agréable.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Enfant des cimetières / Sire Cédric

Message non lu par Toon »

interessant, je ne connais pas du tout cet auteur.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Enfant des Cimetières / Sire Cédric

Message non lu par Toon »

et bien quelle belle découverte que cet ouvrage de Sire Cédric ! Je croyais avoir affaire à un polar, franchement non c'est un excellent Thriller Horrifico-Fantastique qui m'a fait penser à bien des égards à certains ouvrages de Graham Masterton (notamment le Démon des Morts). Ha tiens c'est bizarre, l'Enfant des Cimetières a justement reçu le Prix Masterton, quel hasard :)

Publié en 2009, voila doncle premier tome d'une série de 5 nommé Cycle Eva Särta - Alexandre Vauvert, si je ne connais pas la première le second est effectivement le flic principal de l'opus.

Alternant des descriptions d'une poésie gothique absolue (incroyable scène d'ouverture) et de scènes gores à faire frémir, SIre Cédric a produit un tome haletant
SpoilerAfficher
la scene d'exploration de la maison des Mendes par Aurore et Damien ! et le final grandiose !
, sans temps morts, avec assez peu de personnage et de lieux visités, ce qui fait qu'il est relativement simple de s'immerger dans son texte. Son style est vif, sans fioriture, parfois très sanglant et toujours très cinématographique. En y ajoutant quelques scènes pseudo érotiques au compte-goutte, on se rapproche donc du style de Masterton évoqué plus haut, mais cependant dépoussiéré des années 70 chères à Graham: Cedric Sire vit avec les marques de son époque, associant culture Rock/Hard Rock avec technologie moderne (enfin moderne en 2009). On notera quelques clin d'oeil à d'autre maitres de l'horreur et du fantastique tels Stephen King ou HP Lovecraft

Un léger bémol: Ses personnage gagneraient à avoir un peu plus de profondeur (notamment le lien de Kristel et de ses sœurs) mais sont bien choisi pour l'histoire: le flic à la carrure de colosse, la jolie journaliste un brin sexy, le photographe d'art raté qui est obligé de bosser pour un équivalent de Paris-Match plutôt qu'aller exposer ses œuvres à New York.
Image
Image
Répondre