L'Abyme / John Crowley

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

L'Abyme / John Crowley

Message non lu par Supernounours »

Pour une fois, le bouquin tient debout tout seul, c'est pas le début l'un cycle interminable !
Il a été réédité en poche chez Points Fantasy.

Voici le synopsis de Sci-fi universe :
Le monde : un disque immense, posé sur un pilier de diamant émergeant de l'Abîme. Depuis toujours, deux factions, les Rouges et les Noirs, se déchirent en de terribles querelles de pouvoir. Un tourbillon de trahisons et de meurtres rythme cette guerre. La venue du Visiteur, un mystérieux androïde tombé du ciel, changera-t-elle le cours de cette histoire sanglante ?
Quant à savoir si j'ai aimé le livre, j'avoue hésiter !
D'un côté l'univers est très original, poétique et somptueux. Le style de l'auteur est un vrai régal...
D'un autre côté l'histoire est pas franchement passionnante. C'est assez mou et les péripéties sont relativement peu inspirées. :?
Néanmoins ça se lit sans problème ne vous inquiétez pas !
Le livre ne fait que 240 pages alors on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Une vraie curiosité en somme, qui vaut tout de même le coup d'être lu pour peu que l'on soit... euh... curieux. :)
Modifié en dernier par Supernounours le 10 déc. 2006, 17:50, modifié 1 fois.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:wink: même avis, SNounourson!
je copicolle :oops:
L'abîme de crowley est paru dans la collection "points fantasy" qui a fait très fort dans la variété de ses premiers titres!
et... cette lecture m'amène à beaucoup plus d'humilité, moi qui râle tout le temps sur la qualité de l'écriture (surtout les traductions)
C'est merveilleusement écrit , et je conseillerais à ceux qui écrivent d'y "jeter au moins un oeil"
Mais, moi, j'avoue que "j'ai piqué du nez" plusieurs fois
Je ne regrette absolument pas cet achat (en poche, ça vaut largement l'investissement! cool.gif )
Et je suis bien tentée par "le parlement des fées" qui a été écrit bien après "l'abîme" ... en poche
D'abord, sans "chipoter", ce n'est pas de la fantasy mais de la SF
(comme "des milliards de tapis de cheveux", avec qui il y a des points communs)
Mais à aucun moment, on ne s'attache aux persos et à leurs motivations :
L'écriture "veut" ce point de vue "glacial et détaché", nous plaçant en "dieu-lecteur!"! 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

arsenie a écrit :D'abord, sans "chipoter", ce n'est pas de la fantasy mais de la SF
(comme "des milliards de tapis de cheveux", avec qui il y a des points communs)
Là tu m'intéresses... Tu peux développer un poil ?
Si tu me convains, je bouge le topic de place. :P
arsenie a écrit :Et je suis bien tentée par "le parlement des fées" qui a été écrit bien après "l'abîme" ...
Moi aussi j'aimerais mettre la main dessus !
En plus il a gagné le World Fantasy Award alors ça doit être vraiment pas mal. :)
J'ai cru comprendre qu'il était en poche chez Rivages Fantasy, mais je ne suis pas sûr du prix...
Et puis la collection est arrêtée depuis 2004. :?
Voilà une petite critique du livre en question.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

SNounours a écrit :
D'abord, sans "chipoter", ce n'est pas de la fantasy mais de la SF
(comme "des milliards de tapis de cheveux", avec qui il y a des points communs)

Là tu m'intéresses... Tu peux développer un poil ?
Si tu me convains, je bouge le topic de place. Moqueur
attention spoilers sur les 2 livres
tout d'abord, les 2 livres commencent sur un univers "médiéval" et se terminent par la "révélation" de civilisations supérieures qui ont "manipulés" en punition ou en "expérimentation" les habitants
le seul élément "fantasy"( = magie pour moi) de "l'abîme" est le tireur de carte (celui qui contrôlait la tueuse, mais... je ne me rappelle plus bien)

Même convaincu, je crois que tu peux le laisser là à cause de l'univers "médiéval :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Hum ce que tu a écrit en "masqué" est parfaitement exact... mais bon comme tu dis l'univers est globalement médiéval.
En clair c'est une histoire de fantasy à l'intérieur d'une histoire de SF. :P
Je vais le laisser là, car le classement en SF est presque un début de spoiler !
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Je l'ai lu pendant mon trip en Oz, et pareil... ou, mou, mou, je n'ai pas accroche du tout, et ses trips sur les Rouge, machin bidule Harra le Noir, heureusement qu'il y a le Visiteur pour pimenter un peu, sinon, dieu que c'est mou !
Ne dites jamais Fontaine
Répondre