L'Institut / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

L'Institut / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?


Selon le Centre national pour les enfants disparus et exploités,
environ 800 000 enfants disparaissaient chaque année aux États-Unis.
La plupart sont retrouvés.
Des milliers ne le sont pas.


C'est sur ce constat effrayant que s'ouvre ce nouveau roman de Stephen King. Alors que la toute première partie du roman n'a rien à voir avec Luke, on est immédiatement happé par l'histoire de Tim dont je dirais pas grand chose afin de ne rien spoiler. Le talent de conteur de Stephen King, que j'ai mainte fois évoqué, fait toujours merveille, et permet de patienter jusqu'au fameux "instituts" que l'on attend depuis le 4ième de couv. Si derrière ces murs vous pensez à la saison 1 de Stranger Things et plus particulièrement ce qui tourne autours d'Eleven, vous aurez bien raison !

Encore une fois l'auteur propose un roman cohérent ou rien n'est laissé au hasard et qui bien sur ce lit particulièrement bien

Depuis quelques romans (Sleeping Beauties et Outsider au minimum), King est plus engagé politiquement qu'auparavant, enfin surtout depuis l'élection de Trump qui en prend à nouveau pour son grade.

petite déception cependant:
SpoilerAfficher
La tentative de récupérer Luke à par le commando de l'institut échoue beaucoup trop vite, j'attendais une fuite désespéré de Luke et Tim, au final c'est traité très rapidement...trop rapidement
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: L'Institut / Stephen King

Message non lu par Dark horse »

Stephen King nous livre, avec L'institut, un bon roman aux personnages attachants et à l'intrigue prenante.

Luke Ellis est un surdoué. Et ce garçon de douze ans n'est même pas perturbé, bien conscient de son potentiel tout en gardant sa tête sur les épaules.
Malheureusement, il va se faire kidnapper et se retrouve alors enfermé, avec d'autres enfants, dans l'Institut.
Tout y semble mis en place pour que les pensionnaires passent un "séjour" agréable. Mais très vite, l'attitude des différents membres du personnel se montre autoritaire et agressive.
Chaque enfant possède des capacités soit télékinétiques, soit télépathiques ; à différents niveaux. Des expériences sont menées sur eux et une torture quotidienne s'installe.
Luke va se lier d'amitié avec ses camarades captifs et va tenter de comprendre ce que l'Institut manigance.


Le récit ne commence pas avec Luke, mais avec Tim Jamieson, qui se retrouve employé, sur un coup de tête, en tant que veilleur de nuit dans une petite ville perdue. Tim aura son rôle à jouer sur la dernière partie du roman, bien après les chapitres concernant les déboires de Luke à l'Institut.

Comme à chaque fois, King nous sert des personnages principaux qui deviennent presque des amis. Tim Jamieson semble quelqu'un de tout à fait normal, mais une erreur passée lui a compliqué la vie. Son arrivée à DuPray est l'occasion d'un nouveau départ, et il va peu à peu s'intégrer au contact des habitants.
Luke est vraiment un bon garçon, aimant ses parents et ses amis. Son intégration à l'Institut se fera très facilement avec ses nouveaux camarades, d'autant que ceux-ci adhèrent d'emblée à son comportement amical. Les aptitudes de Luke sont autant intellectuelles qu'émotionnelles.
King aime ce type de personnages, le garçon en avance sur son âge, mais pas imbu de sa personne, et ayant subi un traumatisme (David Carver dans Désolation ou encore Mark Petrie dans Salem). On peut y voir de la facilité, mais encore une fois, le protagoniste est très réussi.

Les méchants de l'histoire sont, comme à l'accoutumée, détestables. Seuls un des membres de l'Institut se révélera "excusable".
Ainsi, les enfants subissent des sévices dont la finalité nous est dévoilée peu à peu, et dont les motivations sont plus floues que ce que l'on attend.

Avec plus de 750 pages, King prend le temps de dérouler son intrigue et les relations entre les personnages. Chaque personnalité est bien travaillée, donnant une galerie passionnante. Quelques passages sont moins palpitants mais personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyé.
Le mystère est bien entretenu et le suspense est addictif. La conclusion est satisfaisante et donne lieu à certaines réflexions.
Mais après avoir passé autant de temps avec Luke et ses amis, comment douter ?
Toon a écrit : 01 mars 2020, 11:55
petite déception cependant:
SpoilerAfficher
La tentative de récupérer Luke à par le commando de l'institut échoue beaucoup trop vite, j'attendais une fuite désespéré de Luke et Tim, au final c'est traité très rapidement...trop rapidement
En effet, mais ça ne m'a pas dérangé.
SpoilerAfficher
J'ai trouvé que ce passage redonnait du rythme, après l'évasion de Luke et son voyage dans le train. C'est vrai qu'une fuite, pourchassés par un ou des membres du commando, aurait continué à entretenir l'inquiétude, mais ça aurait beaucoup rallongé le roman.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre