Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?
Selon le Centre national pour les enfants disparus et exploités,
environ 800 000 enfants disparaissaient chaque année aux États-Unis.
La plupart sont retrouvés.
Des milliers ne le sont pas.
C'est sur ce constat effrayant que s'ouvre ce nouveau roman de Stephen King. Alors que la toute première partie du roman n'a rien à voir avec Luke, on est immédiatement happé par l'histoire de Tim dont je dirais pas grand chose afin de ne rien spoiler. Le talent de conteur de Stephen King, que j'ai mainte fois évoqué, fait toujours merveille, et permet de patienter jusqu'au fameux "instituts" que l'on attend depuis le 4ième de couv. Si derrière ces murs vous pensez à la saison 1 de Stranger Things et plus particulièrement ce qui tourne autours d'Eleven, vous aurez bien raison !
Encore une fois l'auteur propose un roman cohérent ou rien n'est laissé au hasard et qui bien sur ce lit particulièrement bien
Depuis quelques romans (Sleeping Beauties et Outsider au minimum), King est plus engagé politiquement qu'auparavant, enfin surtout depuis l'élection de Trump qui en prend à nouveau pour son grade.
petite déception cependant:
SpoilerAfficher
La tentative de récupérer Luke à par le commando de l'institut échoue beaucoup trop vite, j'attendais une fuite désespéré de Luke et Tim, au final c'est traité très rapidement...trop rapidement