Jumbee / Henri S. Whitehead

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Jumbee / Henri S. Whitehead

Message non lu par Dark horse »

Image

Henri S. Whitehead a commencé sa carrière comme journaliste, pour embrasser ensuite la voie religieuse. C'est en tant que révérend qu'il va officier aux îles Vierges, partie septentrionale des Petites Antilles. Et c'est environnement va lui fournir la matière pour écrire ses nouvelles à destination du fameux magazine Weird Tales. Sur la fin de sa vie, il correspondra régulièrement avec H.P. Lovecraft.
Il s'agit bien sûr de récits fantastiques horrifiques. Un fantastique pittoresque se nourrissant des croyances et des superstitions locales, de vaudou, de magie noire.
Les histoires se déroulent au début du vingtième siècle et les Antilles sont partagées en colonies américaines, anglaises et françaises. On baigne en plein colonialisme. Ici, les riches propriétaires blancs profitent de leur fortune sous un climat tropical, tandis que les Noirs les servent, dans les plantations ou à leurs domiciles.
Le personnage principal qu'utilise Whitehead (et qui n'est autre que lui-même), s'appelle Gerald Canevin. "Vin de canne", ou "rhum" autrement dit. Celui-ci, doté d'une grande curiosité se retrouve plongé soit dans les récits de ses interlocuteurs, soit lui-même dans l'action. On le verra étudier chaque cas avec rigueur, tentant de percer des mystères tous plus exotiques les uns que les autres, provenant des anciennes croyances africaines et haïtiennes.
Il faut se faire à cette pensée colonialiste, aussi méprisante soit-elle. Elle fait malheureusement partie du contexte. Dans les histoires de Whitehead, ce sont les blancs qui sortent indemnes et les noirs qui trinquent, dépeignant une vision très réaliste de la vie aux Petites Antilles à cette époque. Heureusement, Whitehead ne nous assène pas de sermons religieux bien que sa dévotion soit une évidence.
Mais il est aussi évident que Whitehead est passionné par ces îles, par leur histoire et leur culture. À sa manière, il témoigne de son amour et de son respect pour toutes ces coutumes, allant jusqu'à ironiser la pensée trop hermétique de certaines branches de son culte.
La dimension horrifique est savamment amenée lors des enquêtes de Canevin. Whitehead décrit avec le plus de précision possible les événements où surgissent apparitions, fantômes et zombis. À travers les écoutes attentives de Canevin et son témoignage des faits, le lecteur est habilement immiscé dans de savoureux récits à la saveur très exotique.
Des sept nouvelles de cet ouvrage, certaines m'ont particulièrement frappé :
Dans "Cassius", un Noir se retrouve harcelé par une petite créature dont Canevin va apprendre peu à peu l'origine. Un récit très bien construit et dont la tension va crescendo.
Dans "La chambre des spectres", Whitehead décrit avec talent les apparitions spectrales dont est témoin Canevin.
"Le taureau noir" nous plonge entièrement dans ce que le vaudou peut apporter de plus terrifiant.
Et dans "L'apparition d'un dieu", Canevin et son ami, le docteur Pelletier, échangent sur un cas particulier. L'esprit scientifique des deux hommes est mis à mal là encore devant des faits troublants.
Je n'ai par contre pas du tout aimé "Passion sous les tropiques" où un jeune propriétaire blanc, sous l'effet d'une espèce d'envoûtement, va être à deux doigts de commettre un viol. Il sera plus tard affligé d'une malédiction. Et c'est la jeune femme de ce propriétaire qui va régler l'affaire avec détermination. Tout rentre dans l'ordre, son mari se rétablit et elle va pouvoir tranquillement s'occuper de lui et bien le servir docilement à la maison...

Si certains points entachent les nouvelles composant ce "Jumbee" (terme qui regroupe les fantômes, démons, zombis, ...), la lecture est prenante et originale, dotée d'un charme désuet qui nous enivre du folklore des îles à cette époque coloniale. Tout ceci est très bien représenté grâce au souci du détail apporté par l'auteur et par cette capacité à nous dépeindre un monde surnaturel pas si éloigné des portes de l'ordinaire.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Jumbee / Henri S. Whitehead

Message non lu par Toon »

rien qu'avec ce cadre original ca à l'air super intéressant.
:)
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Jumbee / Henri S. Whitehead

Message non lu par Dark horse »

Oui, on apprend plein de choses et ça change. Si jamais tu tombes là- dessus un de ces quatre, ça vaut le coup d'essayer !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre