Un Pont sur la Brume / Kij Johnson

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Un Pont sur la Brume / Kij Johnson

Message non lu par tam-tam »

Image
Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie: un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité…
Par-delà le pont… l’abîme, et pour Kit une aventure humaine exceptionnelle.
Un superbe petit bouquin (140 pages) que j’ai découvert pendant les vacances. Dans un univers steampunk on va suivre la construction d’un pont gigantesque. Un ouvrage qui n’existe encore nulle part ailleurs. Déjà, rien que le thème est original (je n’ai vu ça que pour les piliers de la terre de Ken Follett) Mais en plus il se tisse entre l’architecte et les habitants des villages qui vont être reliés par le pont des liens humains forts qui rendent cette épopée passionnante.
Il y a peu de fantastique, il est avant tout suggéré. Mais il permet de rajouter une petite touche de mystère qui donne une ambiance tout en subtilité.
C’est court et c’est beau. J’ai adoré !
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre