Les Flammes de la Nuit / Michel Pagel

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Les Flammes de la Nuit / Michel Pagel

Message non lu par Gregor »

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui donc est un volume unique.
Vraiment j'ai beaucoup aimé c'est très original

J'vous met la 4ème de couverture :

"La reine est morte en mettant au monde la princesse Rowena. Les fées sont venues et ont décidé : la princesse chantera à ravir, elle jouera avec grâce de tous les instruments de musique, elle sera suprêmement habile de ses mains, elle épousera un fier et puissant chevalier, lui donnera un enfant et enfin elle sera stupide, dédaignera les affaires de la politique ou des sciences pour se consacrer aux arts innocents, puis à ses fonctions d'épouse.
Mais l'Enchanteur en a décidé autrement. C'est avec une étonnante virtuosité que Michel Pagel transforme le conte de fées en une tragédie shakespearienne, pleine d'intrigues, de magie, d'empoisonnements, de secrets séculaires et de batailles, évidemment."

Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D J'ai bien aimé aussi ce livre pour sa réflexion agréablement ironique sur les comportements stéréotypés -en fantasy et dans la vie! :wink:
Je l'avais emprunté en bibliothèque - relié - en passant, ce doit être un "marché" non négligeable pour les éditeurs ?
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

je viens de commencer de le lire donc je vous dirais ce que j'en pense des que je l'aurai fini. :lol:
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Bon ba je l'ai fini et j'ai ete un peu decu,je m'attendais a autre chose.
Pourtant au debut ca s'annoncait bien mais au bout d'une centaine de pages l'histoire s'egare et on arrive pas tres bien a dicerner où veut en venir l'auteur d'où un leger essouflement.
Et puis pour la suite j'ai trouve un sentiment de gâchis avec tout ces massacres sans raisons apparentes.Des personnages qui sont là depuis le debut et qui meurent soudainement en quelques lignes.Ca surprend par la soudainete et l'inutilite de ces meurtres.
:!: spoilers :!:



La mort de jorlond l'heritier n'etait pas vraiment necessaire puisqu'elle n'apporte rien a l'intrigue ainsi que celle de Lyanna et douleur qui etait totalement inutile.
Ca se laisse quand même lire,le monde est original et le style est agreable a lire mais c'est quand même un belle occasion manque car l'histoire de base etait vraiment tentante.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Michel Pagel / les flammes de la nuit

Message non lu par Catlinel »

J'ai parfois du mal avec la Dark Fantasy. J'ai refermé ce livre avec une certaine frustration. Il y a tous les éléments pour que ce soit excellent, et il manque à chaque fois un petit quelque chose. Les dénouements de chaque péripéties sont surprenants, mais curieusement décevantes comme si l'auteur ne savait plus quoi faire d'une situation et s'en débarrasse à la hâte pour passer à autre chose. Vraiment dommage, car l'idée de base était vraiment bonne.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Michel Pagel / les flammes de la nuit

Message non lu par Cymoril »

Qu'est-ce que tu appelles de la Dark Fantasy ?
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Michel Pagel / les flammes de la nuit

Message non lu par Gregor »

Cymoril a écrit :Qu'est-ce que tu appelles de la Dark Fantasy ?
bein la dark fantasy c'est tout ce qui est très sombre, très pessimiste avec des héros blasés et moroses. Le trone de fer est d'ailleurs classé dark fantasy (sisi)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Michel Pagel / les flammes de la nuit

Message non lu par Cymoril »

Euh... C'est bizarre ce classement. Autant je veux bien qu'un cycle comme Elric de Melniboné soit classé en Dark Fantasy (ya pas plus blasé et morose comme héros) autant le Trône de Fer, ça me laisse plus sceptique. Ils y auraient pas amalgamé la fantasy réaliste, par hasard ?
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Michel Pagel / les flammes de la nuit

Message non lu par Gregor »

bein on peut pas dire que ça respire la joie de vivre dans le trône de fer :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Michel Pagel / les flammes de la nuit

Message non lu par Catlinel »

Je l'ai toujours vu classé en Dark Fantasy, mais il faut bien se dire qu'aucun classement n'est figé dans la pierre. Sinon, il y a aussi le côté péril mortel/atmosphère de fin du monde/catastrophe de grande envergure qui est pris en compte dans la Dark Fantasy. Si on tient compte de l'hiver et de tout ce qui vient avec, ça se tient en un sens.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Michel Pagel / les flammes de la nuit

Message non lu par WolfRider »

Cymoril a écrit :fantasy réaliste

Quelle belle expression !
Répondre