Page 1 sur 1

[Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Posté : 28 mai 2019, 12:34
par Dark horse
Image

Le Cycle de Syffe 1 - L'Enfant de Poussière.

Avec son premier tome du Cycle de Syffe, Patrick K. Dewdney nous immerge de façon introspective dans la jeunesse de Syffe, jeune orphelin plein d'énergie et de naïveté. Il va apprendre la vie à la dure et l'auteur prend son temps pour nous conter ses aventures avec ses amis à Corne-Brune et ses environs. le monde va s'étoffer, ainsi que les intrigues géopolitiques, les mystères et les dangers. Syffe va grandir au fil de son dur apprentissage et de sa confrontation avec la dureté de son monde.
L'auteur a travaillé son univers, des cartes placées au début de chaque grande partie nous permettent de plutôt bien se situer (allez dès le début en dernière page pour trouver un lien internet qui vous dirige sur une carte d'ensemble en couleur). Ses personnages principaux sont charismatiques et suffisamment complexes. Je ne dirais pas la même chose des personnages secondaires qui ne m'ont, pour la plupart, pas convaincu.
L"écriture est soignée, poétique et très descriptive. Un peu trop par moments car j'ai été un peu lassé de certaines longueurs.
Ce premier tome reste tout de même très solide de la part d'un auteur aussi jeune. de nombreux éléments donnent réellement l'envie de suivre les aventures ce jeune garçon attachant.

Re: [Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Posté : 06 juin 2019, 13:49
par tam-tam
J'en ai entendu beaucoup de bien. Je pense le commence un jour. J'attends tes avis bien sagement. :)

Re: [Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Posté : 07 juin 2019, 10:55
par Dark horse
tam-tam a écrit : 06 juin 2019, 13:49 J'en ai entendu beaucoup de bien. Je pense le commence un jour. J'attends tes avis bien sagement. :)
Ça marche, je lirai le tome 2 qui est déjà sorti, mais pas tout de suite :)

Re: [Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Posté : 10 nov. 2019, 13:53
par Fabien Lyraud
C''est très bien en fait. Mais c'est aussi très lent. œuvre assez atypique puisque nous n'avons qu'un seul point de vue celui du héros. En fait c'est écrit comme une autobiographie. Tout commence lorsque le personnage à 8 ans. Mais c'est écrit avec le recul d'un adulte qui jette un regard critique sur sa propre vie.
Une fois qu'on est rentré dedans, c'est bon. L'auteur laisse planer des mystères, en résoud certains, en laisse d'autres en suspend. Mais à la différence de GRR Martin, on sent que c'est maîtrisé, qu'il sait où il va.