[Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

[Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Message non lu par Dark horse »

Image

Le Cycle de Syffe 1 - L'Enfant de Poussière.

Avec son premier tome du Cycle de Syffe, Patrick K. Dewdney nous immerge de façon introspective dans la jeunesse de Syffe, jeune orphelin plein d'énergie et de naïveté. Il va apprendre la vie à la dure et l'auteur prend son temps pour nous conter ses aventures avec ses amis à Corne-Brune et ses environs. le monde va s'étoffer, ainsi que les intrigues géopolitiques, les mystères et les dangers. Syffe va grandir au fil de son dur apprentissage et de sa confrontation avec la dureté de son monde.
L'auteur a travaillé son univers, des cartes placées au début de chaque grande partie nous permettent de plutôt bien se situer (allez dès le début en dernière page pour trouver un lien internet qui vous dirige sur une carte d'ensemble en couleur). Ses personnages principaux sont charismatiques et suffisamment complexes. Je ne dirais pas la même chose des personnages secondaires qui ne m'ont, pour la plupart, pas convaincu.
L"écriture est soignée, poétique et très descriptive. Un peu trop par moments car j'ai été un peu lassé de certaines longueurs.
Ce premier tome reste tout de même très solide de la part d'un auteur aussi jeune. de nombreux éléments donnent réellement l'envie de suivre les aventures ce jeune garçon attachant.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Message non lu par tam-tam »

J'en ai entendu beaucoup de bien. Je pense le commence un jour. J'attends tes avis bien sagement. :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Message non lu par Dark horse »

tam-tam a écrit : 06 juin 2019, 13:49 J'en ai entendu beaucoup de bien. Je pense le commence un jour. J'attends tes avis bien sagement. :)
Ça marche, je lirai le tome 2 qui est déjà sorti, mais pas tout de suite :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle de Syffe / Patick K. Dewdney

Message non lu par Fabien Lyraud »

C''est très bien en fait. Mais c'est aussi très lent. œuvre assez atypique puisque nous n'avons qu'un seul point de vue celui du héros. En fait c'est écrit comme une autobiographie. Tout commence lorsque le personnage à 8 ans. Mais c'est écrit avec le recul d'un adulte qui jette un regard critique sur sa propre vie.
Une fois qu'on est rentré dedans, c'est bon. L'auteur laisse planer des mystères, en résoud certains, en laisse d'autres en suspend. Mais à la différence de GRR Martin, on sent que c'est maîtrisé, qu'il sait où il va.
Répondre