Le Cycle de Syffe 1 - L'Enfant de Poussière.
Avec son premier tome du Cycle de Syffe, Patrick K. Dewdney nous immerge de façon introspective dans la jeunesse de Syffe, jeune orphelin plein d'énergie et de naïveté. Il va apprendre la vie à la dure et l'auteur prend son temps pour nous conter ses aventures avec ses amis à Corne-Brune et ses environs. le monde va s'étoffer, ainsi que les intrigues géopolitiques, les mystères et les dangers. Syffe va grandir au fil de son dur apprentissage et de sa confrontation avec la dureté de son monde.
L'auteur a travaillé son univers, des cartes placées au début de chaque grande partie nous permettent de plutôt bien se situer (allez dès le début en dernière page pour trouver un lien internet qui vous dirige sur une carte d'ensemble en couleur). Ses personnages principaux sont charismatiques et suffisamment complexes. Je ne dirais pas la même chose des personnages secondaires qui ne m'ont, pour la plupart, pas convaincu.
L"écriture est soignée, poétique et très descriptive. Un peu trop par moments car j'ai été un peu lassé de certaines longueurs.
Ce premier tome reste tout de même très solide de la part d'un auteur aussi jeune. de nombreux éléments donnent réellement l'envie de suivre les aventures ce jeune garçon attachant.