D'Une Rive à l'Autre / Mathieu Gaborit

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

D'Une Rive à l'Autre / Mathieu Gaborit

Message non lu par Toon »

<Image
"Depuis qu'il exerce ce métier, il n'a jamais oublié de murmurer une prière sur les corps qu'il allège... Le pillard doit respecter celui qui l'enrichit".Quand les combattants meurent sur les champs de bataille, les pillards ne sont jamais loin pour leur ôter toute richesse...Quand les seigneurs s'éteignent à Sienne, leurs successeurs attendent de voir jusqu'où le vent disperse leurs cendres pour avoir les frontières de leur nouveau royaume.Et quand la fin des temps approche, l'apocalypse a le visage d'un enfant.Les huit nouvelles de ce recueil représentent la quintessence du talent de Mathieu Gaborit, entre fantasy baroque et colorée, noirceur de l'âme humaine et espoir de lendemains meilleurs...
Un trop court recueil de nouvelles qui va enrichir les univers déjà ultra-riches des œuvres de Mathieu Gaborit (Les Chroniques des Crépusculaires ainsi que Les Féals, et, on l'apprend plus tard un univers SF), mais pas que puisque l'auteur nous propose pas moins de 3 nouvelles ayant pour cadre le moyen-age, la fin du XIXème siècle et notre époque contemporaine.

A cela s'ajoute une longue interview (qu prend au final quasi 1/5 du recueil!) très intéressante notamment pour ceux qui découvrirait l'auteur. J'ai été particulièrement surpris du regard qu'il porte sur ses Féals. Cette trilogie, que je considère comme un quasi-sommet de son oeuvre, car il a (enfin?) réussi à allier une discipline d'écriture à son imagination sans limite, et bien lui n'y voit finalement qu'un carcan et l'oeuvre la moins "gaborienne qui soit".

Et quand j'ai dit recueil trop court, c''est parce que j'en voulais encore et encore ! Afin de compléter ces 3 petites merveilles:

-Naissance: Nouvelle qui démarre le recueil à cent à l'heure, la narration à la seconde personne est totalement immersive et haletante.

- Songe Ophidien : préquelle au Chronique des Crépusculaires où l'on retrouve Eyhide, l’enfant méduse dont les serpents sont malades.

- Mime: la nouvelle contemporaine dont le sujet ferait presque écho à "Naissance". Flippante à souhait, et qui donen forcément à penser au sujet lorsqu'on prend les transports en communs...

Et ces 3 excellentes nouvelles: Au frontière de Sienne, l'étreinte de Babylonne et le Vitrail de Jouvence

- Un passé trompeur est bien sympa mais tellement courte !

- Involutions m'a moins plu, mais j'ai toujours eu du mal avec la SF.

alors en résumé un excellent recueil de nouvelles qui permet avec bonheur de retrouver les univers riches, baroques et poétiques de Mathieu Gaborit.
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: d'Une Rive à l'Autre/Mathieu Gaborit

Message non lu par mzelle »

Je suis également étonnée de sa vision des Féals car c'est une trilogie que j'ai trouvée très réussie.
Ses bouquins sur son univers des Crépusculaire sont dans ma PAL, ainsi que Jadis. As-tu lu son dernier ? Les Nouveaux Mystères d'Abyme.
Modifié en dernier par mzelle le 11 juin 2018, 07:49, modifié 2 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: d'Une Rive à l'Autre/Mathieu Gaborit

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 10 juin 2018, 18:25 Je suis également étonnée de sa vision des Féals car c'est une trilogie que j'ai trouvé très réussie.
Ses bouquins sur son univers des Crépusculaire est dans ma PAL, ainsi que Jadis. As-tu lu son dernier ? Les Nouveaux Mystères d'Abyme.
pas encore car il n'y pas qu'un tome,et j'attends, quand je peux, que tout soit publié. :)
Mais il sera évidemment dans ma PAL. Je me pose la question de relire d'ailleurs Abyme.
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: D'Une Rive à l'Autre / Mathieu Gaborit

Message non lu par Fabien Lyraud »

- Involutions m'a moins plu, mais j'ai toujours eu du mal avec la SF.
Involutions, une nouvelle issue de l'anthologie Arcanes, mes premiers pas dans l'édition. Un grand souvenir.
Répondre