[Cycle] The Faithful and the Fallen / John Gwynne

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

[Cycle] The Faithful and the Fallen / John Gwynne

Message non lu par Z3D »

Image

Résumé 4eme de Couverture
A black sun is rising …

Young Corban watches enviously as boys become warriors under King Brenin’s rule, learning the art of war. He yearns to wield his sword and spear to protect his king’s realm. But that day will come all too soon. Only when he loses those he loves will he learn the true price of courage.

The Banished Lands has a violent past where armies of men and giants clashed shields in battle, the earth running dark with their heartsblood. Although the giant-clans were broken in ages past, their ruined fortresses still scar the land. But now giants stir anew, the very stones weep blood and there are sightings of giant wyrms. Those who can still read the signs see a threat far greater than the ancient wars. Sorrow will darken the world, as angels and demons make it their battlefield. Then there will be a war to end all wars.

High King Aquilus summons his fellow kings to council, seeking an alliance in this time of need. Some are skeptical, fighting their own border skirmishes against pirates and giants. But prophesy indicates darkness and light will demand two champions, the Black Sun and the Bright Star. They would be wise to seek out both, for if the Black Sun gains ascendancy, mankind’s hopes and dreams will fall to dust.


Résumé Traduction personnelle

Un Soleil noir se lève…

Le jeune Corban regard avec envie des garçons devenir soldats sous la bannière du Roi de Brenin, apprendre l’art de la guerre. Il aspire à manier son épée et sa lance pour protéger le royaume de son Roi. Mais ce jour arrivera un peu trop tôt. Seulement quand il perdra ceux qu’il aime, il apprendra le vrai prix du courage.

La terre des bannis a un passé violent où des armées d’Hommes et de Géants se sont affrontés, le sol en garde la trace de leur sang. Bien que les clans des Géants se sont divisés dans le passé, les ruines de leurs forteresses marquent encore le paysage. Mais les Géants remuent de nouveau, les pierres pleurent du sang et certains disent avoir vu des Wyrm géants. Ceux qui lisent ces signes voient une menace encore plus grande que les anciennes guerres. Le malheur assombrira le monde, quand les anges et les démons en feront leur champs de bataille... Alors il y aura une guerre qui mettra fin à toutes les autres.

La haut Roi Aquilus convoque ses Rois pour un concile, cherchant une alliance en ces temps troubles. Certains sont sceptique, luttant aux frontières de leur terre contre les pirates et les géants. Mais la prophétie affirme que l’ombre et la lumière choisiront chacun un champion, le Soleil noir et l’Étoile brillante. Il serait sage de les trouver tous les deux car si le Soleil Noir prend l’ascendant, les espoirs et les rêves de l’espèce humaine sera réduit à néant.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] The Faithful and the Fallen / John Gwynne

Message non lu par Z3D »

Malice, le tome 1 de The Faithfull and the Fallen est un roman de fantasy épique écrit avec des points de vue multiples. Nous y suivons 3 personnages principaux : Corban, le fils du forgeron qui rêve de devenir soldat. Veradis, fils du Baron de Lamar qui part se former auprès du Roi de Ténébral (la capitale) et devient la première épée du fils du Roi, Nathair. Kastell est le neveu du roi Lomar d’Isiltir, en conflit avec son cousin Jael autre neveu du roi Lomar. L’un des deux sera le successeur de Lomar à sa mort. En plus de ces personnages majeurs, nous suivons également Cywen, la sœur de Corban, Evnis, le bras droit du Roi Brenin et Camlin, le hors la loi (le nombre de POV grossi furieusement dans les tomes suivants).

Ce cycle m’a fait de l’œil pendant pas mal de temps. J’ai du l’ajouter et le retirer plusieurs fois de mes listes d’achats avant de me décider. L’argument rédhibitoire pour moi c’était: «  le nouveau Game of Throne » ou « pour patienter avant la sortie de Game of Throne ». Je n’ai aimé ni le livre, ni la série tirée de ce cycle. C’est une vidéo booktube qui m’a fait tenter le coup pour l’œuvre de John Gwynne et je ne le regrette absolument pas.

En quoi le cycle The Faithful and the fallen ressemble de près ou de loin à Game of Throne. En dehors d’être un cycle de fantasy épique aux multiples POV, je crois que c’est à peu près tout !
Mais pour moi, c’était déjà beaucoup. J’avais vraiment eu des difficultés avec les nombreux POV de GoT. Je considère qu’il est très difficile voir impossible de créer une flopée de personnages pour lesquels le lecteur se passionne et réussit à suivre leurs faits et gestes. John Gwynne m’a contredit en toute beauté. Dans GoT, je n’avais d’intérêt que pour Tyrion. Du coup, les nombreuses pages entre les chapitres le concernant me paraissaient trop longues ! Dans the Faithful and the Fallen, quasiment tous les personnages me fascinent. Même les chapitres qui concernent des personnages pour qui j’ai un peu moins d’intérêt sont bien fait et poussent à continuer sa séance de lecture.

Clairement, la force de ce cycle se porte sur la caractérisation de ses personnages ! Tous les personnages sont crédibles et même attachants. L’auteur arrive à créer l’empathie pour quasiment tous ces personnages même si certains font les pires horreurs.

Le worldbuilding en revanche est d’un classicisme qui pourrait rebuter. Nous sommes dans un monde moyenâgeux avec une prophétie annonçant l’avènement d’élus et une guerre, d’un duel du bien contre le mal, de la formation du fils du forgeron qui adopte un loup… et par la suite, il y a même une quête pour 7 artefacts magiques.
En revanche, point de nain, d’elfe ni de dragon, le bestiaire ne contient que des chevaux, des loups, des Wyrm (gros serpent) ou des corbeaux (Il y a d’ailleurs 2 corbeaux qui parlent très attachants).
Même si les Géants apportent un peu d’exotisme… Ce n’est pas ce cycle qui renouvellera le genre !

Le rythme est très lent notamment dans ce premier tome ! Nous prenons le temps de découvrir le monde et les personnages. J’ai presque eu l’impression d’un tome de présentation de 600 pages écrit assez petit ! Ça pourrait passer pour un défaut mais ce tome est suffisamment bien fait pour vraiment connaître les personnages, les voir évoluer gentiment sans s’ennuyer.

L’histoire est assez dense avec beaucoup de personnages mais comme dans GoT, l’auteur ne s’embarrasse pas trop et ce nombre se réduit assez souvent. La violence est présente mais sans jamais exagérer. Les scènes de combat sont bien reportées et visuelles. Nous ne sommes jamais perdus pendant la lecture. Peu ou pas de romance ni de scène sexuelle dans les 2 premiers tomes.

Il se passe pas mal de faits et je pense qu'il est conseillé de ne pas trop attendre entre les tomes pour garder l’histoire en mémoire à chaque début de tome.

Pour conclure, il s’agit d’un très bon cycle, certes assez classique mais peuplé de nombreux personnages vivants, travaillés et motivés par leur propre histoire dont les conflits et liens portent l’histoire.
Malheureusement, ce cycle n’est pas encore accessible pour les anglophobes, je ne crois pas qu’il soit prévu dans l’immédiat. Il reste tout de même assez accessible pour un niveau moyen d’anglais.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] The Faithful and the Fallen / John Gwynne

Message non lu par Toon »

belle critique Z3D :-)
Image
Image
Répondre